Geolocalisation automatique lors d'un appel au 112

Bonjour,

je suis toujours surpris en lisant notamment les CR SNSM du nombre de cas où la localisation de "naufragés" est difficile, et ce bien souvent à portée de réseau 3GG ou a minima de SMS.
J'avais déjà évoqué le sujet ici :
www.hisse-et-oh.com[...]114-sms

Je viens de découvrir qu'une techno, l'AML, tout à fait adaptée à la localisation précise à partir d'un simple appel à un numéro d'urgence, et sans aucune action spécifique de l'appellant, existe déjà. Mais l'implémentation est ... longue.
A priori ce n'est en place sur le 196 à ce jour, mais sur le 112

Moralité : En appelant le 112 on est automatiquement géolocalisé avec précision (si à portée de SMS) avec un smartphone relativement récent (>2016)
Dommage que ce ne soit pas encore le cas avec le 196 et surtout que les délais d'implémentation soient si longs plus pour des problèmes administratifs que technique!

PS : je sais, yaka avoir une VHF, yaka savoir lire un GPS, yaka... Ce n'est pas le sujet du post ;-))
PS2: en cas de mauvais réseau, un SMS au 114 arrive aux services de secours

Sources :

www.lesnumeriques.com[...]23.html

www.interieur.gouv.fr[...]avancee

Après une première phase d’expérimentation, déployée depuis le 27 novembre 2019, sur un périmètre géographique restreint une phase plus large vient d’être engagée sur l’ensemble du territoire métropolitain depuis le 6 avril 2020 aux numéros 18 et 112, pour les terminaux fonctionnant sous Android.


Comment ça marche l’AML ?

Avant tout chose, il n’est pas nécessaire de télécharger une application dédiée nous explique Benoît Vivier. En effet, près de 90 % des smartphones (iOS et Android) en circulation ont intégré nativement cette technologie

Lors d’un appel au 112, un SMS ou une requête http post contenant des données est envoyé simultanément vers les secours d’urgence dédiés. Lorsqu’on se penche sur ledit SMS, il s’agit d’une longue liste de chiffres et de lettres permettant de donner une géolocalisation avec une précision de l’ordre de 100 m, voire 30 m dans certains cas. Pour cela, la technologie AML s’appuie sur la puce GPS du mobile, mais également sur le Wi-Fi et les antennes-relais.

L'équipage
11 fév. 2021
11 fév. 2021
0

Salut,

Et on a qui au bout du fil quand on fait le 112 ?

Fañch


11 fév. 2021
0

je crois que le réponse est "ça dépend" : c'est géré par département et selon les cas pompiers ou SAMU (d'autres auront surement des infos précises)
Mais pour répondre dans notre cas(nautisme), tu dois avoir quelqu'un capable de te basculer vers le CROSS. ET ce quelqu'un aura ta position, alors que si tu appelles direct le CROSS il ne l'aura pas...

Attention, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire en général, mais pour que ça fonctionne avec l'AML il faudrait faire ça.
C'est de la théorie pure.

En pratique ce système s'adresse surtout au "plaisancier du dimanche" ce doit être transparent pour lui donc ça ne marchera bien que lorsque l'AML sera en place sur le 196.


11 fév. 202111 fév. 2021
0

En Suisse a été testé My144 depuis 2011.
maintenant la même application est disponible echo112 pour Android et iOS

Le produit s'appelle maintenant EchoSO‪S‬ , on précise au début quel est le numéro d'appel des secours, puisque l'Europe n'a pas réussi à définir le même pour touus.

114 117 118 en Suisse

Lien app store :
Lien Google Play :

En France c'est 15 (Médical) 17 (Police) et 18 (Pompier) , pas le 112 ni le 196


11 fév. 2021
0

Ah c'est super cette appli!
Je vais tester!
Ca marche avec le 114? car en France le 112 ne reçoit pas les SMS (sauf erreur)


11 fév. 2021
0

Après essai rapide je tempère mon enthousiasme.
1-L'appli ne fait que composer le numéro de téléphone.
2- En arrière plan elle envoie la localisation à une plateforme web avec le réseau de données ou, à défaut (mais je n'ai pas vu comment), par SMS à cette plateforme web
3-C'est à l'appelant de dire à l'opérateur, allez sur le site tartempion.com vous verrez ma localisation

Bref, une usine à gaz je trouve, certes pour pallier aux défaillances des systèmes officiels qui sont malheureusement incapables de faire pareil (quant à faire mieux...), mais au final trop complexe pour un usage d'urgence.


12 fév. 202112 fév. 2021
0

Sur l'appli de la SNSM "Mer en Sécurité", il y a un bouton "Coordonnées", et envoi automatique avec appel sur le 196.


12 fév. 202112 fév. 2021
0

Bonjour papy-Zoom,
merci de ta remarque.
Je l'ai déjà évoqué sur un fil sur le sujet :
- l'appli mer en sécurité n'est pas de la SNSM mais faite par un membre de la SNSM (station de Cagnes). La SNSM(siège) n'en a jamais fait la promotion, elle n'a d'yeux que pour DIAL (un système inutile voire dangereux à mon avis car donnant une illusion de sécurité, mais je m'égare).

-l'affichage des coordonnées se fait même sans réseau, c'est bien, mais coordonnées affichées en tout petit.

  • L'appli permet uniquement d'appeler le 196, pas d'envoyer un SMS au 114 en limite de portée réseau ou autre moyen automatique d'envoi de la position via l'AML. A l'utilisateur de transmettre les coordonnées

Bref , l'appli ne fait rien de plus qu'une bonne appli GPS qui affiche les coordonnées en gros (sailfreeGPS) et savoir composer le 196 (mais certains ne savent pas le faire)
Donc une super idée, mais pas aboutie à mon sens (et en plus malheureusement pas soutenue par la SNSM)

Et surtout, aucun envoi automatique des coordonnées (contrairement à ce que tu en as compris, ce n'est pas un reproche, mais manifestement il y avait une illusion de sécurité là aussi).

Mon sujet est d'avoir une solution la plus robuste et fiable possible à partir d'un smartphone, qui transmette les coordonnées sans action de l'utilisateur;

La techno est là depuis belle lurette, je ne comprends pas que les CROSS et accessoirement la SNSM (mais ce n'est clairement pas son job) ne se saisissent pas du sujet!
Probablement trop d'acteurs impliqués et trop de bureaucratie... :-(


Papy-Zoom:"Et surtout, aucun envoi automatique des coordonnées (contrairement à ce que tu en as compris, ce n'est pas un reproche, mais manifestement il y avait une illusion de sécurité là aussi)."Merci Yann pour cette précision, effectivement je croyais que l'envoi de la position était automatique.J'ai sous mon gilet à gonflage auto (le Crewsaver qui m'a une fois sauvé la vie...) un autre petit gilet dans lequel j'ai un smartphone avec une carte SIM à 2€, en pochette étanche, démarrage sans code, une lampe flash, des cyalumes, une corne de brume et une PLB. Je pourrais aussi avoir ma VHF étanche, mais c'est un peu encombrant.Sinon, le moyen le plus simple d'afficher les coordonnées, c'est Google Maps, poser le doigt sur l'écran.Et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur DIAL!·le 12 fév. 10:48
12 fév. 2021
0

@papyzoom Il faudrait vérifier le comportement de google maps hors réseau 3G/4G, est-ce qu'il affiche bien les cordonnées sans le fond de carte?
mieux vaut compter sur appli simple dédiée GPS seul je pense, avec affichage en gros des coordonnées.
SailFreeGPS par exemple le fait bien (et son développeur est ici!)
play.google.com[...]details

ca me fait penser qu'une bonne pratique pour un GPS de secours utilisable hors réseau c'est de le mettre en route régulièrement (tous les jours?) qq minutes pour capter le GPS. Ce fera que la réception GPS hors réseau sera plus rapide (le fix GPS à froid peut prendre plus de 5min, à chaud qq secondes, si tu es dans l'eau ça peut compter!)

Ton gilet multipoche bien rempli me semble une sage précaution en solo, comme tu l'as raconté ici!


12 fév. 2021
0

Google maps hors réseau est un peu pommé, comme je l'ai évoqué sur un autre post après une balade à Groix (capture d'écran de "mes trajets"). Mais comme le GPS n'utilise pas le réseau, il est certain que toute appli d'affichage les données GPS fonctionnera.


12 fév. 2021
0

oui et non comme je l'évoquais au dessus.
Le GPS n'a pas besoin des réseaux, mais ça aide au démarrage. Si il est connecté aux réseaux , la localisation va être aidée par :
- la triangulation des relais mobiles (même sans 3-4G)
- tous les réseaux wifi qui trainent et son réferencés par google (avec Wifi ON)
- le réseau de données 3-4G qui permet de récupérer les ephémérides immédiatement et donc de recevoir le GPS par satellite plus vite (démarrage toujours à chaud, (de mémoire c'est A-GPS, assisted GPS)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (90)

Le grain est passé

mars 2021