Gietrik et moi pas le même combat!!

Bonjour à tous,
L'électricité est à ma pomme ce que le sika est à Thierry :mdr: Je m'expique:
Au dernier démarrage moteur, j'ai constaté une tite "faiblesse" du démarreur. J'en conclus que, comme sur ma bagnolle, ma batterie ou mes batteries sont à changer: elle ont sans doute 6 à 8 ans.
Bon, en regardant le prix des batteries sur les ships, je me dis qu'il faudrait peut être voir s'il y a moyen de sauver les meubles!!
En ouvrant le ventre de ces étranges animaux à fabriquer des étincelles et à contribuer, avec la mécanique, à une forte consommation de prosac,je découvre, sans stupeur puisque jusqu'à maintenant "ça marchait"qu'il n'y a plus d'eau à l'intérieur. 2 litres et quelques d'eau déminéralisées plus tard, le mal était réparé :reflechi:

Question: dois-je modifier ma commande au père Noel ou j'ai des chances à ce que tout soit comme avant?

Après les moqueries d'usage et le rappel des fils sur le sujet, ce sera cool de me rassurer...ou de m'inquiéter :tesur:
Merci tout plein!!
Jean-Marie sur Eva Bazzana

L'équipage
03 déc. 2011
03 déc. 2011
0

Pour ma part, j'ai jamais pensé que l'eau minérale pouvait apporter une solution aux problème que rencontre un marin... :-p

03 déc. 2011
0

et en 6 ans, t'avais jamais regardé le niveau d'eau ??

03 déc. 201103 déc. 2011
0

Pour faire quoi ?

Il est en Med, y a pas de marées là-bas !

T'ain, ces bretons !!! :tesur:

.

03 déc. 2011
0

:pouce:

03 déc. 2011
0

pour info, lu ds le canard d'hier : un reconditionneur de batterie sur Lanester... je cite :"...pour des batterries mini 60 Amp, 30 à 50 % moins cher que du neuf..."
pas pour ma pomme, car pas de place donc pas de bateaux...

03 déc. 2011
0

AH BEN ça me fait plaisir ! :mdr:
mais ta "négligence" n'est rien comparée à ma connerie, désolé!:heu: Dans ce domaine, je suis un cador!

De ce coté là je ne crains pas la comparaison!

D'autant plus qu'hier, j'ai ENCORE UNE FOIS marché dans mon Sika tout frais après de m'être juré de faire SUPER GAFFE§.....mais je le raconterai dans la prochaine MaJ de "mon petit monde"!
Q
uant à tes batteries le miracle (de Nowel!) c'est qu'elle est bien voulues attendre d'être complétement vides de liquide pour manifester leur mécontentement !
ma foi, tu as rempli, tu as rechargé à bloc de chez bloc....et ben si ça tiens la charge, c'est bon !

Tu vas pouvoir rajouter ta gaffe ici: www.hisse-et-oh.com[...]est-con

Ce fil ne demande qu'à être enrichi... :mdr:

Thierry, sur Troll

03 déc. 2011
0

Heu, si Bil! Mais ça fait bien 2 ans quand même...
Au fait, pardon pour le massacre, je parle de Grietrik bien sûr!!

03 déc. 201103 déc. 2011
0

Je trique encore, de temps à autre, certes, mais pas dans mon pseudo! :mdr:

GRI -E - TICK !

03 déc. 2011
0

6-8 ans c'est un beau score. Le fait qu'elles soient "remontées" et encaissent plusieurs démarrages après la mise à niveau est un bon signe. Moi je diffèrerais leur remplacement... :blabla:

03 déc. 2011
0

Mais, tu parles de qui ?

03 déc. 2011
0

Si elle fonctionne encore au bout de quelques sollicitations (décharge/charge) c'est qu'elle n'est pas morte. Mais faut tout de même commencer à économiser son remplacement.

03 déc. 2011
0

il y a quand m^me de forte chance que tes batteries soit sulfatées donc elles ne résisterons pas très longtemps
Je rappelle que pour des "batteries ouvertes" par précaution on doit refaire le plein des batteries minimum 2 fois par ans surtout si on navigue beaucoup et qu'il y a beaucoup de charges et décharges

03 déc. 201103 déc. 2011
0

oh punaise, j'ai en core faux! GRIETICK, noté. Faut dire que si ton login étail troll, ce serait plus simple pour moi!!
Pour répondre à Cerg et à CDM, que je remercie, je n'ai pas encore essayé de remettre en route! Mon plein n'a que quelques heures.

03 déc. 2011
0

Merci UGO pour cette réponse réaliste... Snif, c'est mon chéquier qui va pas être content.. :tesur:

03 déc. 201103 déc. 2011
0

Un miracle est toujours possible…

Pour favoriser, tu peux par exemple monter allumer un cierge à Notre Dame de la Garde avec des pois-chiches dans tes souliers (fais les cuire d'abord) !!!
Mais généralement, une batterie qui a suivie ce traitement est morte de chez morte. Même si elle a encore quelques soubresauts, elle te lâchera très vite, de préférence au moment où ça te fout vraiment dans la merde !
PS: cet été, les batteries "ouvertes" étaient moins chères chez AD Martigues que chez Norauto ou Carouf, per exemple.
Pierre

03 déc. 2011
0

Bof, je m'affolerais pas... j'ai bien roulé de La Rochelle à Paris sans huile, alors !!!
Ca s'est si bien passé que j'envisage maintenant de tester le fonctionnement sans carburant.
J'avoue que pour les batteries je n'ai encore rien tenté. Je vais y réfléchir.

03 déc. 2011
0

Hello JM,
Des batteries plomb qui se déchargent complètement ... pas bon du tout.
En fait à partir d'un certain taux de décharge, elle ne va plus garder sa capacité.
Donc à terme il te faudra des recharge splus fréquentes et sans doute des décharges plus rapides (désolé)
En attendant, surveille le niveau dans chaque alvéole et surveille aussi que ca ce boue pas à la recharge (ton chargeur de quai est peut etre en cause.
....
Si tu es sur PSL le we du 18/12 on peut y regarder (je me fais un we vaigrage!!!!!)

03 déc. 2011
0

Uniquement de l'eau???
Dans ma jeunesse j'ai pu récupérer quelques batteries à sec mais il me semble que je rajoutais aussi de l'acide (sulfurique?=. Je ne me souviens plus de la proportion mais elles ne tenaient pas très bien la charge et j'en avais toujours une d'avance en charge.

05 déc. 2011
0

et si il rajoutait un peu de sika?

04 déc. 2011
0

Normalement batterie vide égal batterie foutue mais si elle re marche en remettant de l'eau ça peut le faire. j'ai eu le cas il y a environ un an et la batterie est toujours en ordre de marche mais je la surveille. Si tu as le temps tu t'en sers normalement en surveillant voir si elle faiblit trop vite. Dans ce cas elle est bonne à changer.

04 déc. 201104 déc. 2011
0

pour carthage ,
j'ai un ami paysan qui avait un âne , tous les jours il diminuait sa ration de moitié ,le jour ou il ne devait plus rien lui donner ,l'âne est mort ,
tu te rends compte à un jour près il aurait reussi , pour ta voiture c'est pareil
pour les batteries aussi
alain

04 déc. 2011
0

C'est une bonne idée d'ouvrir une batterie pour remettre de l'eau: cela va faire des places disponibles dans les ports. Avec aussi les bateaux voisins.Perso, j'ai toujours fais très attention à mes batteries, malgré cela, si je n'avais senti l'odeur de l'acide, mon canote aurai pu crâmer dans les heures suivantes

04 déc. 2011
0

Le plus gros risque est que tes batteries perdent leur charge. La manque d'eau à forcement créer des points chaud sur les électrodes ou les intensités était trop importantes. Ceci surtout au démarrage du moteur ou ton démarreur consomme 100A sans problème. Pour les électrodes à sec pas de risque, c'est les pauvres qui trainait encore dans l'eau qui ont souffert, car toute l"énergie à du passer sur une surface beaucoup plus petite que prévu par le constructeur.
Conclusion: si la batterie prend la charge et ne la perd pas quand elle est coupée, alors pourquoi la changer. Toutefois je doute fort qu'elle n'est pas une claque rapidement. Je recommanderais non pas de la changer immédiatement, mais d'en acheter une nouvelle, de la charger et de l'avoir en backup dans le bateau (une batterie neuve bien chargée garde sa charge un an sans problème). La lois de "Murphie" étant aussi valable sur les bateaux, il est fort probable que tes batteries lâchent au plus mauvais moment. Si tu en as une à poste prête à être mise en œuvre ca t'évitera de faire appel en catastrophe à un dépanneur.

05 déc. 2011
0

Eurus,
Pas de pb pour se voir à PSL le WE du 17, 18! On se tel OK?

05 déc. 2011
0

Bon, je vais envisager un tit achat avant que Rêve de Vent aie raison! Ce qui amène deux autres questions: puissance mini d'une batterie de démarrage?. J'ai un parc de 3 batteries montées en ligne, faut changer les 3?
Quand je vous disais que je n'y connaissais queudalle :tesur:

05 déc. 2011
0

ce qui serait pas mal aussi serait de vérifier que ton chargeur ne surcharge pas les batteries. Maintenant si ça fait 6 ans que tu n'avais pas regardé .... :heu:

05 déc. 2011
0

Heu, un chargeur automatique peut surcharger? Je pensais, enfin penser est un bien grand mot, qu'il se coupait quand la charge est à niveau :oups:

05 déc. 2011
0

JM, si tu fais un tit achat…

Pour la batterie moteur, voir sur la notice du moteur !! En général, 70 ah en batterie pb ouverte, comme sur une voiture.
pour les servitudes, par exemple 2X100 Ah en AGM qui peuvent se décharger jusqu'à 50% en décharge lente sans problème. Comme je crois que tu vis beaucoup sur ton bateau, ce serai la solution la plus rentable à long terme.
Entre les deux, un coupleur cyrix (www.uchimata-shop.fr[...]rch.php ) le modèle 120A devrait te suffire. Pas facile à trouver dans notre coin, d'où l'adresse). Le cyrix va laisser charger la batterie moteur, puis va basculer sur les servitudes, sans perte ou chute de tension.
Dommage qu'il fasse un temps de chien, qui m'empêche de venir au bateau en ce moment, sinon je t'aurai montré l'installation toute neuve de Rêve de Vent !! Pour les AGM, je peu te donner une adresse à l'Estaque en mp.
Bon courage !
Pierre

05 déc. 2011
0

Merci Pierre pour ce cours magistral! Vivement ton passage à Matigues. Je veux bien le contact pour les AGM.
Pour info: en 2011, 220 jours sur le bateau dont 72 jours en mer; vive la Med! Et vivement la retraite... :-D

05 déc. 2011
0

Hello,
pour un "actif", "220 jours sur le bateau et 72 jours en mer" c'est plutot pas mal.

Je comprends pas trop ta description de 3 batteries "en ligne". Je pense que tu dois avoir une bat 12V pour le moteur et 2 batts servitudes.
Peut etre un chargeur 3 batteries avec un répartiteur.... à voir?
Comme dit Pierre, 70A/H pour le moteur c'est suffisant si la charge est régulière.
Pour les autres batteries ne te précipite pas. Il suffit de tester leur capacité de charge en coupant le chargeur de quai et en les laissant se décharger. Il suffit de surveiller quand elles repassent à 12Volt. Tu auras ton autonomie (a qq chose près)

06 déc. 2011
0

Avis aux amateurs, je viens de mettre en ligne un "Le sika et moi, épisode 2", lors de la dernière mise à jour de notre "petit monde!"
bonne journée à tous.

06 déc. 2011
0

Merci Eric pour ces précisions! Je vais attendre ton docte passage pour y voir plus clair dansmon usine à gaz!
Thierry, tu imagines bien que je ne vais pas manquer l'épisode 2: j'ai loupé le 1 :mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (28)

… le calme

mars 2021