Gilet enfants

Bonjour,

Est ce que certains ici naviguent avec des enfants et si oui avez vous utilisé des gilets de sauvetage auto gonflant ?
J'étais sur le point d'acheter des gilets mousse pour mes enfants 5 et 8 ans mais j'ai vu qu'il y a maintenant des gilets gonflant abordables pour les petits a partir de 3 ans :

www.lifejackets.co.uk[...]sh-made

Je suis un peu inquiet a l'idee de m'en remettre a un dispositif a air pour celui de 5 ans qui ne sait pas encore nager. Avez-vous une experience a partager ?

L'équipage
14 avr. 2016
14 avr. 2016
0

J'ai mis un gilet comme çà à ma fille alors qu'elle devait avoir 9 ans.
Mais elle savait déjà très bien nager. Pas eu l'occasion de le tester

14 avr. 2016
0

Bonjour. Le patron chez Certec nous avait dit que la fabrication des gilets pour enfants avaient été arrétée pour la raison dont tu parles Jlo et dons s'ils ne se déclenchent, l'enfant n'aura peut-être pas le réflexe de le déclencher manuellement. Mes enfants ont 7 et 8 ans et ont des gilets en mousse mais je pense investir pour des gilets gonflables dans quelques semaines : ils nagent bien et je pense suffisamment autonome (on fera des entraînements) pour déclencher eux-mémes.
Ya t'il un comparatifs sur les gilets gonflables pour enfants ?

14 avr. 201614 avr. 2016
0

Lui apprendre à nager en priorité, pas pour le gilet ou autre.
Mais pour lui apprendre à avoir confiance, et ne pas juste paniquer si il tombe à l'eau à cause de gamins qui chahutent.
Egalement pour votre propre tranquillité aux mouillages en été avec les gamins qui s'amusent...
S'il ne sait pas nager c'est harnais et longe... Pas la VFI...
Et en nav = harnais et longe d'office pour un temps certain............
Juste un conseil question psychologie, pour le gamin et pour vous les parents................
Mes enfants nageaient parfaitement à 3 ans... Il fallait juste pas regarder le style (assez personnel)... Il faut leur donner confiance et le moyen de................

14 avr. 2016
0

Je n'ai pas vu de comparatif. Pour ce qui est de l'utilisation, Ici les UK cost guards n'ont rien contre mais les US cost guards disent que l'enfant doit savoir nager avant d'avoir un gilet auto, la France ne dit rien sur le sujet. Je pense que pour ma trnaquilité d'esprit je vais rester sur la mousse. Le grand sait nager mais le petit commence a peine. Je suis assez ebahie de voir qu'un enfant de 3 ans sache nager, meme mal. D'apres ce que j'avais vu la coordination motrice avant 6 ans n'est pas sufisante pour se maintenir a la surface.

14 avr. 2016
0

pas avant 6 ans ? ... ça doit dépendre des enfants, mes 2 fils aînés très intrépides ont appris à nager tout seuls en une saison dans la piscine de l’hôtel .. et ils avaient respectivement 3 ans et 4 ans
Quant à mes petits enfants , 3 ans bientôt et 5 ans bientôt également, des vrais poissons et plongeurs aussi (le petit se fait la piscine de 10 m sans problème et même la longueur en apnée si on lui demande )...bon d'accord, ils ont commencé très tôt avec les bb nageurs et cours sans discontinuer depuis (en outre sous les tropiques cause boulot papa et maman.)

14 avr. 2016
0

Exactement, c'est leur coté intrépide qu'il ne faut surtout pas freiner, mais canaliser avec des "règles du chef"(bord, famille, etc)...
Papa rigole (jaune à l'intérieur quand même) et maman est verte et grise quand elle aperçoit sa fille de 6 ans à hauteur de la fenêtre de la cuisine (env 5m) perché sur l'arbre pour aller voir les oiseaux...
Faut rester très calme pour aller chercher la fille sans l'effrayer (y sont ou tes oiseaux, je veux les voir aussi...), et ensuite lui demander de freiner un peu; autrement le cœur de sa maman risque d'avoir des ratés (comme celui du grand père de papa)... Et les enfants comprennent si on utilisent les bons mots avec les bons parallèles.

14 avr. 2016
0

Quand ils savent marcher ou rouler avec un tricycle, ils sont murs pour apprendre à nager. C'est un simple constat (2 filles et 1 garçon, plus les multiples cousins-cousines).
C'est avant tout une histoire de confiance en soi (pour les adultes comme pour les enfants).
Donc le papa qui apprend à son enfant à nager, et maman qui s'inquiète en arrière plan à haute voie (ou vice versa) c'est destructeur...
A 5 ans c'est VTT, à 6 Roller blade et Skate board...
Et je ne force pas, c'est eux qui demande...
Le plus dur est de les avoir à table pour manger... ils deviennent étrangement sourds dans ce cas là....

14 avr. 2016
0

Il y a toujours des exceptions, mais en général la coordination motrice est très difficile avant six ans... C'est pourquoi les cours de natation commencent à partir de six ans. En tout état de cause pas de gilet autogonflable avant que l'enfant ne sache nager! AMHA évidemment. De plus ils durent deux trois ans en fonction de la taille et pas d'entretien!

15 avr. 2016
0

La taille de tête d'un enfant par rapport à son corps est proportionnellement plus grosse que chez l'adulte... les efforts pour maintenir les voies respiratoires hors de l'eau sont plus importants...

Je suis plus gilet mousse que gilet auto-gonflant pour les enfants...

14 avr. 201614 avr. 2016
0

Pour moi gilets mousses pour tout le monde mais des "100N". Les "150N" sont trop encombrantes. Je ne vois pas le progrès des gilets auto gonflants, plus chers et moins fiables que les gilets mousses. Je pense que le fond du problème est la coquetterie du plaisancier moyen qui ne veut pas être vu avec un machin fluo en mousse. Dépenser tant d'argent pour un loisir et se présenter sur son bateau avec un profil de pingouin ce n'est tout simplement pas supportable... :acheval: :acheval: :acheval:

14 avr. 201614 avr. 2016
0

@Pierre3 : D'accord avec toi! Mais les enfants sont sensibles à la "coquetterie" comme tu dis! J'en ai l'expérience et je suis passé au gilet auto gonflable pour un petit fils de 13 ans qui me faisait toute une comédie quand je lui demandais porter le gilet dans l'annexe. Et comme grand-père je ne souhaitais pas me battre tous les jours! A 11 ans il portait le gilet en mousse sans rien dire!!!
PS : le fil concerne les enfants! Et le mien (celui dont je parle) nageait parfaitement à 13 ans... Sinon c'était gilet en mousse ou tu ne viens pas!.

14 avr. 2016
0

C'est logique, les papa et grand papa apprennent les aventures et les chasses aux trésors, les maman et grand maman apprennent l'élégance et la coquetterie aux enfants...
Et après les mamans grondent les papas au retour des escapades...

14 avr. 2016
0

Ah ! je n'avais pas pensé a la coqueterie. Je me disais plutot que j'aurais moins a me battre avec eux pour leur faire porter un gilet gonflable plutot qu'un gros gilet en mousse vu qu'il vont l'avoir presque 24/24, mais c'est vrai que le 100N est sufisant et pas trop encombrant en mousse finalement. J'ai retrouvé larticle des US cost gards qui en fait disent pas de gilet gonflable avant 16 ans ! mais ca date un peu.

14 avr. 2016
0

Je trouve que ce n'est pas qu'une question de coquetterie mais plutôt d'être à l'aise sur le bateau. Les gros gilets empêchent de bouger et donnent facilement mal au coeur. Je sais bien qu'il vaut mieux flotter sans grâce que couler en beauté mais bon...
Donc pour nous jusqu'à 3-4 ans c'est gilet classique et attaché ou dans les bras des parents, puis après gilet gonflable mais attachés court tant qu'ils ne savent pas bien nager.

14 avr. 2016
0

@ Jlo, comme dis plus haut, si ils ne nagent pas pense au harnais... STP!!!
Passer à l'eau en nav avec un bateau qui s'éloigne (même un peu, il faut le temps de virer/mise à la cape) est un énorme traumatisme, même avec un gilet. Si en plus tu rajoute la peur de ne pas savoir nager. C'est énorme pour un gamin.
Ne laisser aucune chance au risque de chute en navigation...
Par contre au mouillage gilet ok.

14 avr. 2016
0

Oui je pensais bien aussi les attacher mais du coup, avec les gilet en mousse classique il n'y a pas de point d'atache donc il faudra que je leur mette un harnais en plus ? Harnais et gilet c'est pas un peu redondant ? S'ils ont un harnais alors ils peuvent se passer de gilet ou je mets les deux ? J'ai jamais navigué avec eux encore...

15 avr. 201615 avr. 2016
0

Perso c'est harnais sans gilet en Nav pour les petits. Le gilet ne sert à rien si ils ne peuvent pas passer à l'eau du fait du harnais....
Harnais avec sous-cutales.
Les miens le portaient à longueur de journée, et accrochage de la longe en haut de la descente. C'est devenue un reflexe...
Gilet à porté de mains si besoin, pour rassurer...
Les contrôles des autorités étaient OK avec la logique: rendre impossible le passage par dessus bord.
Dans le gros temps je leur faisaient mettre harnais et gilet en mousse, ces derniers faisaient amortisseurs contre les bobos lors des déplacements à l'intérieur (les petits ont moins de points pour se tenir que les adultes) Et cela rassure maman et enfants.

15 avr. 2016
0

Personnellement, lors de navigations, (enfants de 5 et 6 ans ne sachant pas nager), ils voulaient sortir du cockpit par temps calme, c'était gilet en mousse. Par temps agité, interdiction de sortir du cockpit et gilet.
Après quelques saisons, nous avons décidé pour nos prochaine navigations de porter parents et enfants un gilet, j'ai vu de nombreux anglais remonter l'Aulne (calme, beau temps, aucun risque) avec leur gilet. je trouve cette démarche exemplaire, pour soi-même, comme pour l'exemple donné aux enfants...et tant pis pour l'esthétique.

Par contre, je rejoins Jlo et vpaut, l'encombrement, la praticité, la liberté de mouvement me font pencher pour des gilets gonflables...

J'avais pourtant cru voir passer un comparatif de gilets avec un petit zoom sur les gilets pour enfants, il me semble même que le Uship ressortait.... Personne n'a ça dans ses archives ?

D'autres retours d'expériences ?

15 avr. 2016
0

En fouinant sur le Net, il y a un comparatif sur le Voiles et Voiliers n°482, d'avril 2011... y a t'il un zoom sur les gilets enfants ?
Une bonne âme qui fait collec peut elle répondre ? Merci.

15 avr. 2016
0

Je continue... sur ce lien Youtube, ils évoquent les gilets gonflables à partir de 9 ans :

15 avr. 2016
0

Plein de choses intéréssantes sur cette video Gazoree merci. Le doc a un petit coté 70's mais il ne doit pas etre si vieux vu qu'ils parlent des gilets gonflables.
Bon je pense que ce sera donc gilets mousse et harnais pour moi, en alternance suivant les conditions. on verra pour les gonflables un peu plus tard.

15 avr. 2016
0

Moi aussi je regardait les gilets gonflables enfants, mais la fourchette de poids est réduite (20-30 kg) et en 2-3 saisons il risque d'être trop petit. Et les enfants sont jeunes (3 et 6 ans).
.
Du coup ça reste gilet mousse. Et la longe on l'accroche au gilet (soit à la poignée de relevage, soit à la sangle dans le dos qui va a la sous-cutale). Pareil, la longueur de la longe ne permet pas de passer derrière les balcons Ar, ça réduit le risque.
.
Et nous aussi, gilet (gonflable) dès qu'on navigue pour montrer l'exemple, surtout que ça n'est pas très encombrant.

15 avr. 201615 avr. 2016
0

Et ceussent qui ont des enfants de 8-9-10 ans, ils mettent quoi ?

Lodge, tu as acheté quelle marque de gilet ?

15 avr. 2016
0

Ma fille de 10 ans a un gilet gonflable. Il y a deux ans lors d'un débarquement à Houat elle est à moitié tombée de l'annexe en débarquant sur la plage...comme ça elle a vu (et le reste de la famille aussi) ce que ça faisait! Très pédagogique!

16 avr. 2016
0

vpaut, tu as pris quelle marque de gilet : à pastille de sel ou thermostatique ?

20 avr. 2016
0

Désolé pour la réponse tardive, ce sont des marine pool, je regarde demain si c'est à pastille de sel ou non

16 avr. 2016
0

Je viens d'acheter 2 gilets marinepool www.uship.fr[...]95.html pour mes 2 filles ainées (6 et 9 ans).
Non pas parce qu'ils existent en rose mais parce qu'ils ont un harnais intégrés.
la petite de 4 ans a un harnais simple + gilet mousse.
Nous avons aussi des règles de bord qui sont respectées: interdiction de sortir du cockpit une fois hors du lagon, interdiction de sortir tout cours à partir d'une certaine force beaufort (sauf si harnais).
Au mouillage, elle font ce qu'elles veulent (mais savent nager).
Nous avons aussi 2 gilets mousse en plus au cas où les gilets percutent (accidentellement ou pas) le temps de trouver une bouteille de CO2 + pastille.

19 avr. 2016
0

Merci Caracolito.
D'autres retours d'expériences ?

22 avr. 2016
0

J'utilisais des gilets JUNIOR de chez Compass (il n'y avait presque qu'eux qui en proposait il y a 10/12 ans). Ils n'avaient pas de harnais à l'époque mais servent encore quand on a de jeunes invités.
Un a fonctionné deux fois, au port, avec deux enfants différents. L'un avait 5 ans et l'autre 7 ans au moment des chutes.
Même des enfants sachant nager, au mois de mai (eau à 11°), entre les bateaux et les pontons et avec la panique, je préfère le gilet systématique jusqu’à environ 10 ans.
Déclenchement cellulose presque instantané dans les deux cas.

Franck.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (75)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021