Gib Sea ou Gin Fizz

Salutation,

Juste à titre de connaissance, quel sont les différences essentielles entre le Gib Sea 37 et le Gin Fizz 37 ?

D'après ce que j'ai lu, le Gib Sea a été créé à partir du moule du Gin Fizz, mais en terme technique, est-ce que l'un est meilleurs qualité que l'autre ?

L'équipage
03 fév. 2016
03 fév. 2016
0

sauf erreur de ma part, il y en a surtout un en ketch et l'autre en sloop. Le mode de construction et l'échantillonnage sont identiques il me semble.

03 fév. 2016
0

Il y a des versions ketchs et sloop indifféremment chez les 2 chantiers. D'origine M. Joubert a conçu le GF en sloop pour le chantier Jeanneau; c'est à la demande de ce chantier qu'une version ketch a été prévue. Le mat principal est avancé de quelques dizaines de centimètres sur le ketch qui marche un peu moins bien au près.
Sinon les moules sont les mêmes chez les 2 constructeurs, Gib Sea ayant obtenu de fabriquer des GF sous sa marque.
Il y a des différences minimes d'aménagement entre les 2 chantiers. On reconnait facilement de l'extérieur les deux version : liston en alu pour les Jeanneau en bois pour les GibSea
Il y eu une déclinaison du GF avec une version salon de pont et coursive vers la cabine arrière le Gib Sea 38.
Personnellement pour des point de détail je préfère la version d'origine de Jeanneau d'ailleurs plus répandue.

03 fév. 2016
0

Le mat est rigoureusement au même emplacement sur le sloop et le ketch, c'est la bôme qui est plus courte sur le ketch.Les Gin Fizz avaient un liston en bois jusqu'en 1978.

03 fév. 201616 juin 2020
0

Bonjour Pierre Arnaud,
j'ai une version ketch construite en 78 chez Jeanneau le liston est pourtant en aluminium, mais c'est une version destinée à l'export.
L'épontille qui soutient le mat est contre la cloison vers l'avant dans le cabinet de toilette. Le mat est donc en avant de cette cloison

Sur la version sloop, l'épontille est placée dans le carré en arrière de la cloison. Ci-joint un photo du carré d'une version sloop ou l'on voit l'épontille dans le carré. Le mat est en arrière de la cloison
Bien sur pour la longueur de la bome. 3,5 m seulement sur la version ketch.

Sur le ketch il y a 2 pataras, un seul sur la version sloop

03 fév. 2016
0

Le gros machin blanc au plafond est le renfort pour les cadènes arrières qui devrait aussi être déplacé dans la version ketch; cela ferait un moule de pont différent....Pour moi, l’épontille de la photo correspond aux aménagements d'après 78 avec wc a gauche et penderie a droite qui permet d’accéder a la cabine avant sans passer par la salle de bain.
Le ketch est un bricolage a minima demandé par les loueurs qui avaient des clients qui préféraient "louer un 2 mats"....

03 fév. 2016
0

Effectivement, le gros machin blanc, renfort des cadènes est situé sur ma version ketch dans le cabinet de toilettes et non dans le carré, ce sont des pièces rapportées.
Donc il y a bien de légères différences structurelles entre les deux versions peut être liées aux variations d'aménagements au cours du temps mais je ne crois pas car cela voudrait dire que dans la photo jointe on a rétréci le cabinet de toilette par rapport à l'aménagement d'origine en déplaçant la cloison structurelle avant; cela signifierait une modification de la taille du carré avec des aménagements différents. Ce n'est pas le cas.

Je pense qu'il a logiquement fallu avancer le centre de poussée de la voilure génois + Gv sur le ketch pour éviter d'avoir un bateau trop ardent en raison de la présence de l'artimon qui représente 11,5 m2 de voilure placé très en arrière.

03 fév. 2016
0

J'ai longtemps été a coté d'un GF ketch a Toulon, je peux t'assurer que les mats étaient au même endroit!!

03 fév. 2016
0

Génial! Je peux avoir tord, sur la doc d’origine Jeanneau il y a une différence de surface entre les génois medium ce qui pourrait indiquer une différence de triangle avant....

04 fév. 2016
0

Bon ben on en apprend tous les jours.Cela signifie aussi que quand on retire simplement artimon on n'a pas un sloop et on doit avoir un bateau mou...Il y a effectivement une semelle moulée sur le pont qui permet de d'avancer le pied de mat d'un trentaine de cm.
Dans le cas de mon voisin peut être était ce un sloop transformé en ketch...

03 fév. 2016
0

Dont acte! Mais j'ai contacté le cabinet Joubert et Nivelt. Mon interlocuteur m'a d'abord confirmé la différence de position des mats selon sloop ou ketch. Devant mon insistance, réponse définitive et explication de cette bizarrerie cette après midi de Michel Joubert lui-même. Je te tiens au courant.

03 fév. 2016
0

J'ai eu confirmation, il y a bien deux plans de voilure selon qu'il s'agit d'un ketch ou d'un sloop, le mat est légèrement décalé vers l'avant sur le ketch.
La transformation du ketch en sloop est tout à fait possible sans décaler le pieds de mat en rallongeant la bôme, il faut supprimer les deux pataras qui sont repris sur les cadènes de l'artimon et qui empêcheraient la nouvelle bôme de passer et en remettre un fixé sur le tableau arrière, et aussi modifier l'accroche sur la tête de mat.
Beaucoup de ketchs ont ainsi été modifiées en sloop ce qui pourrait expliquer l'absence de différence apparente que tu as constaté.

Michel Joubert très sympa est accessible si on veut des informations directes sur la conception de ce bateau. Il est exact que d'origine ce bateau a été conçu pour être gréée en sloop et qu'il était largement échantillonné et bien conçu comme en témoignent tous ceux qui naviguent encore sans problème.

04 fév. 2016
0

Bonjour Pierre-Arnaud, de fait mon interlocuteur m'a confirmé que on pouvait transformer le ketch en sloop sans changer la position du mat et obtenir un bon résultat si on prend un maximum de rond de chute sur la GV de préférence lattée; il faudra donner un peu de quête au mat. Le pataras sur le tableau arrière limite de lui même la taille de la GV.

11 fév. 2016
0

Précision définitive: le décalage du mat entre les deux plans de voilure est de 43 cm environ.
C'est parfaitement mis en évidence dans tous les certificats de l'ORC: J=4.12m sur le ketch et 4.55m sur le sloop.
Il y parfois des écarts parfois de quelques centimètres sur ces 2 valeurs mais ça se tient sans doute dûes aux jaugeurs. Forcément les cadènes sont décalées d'autant.

03 fév. 201616 juin 2020
0

j ai eu un gib sea 37 avec coursive,ce qui donnait une grande cabine arriere mais resuidait pas mal le carré, en plus le cockpit etait tre petit avec un banc uniquement coté babord.

03 fév. 2016
0

Merci,

Je ne m'attendais pas à tant de détails, mais au moins je sais maintenant à quoi m'en tenir. Je pense (enfin, c'est même certain à 99.99%) faire l'acquisition d'un Gib Sea 37. Ce bateau m'a été conseillé par un ami skipper qui l'aurait acheté lui-même s'il avait eu les sous. Je pense que cette unité sera une juste valeur entre le confort et les performances. Ni trop, ni trop peu en quelque sorte.

Tchao à tous ^^

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (78)

Bol d'Or 2016

mars 2021