génois sur emmagasineur

Plutôt q'un enrouleur que j'utilisais peu ou pas sur mon ancien bateau , je compte monter un génois sur emmagasineur "tout ou rien" puis si ça monte: trinquette arisable ou sur enrouleur .
Le gain de poids dans les hauts est évident mais je ne trouve pas de réel utilisation dans cette configuration chez les fabricants (karver ou profurl)

L'équipage
08 juil. 2016
08 juil. 2016
0

Le problème c'est l'etai.... Tu fais comment avec ton génois et l'etai ?
Pour le gain de poids dans les hauts tu penses à quel poid ? Celui du tube de l'enrouleur en aluminium ?

08 juil. 2016
0

En effet c'est là question , la drisse "anti torsion" des voiles sur emmagasineur pourra elle supporter dans le temps la traction ?
A moins d'assurer avec le bas étai de trinquette …

08 juil. 2016
0

Ce n'est pas un emmagasineur dans ce cas mais un "stockeur structurel".
Ca existe chez Profurl et Facnor, et ça coûte cher ...

08 juil. 2016
0

très cher d'ailleurs
normal puisque, en même temps que tourner, le truc doit tenir le mat.

08 juil. 2016
0

Ok merci, j'ai trouvé un prix en couronne danoise : dans les 3300€ ça calme !

09 juil. 2016
0

hello,
j'ai la solution à ton probleme.
fais une recherche avec le mot slootre.
c'est la configuration de diaoulig et j'en suis tres satisfait.
en gros:
enrouleur avec trinquette ou inter sur l'étai ( pas de soucis structurels pour le mat)
genois sur enmagasinneur simple juste en arriere de l'étai.
plus de precisions en mp ou par tel si tu veux.
cordialement
jpierre

21 nov. 2020
0

Bonjour. Je remonte cet ancien post car un de mes amis (ancien coureur pro qui vit desormais loin de France) a remplacé son enrouleur par un emmagasineur textile pour le GENOIS sur son Cigale 16 (je me permets de mettre GENOIS en majuscule car beaucoup de gens semblent avoir une expérience d'emmagasineur pour trinquette, code zero ou autre, et ca n'est pas du tout mon sujet). Il me dit énormément de bien de cette solution (poids en particulier) mais son bateau est à l'autre bout du monde je ne peux pas aller voir ce qu'il a fait.

Devant remplacer mon enrouleur sur un bateau a peu près similaire, et sachant que de toute facon je n'utilise ce génois que en "tout ou rien" (ayant un étai largable et des focs dès que le vent monte), cette solution m'interesse. Je comprends qu'il adopté une solution propre à pas mal de 60 pieds de course me semble t-il: remplacer son était par un kevlar anti torsion, galette, émerillon, et genois a guindant textile. Il le laisse toujours à poste, bien évidemment.

Néanmoins j'avoue que remplacer mon cable inox de 14mm par un morceau de kevlar qui tourne me laisse un peu songeur, peut être à tort. Les posts ci dessus laissent penser qu'il y a des solutions autres, pour mettre un emmagasineur derrière l'étai. Avez vous des retours d'expérience plus précis ? Merci à tous ceux qui ont un expérience directe (les trucs entendus sur des pontons...bof).
Bien à vous
Christophe

21 nov. 2020
0

Bonjour,

il me semble que la marque Bartel fait des emmagasineurs/stockeurs structurels.

C' est le principe que j' ai adopté pour ma petite trinquette.
C' est constitué d' un tambour classique, mais avec trois points d' ancrage au dessus.
Au centre, on frappe l' étai ('en câble ou textile), d' un côté le point d' amure de la voile et de l' autre un palan d' étarquage de la drisse.
L' extrémité supérieur de l' étai est fixée sous un émérillon, dont la partie inférieur contient un réa dans lequel passe la drisse, la partie supérieur étant bien-sûr fixée au mât.
L' ensemble étai/voile sur mousqueton/drisse tourne en même temps.
c' est léger, simple et çà fonctionne super bien, mais c' est évidemment du "tout-où-rien".

D' origine, il est prévu sur ce type d' emmagasineur que la drisse fasse la longueur de l' étai, et qu' on utilise une drisse "amovible" quand la voile n' est pas à poste, et que l' on retire une fois hissée.
En fait, cette solution est bien tant que l' on envisage pas de faire des changements de voiles en mer.

Voulant pouvoir gréer mon tourmentin à la place de la trinquette sur le bas-étai, j' ai fait une drisse en continu, qui reste à poste tout le temps, rendant facile la manoeuvre de changement de voile.

Gorlann

21 nov. 2020
0

Merci pour le tuyau Gorlann. Qwant me dit que la marque est Bartels en fait. Et ils ont en effet un ensemble de solutions qui semble très complet. bartels.eu[...]urs.pdf . Ca semble allemand et pas donné.

Je comprends ausssi qu'il faut que je regarde à "stockeur" plus qu'à enrouleur ou enmagasineur (il y a un post hisse et ho sur les stockeurs et enmagasineurs mais qui date de 2012 et qui, comme souvent, est parti rapidement en vrille....).

21 nov. 2020
0

Bonjour gorlann@
Si je comprends bien ton montage, tu étatiques la drisse par le bas ?

21 nov. 2020
0

Bonsoir caromari,

la drisse passe dans le réa de l' émérillon puis redescend le long de l' étai et s' accroche via un mousqueton sur un palan d' étarquage frappé sur l' ancrage avant du tambour.

Je vais essayer de mettre une photo de l' émérillon, l' autre du tambour/point d' amure/palan d' étarquage en situation.

Gorlann

21 nov. 2020
0

bonsoir dsl du hors sujet mais la chaine sur le pont m'intrigue

21 nov. 2020
0

j' ai un mouillage surdimensionné (je ne fais quasiment que des mouillages, et par tous les temps).
Ancre Kobra 16kg, 30 m de chaîne de 10 et 50m de câblot épissé dessus, pour un 31 pieds d' environ 3t5 à 4t en charge maxi.

J' ai donc installé mon guindeau manuel au- dessus de la coursive, à côté du mât, et stocke ainsi ma ligne de mouillage dans les fonds, au niveau de l' avant de la quille, et l' ancre est soit posée sur le davier, soit comme ici crochée dans un pieds du balcon.

21 nov. 2020
0

merci de ta réponse curiosité quand tu nous tien ! en plus le poids de la chaine et bien repartie au centre du bateau ,jolie canote ... fin de hors sujet bonne soirée

21 nov. 2020
0

Merci çà m'intéresse pour un de mes bateaux

21 nov. 2020
0

Bonsoir,
Chez Karver tu trouveras un « émerillon d’etarquage pour emmagasineur struturel.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer