Gib'Sea 84 : Notre barre est déviée ;-)

Très récemment, on a découvert (en inox) que notre barre n'était pas dans l'axe du safran.
On s'est dit merde ! Ça explique des choses ! Une certaine difficulté à barrer sans regarder droit devant mais aussi pour les marches arrières lors des manœuvres de port.
On se trouve aussi un peu couillons de ne pas nous en être aperçu plus tôt ! Ça fait quand même un an qu'on a le bateau ! On a compensé...

Habituellement la barre est attachée sur le côté, et ce jour là, c'est le pilototo qui la tenait. En me baignant je fais la remarque que le safran est totalement centré au millimètre près, et une fois dans le cockpit je vois que la barre ne l'est pas du tout ! Elle tire carrément à gauche.
Au pif, comme ça, de mémoire (ben oui, on a pas mesuré !!), et à la louche, y'a 10° vers babord.
Pour autant, il n'y a pas de jeu, impossible de faire pivoter le safran quand la barre est bloquée.

Alors... Questions !! Parce qu'on y connait pas grand chose et qu'on voudrait pas le perdre ce safran : pourquoi c'est comme ça, comment on fait pour y remédier, peut-on agir à flot ??!

L'équipage
04 sept. 2015
04 sept. 2015
0

"on a découvert (en inox)" :pouce: :-D
du 316L j'espère ... :aurevoirdame:

04 sept. 2015
0

comment est fait l'assemblage barre sur mèche ? carré sans clavette ?

04 sept. 2015
0

Chinois ? :oups:

Je pars à la recherche de photos sur mon ordi !! Sinon, ben... demain, du coup tu pourras répondre toi même à ta question ! :heu:

04 sept. 201516 juin 2020
0

En voilà une !

04 sept. 2015
0

Bizarre que tu ne l'ai jamais remarqué auparavant. Quand on manœuvre au port, difficile de ne pas remarquer quand le bateau marche droit entre deux appontements par exemple, que la barre n'est pas dans l'axe. Donc deux solutions, soit tu n'étais pas à jeun quand tu as remarqué le problème :alavotre: :mdr:, soit comme semble le penser Bil56, le carré de barre à tourné sur la mèche, ce qui veut dire qu'il n'y aurait pas de clavette, soit longitudinale, soit transversale, ce qui serait étonnant mais on voit de tout. Donc si tu fais une photo, la barre ne sert à rien, c'est le carré qu'il faut prendre.
Eric

04 sept. 201516 juin 2020
0

Eric, c'est cette partie que tu appelles le carré ?
Je ferais des photos plus ciblées demain !

04 sept. 201504 sept. 2015
0

non, le boulon en arr qui sert à articuler la barre, il doit traverser un gros carré, en bronze probablement,
ce carré est percé d'un trou vertical au centre qui reçoit le haut de la mèche de safran

comme ça ?
www.hisse-et-oh.com[...]age.jpg

04 sept. 201504 sept. 2015
0

Le carré, ok. La mèche de safran au centre ok.
Le boulon c'est celui qu'on entraperçoit coupé sur la photo juste au-dessus ? Il ne serait pas en arrière mais sur les cotés ?
Je modifie mon message aussi : ce n'est pas exactement pareil. Je ne visualise pas ces boulons.
Demain je soulève la barre et poste une photo, ce sera plus efficace !!

04 sept. 2015
0

ok, ça sera mieux ... :goodbye:

04 sept. 2015
0

Bonne nuit !

05 sept. 201516 juin 2020
0

Photos ! 
Sur la 1 ère, vu de l'avant, il y a un trou. Y avait il un axe ou un boulon ? 
La seconde, vu de l'arrière, il y a un truc qui dépasse.
On peut enlever le boulon au dessus pour voir ce qui se passe dessous la barre sans faire de couillonnades ?

05 sept. 2015
0

Tu peux enlever le boulon du dessus il maintient uniquement ta ferrure de barre.
Gégé

05 sept. 201505 sept. 2015
0

ça ressemble vachement au mien,
de l'autre côté du trou, il doit y en avoir un autre, d'un diamètre soit plus petit soit plus grand, pour y mettre une goupille conique (plus facile à remettre qu'a enlever cette saleté d'ailleurs, j'ai bien cru qu j'allais fondre le bateau avant d'y arriver)

[edit] bon, ben internet fonctionne tellement bien chez moi, que j'avais pas vu la 2° photo quand j'ai posté, donc comme dit en dessous par Eric, si la goupille dépasse d'un côté mais pas de l'autre, doit y avoir comme un sushi [/edit]

05 sept. 2015
0

Non non ! C'est pas internet ! J'ai mis la seconde après !

05 sept. 2015
0

normalement cela devrait dépasser des deux côtés, aurais tu une photo de l'arrière ? Mais déjà étant donné que ça ne dépasse pas devant je dirais qu'il y a un petit soucis.

05 sept. 201516 juin 2020
0

Une meilleure photo de l'arrière

05 sept. 2015
0

Ca a bien l'ir d'être une goupille à chasser par l'avant....
Sous réserve car je n'ai jamais démonté ma barre!

05 sept. 201505 sept. 2015
0

Bonjour,
Comme les autres intervenants, je dirai qu'il s'agit d'une goupille conique, parfois avec un filetage sur son extrémité la plus fine mais là il manque un morceau!
Il y a bien une extrémité qui dépasse à l'ar qu'il faudrait chasser avec un chasse goupille mais si la barre n'est plus dans l'axe du safran, il y a une forte malchance que les trous ne soient plus alignés...
Si c'est le cas, que faire:
- inonder de dégrippant le carré de barre par le dessus et l'orifice disponible et si possibilité d'immobiliser le safran essayer en forçant sur la barre de voir s'il y a glissement de la mèche dans le carré.
-sinon je ne vois que la méthode tronçonnage du carré de barre.
Gégé

05 sept. 201516 juin 2020
0

Pour répondre à une de tes questions initiales, si ton bateau est bien celui de la tof jointe tu peux démonter ton carré de barre sans que ton safran coule, il est maintenu par une crapaudine.
Gégé

05 sept. 201505 sept. 2015
0

le boulon d'en haut est l'axe de pivotement de la barre,
en bas, c'est une goupille conique, à chasser de l'av vers l'arr d'après la photo, il y a probablement un plat sur la goupille et sur l'axe en vis à vis ...

05 sept. 2015
0

Bonjour les Calou...bil a raison, c'est une goupille conique , qui solidarise la mêche , et la noix de barre ( le carré en bronze), les deux sont percées ensemble ,à la fabrication.....et, parfaitement alignées...
Je crois que la 1ère chose à faire, est : enlever le boulon d'articulation de la ferrure de barre...chasser la goupille vers l'arrière, comme l'a dit bil....avec un chasse goupille ,digne du nom,( pas un clou ,ou un tournevis)....vérifier que le perçage dans la mêche , est sain , et surtout s'il n'y a pas un autre perçage........si le trou de goupille n'est pas dans le plan du safran, il y a peut-être eu une modif ou réparation....
Une réparation mal faite, peut amener à un safran qui ne bouge plus, mais avec une mêche mal centrée. .......tout en étant solide, (provisoirement).......
A vérifier aussi , la solidité de la chaise d'arbre, qui a souvent du jeu dans la strat....pas méchant ,mais à reprendre . cordialement.

06 sept. 2015
0

il est à craindre qu 'il ne faille déposer le safran pour tirer cette affaire au clair et vérifier l 'ensemble de la mèche dans sa parie visible . La partie noyée dans le safran ne pourra être contrôlée.
Il semble bizarre que le chantier Gibsea ait laissé sortir un bateau avec un tel défaut . Il est encore plus bizarre que les précédents propriétaires n 'aient rien dit , rien fait , même pendant la période de garantie.... Mystère ???

06 sept. 2015
0

quand LW est tombé en 2002 la barre était désalignée de 10 cms calculé à l'extrémités

le chantier a ouvert et redressé les plaques inox solidaires de la mèche, refermé dans les règles de l'art

06 sept. 2015
0

Si la goupille conique est coupée, la partie arrière restant coincée dans son logement du carré de barre et que cette tête a tourné sur la mèche, le soucis va être que les trous ne seraient plus alignés. Il va donc falloir commencer par contrôler que c'est bien le cas et si ça l'est, aligner les trous avant de taper comme un bourrin. La dépose du safran ne me parait pas nécessaire, le problème se situant en tête uniquement.
Eric

06 sept. 2015
0

on attend que les calous aient vérifié ça ... ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (133)

un soleil gros comme ça

mars 2021