gestion et réduction de la voilure en First 25S

J'aimerai avoir vos retours d'expérience sur la gestion de la surface de voile et éventuellement de la quille relevable de force 3-4 à force 6-7 en First 25S.
Merci.

27 nov. 2013
01 déc. 2013

dommage qu'il n'y est pas de commentaires car je recherche la meme chose sur first 24 . Pour ne pas giter inutilement , je reduis tres vite la GV . Reste le probleme du genois , pas terrible une fois reduit .( je n'ai pas d'etai larguable pour trinquette )).............je n'arrive pas à me donner une logique de reduction par rapport à une force de vent etabli !! Cela se complique encore selon l'etat de la mer et les vents en rafale .....pour l'instant je suis dans l'a peu pres ........cordialement

06 déc. 2013

beaucoup,sinon tous les bateaux "modernes" se gèrent de la meme façon......
GV à 3 ris
si enrouleur de génois(,et que le plan de pont le permet)installer un étai largable pour foc de brise
classiquement on "répond à la montéé du vent":
1/prise du ris 1+ éventuellement 2/3 tours sur l'enrouleur
2/prise ris 2+foc de brise(si etai volant!!)ou X tours d'enrouleur de génois...lequel génois trés roulé a presque toujours un trés mauvais rendement au prés(perte de cap/gite accentuéé/fatigue du tissu....)
3/prise du ris 3+prise de ris dans le foc de brise(s'il est équipé d'une bande de ris)
4/ris 3+tourmentin.....
gite excessive/tendance au lof/barre "dure"...c'est ce panaché qui dicte les réductions...puis l'expèrience venant(avec le meme bateau)on devient capable de configurer la voilure ,par ex,au port,avant de partir en mer(par ex,installer tranquillement l'étai volant et son foc...prendre un ou deux ris....bateau encore amarré au port)
la prudence et le bon sens marin doivent nous faire établir au portant la meme configuration de voilure qu'au prés...
ex?25 n 2 ris+foc de brise au prés et au ...portant
évidemment en régate ou en course au large....on porte plus de toile(spi)

Aucune action sur la quille (c'est elle qui est le dispositif de redressement du navire contrairement à une dérive).

D'ailleurs, sur le F25 en tout cas, agir sur la quille relevable ne fait que dégrader la stabilité du bateau. :litjournal:

06 déc. 201306 déc. 2013

mon expérience sur le 25.7 quillard qui est un cousin, sous pilote automatique :

réduire rapidement au près car tendance au lof et va plus vite à plat que gîté

les chiffres donnés sont surtout dans du mistral donc un vent très turbulent, doit être différent en bretagne sud

au près premier ris vers 15 noeuds de vent apparent
le second vers 20 noeuds
le troisième au delà de 25 noeuds

ne pas trop réduire le petit génois, réduire d'abord la GV

au portant idem ce qui fait un vent réel plus fort

au vent arrière dans le petit temps
spi asymétrique en ciseau avec la grand voile, le génois est trop petit pour être tangonné

vent arrière dans la brise grand voile seule arisée selon le besoin et un petit morceau de génois bordé à fond avec les deux écoutes dans l'axe du bateau (corrige en cas de départ au lof)

globalement marche très bien de force 3 à force 6
navigue au portant au delà de 30 noeuds mais ne remonte pas au près un mistral de force 7

en équipage il doit être possible de lui faire sortir les tripes bien mieux que çà ...

merci merci !

Bonjour , sur des bateaux de cette taille , le plus efficace est encore de remplacer le génois par un inter , ou un foc de route , un n° 1 ou un solent .....c'est ce que j'ai toujours fairt, et que je continue à faire ......j'ai un enrouleur depuis un an seulement , et ne m'en sers pas pour réduire , juste pour stocker la voile d'avant.........sauf si j'utilise un vieux foc de convoyage , qui , de toute façon ,est condamné.....

Sur des bateaux de cette taille, la présence sur la plage avant d'un petit quintal de bidoche n'est pas anodine.

Dès que la mer est un peu mouvementée, ce genre d’exercice évoque la situation d'un sous marinier oublié sur le pont lors d'une plongée rapide...

Un enrouleur est nettement moins "mouillant". :litjournal:

06 déc. 2013

pas d'accord du tout pour avoir essayé les deux sur mon ancien Poker !
sur le first 25.7 le "génois" est petit et la grand voile fait presque tout sa forme est sans grand importance quand le vent forcit
et sur un bateau de 7.50 dans dans vagues de 2 à 3 m aller au pied du mat est possible, sur la plage avant dangereux !

pas d'accord avec pitalugue
mais d'accord avec nemo 1 ...
mais on va quand même pas se fâcher !

Donc on dit pareil alors...
:mdr:

06 déc. 2013

pas faux, 90 kg à poil....

ah , cela me rassure .............pour un plaisancier moyen et seul sur ces petits bateaux , il est capital d'anticiper la meteo !! L 'ideal c'est F3 F4 sur mer peu agité apres cela devient vite penible ( ou sportif ) !

Re....avec un 7,5 m, naviguer dans des vagues de 2 à 3m, est ce bien raisonnable.....et si c'est le cas , il y a longtemps qu'on a résolu ce genre de question.....cordialement.

06 déc. 2013

le first 25.7 est conçu et homologué en catégorie B donc il est apte à affronter des vagues de 4 mètres
moi je suis plutot conçu en catégorie C
mais quand on veut aller en corse à la voile au portant avec les 15 à 20 noeuds qui vont bien la houle au large est donnée pour 2m 2m50
et à vrai dire on ne s'en rend pas bien compte et je serai incapable de la mesurer
les petites vagues très rapprochées du mistral en bord de côte sont bien plus emmerdantes !

06 déc. 201306 déc. 2013

Bien sûr , la houle c'est fréquent et spectaculaire.....je me souviens d'un retour de Corse en Fantasia , accompagné par un F 25, qui, par moment ,était caché par la houle....jusqu'aux barres de flêche, suite à coup d'est....on ne s'est même pas mouillés.......mais c'était pas des''vagues''.....juste une belle houle longue, génante pour l'équipier qui a cru pouvoir supporter le café au lait habituel.....par contre ,une autre fois , ou le vent n'était pas tombé, la mer non plus, la mer de l'arrière ,haute de 1,5 m à 2m, a rempli plusieurs fois le cockpit, par dessus le tableau.......il y a de bien meilleurs souvenirs.....