Gib'Sea 84

Bonjour,
je viens avec une question classique: je m'intéresse au Gib sea 84 (quillard) comme futur bateau. Y'en a-t-il parmis vous qui aie une expérience de ce voilier? Mon souci principal est: est-ce un bateau marin et la couchette à l'arrière est-elle comfortable pour deux adultes?
Merci d'avance

L'équipage
15 fév. 2007
15 fév. 2007
0

Gib sea 84
Hello,

J'avais fait un stage UCPA de 15j sur un GeabSea 84 il y a fort longtemps.
Je ne me souviens plus trop du confort de la couchette arrière (j'était jeune a cette époque, le confort m'importait peu :-p ), mais en ce qui concerne les capacités du bateau, je me souviens qu'on avait eu deux semaines très ventées avec plusieurs coups de mistral assez fort et le bateau se comportait super bien dans ces conditions.
Notament une nav de nuit, tout au près, avec une mer assez agitée, les limites était plus a chercher dans l'équipage que sur le bateau :-|

C'est à mon avis un très bon bateau.

Harry.

15 fév. 2021
0

Bonjour haradeleau,
Merci infiniment pour ta réponse. Le bateau est sur bers et je n'ai pas remarqué de cloques ou boursouflures sur la coque. Pour info, celui-ci est hors de l'eau 11 mois sur 12. Y a-t-il des indicateurs de vieillissement des passes coque auxquels il faut prêter attention ? (craquelures...)
Je me rend compte qu'après chaque réponse, apparaît d'autres questionnement. Serait-il plus opportun de faire expertiser ?
Cordialement
Albert

15 fév. 2007
0

Gib sea 84
J'ai eu l'occasion d'effectuer plusieurs navigations sur ce bateau (par l'intermédiaire de l'UCPA également).
C'est un bateau marin et confortable dont les mouvements dans la mer sont très doux. Comme souvent sur ce genre de bateaux (volumineux et dont la raideur est autant due à la forme de carène qu'au lest), il ne faut pas hésiter à réduire rapidement et de préférence par l'avant : compte tenu de la conception un peu datée du gréement, le génois est énorme et la grand-voile toute petite.
Pour ce qui est du confort intérieur, le bateau est déja un "gros cul" donc pas de problème pour loger confortablement deux adultes dans la cabine arrière
Cordialement
Aglaë

15 fév. 2007
0

Oui & oui
Bonjour,

Je confirme, c'est un bateau rassurant de par ses qualités marines.

Pour la couchette AR: Avec ma femme on tient très bien à 2 à l'arrière. Le seul soucis c'est pour celui qui se retrouve sous le fond du cockpit. Il a toute la largeur qu'il souhaite mais en hauteur c'est assez limité. Ceci dit dans ces tailles ca me semble difficile de faire tellement mieux....

Nicolas.

15 fév. 2007
0

GIB SEA 84
J'ai eu un ex UCPA semble t'il le dernier de la série il etait de 1987 exellent bateau très sur et très habitable et confortable en croisière, les modèles UCPA ont en outre un coffre à survie sur le tableau AR extrèmement pratique à l'usage, avec des voiles en état et surtout un bon génois on obtient de très bon résultats, important la pose d'un étai largable pour utiliser des voiles adaptées et bien équilibrer le bateau.
c'est un des rare deux cabines dans cette taille la cabine AR est facilement utilisable à deux comme l'avant le bateau fait 3.05m au maitre Bau très large pour 8.40m.
Le moteur que j'avais un Nanni 14CV etait largement suffisant mais le compartiment moteur etait mal isolé le moteur très bruyant j'avais refait l'ensemble de l'isolation et posé un ventilateur de cale extracteur sur la gaine d'aération qui va à l'arrière.Un très bon choix

15 fév. 2007
0

J'en ai un...
C'est la version dériveur lesté. Il est de 1984. J'en suis très content dans le cadre de mon programme (croisière ex-2ème catégorie en couple et en philosophe). C'est la taille qui me convient pour maîtriser le budget et un maximum de travaux matériels (je crois qu'il faut être le plus autonome possible). Il marche bien à toutes les allures. En dériveur, il glisse avant de mouiller le pont au près. Il est correctement toilé et il faut réduire assez tôt pour être peinard. A deux, c'est confortable mais la cabine arrière est quand même juste, surtout sous le cockpit comme le dit Squid. C'est bien conçu et solidement construit, le mien a bien vieilli. Attention au passage de l'écoute de génois qui sur babord a tendance à "scier" l'arête du roof. Nous sommes au moins 3 a en avoir un sur HEO.

15 fév. 2007
0

Visite
Merci pour vos réponses!
Ca me semble très encourageant tout ça...
C'est en effet pour le rapport volume/prix d'entretien/qualités nautiques que ce bateau est sur ma liste.
Nous allons essayer d'en visiter un ou deux ce week-end...
Je ferai un petit compte-rendu!

15 fév. 2007
1

taille des couchettes
Bonjour,
je me suis interressé à ce bateau il y a quelque temps. Etant de grande taille, j'ai éliminer ce bateau pour la taille des couchettes en longueur. 1,85m il me semble.
A part ca, le proprio que j'avais rencontré avait l'air content.

15 fév. 2007
0

Ce qui est bien aussi...
...c'est qu'il s'agit d'une série assez peu connue (160 unités construites je crois). Par conséquent les prix de l'occasion sont raisonnables, contrairement à des séries plus connues comme le First 29 (un peu plus long il est vrai).

25 juil. 2017
0

Bonjour CLK.

J'ai cru voir dans vos précédents échanges que vous aviez les plans de fonctionnement de la dérive du GIB SEA 84 DL. J'ai cherché en vain sur internet et n'ai rien trouvé. Je cherche à comprendre comment sont installées les poulies , et comment puis je faire pour démonter l'ensemble pour le rénover. La mienne n'est plus manœuvrable, et nécessite une bonne rénovation. Merci d'avance pour votre aide. Vous pouvez me joindre sur mon e-mail perso. Bon vent !

25 juil. 2017
0

@ Non : Voir mon message perso.

15 fév. 2007
0

précisions
260 modeles construit entre 1983 et 1989.
couchette AR : 1.80 x 1.70
couchet AV: 1.90 x 1.70
HTB: 1.83

01 août 2007
0

Gib Sea 84
Je suis propriétaire depuis 1986 d'un Gib'sea 84 qui a la particularité d'être biquille, ce qui est très pratique pour les échouages en Bretagne Nord ou je naivigue généralament. La vie à bord est simple. La couchette arrière est un peu basse de plafond pour celui qui dort à gauche et le matelas n'est pas très épais. Mais avec un sommier à latte de type bed flex, c'est plus confortable. Côté navigation : bien que biquille, il remonte pas mal auvent, supporte les coups de vent avec séreinité et le comportement marin est satisfaisant.(Navigation vers les anglonormandes sans pb). Un seul défaut ; le moteur de mon gibsea est le volvo 1 cylindre : c'est un peu juste et il faut plus jouer des courants que de vouloir les remonter...

16 nov. 2008
0

gib sea 84
bonjour je m'interesse également au gib sea 84 pour un nouvel achat j'aimerai savoir si vous l'avez acheté et si oui si son comportement et securisant pour une famille de 4 personne et aussi comment a t il vielli dans le temps
merci d'avance

17 nov. 2008
0

Egalement Gib Sea 84 ...

...mais biquille !
Pour moi un bon bateau , un comportement sain à toutes les allures . Se manoeuvre facile en solo .
Pour ce qui est de la cabine AR , elle n'est pas immense mais très suffisante pour 2 adultes .
La cabine AV est également utilisable bien qu'un peu étroite à la pointe .
C'est un bateau robuste et peu exigent .

21 nov. 2008
1

auusi gib sea 84 biquille
bateau tranquille en famille que j'ai depuis 2000.
il est de 1987 avec moteur volvo 18 cv
pas de problème bateau solide marin et sain quoique un peu ardent (pb de réglage ? ) je réduis d'abord la grand-voile pour garder le génois non enroulé
la version biquille se traine un peu jusqu'à 10 noeuds de vent apparent mais après pas de grosses différences avec un dufour 30 par exemple
la barre est un peu longue donc je l'ai raccourci et remontée pour mettre le pilote dessous.
avec mes enfants ( de 10 et 13 ans en 2000) nous avons écumé toute la bretagne en toute sécurité et remonté jusqu'à pont-aven ( vive le biquille !)
par contre quand on touche comptez pas le faire giter pour se dégager :-)
pointe avant étroite quand on chausse du 48 :-)
cabine arrière un peu courte ( moi 1,92 et ma femme 1,80 ) mais on à quand même dormi 250 nuits minimum dedans :-)
enfin c'est un bateau que l'on peut mener en solitaire sans gros efforts physique en prenat le ris a 18 noeuds de vent apparent

21 nov. 2008
0

Un peu ardant ...
en effet , j'ai avancé le centre de voilure en reprenant un cran ( ou deux je ne me souviens plus , il y a longtemps )sur la latte de l'étai , donc légère modif de la queete du mât , et ça a bien arrangé les choses .
Barre raccourcie aussi , elle est trop longue à l'origine .

29 déc. 2008
0

tangon de génois
après un retour de joinville à la rochelle mouvementé car plein vent arriere par 20 noeuds je souhaite acquérir un tangon de génois( le spi asymétrique est sur un bout dehors )
quelle longueur et quel diamètre svp ?

29 déc. 2008
0

Tangon de génois , si c'est pour un GibSea84...
...faudrait que j'aille mesurer le mien , sachant qu'il est un peu court ... des fois ....mais c'est un truc de récup . On le voit sur une photo ds l'album de ma fiche .

01 nov. 2009
0

tangon spi
je viens d'acheter un gib sea 84 avec la voile de spi mais sans tangon ...
comment savoir si c'est un spi assymétrique ?
si il ne l'est pas ... j'en cherche un d'occasion ou les dimensions exactes pour un commander à nouveau .. y-a-t'il un besion d'un hale-bas ? quelqu'un peut m'aider ?
merci
hervé

04 jan. 2009
0

Mesures de mon tangon ...
Longueur : 3.20 m

Diamètre : 52 mm

Mais je le répète , c'est une récup pas forcément adaptée . Si j'en trouve un un peu plus long ~~50 cm j'échange :-) Mais le client n'est pas difficile , alors pour le moment ça me va .
PS .J'ai un spi assym , je n'utilise le tangon que pour le génois .CQEC ( ce qui explique cela ))

04 jan. 2009
0

longueur
en général du mât à l'étrave ou un peu plus

dans les 3m devrait aller ?

04 jan. 200916 juin 2020
0

ouaip...
...mais comme mon génois est à fort recouvrement , il faut que je le roule un peu , si j'avais un peu plus long ce serait bien ...ou télescopique après tout ! :-)

27 jan. 2009
0

encore un...
... Gib Sea 84 DL de 1984 que j'ai acheté en décembre 1998, moteur volvo MD 5C de 9ch de 1983; suffisant dans la pétole et manoeuvres de port. Je navigue seul ou en couple. Retraités.

Ce n'est pas un foudre de guerre, mais c'est un bateau rassurant, au comportement sain, équilibré, capable d'étaler un coup de vent (30 à 40n avec quelques rafales avoisinnants les 50n, entre Sardaigne et Sicile, au prés 3 ris foc 2, mer PA). Bateau trés bien, équipage épuisé. Pour garder un bon équilibre je commence par réduire le génois. La carène peut très bien supporter une jupe qui allonge la flotaison.

Il existe 2 fabrications du Gib Sea 84 :
une 1ère de 1984 à 2006 avec cockpit profond, petite couchette arrière et BIB accessible depuis le cockpit
une 2eme apartir de 1987 avec cockpit peu profond et moins confortable, couchette arrière plus large avec plus de hauteur, BIB accessible depuis le tableau arrière.

Comme dit CLK attention au passage de l'écoute babord. A part les problèmes de vaigrage, je pense que le bateau viellit bien.

13 fév. 2009
0

re vaigrage
ah ce p.... de vaigrage

refait en le remplaçant par du bullgom mais pas peint la coque ne noir donc un peu de transparence

écoutes babord et tribord cisaillent le roof c'est exact

le mien n'a pas le bib sur le tableau arriere tout le coqueron est perdu :-(

les plexi latéraux sont a refaire mais cette fois ca sera en 2 parties avec joint silicone noire car ils se sont fendus au droit de la cuisine et de la table à carte

24 mar. 2012
0

salut
j'ai un gibsea 84dl depuis peu et je ne trouve pas l'emplacement de la batterie.... c'est ballot je sais mais j'ai pas moyen de contacter l'ancien proprio
ou est donc cette fiche batterie?
merci de me donner l'info à votre bon coeur
y a t il des rassemblement de GS84 en Bretagne?

24 mar. 2012
0

La mienne est accessible par le coffre du cockpit, elle est contre la face avant du réservoir de gasoil. J'en ai bien sur ajouté une seconde par besoin et sécurité.
Bon bateau, j'en suis très satisfait

24 mar. 2012
0

Tu sais reconnaitre le démarreur sur ton moteur inboard ?
Tu suis le gros câble noir, il va te mener jusqu'à la batterie.
Tu n'as pas de moteur inbord, as tu une batterie ?

24 mar. 2012
0

tu ne sais pas reconnaitre le démarreur, alors pour des raisons de sécurité, il vaut mieux te former.

10 nov. 2012
0

Bonjour, je suis sur le point d'acheter un gib sea 84, à quille relevable, fabrication 1984.
Qui peut me donner son avis et des conseils sur ce modèle de bateau.
Merci d'avance.
Guy (Marseille)

30 juil. 2019
0

Hello moi aussi je suis sur le point d'acheter un gib sea 84 dl qui le relevable si tu a acheter le tien j'aimerais avoir ton avis merci

23 juin 2014
0

Nous venons d'acquérir un G'S 84 Q de 1984. Et évidemment nous sommes en recherche d'infos !
- Il n'y a pas de circuit 220v, comment le vôtre est-il installé ?
- Pas de manuel du propriétaire/notice d'entretien. Le précédent proprio ne semble pas l'avoir eu. Si vous l'avez, un scan nous dépannerait.
- Je prends aussi les photos/bonnes idées/conseils...

25 juin 2014
0

Salut
J'ai un G'S 84 DL de 1984.
Le câble électrique pénètre par le coffre arrière, traverse la cabine et rejoint la table à carte.
Sous la table à carte un coffret du commerce qui comprend le disjoncteur proprement dit, 2 prises de courant avec une protection magnétothermique pour chacune et deux sorties filaires pour d’autres appareils.
L’une des sorties est utilisée pour le chargeur de batterie situé à coté du coffret. Attention au bruit du ventilateur du chargeur pour qui a le sommeil léger.
A+
Jean-Pierre

23 juin 2014
0

Bienvenue au club !
La notice commerciale d'époque scannée par mes soins est là sur mon site :
clinkemaillie.free.fr[...]SEA.pdf
Cela peut être lent à charger (+8mgo)

Mon circuit 220V :
Un long câble trois fils (3x2,5mm2 deux phases une terre) comporte une prise qui se range à l'abri de l'eau dans le puits à chaîne ( Une autre rallonge avec prises à la norme EU me permet de raccorder mon installation à la borne du ponton (en Atlantique on place l'étrave au ponton...). Le raccord reste à l'abri dans le puits à chaîne). Le câble court le long de la filière basse à tribord, tenu par 4-5 crochets en plastique. Pour des sorties à la journée, il y reste. A l'arrière le fil descend dans la niche de la survie, entre dans le bateau par un trou avec joint à lèvre passe-coque percé dans la cloison verticale bâbord, plus haut que la flottaison. Le fil suit une cloison verticale longitudinale séparant le coffre et le compartiment moteur jusqu'à la cloison verticale séparant le coffre et les toilettes. Il entre dans celles-ci par un trou avec joint à lèvre passe-coque percé plus haut que la flottaison. Il se termine dans un disjoncteur différenciel 32 A comme à la maison (c'est cher! mais indispensable). A la sortie de ce disjoncteur des câbles à trois fils partent de boites de jonction et courent sous les planchers pour alimenter divers appareils (frigo, chauffages de port, convertisseur, éclairage de port...).

Bon bricolage !

23 juin 2014
0

La notice ! Merci Charles !
Méditerranée = pendilles. Donc cul à quai, et la plateforme est tellement pratique !
Le parcours devrait être plus simple, une prise fixée sur le tableau arrière (à l'extérieur ou l'intérieur pour plus de protection, on verra).
Passer par bâbord et arriver directement côté cuisine, ok. Si tu as des photos de là où tu as placé ton disjoncteur...
Merci pour ces infos !

23 juin 2014
0

Salut Pascale,

Sur mon Biloup, j'avais la prise sur le tableau arrière à coté de la plateforme , placée assez haute et je n'ai jamais eu de problème. (Une prise aux norme et bien étanche bien sur).
Sur mon Comet, idem, la prise est dehors, mais pas directement sur le tableau arrière, elle est placée sur une paroi du cockpit, coté extérieur. Idem, pas de soucis pour le moment)

Pour le tableau, le plus dur est de trouver le bon emplacement, mais ensuite, c'est assez facile à faire avec du matériel standard d’électricité (Disjoncteurs comme à la maison). Ensuite, tout est une question d’esthétique et cela dépend si le tableau est à la vue ou pas.

A+,
Harry.

23 juin 2014
0

Bon ben, grâce à Charles on n'a plus à se casser la tête pour l'emplacement du disjoncteur !
Je note pour la prise étanche. Je me disais que placée à l'intérieur pourrait nous permettre de ne pas avoir à percer une gros trou !

23 juin 201416 juin 2020
-1

@calou : Voici la photo du disjoncteur à mon bord. A noter aussi le coupe-batterie pour la seconde batterie, qui se trouve derrière cette cloison à la verticale de la clé. Si ce n'est déjà le cas, je vous conseille l'installation d'une 2 ème batterie servitude.

23 juin 2014
0

Yep ! J'aime les photos ! Merci !
Tu l'as placé juste à côté des vannes des WC, tout simplement.

Alain nous a conseillé de prendre une petite batterie de 40ah pour le moteur et de garder l'autre 80ah pour la servitude. On a pas encore repéré la place restante pour les placer.

23 juin 201423 juin 2014
0

40 ah c'est peu; mais il est vrai que la batterie-démarrage est peu sollicitée et vite rechargée. Par contre 80 ah c'est bien pour la servitude. Ma démarrage est au centre du bateau, sous le cockpit, juste après le réservoir (en allant vers l'avant du bateau). Comme indiqué ma servitude est juste au pied de la cloison des toilettes dans le coffre arrière. Une équerre en CP forme un coffret sur mesure avec la cloison des toilettes (transversale) et la cloison verticale (longitudinale) séparant le coffre et le compartiment moteur. Il faut compléter tout ça par une petite refonte du tableau électrique (c'est pas clair là dedans à l'origine...) et un bon chargeur de quai automatique (J'ai un Cristec, ils sont excellents).

22 sept. 2014
0

Si en plus tu mets une Baignoire à remous tu devras mettre un autre dijoncteur différentiel de 30 mil juste sous ta baignoire!!! C'est pour Madame

12 mai 2015
0

salut
nous vendons notre gibsea84,tout équipé
pour plus d'info,appellez moi
cordialement
philippe

tel 0680731832

25 oct. 2017
0

Vous avez une photo ou peut être déjà vendu

11 sept. 2018
0

Bonjour avez vous quelque photo et le prix ?

11 sept. 2018
0

Bonjour avez vous des photos et le prix ? Merci

11 sept. 2018
0

Bonjour Blondin@77,
peut être avez vous trouvé votre bonheur, au cas ou vous rechercheriez encore, je vends mon gib sea 84 de 1987 en méditerranée, bateau au sec 11 mois sur 12.
Cordialement

12 sept. 2018
0

Bonjour,
Pour le prix c'est 15 000 avec annexe, moteur annexe 3,5 cv tohatsu, gréement dormant neuf 2017, enrouleur profurl neuf, génois quasi neuf, moteur nanni entretenu par chantier, pilote, frigo récent, guideau electrique 3 ans, hiverné au sec depuis plus de 10 ans au sec 11 mois sur 12.
Ecrivez moi en MP pour les photos et l'équipement complet.
Cordialement

21 nov. 2018
0

Bonjour, pouvez vous me dire où puis je voir le voilier ?

21 nov. 2018
0

Port Leucate dans un chantier au sec.
Cdlt

21 nov. 2018
0

Bonsoir, merci de votre réponse rapide.
pouvez vous m'appeler au 06 08 32 33 61 ou puis je vous appeler ?
Cordialement

14 juin 2019
0

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse je vends mon Gib Sea 84 car j'ai acheté plus gros, il s'appelle NOVA et il est visible sur Marseille.

Le lien ici:
www.annoncesbateau.com[...]37.html

Vous pouvez téléphoner direct. et si vous venez de HEO je vous ferai un prix !

A bientôt

31 août 2020
0

J ai eu un Gib Sea 84 ex UCPA pendant 10 ans c est un bateau très marin bonne raideur à la toile un circuit électrique perfectible mais facile à refaire un bateau de 8,4m avec 2 cabines est confortable mais pas si on compare avec les standards actuels de mémoire la cabine arrière est suffisante pour 2 adultes je pense qu il faudra changer les matelas pour du moderne afin de profiter au mieux
Le moteur que j avais était un Nanni diesel pAs assez puissant mais vu l âge il sera remplacé ou à remplacer à vérifier avant achat
Construction solide accastillage a revoir certainement globalement de très bons souvenirs avec ce bateau

A bientôt sur l eau

31 août 2020
-1

Bonjour tu veut dire que tu a encore ton gib sea 84 ? Et que si j’ai bien compris tu veut le vendre ? Ou j’ai du mal lire ?

31 août 2020
0

Non je ne l ai plus depuis 1999
Remplace par sunlight 30 puis Oceanis 323
Et enfin d’un odyssée 36I depuis 2008

01 sept. 2020
0

Ha ok car je déménage dans le sud de la France et je vais pouvoir m’offrir un beau voilier enfin dans le Gard

01 sept. 2020
0

Pense à trouver la place de port avec le bateau c'est bien plus difficile à trouver qu'un canot...

01 sept. 2020
0

Oui sa c’est sur mais si j’achète le bateau c’est avec une place sinon je le prend pas mon parking et trop petit pour i mettre le voilier lol

13 fév. 2021
0

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas si c'est le bon endroit pour vous exposer mon problème. Toutefois je vais osé. Je suis intéressé par un gib sea 84,mais il y a un élément qui m’inquiète. Au niveau de l’attache des cadènes il y a sur bâbord un décollement remarquable et un peu moins sur tribord. Est-ce quelque chose d’important ou bien simplement anodin.
Merci d'avance car je suis en phase de décision et ce point m’inquiète. Je ne sais pas si je suis assez clair.

13 fév. 2021
0

Bonjour,
Oui je vois ce que tu veux dire, la stratification des cadènes à l'intérieur du bateau ? Oui souvent
on voit les tissus stratifiés grossièrement avec des "bouts" de toile de verre qui dépassent. En fait
à l'époque ils ne lésinaient pas sur la quantité et en plus cette strat était recouverte par un vaigrage
en tissus vinyl et mousse, donc ca se voyait pas et les finitions n'étaient pas au niveau d'aujourd'hui;
(les exigences des plaisanciers non plus ... )
Ce qu'il faut regarder c'est au niveau du pont, voir si fissures au niveau du gel coat où
passent les cadènes ou gonflement du pont.
Les GIB SEA 84 étaient très solides, largement échantillonnés, on pouvait les poser sur leur quille contre
un quai sans déformation de la coque; On pouvait ouvrir les portes sans problèmes. Ce n'est plus le cas
aujourd'hui avec des bateaux modernes qui travaillent et nécessitent un ber.
Très bon bateau très marin, bateau école de l'UCPA durant des années en atlantique et mediterranée; Le
marin atteindra ses limites avant le bateau

14 fév. 2021
0

Bonjour haradeleau
et merci pour ta réponse. Effectivement c'est à l'intérieur dans les équipets à la base d'un triangle stratifié,qui je pense recèle les attaches des haubans. Je n'ai pas remarqué de
déformation aux passage coque/haubans. Je vais vérifier tout de même ce point. J'ai également remarqué, sur la quille des boursouflures sous lesquelles apparaissent de la rouille (!?). S'il y a des points à vérifier qui vous paraissent importants, merci de m'informer et combler ma méconnaissance. Cordialement

14 fév. 2021
0

Bonsoir Skipperpignan,

Les boursouflures c'est la rouille de la quille en fonte. Il faut disquer et passer un coup
d'époxy, mais ça revient. C'est pas grave.
Les points à vérifier c'est le haubanage voir s'il a l'âge du bateau ou si il a été changé, l'état
de la coque, voir si osmose surtout le côté au soleil si le bateau est toujours sur sa même place
au port dans l'eau. Moteur entretenu régulièrement, les voiles, le reste est de la cosmétique.
Cordialement

15 fév. 2021
0

Bonjour haradeleau,
Merci infiniment pour ta réponse. Le bateau est sur bers et je n'ai pas remarqué de cloques ou boursouflures sur la coque. Pour info, celui-ci est hors de l'eau 11 mois sur 12. Y a-t-il des indicateurs de vieillissement des passes coque auxquels il faut prêter attention ? (craquelures...)
Je me rend compte qu'après chaque réponse, apparaît d'autres questionnement. Serait-il plus opportun de faire expertiser ?
Cordialement
Albert

29 juil. 202229 juil. 2022
0

léonie n'en a pas, il est en France depuis sa construction. Je pense que c'était une option. Je parle de jupe où de décaissé à l'arrière.

15 fév. 2021
0

Dépense conséquente en mettre en rapport avec le prix du bateau.

15 fév. 2021
0

Bonsoir haradeleau, effectivement j'estime le coût à environ 800 à 1000 €. Cela est coûteux mais permet d'avoir une vision sur l'état du bateau dans son ensemble et de fait pouvoir appréhender les travaux, notamment ceux qui sont importants (s'il y en a). Mais bon, c'est compliqué.
Cordialement
Albert

18 déc. 2021
0

Bonjour. Je suis sur le point d'acheter ce très beau voilier, mais une une chose me chagrine : il n'y a pas d'ouverture sur le tableau arrière (de jupe arrière) comme sur la plupart des voiliers de cette taille. Or en recherchant partout sur internet, et des vidéos sur Youtube , tous les Gib Sea 84 ont une ouverture sur le tableau arrière.
Celui que je souhaite acheter aurait-il subit une transformation ? C'est une série particulière? Dans tous les cas c'est un moins.
Merci de m'éclairer

18 déc. 2021
0

ce sont qui ont une ouverture qui ont été transformés , d origine , il n y en a pas

18 déc. 2021
0

Bonjour Pierre, il me semble que la majorité des Gib sea 84 ont un tableau arrière fermé et que les jupes sont plutôt des exceptions ? En tous cas c'est l'impression que donne une rapide recherche d'image... Le Gibsea 282 qui lui a succédé était lui par contre équipé d'une jupe.

18 déc. 2021
0

Bonjour à tous
Les gib sera 84 de l ucpa avaient un coffre à l arrière destine à la survie qui donne directement à la mer j ai vu un bateau avec une plate forme prolongeant le coffre dont la porte a été démontée
Bateau très solide et marin bien vérifier l électricité et le moteur gréement dormant à remplacer si pas de factures récentes
A bientôt sur l eau

18 déc. 2021
0

Merci pour vos précieuses réponses. Et merci seagull34 pour ton conseil que je vais suivre.
Cordialement

19 déc. 2021
0

Les premiers GibSea 84 avaient un tableau arrière devant lequel un espace jusqu'à la barre permettait de ranger la survie. A partir de 1987, je crois, le tableau a suivi verticalement et immédiatement la barre. Ainsi l'espace de rangement de la survie s'est retrouvé ouvert directement sur la mer, facilitant la mise à l'eau de ladite survie. Il peut aussi constituer une sorte de jupe lorsque la survie est absente.

20 déc. 2021
0

Je viens de voir (sur youtube) un Gib Sea 84 roumain sans ouverture du tableau arrière. Alors peut-être que ceux réservés à l'exportation n'en avaient pas.

08 jan. 2022
0

Bonjour à tous.
Comme le Gib sea 84 a l'avantage d'avoir un étai largable, j'envisage d'y endrailler
un foc . Par gros temps, avec un ou deux ris par exemple , je l'enverrais plutôt que de laisser une petite partie de génois, voir même le tourmentin. La tête de mât travaillerait beaucoup moins, et les voiles mieux équilibrées.
C'est faisable ? Qu'en pensez vous ?
Cordialement .
Pierre

08 jan. 2022
0

Bonjour Pierre,
Oui c'est faisable, je l'ai fait sur le mien. Le gib sea 84 n'a pas d'origine
d'étai largable.
Si tu veux en poser un il te faut un ancrage sur l'avant du mât. J'avais utilisé
une ouverture, (lumière) déjà existante que j'avais agrandie puis passer une ferrure
avec deux pates qui allaient à l'intérieur du mât.

En suite il faut un tirant inox qui prenne sur l'étrave (faut percer) et qui traverse
la baille à mouillage. Puis une autre ferrure sur le pont qui reprend l'effort du tirant
avec une cadène où tu viendras capeler le point d'amure de ta voile d'avant.
J'utilisais un foc 2 au dessus de force 6 et ça marchait très bien.
Prévoir un deuxième jeu d'écoutes ainsi qu'une roulette d'avale tout supplémentaire positionnée
en avant de l'avale tout de génois puisque ton triangle avant sera plus petit. Je laissais ce jeu d'écoute à poste ce qui évitait de faire l'acrobate à l'avant.

Je n'ai pas de photo car j'ai vendu mon bateau.

Cordialement

08 jan. 2022
0

Bonjour haradeleau. J'ai acheté le mien avec l'étai largable. Chance.. Tu dis foc n°2. Et foc n° 2 +génois dans les régates par petit temps, c'est pas interdit ? :-)
Cordialement

09 jan. 2022
0

Non, pas les deux. L'étai largable est un étai secondaire pour endrailler une plus petite voile pour le gros temps. à partir de 6/7 faut enrouler le génois et installer l'étai largable et endrailler un foc 2 ou un TMT.
De toute façon quand tu installes l'étai largable et que tu raidis l'étai ça mollit ton étai principal.
En régate aucun intérêt de greer l'étai largable.
Sur mon gib sea j'installais l'étai largable, foc 2 et 2 ris dans la GV. Une fois j'ai mis
TMT et 3 ris. Le bateau était super équilibré très agréable et doux à la barre avec une bonne
vitesse.

29 juil. 2022
0

bonjour,

mon gibsea 84 a besoin d'une hélice neuve ! Elle date de 1987 et était déjà pas très belle en 2000 quand j'ai acheté Léonie.
Moteur volvo 2002 18 CV, inverseur volvo 2B, arbre volvo à cône de 25 mm. 84 biquille
Un chantier me demande les dimensions suivantes (voir le dessin ci-dessous)
quelqu'un serait-il à sec pour me renseigner ?
Merci

31 juil. 2022
0

J'ai la même configuration. J'ai noté sur mon journal machine la référence de l'hélice 2 pales que j'ai. Dès que je vais au bateau, je la poste ici.

01 août 2022
0

Voilà ma référence d'hélice Volvo :
LH16X11 1/2

02 août 2022
0

merci beaucoup

11 août 2022
0

J'ai remplacé mon helice part une bdc. L'ancienne est disponible

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (102)

phare des Baleines, ile de ré

2022