gibraltar

URGENT
Comment passer Gibraltar ? Je suis planté devant, F7 la journée, malgré une carte des courants favorables je me suis trouvé devant un courant contraire de 4 Nds en allant de Gibraltar vers Cadix. J'ai compris qu'il y a de forts courants de surface de l'atlantique vers la Mèd qd il y a du vent fort ce qui est le cas. Que faire ? hormis attendre la chute du vent ? merci pour vos réponses

L'équipage
16 mai 2013
16 mai 2013
0

a partir de dimanche matin le vent mollit tj d ouest mais pas trop fort . J ai du le faire une dizaine de fois jamais rien compris avec les courants

16 mai 2013
0

longe la côte ,cadix c'est magnifique ,mais le port est loin du centre ville à pince il y a au moins pour 1/2 heure .
on m'a dit que la belle c'était un mec .
entre les deux il y a un port de pêche sympa ou ils te prètent des velos pour la balade .
j'ai fait ça il y a 8ans j'ai oublié le nom
alain

16 mai 2013
0

Barbate, peut-être ?

16 mai 2013
0

Le coin de Zahara de los Atunes (Barbate) est magnifique.

16 mai 201316 mai 2013
0

à l'époque où les madragues sont calées?, devant Barbate il y a juste une étroite passe pour entrer entre les derniers flotteurs et la jetée ! :tesur:

16 mai 2013
0

juste une petite chose à savoir pour passer le Détroit : la force du vent diminue notablement la nuit. Peut servir pour déterminer l'heure du départ..

16 mai 2013
0

Pour comprendre les courants, il faut juste savoir que les eaux de la méditerranée s'évaporent en permanence.
Donc, comme avec une baignoire qui se vide, le détroit de Gibraltar la remplit => quasi toujours des courants ouest-est un peu perturbés par les marées de l'atlantique.

16 mai 2013
0

à gibraltar ,l'eau sort par en dessous et rentre en surface
les phéniciens le savaient et immergeaient leur voile carrée
lestée avec des pierres pour se faire sortir du détroit avec .
mais il y a souvent des contre courants le long de la côte
d'un coté comme de l'autre ,perso je préfère sortir coté espagne le cap espartel c'est pas le pied
alain

16 mai 201316 juin 2020
0

Vérifie bien la carte des courants et les heures de marées
Voici celle d'Imray pour passer d'Est en Ouest
6h après Marée Haute
5 à 3 h avant Marée Haute

Marées du 16 et du 17 (Heure légale française UTC + 2 !!!)

On peut passer en rasant la côte espagnole, c'est franc.
Barbate, si tu en as marre, est facile d'entrée si ta carte indique les filets à thons

Accueil à gauche à l'entrée de la darse Ouest (marque rouge sur ma carte et sonde 2.3). Brise-clapot à éviter juste devant l'entrée. A faire plutôt de jour.

16 mai 2013
0

de Gibraltar à cabo S. vicente est la première boucle d'oreilles des anciens de la voile, je la porte et je l'ai traversé plusieurs fois, comme dis 60 nora les courants sortes et rentre et s'inverse l'hivert et l'été, ils s'inverse éguallement le long des côtes. pour le moment et à la voile le seule moyen est la patiance, les vents sont de "poniente" (ouest) et cela j'usqu'au moin mercredi prochain, il faudra attendre un bon "levante" (est) et longer une des deux côte, je préfaire la marocaine ou les courants sont plus faible. donc de gibraltar cap sur Ceuta et ensuite cap ver tanger une fois a la hauteur de Tarifa bifurqué sur le nord, même si la côte est "propre ne fais pas de raze cailloux ça pourrais être danjereux. évite le port de Tarifa qui avec une mer formées est tout à faits impossible si tu ne le connait pas! le port de Barbate est fort protégé et parfait pour une excursion a terre, plus loins a Cadiz tu as l'embaras du choix, Puerto Sherry est le meilleur mais le plus chère!
Si tu ne tiend pas le coûts de Gibraltar il y a un port just'en face puerto l'alcaïdesa de l'autre côté de la frontière qui est beaucoup plus abordable! bon vents. Guido.

16 mai 201316 mai 2013
0

bonjour
avec du vent d'est(LEVANTE) fort 7/8 il est quasi impossible de progresser vers gibraltar:on est dans une tuyere formee par les cotes espagnole et marocaine la seule trajectoire possible est l'arc de cercle du cap aspartel au cap trafalgar:j'ai mis longtemps a comprendre... se refugier a barbate et attendre :cela ne dure pas longtemps 3 jours :barbate c'est tres bien...le super marche n'etait pas loin a pied ..

16 mai 2013
1

alternative : mouiller devant la plage de Tarifa à l'W de la presqu'ile, parfaitement abritée de l'Est, fonds de sable de bonne tenue.

17 mai 2013
0

efectivement , mais je croid qu'il veut allez de Gibraltar vers l'ouest! donc dirrection contraire a celle que tu décrit, vert tarifa et barbate, avec un vent de 20/25 nd. actuel il n'yas presque pas de chance de passer! donc attendre le vent contraire et portant! ou ai-je moi mal compris?

17 mai 2013
0

mon post s'adressait en réponse à celui de yvstcl au dessus, qui parlait d'un cas de vent d'Est pour franchir le Détroit.

j'avais compris que le sujet initial était de passer en Atlantique donc vers l'W en venant de Gib.

Si vraiment trop fort, pas d'autre chose à faire qu'attendre qu'il mollisse, effectivement.

18 mai 2013
0

bonjour ,desole d'avoir lu trop vite ..j'apprends que c'est aussi difficile d'est en ouest.. on m'a dit qu'il faut passer au moteur entre la cote espagnole et le rail

17 mai 2013
0

Pour le moment vents d'ouest (poniente) de 20 à 25 kn. avant mardi le 21/mercredi le vent ne se calmera pas!, mercredi /jeudi peu de vent d'ouest (poniente) de 5 à 10 kn. donc en plein nez! et ensuite reprise du vent d'ouest en augmentation, si tu n'est pas un puriste et désire passer rapidement, au moteur! si non de la patience comme j'ai dis plus haut! ensuite a partir de Tarifa en atlantique, le vent a partir de jeudi 23 deviend du nord/nord-ouest, donc encore en contre pour remonter ver Cadiz. p.s. le mouillage de playa tarifa avec du nord et ouest est très dangereux! demande aux surfiste! A ne pas oublier! nous approchons de lété et les vents dominants en cette saison sont ouest! Guido.

18 mai 2013
0

Il est évident qu'on ne mouille pas devant une plage exposée au vent et à la mer ! :-)

18 mai 201316 juin 2020
0

Bonjour,

Sans aucunes prétention de ma part (je n'ai jamais trainé ma quille jusque là, mais je compte le faire un jour, d'où l'accumulation d'infos à ce sujet), ce petit guide te serait-il utile ?
bons vents, et racontes-nous la traversée !
frédéric


18 mai 2013
0

Pour ma part, et pour l'avoir suivi ( presque ... ) à la lettre sur 3 passages de Gib ce petit guide simplifie vraiment la vie, et s'avére tres efficace. Pour traverser vers l'ouest, le depart de Ceuta et en longeant la côte marocaine a toujours été bénéfique en suivant ces informations . Surtout si on navigue vers Madere ou les Canaries, cela évite les traversees de rails. Il suffit de se caler juste à l'exterieur ( mais attention aux ferries qui traversent perpendiculairement de l'Espagne sur le Maroc et inversement).
Bonne traversée !

19 mai 2013
0

tiens, ce petit guide je crois le reconnaitre!! haha! mis en ligne par mes soins il y a quelque temps déjà car trés pratique! mais contrairement á l'ami Tapuni2, je préfère passer Gib le long de la côte espagnole ou les courants sont bien moindres et continuer tout droit en remontant légèrement pendant ~15 mns après Tarifa et seulement ensuite piquer vers les canaries pour éviter les courants tourbillonnants violents au bout du rail . attention de se tenir éloigné de la côte marocaine si risque de mauvais temps !...

18 mai 2013
0

Bon résumons!, du as un courant continu de l'ouest ver l'est dus, comme dit plus haut a l'évaporation de la méditeranée, plus un courant de marée qui s'oppose ou se joint au courant pricipale qui peuvent ateindre des vitesses de 6 kn. a ceci peut s'ajouter des courants de vents, dans l'état actuel des chose tu as en face de toi la somme des 3 a marée montante. le seul moyen, comme je l'ai déjà dit, est d'attendre que le vent molisse pour au moin réduire celui-ci, ensuite profiter de la marée desandante, tu auras +- 3h00 après la marée haute à Gibraltar pour passer, attention ! a la hauteur de isla Tarifa il arrive que tu rencontre une barre avec une mer en apparance tranquille derrière, elle est en fait très agitée et plein de tourbillons du a la marée ! une fois de l'autre coté n'oublie pas de nous raconter ton aventure, et bons courants !
Guido. voici des informations sur les courants:
guias.masmar.net[...]braltar

19 mai 2013
0

@fredau13
bonjour pluvieux...Quel est le nom de "ce petit guide" si précieux?
Merci

19 mai 201316 juin 2020
1

concernant les "remous" à l'W de Tarifa, en Atlantique, ils sont moins dus au courant qu'à une zone de hauts-fonds, faisant remonter la profondeur de 40 m à... 2 m d'eau au minimum !

A s'écarter soigneusement !

19 mai 2013
0

@tropiques64
bonjour. quel st le nom de ce petit guide dont vous parliez déjà sur un file de 2012 concernant les courants de Gibraltar?
Merci

19 mai 2013
0

inalteroloco.... désolé j'ai pas le book sous les yeux (je suis en croatie en ce moment) je me rappelle plus du titre exact, je l'avais mis en .pdf pour me faciliter la vie mais j avais pas scanné la couverture... dés que je rentre je regarde ça !... (c'est un petit guide spiralé que j'ai acheté je ne sais plus oú!)

19 mai 2013
0

puisqu'il est question du Détroit, il faut quand même parler des vents, dont la force s'accroît considérablement.

Ex. de bulletin (assez courant) pour une même journée :

"Wind East force 3 to 4, increasing 5 to 6, 7 to 8 in the Straight."

0

salutatous

je "plussois" à toutes les interventions qui mettent en garde sur la dangerosité du secteur, par pour se faire peur mais pour y aller avec les bonnes infos et s'engager avec les bons paramètres

le guide IMRAY indique que, pour Tarifa, on dénombre 300 jours/an de vent sup à 30 nds (quelque soit le sens), ... d'entrée ça calme

Barbate : attention, très peu d'eau en remontant vers le port, et relativement au large donc PRUDENCE; des zones de grands filets d'élevage de poisson sont positionnés et représentent un danger supplémentaire

vraiment attendre que les bonnes conditions soient installées (courants nuls ou presque, vents portants certainement ou faibles au près, etc etc ...)

les zones côtières semblent les moins dangereuses et évitent en plus de traverser les rails (plein de cargo et tankers et pas des petits)

pour une première fois, à consommer avec modération ...

tous les marins que j'ai croisés et qui ont navigués dans ce coin, disent toujours qu'ils ont été obligés de faire escale d'un côté ou de l'autre ... un certain temps

cordialités maritimes
larent le hareng

19 mai 2013
0

inalteroloco

c'est probablement le "Straits sailing handbook", au pire on le trouve à 10 sterling sur le net, ou probablement à moins une vieille édition -sans marées de l'année en cours qu'on retrouve de toutes les façons par d'autres moyens..

19 mai 2013
0

tu as raison Roberto, c'est lui! celui que j'ai est un poil ancien et donc n'a pas la même couverture que le 2013! c'est le RYA de gib qui l'edite...merci.

19 mai 201316 juin 2020
0

larent le hareng...il faut quand même relativiser! je ne compte plus les fois ou je l'ai passé dans la pétole ou par f.3/4 ! le point "dur"du passage sont les derniers 20 nms jusqu'á l'atterrissage á Tarifa. et dés que l'on dépasse l'entrée de tarifa, on se retrouve hors courant ou presque..mais il faut vraiment bien coller á la côte ensuite jusqu'á gib, en général avec du ponante W-> E. s'il y a 25/30nds á tarifa et côté W. Il y a 10/15nds á Gib. et en cas de levante c'est plus équilibré des deux côtés. il ne faut pas essayer de passer vers tarifa s'il y a +30 á gib. et quand même s'intéresser aux bonnes heures de marées!. mais la marée n'est pas si redoutable avec un bon moteur si besoin, il y a juste la plaque d'environ 5/7 milles trés brassée par le courant aprés le phare de tarifa vers l atlantique.
pour exemple, je suis passé il y a 3 semaines vers l'E. avec 15nds et mer plate a tarifa, rien a gib. je n'ai même pas regardé la marée ! le détroit c'est juste 10 milles de long á peine...!
en novembre, je crois (quand un cata c'est malheureusement perdu au maroc) j'étais dans ce f.11 en mer d'alboran á l'atterrissage sur Gibraltar , +50nds dans la baie de Gib...2 jours aprés ,j'ai passé le détroit dans la pétole!
en principe, je reste sur une escale portugaise en attendant le bon bulletin meteo pour entrer en med , pas a barbate! je sais que j'ai 24h en gros pour arriver a tarifa selon le bateau depuis portimao ou á côté... et dans l'autre sens escale á la linea ou le mouillage d'attente est bien .de de toutes les façons escale á la pompe á gib . car le gasoil est peu cher!.
mon conseil : passez côte nord, trés prés d'elle! la côte marocaine subit bien plus les courants, désordonnés qui plus est!
:heu: :pecheur:..
ps: photo du phare de Tarifa.

19 mai 2013
0

rebonjour
Je ne veux pas du tous dramatiser ni faire peur a quiquonque, j'ai vécu par là plus de 40 ans et je ne compte plus les fois que je l'ai passer y ai plonger y ai pêcher (chasse sous marine)! je voulais simplement faire remarquer que pour le moment et ceci j'usqu'a mardi le temps n'est pas favorable pour une traversée vrd l'ouest, il m'est arriver éguallement de devoir me réfugier a Tanger et attendre 10 jours, pour moi ce n'est pas un problème! je veux simplement aider un compagnon qui as demander conseilles et bien sûr les miens, comme tous d'ailleur !, sont à prendre avec précautions.Guido.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (48)

un soleil gros comme ça

mars 2021