Génois Vortex

Mon GSE Dacron "basique" commence à être fatigué. Je suis donc à la recherche de son remplaçant, en cherchant des solutions (coupe, tissu) qui lui donneraient un meilleur comportement une fois réduit (l'idéal serait évidemment la trinquette ou solent sur étai largable, mais n'ayant ni ledit étai ni la drisse cela représente un investissement trop important pour moi).
J'ai vu au Nautic le génois "Vortex" chez Delta voiles, avec un tissu sandwich et une coupe tridiale particulière pour éviter les plis et la déformation de la voile lors de l'enroulement, et garder une bonne orientation des laizes (qu'y disent...) . Evidemment le prix est 50% supérieur à une coupe plus traditionnelle...
Qui connait et a testé ? Gadget commercial ou réel avantage ?

L'équipage
06 déc. 2011
06 déc. 201106 déc. 2011
0

bonjour,
quelque soit la coupe ,le materiau utilisé tu n'empecheras jamais qu'a l'enroulement le triangle avant diminue en montant et couche ton voilier au lieu de le faire avancer ,il se passe exatement l'inverse de ce qu'il faudrait .c'est a dire descendre le centre de voilure en le rapprochant du mat .
donc jusqu'a 50% c'est tolerable ,après il faut tout enrouler
et passer à une autre voile ou renoncer à faire du près serré
alain

06 déc. 2011
0

Je suis d'accord, mon idée est d'avoir un génois mieux utilisable que l'actuel jusqu'à 50 % de réduction environ maximum, soit en gros 25 noeuds de vent établis, ensuite soit je reste au port, soit je songe à un Storm-bag, même si du coup la réduction devient un peu excessive, mais le bateau se vautrant moins avancera et remontera quand même mieux que plus, mais mal, toilé.

07 déc. 2011
0

Je ne connais pas la coupe de GSE de DELTA dont tu parle, mais je peux te confirmer qu'une voile en triradial et dans un tissu performant est baucoup plus pertformante une fois enroulée qu'une voile dacron cros cut.
:blabla:
Aprés 35/45% d'enroulement (soit 25 Nd environ) y a l'étai largable et une voile intermédiaire a endrailler ou sur emagasineur ça laisse encore de la marge avant le storm bag ou le tourmentin et ça navigue trés bien (sur des bateaux > a 8m)sous reserve d'un état de la mer acceptable...............
:reflechi:

18 jan. 2012
0

j'ai eu l'occasion de voir en action le nouveau génois de DELTA qu'ils appelent Vortex. Mon bateau est à palavas, tout pres du first 31.7 qui a servi aux gars de DELTA à la mise au point de ce nouveau génois. J'ai fait une sortie avec eux, c'est assez efficace leur idée. La voile reste bien plate et s'enroule vraiment mieux que mon génois actuel pourtant déjà triradial.

C'est quand même sympa l'idée de concevoir un génois qui évite d'aller se faire secouer à l'avant pour installer une trinquette ou un foc de brise.

Quand au prix je ne sais pas mais j'ai entendu dire que ce serait à peine plus cher qu'un triradial classique.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

Inishmore island

mars 2021