Gilet automatique ou pas?

En Juin 14, une drague a éperonné le voilier orca au large de Felixtowe.
Le yacht a coulé, et lesdeux occupants ont été projetés/aspirés dans la cabine par le fort courant d'eau.
Le gilet de madame s'est gonflé, possiblement entrainant sa mort.
le gilet de monsieur n'a pas fonctionné, lui laissant la possibilité d'échapper par l'écoutille avant.

A méditer sur le port du gilet en permanence et les gilets automatiques.
(désolé, c'est en engliche)

assets.digital.cabinet-office.gov.uk[...]015.pdf

L'équipage
23 mai 2015
23 mai 2015
0

Très intéressant ce rapport.

Il est dit que la personne décédée avait des problèmes de mobilité suite à un traitement médical. De plus l'autopsie a révélé des blessures à la tête et à l'épaule.

Avec son gilet gonflé, cela a surement participer à son incapacité à sortir de la cabine.

Une suite de circonstances entraine le drame...

23 mai 2015
0

Il n'y a rien de parfait.
Dans une situation exceptionnelle voire de panique on peut ne pas avoir les bons gestes c'est parfaitement compréhensible !
Mais personnellement je me vois mal porter autre chose qu'un gilet automatique.
Je ne porte pas mon gilet en permanence. Uniquement la nuit et par gros temps. J'ai remarqué que beaucoup de Britanniques le portaient en permanence.

23 mai 201523 mai 2015
0

C'est peut-être un peu comme les vaccins...Beaucoup de maladies graves évitée. Un accident de temps en temps... Evidemment si on est la victime on peut voir les choses autrement!
Moi, j'oblige les enfants (jeunes) à porter un gilet automatique à bord et dans l'annexe. Toute une comédie pour les gilets classiques!

23 mai 2015
2

Je porte le mien en permanence en navigation, quel que soit le temps. Au cours d'un déplacement sur le pont, on peut perdre l'équilibre, glisser. Pour la longe, ce serait plutôt la règle des Glénans, au premier ris. Encore que ce soit en réalité plus fréquent. De nuit, gilet ET longe.

23 mai 2015
0

C'est aussi comme les ceintures de sécurité en voiture, des fois, rarement......... :doc:

23 mai 2015
0

bonjour
si je dois aller sur le pont je l'enfile ,mais il n'est pas automatique mais à commande manuelle ,normalement je n'ai pas à sortir de mon cokpit sauf si je veux positionner l'ancre sur le davier
par contre quand j'arrive au mouillage avant d'aller à l'avant je met l'échelle de bains quand je suis en solo ,sans elle c'est impossible de remonter à bord .
alain

23 mai 2015
0

Normalement un dispositif de remontée à bord est obligatoire.

23 mai 2015
0

l'échelle est à poste sur le tab/ar ,pour l'utiliser il faut la basculer
c'est évident à bord mais dans l'eau c'est un peu haut ,j'étudies un système pour pouvoir la tirer en étant dans la flotte .
alain

23 mai 2015
0

pareil ici pour déplier l'échelle depuis l'eau, le bout traîne dans l'eau

23 mai 2015
1

J'ai installé sur le dernier échelon (en haut en position repliée) un bout terminé par une boucle qui se trouve alors à 10cm au dessus de l'eau. Il suffit de tirer sur le bout pour déplier l'échelle. Le problème qui se pose en général, c'est la longueur de l'échelle. Il faut idéalement que plusieurs échelons soient dans l'eau échelle dépliée. Avec la mienne, je dois me mettre à genoux sur le dernier échelon pour monter ensuite.

23 mai 201523 mai 2015
0

Bonjour,
pour avoir percuté une survie périmée et avoir essayé d'embarquer dessus avec des gilet 270N, ben c'est pas évident, c'est plus facile sans gilet. J'ai choisi l'option automatique car si tu es inconscient quand tu tombes à l'eau, c'est quand même sécurisant. Mais l'essai, on l'a fait mais mer calme, beau temps, faudrait voir ce qui se passe si Murphy s'en mêle... Quand on voyage en avion, la vidéo sécurité te conseille de ne pas gonfler ton gilet avant d'être à l'extérieur. En même temps, ce sont des gilets manuels, je crois qu'il n'y a pas de règle, faut s'adapter aux circonstances. Je ne sais pas le temps qu'il fait chez vous, mais nous, on voit passer des buffades à 40', ça ne sent pas le renfermé.

23 mai 201516 juin 2020
1

Pour Alain
J'ai mis un collier pour tube électrique fixé sut le balcon arrière et un bout en double, sur l'échelle et sur le balcon. Le bout sert à tirer l'échelle vers le bas si on est dans la flotte et vers le haut quand on est à bord. L'échelle se décroche par une simple traction sur le bout (flèche rouge) et j'ai un morceau de spi attaché au balcon (flèche bleue) pour signaler que l'échelle est accessible depuis l'eau.

23 mai 2015
0

j'aime pas les gilets automatiques, j'ai pas confiance et en plus impossible de nager normalement avec ce machin là sauf à brasser en arrière
J'ai acheté des gilets à l'ancienne mais aux normes quand même. Encombrant certes mais bien chaud et pour moins cher que la recharge de gaz du gilet auto. On peut nager un peu avec mais c'était plus facile avec les anciennes normes.

24 mai 201516 juin 2020
1

Comme hoolof, Je l'ai fait et en piscine avec seulement une veste flottante (pour la tester aussi).Je confirme que ce n'est pas facile, j'ai essayé seul et rien que pour trouver l'échelle. C'est beaucoup plus aisé quand on n'est pas le premier pour se faire aider.
.
Alors, j'imagine, en mer par mauvais temps. Ça confirme qu'il faut rester sur le bateau tout pendant qu'il n'est pas prêt à couler.
.
Dans la réalité, on aurait eu un peu moins la banane que sur les photos.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022