ghibli ?

Bonjour a tous.
J'ai en projet l'achat d'un gouteron ghibli.
Qui pourrait me donner quelques renseignements sur ce cannot?Les points a inspecter particulierement, son comportement a la mer, ses points faibles?
Pour un programme de cabotage.
Merci aux connaisseurs pour vos contributions.

L'équipage
22 oct. 2010
23 oct. 2010
0

bonsoir, un pdf
est prêt. manque plus qu'une adresse mail.

23 oct. 2010
0

!
Je viens de t'envoyer mon email, j'espere que ce va fonctionner.
Merci a toi.

23 oct. 2010
0

aucun
probleme, je suis tout ouie

24 oct. 2010
0

bien reçu
merci a toi. D'autres utilisateurs peuvent m'informer de leurs experiences sur ce canot.
le petit tirant d'eau, 80cm ,m'interesse particulierement.
Merci a vous.

19 nov. 2010
0

bonjour
je t'ai envoyé un message, mais je ne sais pas si c'est bon !!
Nul en informatique le garçon.

23 oct. 2010
0

bonsoir,
il est parti il y a quelques minutes.

19 nov. 2010
0

ghibli
je suis moi meme proprietaire d'un ghibli ,le tirant d'eau est de 1.20 et non de 0.80 .sinon super petit bateau vivant tres marin et tres maniable aussi .je vend le mien pour aquerir j'espere un westerly centaure .apres 5 ans passé avec mon ghibli je souhaite passer a un voilier plus grand et surtout plus confortable surtout en hauteur sous barreau .bonne soirée a vous

Thierry.

20 nov. 2010
0

Bon vieux canot
Pas un bateau de régate c'est sûr mais solide et sympa. Bien habitable pour l'époque, on peut y vivre à 4 . Il ne faut pas charger les extrémités quand la mer s'agite car il peut embarquer par les coins du cockpit par vent soutenu (à partir de 7 ou moins si mer agitée genre estuaire).

Bateau facile à barrer et pas compliqué. J'aimais bien.

21 nov. 2010
0

merci
a toi kaj. Des points a surveiller en particulier lors de visite avant achat?C'est pour du solo ou a deux,par a coups, j'aurai assez de place je pense.

21 nov. 2010
0

etrange
tout de meme, les personnes qui le connaissent m'en parlent d'une maniere tres positive, et pourtant il n'est qu'en (ex)4°cat...
Vu les balades que certains ont fait ,ou font toujours avec, ca laisse bcp de possibilités.

21 nov. 2010
0

Rien de plus
J'ai simplement fait du convoyage par assez mauvais temps en 79. Donc je n'en ai pas eu longtemps et ne sais donc pas ce qu'il faut vérifier en particulier. Désolé !
Le gréement peut-être ! c'était souvent du matériel ERMAT qui n'existe plus et qui mérite sans doute une attention spéciale uniquement à cause de son âge. La qualité n'était pas plus mauvaise qu'une autre sauf pour la régate.

22 nov. 2010
0

peut-être
Parce qu'il est assez bas de franc bord et qu'aux yeux de l'administration de l'époque c'était défavorable.
Peut-être aussi parceque ça n'avait pas une grosse importance à l'époque.
peut-être encore parce que les catégories de navigation dépendaient plus de la longueur du bateau que de ses capacités...
Peut-être par prudence, on ne sait jamais avec ces fous qui vont sur l'eau et donc qui ne sont certainement pas normaux...

22 nov. 2010
0

Au risque de décevoir…
…des inconditionnels, je peux dire que je n’ai pas un bon souvenir de ce bateau. Les souvenirs remontent cependant à quelques convoyages en Bretagne sud dans les années 1974-1975…ça ne nous rajeunit pas !
Les extrémités sont trop fines comme déjà dit. La coque est sans doute d’un volume trop important pour le déplacement ; on a l’impression de flotter sur un ballon et de rebondir sans cesse sur l’eau. La construction me paraissait bien légère alors que ces bateaux étaient presque neufs, quid aujourd’hui ? Je me souviens d’un panneau de pont à l’avant où l’on avait tôt fait de passer le pied à travers…Enfin, ce n’était pas fait pour naviguer vite et je ne suis pas un régatier acharné. Voilà…

23 nov. 2010
0

arrgh
il fallait bien un avis negatif, merci a toi d'ailleurs, je n'ai eu que du positif jusque là. Marin, costaud ,simple mais pas rapide, pour du cabotage ça semble convenir..Avec un rapport prix defiant toute concurrence.

23 nov. 2010
0

T-E
Bonjour Serge,
Pour ce qui concerne le TE, 2 versions ont étés fabriquées :
1/ version CC avec un tirant d'eau de 0.80 pour 18.90 m² de surface de voiles et 1200 Kg de poids , et
2/la version SP avec un tirant d'eau de 1.10 pour 20.10 m² de surface de voiles et 1250 Kg de poids.
Dans les 2 cas le lest est de 420 Kg.
Bon choix.

23 nov. 2010
0

oui
dans mon cas c'est le petit tirant d'eau qui m'interesse, est ce que ca change bcp sur le comportement a la mer? bonne question mon cher Watson..

24 nov. 2010
0

bonjour
non,non in'existe pas de version deriveur.Il y a deux quillards de TE differents, mais de coque identique.Le plan de voilure change egalement.Je ne veux plus de deriveur lesté, trop penible a decoincer pour cause de vase a maree basse.

23 nov. 2010
0

un peu
Je ne peux pas te dire pour ce bateau là, je ne savais pas qu'il existait une version à dérive, mais pour les autres en général le dériveur lesté fait un peu moins de cap mais pas toujours et il est plus pratique. Sur un vieux bateau il faut faire très attention à la dérive (est-elle en bon état) à son système de relevage, souvent pas terrible en ce temps là et aussi à l'axe de la dérive mais ça on ne sait rien tant qu'il n'a pas lâché.
Le comportement en mer n'est pas très différent en général sauf aux extrèmes. Le plus gros défaut d'une dérive est à mon sens le bruit qu'elle peut faire dans la quille quand on est au mouillage un peu agité. cependant beaucoup de dériveurs lestés n'en font pas grâce à des patins en un genre de téflon à l'intérieur du puits.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (141)

Les enfants de la mer

novembre 2021