Gestionnaire de batterie Seatronic - Bof Bof

Bonjour,
J'ai acheté un gestionnaire de batterie Seatronic il y a quelques mois. J'ai constaté une consommation alors que rien n'était branché.

J'ai contacté le SAV qui m'a confirmé que le GdB était défaillant. Un nouveau GdB sous garantie m'a été envoyé, mais pas compatible au niveau des connections.

Prise de contact avec Seatronic, Désolé c'est comme cela maintenant, on vous envoie un câble, à vous de modifier votre câblage. Si vous voulez le même modèle, on peut vous en fournir un d occas..................... sinon à vous de vous débrouiller.

Entre temps, un pote m'a prêté un gestionnaire de batterie qu'il a acheté pour 50 euros et pas 250 euros.
Tiens c'est amusant, c'est le même shunt... Tiens c'est amusant la tension est donnée avec 2 décimales, 1 seule pour Seatronic pourtant l'écran est plus grand idem pour le courant. Il y a également des infos supplémentaires/Seatronic.

Bref vous l'aurez compris, je suis déçu de la prestation de Seatronic quant au SAV et déçu d'avoir payer 250 euros pour qq chose qui au final qui n'est pas très précis... ou du moins , moins précis qu'un gestionnaire de batterie Ebay à 50 euros. Accessoirement il n'est pas encapsulé pour résister au milieu salin. Il y a quand même un vernis à priori.

On se dit qu'en achetant chez eux, pour 250 euros, on va avoir un truc qui tient bien la route, au dessus en terme de qualité et de précision, mais non... on n'a pas mieux qu'un truc qui coute 50 euros sur Ebay.

Ma critique ne concerne que la gestion SAV de mon problème et la qualité du gestionnaire de batterie Seatronic.

Bonne journée

L'équipage
24 fév. 2020
24 fév. 2020
0

J'ai un Expert-Pro TBS qui m'affiche également un courant sortant alors qu'il n'y a aucun débit en sortie des batteries à la pince ampèremétrique. J'ai galéré des mois avant de découvrir pourquoi le calcul de capacité restante était incohérent (jusqu'à -1000 Ah sur un parc de 660 Ah !) : c'est un défaut interne au moniteur de batteries (j'ai éliminé un problème sur le câblage par de multiples tests). Il donne un faux courant sortant de 0,3 A en continu. Sur 24h cela donne une erreur de -7,2 Ah, et ça s’additionne vite sur une traversée de plusieurs jours ou semaines.
Sur les versions les plus récentes de l'Expert-Pro, il y a une option de correction d'un offset d'intensité de courant, preuve que ce problème est connu du fabricant. Comme quoi, même un matériel considéré comme la référence peut faire de grossières erreurs.

24 fév. 2020
0

Le gestionnaire de batterie à 50 euros que j'ai installé en attendant m'indique 0 A de conso quand il n'y a rien de branché. Il y a aussi un offset de courant sur ce modèle

24 fév. 2020
9

Bonjour,
Je ne connais pas le produit, juste une remarque :
Un afficheur à 2 chiffres n'implique pas du tout une meilleure précision qu'à un chiffre.
on peut sans souci afficher 4 décimales d'une mesure de mauvaise qualité, et une forte incertitude, ça n'aura aucun sens.
Un bon appareil à 1 décimale sera meilleur.

Sur une batterie, est-ce nécessaire d'avoir 2 décimales? pas si sûr.... ou en tout cas seulement si on a un appareil de mesure dont l'incertitude est meilleure que ces 2 décimales.

L'autre jour j'ai croisé un affichage dans la rue qui m'indiquait qu'il faisait 9.84°C... Non seulement je doute que le thermomètre utilisé ait effectué une mesure si précise, d'autre part dans la vie courante, mesurer un T° ambiante à plus de 1°C de précision n'a pas vraimeent d'intérêt!

Tout ça pour dire qu'il faut dissocier qualité de la mesure (pas toujours facile à estimer) et "précision" (parfois trompeuse) de l'affichage

désolé pour ce hors sujet métrologique!

24 fév. 2020
0

Pertinent ce petit cours de métrologie. ..

25 fév. 2020
0

Exact ! Il s'agit de la différence entre la résolution (la plus petite valeur mesurée) et la précision. La résolution peut être de +/-10mV mais avec une précision de +/-50mV.
De plus il est possible de n'afficher qu'une décimale pour l'utilisateur mais d'en utiliser plus à l'intérieur de l'équipement. Pour ce qui est du SAV là...
Olivier

25 fév. 2020
0

pas si hors sujet et intéressant.
Dans mon cas, j'ai recoupé la valeur affichée du gestionnaire de batterie "pas cher" avec une mesure faite avec 2 autres multimètres FLUKE à 3 digits et la valeur affichée et quasi identique à +/- 0.01v . Plutôt pas mal pour un truc à 50 euros.

Tout ca pour dire que Seatronic vend un GdB à 250 euros et qu'il ne les vaut pas. Autant prendre un GdB Ebay qui sera plus complet et plus précis ET 5x moins cher. J'avoue il est sympa visuellement mais pour le reste...

Bye

25 fév. 2020
0

C’est celui-là, non ?

a.aliexpress.com[...]dZ2pFwh

06 mai 2020
0

Oui tout à fait. Je l'ai mis en place (à la place du Seatronic) et ca fonctionne très bien. Le shunt est le même que le Seatronic donc Seatronic te vend juste un écran .... un blinde pour pas grand chose.

06 mai 2020
0

encore mieux :
fr.aliexpress.com[...]00.html

200 € d'écart.

06 mai 2020
0

et dire que je fais installer cette semaine ce GDB à la place du SIMARINE PICO qui ne marche pas du tout...sur mon précédent boat j'avais ce Seatronic qui m'a eu l'air plutôt pas mal dans ces mesures.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021