[Gib'Sea 84] Améliorer notre rail d'écoute de GV à pistons

Hello tous !
On a ce rail avec des taquets à piston, c'est pas top ! Rien que le GLIIING au moment du passage de la voile, c'est peniible ! Et pas toujours simple pour le réglage.

On aimerait bien avoir un système à poulies mais sans tout changer et sans se ruiner. J'avais vu une photo d'un montage sympathique mais le système d'origine n'était pas exactement le même que le nôtre.
Qui a de bons plans à partager ?
La marque Goiot, la hauteur du rail 2,4 cm et sa largeur 2,5 cm.

L'équipage
22 mai 2016
22 mai 2016
0

Iaorana, où ce situe le rail de Gv sur le Gib sea? Pour le mien, sur un Romané,( le rail est dans le cockpit ) avec presque le même système et le même problème de claquement, j'ai fait cette modification. Ça va bientôt 2 ans pas de soucis avec les poulies.

22 mai 201616 juin 2020
0

Photo

23 mai 2016
0

Merci pour cette photo ! Ça donne des idées ! Très intéressant ce montage avec des poulies violons avec bloqueur. Des Wichard 35mm j'imagine ? Par contre ça va nous bouffer de la place...

Le rail est fixé sur la marche devant la descente.
On compte se servir des taquets à piston en les mettant aux extrémités du rail pour accrocher les poulies extérieures, mais sur le chariot on ne sait pas trop comment faire. On a bien ces trous sur les côtés mais comment s'en servir ?

23 mai 2016
0

j'avais les même trous ( ils servaient pour le pontet ) j'y ai passé deux boulons tête fraisé par le dessous ce qui m'a permis de les faire passer dans un petit tube inox ( diametre exterieur de 10mm) et ainsi de fixer les manilles des poulies (des winchard 35 effectivement )

je vouleait me servir aussi des taquets à piston, mais effectivement ce sont eux qui bouffent de la place d'où la pose de cadènes avec des contre plaque ( dans les cabines arriere )

23 mai 201623 mai 2016
1

Hello les Calou,

J'avais ce même rail sur Now et franchement ça suffit amplement pour régler la GV. Pour éviter le gling il faut des patin caoutchouc sur les chariots, pour amortir les chocs (mes chariots en étaient équipés)

Sur Anchabanda, j'ai un système de réglage en continu avec poulies et tout le tremblement, bien sur ça permet un réglage plus fin, mais bon ... L’inconvénient est que le bout qui sert de va et vient à tendance à traîner en laissant une boucle qui ne demande qu'a attraper ton pied au mauvais moment ...

Bref, je suis pas sur que vous allez pas vous embêter pour pas grand chose...

fin bref, ça n'est que mon avis, c'est vous qui voyez bien sur ! ;-)

23 mai 2016
0

Merci Harry, ton avis m’intéresse totalement ! Ça nous a traversé l'esprit que ça puisse être moins satisfaisant à l'usage qu'on ne l'espère, un peu trop usine à gaz ! Ou plutôt à spaghetti !!

Comment étaient fixés tes patins ?
C'est vrai que le bruit du charriot qui tape nous horripile mais c'est aussi pouvoir régler plus facilement (en choquant moins ?).

23 mai 2016
0

J'avoue, je me rappelle plus exactement, mais je retourne souvent sur Now, donc je regarderais ça le prochain coup et je te ferais une tite photo.

04 déc. 201716 juin 2020
0

On avait un peu laissé tomber l'idée... Enfin, pas l'idée mais plutôt la réflexion pour la réalisation.

La solution de hitinui2 était sympathique mais nous revenait un peu trop cher. D'autre part on ne voulait pas percer et pas non plus perdre trop d'amplitude de réglage avec des poulies trop longues...

Dernièrement je suis tombée sur des mini poulies à sifflet, sur le site RDLM. Elles étaient remisées, alors pour en tout 30€ on va pouvoir enfin tester...
On ne sait pas quand on va pouvoir naviguer pour l'essayer en situation, on vous racontera.

En attendant, si vous avez des remarques ou des conseils (vous excitez pas sur le cordage, le nœud de chaise ou la fixation avec le petit bout bleu de la 2ème photo, c'est du provisoire ! ;-) )

28 août 201928 août 2019
28 août 2019
0

Avec presque 2 ans de retard, pourquoi ne pas remplacer la vis de fixation de butée de chariot par une vis à œil ? Vous pourriez alors enlever les systèmes à piston et gagner de la place...

28 août 201916 juin 2020
0

Bonjour,
C'est ce que j'ai fait sur mon H-Boat, une vis à œil aux deux bouts du rail de GV.
Super content du résultat.
petiteplaisance.blog4ever.com[...]ux-2019
Yann

28 août 2019
0

Le problème de ce montage c’est que au près avec 20nds de vent, GV bordée à plat, sans chariot à bille cela ne fonctionne plus, même avec un GV de 20m2
Avec une GV de 40m2 et chariot à bille, c’est à une main que cela bouge...

28 août 2019
0

Régler le chariot avant de loffer. Ou alors choquer, regler le chariot, et reprendre

29 août 2019
0

ha oui donc en fait ça sert à rien...
Car avec les vieux rails à butée piston, on peut aussi régler en choquant suffisamment.

J'imagine bien un gars en régate abattre en grand pour régler son rail sur un bord de près! :langue2: :langue2: :langue2:

28 août 2019
0

Pas de soucis avec le mien, même si c'est un vieux modèle Harken, il est à billes.
Yann

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (33)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021