Génois stable, robuste et économique: tissu square? Flex? autre?

Bonjour à tous,

Je me permets de venir à nouveau chercher des informations auprès de vous tous afin de préparer le changement de mon génois (dufour 410).

La lecture de forums, docs technique, sites vendeurs, etc... m'a apporté quelque infos sur le pourquoi et le comment des coupes (tri radial ou cross cut) et des tissus (laminé, tissé, etc...)

Reste maintenant à trancher!

Si j'ai bien compris, la coupe tri radial est principalement mise en place pour prolonger le maintient en forme de la voile et non pas pour gagner en performance (quoique, si bonne forme - bonne performance...)

MAIS, la coupe tri radial est plus chère car plus de travail, logique (et dans ma logique, plus de couture donc plus de risque sur le long terme à ce niveau)

J'ai également découvert que certain tissu était conçu pour pouvoir travailler en cross-cut: Le square et le Flex (entre autre j'imagine).

Alors évidemment, ces tissus n'ont pas la résistance dans le tant de l'hydranet (je n'ai pas les moyens et apparemment la forme est tout de même rapidement "déformée") ni la stabilité de forme dans le temps de fibres plus "exotiques" (aramide, kevlar, etc... je suis novice!)

MAIS:

  • Il faut considérer que mon programme est du côtier rapide avec la ferme intention de rester performant au près serré (autant que le permet mon bateau quoi...) et avec quelques traversées.

  • Que je ne vais pas naviguer plus de 30 jours par an.

  • Et que je souhaite, évidemment, garder cette voile (qui restera enroulée à poste toute l'année) longteemmmppsss...

Dernier détail, le bateau a été acquis avec une voile en laminé (voile elvstrom inclus dans le pack performance de dufour) ayant servi 3 saisons mais étant resté à poste aux Antilles un bon moment sans servir, la voile s'est déchirée de 3m sur 1m avec 20 nœuds de vent, entièrement dé-laminée... Je suis du coup un peu frileux sur cette technologie, il me faudrait donc une vrai raison pour pencher dans ce sens!

Voila voila, du coup, quels sont vos avis, commentaires, critiques concernant cette logique: Voile cross-cut + tissu spécifique au lieu d'une voile tri radial avec un tissu X ou Y pour un même budget?

(c'est confus tout ça, je m'en excuse, mais j'espère que vous aurez tout de même capté l'idée ;) )

Merci d'avance et bonne journée!
Alexis

L'équipage
23 sept. 2021
23 sept. 202123 sept. 2021
1

si vous cherchez la performance avec une faible durée d'utilisation, vous mettez une voile de course pleine de carbone en 3di (sans bande anti-UV).

par contre faudra en prendre soin (libérer les tensions de drisse au repos, house systématique si quelque temps à poste (si enrouleur), roulée ou pliée proprement dans son sac dès arrêt prolongé, pas marcher dessus, pas copuler sur son sac , etc..etc...).

ensuite, plus vous descendez en gamme, plus les 1/4 de noeuds d'envolent.


23 sept. 2021
1

tu parles de plein de chose, mais pas du plus important: ton budget!

ensuite, tu veux du performant au près (au portant toutes les voiles sont quasi pareil!), tu veux du durable longtemps ...

Pour moi c'est du tri radial avec un bon dacron bien grammé qui te correspond.

Plus que la durée de vie du tissus, le plus important, et tu as mis le doigt dessus, c'est la qualité des finitions! et des coutures/fil!

Le fil, personne n'en parle jamais. demande à un voilier qui fabrique en france combien coute le fil ... tu vas voir que du bon fil c'est cher! et il en faut des KM pour une voile sur un 40 pieds!

100% des voileries low cost utilisent un fil ... low cost... ya pas de secrets!
Ils annoncent du tissus de marque car c'est le seul truc qui intéresse le péquin moyen... sans préciser si c'est du 1er choix ou du second ou 3ème choix (pour une même référence de tissus il y a des lots plus ou moins performants! tu peux demander les graph de résistance au fabricants, sur une fiche récap de lot ... en général on refuse de te donner ces infos, et pour cause!)
à ma connaissance, parmi les grosses voileries, seul incidence fait du 1er choix en systématique et communique dessus!
Le 3ème choix correspond à des voiles chantiers pour les bassines à poignées... ou le lowcost internet (quand c'est du tissus de marque!...)

un fibercon pro radian est bien,
un fibercon pro warp est meilleur... le surcoup est faible.

Un génois en coupe horizontale est une hérésie quand on veut faire autre chose que de la loc avec son bateau. Sur un GV le débat existe, mais pas sur le génois!


23 sept. 2021
0

triradial DCX par ex


23 sept. 2021
3

« Et que je souhaite, évidemment, garder cette voile (qui restera enroulée à poste toute l'année) longteemmmppsss...« 

Déjà là dans cette phrase il y a comme une contradiction 😁


baronyan:Evidemment pour garder une voile longtemps, moins elle reste à poste, plus elle passe de temps rangée au sec bien pliée, mieux c'est....J'ai un solent carbone de 2008: cet été le nerf de chute a fini par déchirer le tissu en dacron qui le contenait, ce qui peut encore se réparer, et il commence à se délaminer sur la bordure. Ce après 12 jours de mer sans s'arrêter avec jusqu'à 30 noeuds. Mais.... N'ayant pas de bande anti UV, je hisse une housse de protection dès que je m'arrête. Je le rince le plus souvent possible. Et après rinçage/séchage minutieux à l'automne, il est plié large, rangé dans son sac, et hiverné au sec.13 ans de bons et loyaux services déjà.Elle ne sera pas éternelle, et je commence à penser à son renouvellement, même siJe pense lui faire faire encore une saison ou deux de croisière, avec un génois dacron de secours au cas où quand même...Comme quoi, une bonne voile composite, bien fabriquée, bien entretenue, et pas trop maltraitée (je ne fais pas de régate) peut donner du plaisir et de la performance vraiment longtemps.Le prochain solent sera également en composite du coup!·le 23 sept. 16:18
23 sept. 2021
0

Merci pour vos réponses ;)

Le budget n'ai pas celui d'une voile 3Di, soyons clair, en gros c'est celui d'une voile tri radial classique (genre cdx, dcx ou xxx :p), et je me demande justement si il n'est pas possible d'obtenir un meilleur tissu dans un coupe plus économique pour le même budget?
Que la voile soit belle (tri radial) m'importe peu.
Donc pour toi (Cédric) l’intérêt du triradial est évident. Peut tu me l'expliquer? je pensé que c'était qu'une histoire de maintient de la forme dans le temps, faux?
Après, je comprends la contradiction entre une voile qui dur longtemps et le fait de la laisser à poste, mais l'idée est justement d'éviter les tissu demandant beaucoup (trop) de soin, qui ne seront pas prodigués :-/


bil56:pour un génois, surtout de grande taille, pour une stabilité de forme dans le temps, une coupe triradiale c'est sûr.pour le tissu, y'a le choix ... ·le 23 sept. 12:03
FredericL:L'intérêt de la coupe triradiale, c'est que le tissu travaille bien mieux que dans une cross cut, et donc que la voile vieillira mieux. ·le 23 sept. 19:14
23 sept. 2021
0

une voile tri radial va avoir une forme plus précise qu'un cross cut avec des laize de 1m20...

Beaucoup plus précise!

Le vieillissement est un second paramètre!

le troisième paramètre est la polyvalence de la voile.
Un dacron se déforme a l'effort, en limite elestique, c'est a dire qu'il reprend sa forme ensuite.
une voile en cross cut avec 20 noeud sera moins belle qu'un triradial avec également 20 noeuds, la déformation n'est pas la même, le cap non plus
donc sans aller à du carbone, un dacron raide est un plus.

pour le 3di c'est 10% de pus qu'un beau génois en triradial.
pour les +-35m² de ton génois ont doit tourner autour de 4500 euros. à réfléchir, pour naviguer de temps en temps sur un bateau équipé, c'est juste bluffant! zéro couture en dehors de la bande UV...


alliochat:Merci pour ces infos, c'est intéressant et je n'avais jamais vu (lu) les choses sous cet angle.·le 23 sept. 12:10
23 sept. 2021
0

Bonjour,
Je suis du même avis que Cédric : il faut du triradial pour avoir un
bon génois. Je pense vraiment que ça vaut le coup. La voile tiendra mieux sa forme quand il y a du vent, et dans le temps aussi. Je pense que du dacron suffit pour ça.
Je n'ai jamais entendu dire qu'il y a plus de risques de déchirage à cause des coutures.

Je ne suis pas fan non plus de l'hydranet: c'est très lourd, et ça a tendance à se gorger d'eau. Quitte à mettre ce prix, autant prendre du 3di. Même le 3di polyester a une bien meilleure tenue que n'importe quelle voile tissée.


23 sept. 2021
0

avez vous un avis sur le "square"? une voile en tri radiale et square étant abordable, je me demande si la com' marketing faite dessus est effective: y a t'il un meilleur maintient de la forme dans le tant qu'avec du dacron classique? y a t'il d'autre avantage - inconvénient?
Concernant le 3Di, en fait on des voile durable?
Merci :)


Cédric 1983:le 3di c'est une techno. il y a du 3di "brut" (3di raw/race), et du 3di avec un revêtement de surface anti raguage, uv etc (3di endurance et océan, ex nordac)le second est plus lourd que le premier mais plus adapté à la croisière.En régate, le 3di permet de faire un vendée globe et une transat jacques vabre (+retour), avec le même jeu de voile... à la fin elle en sont sans doute pas neuve ni capable de refaire un vendée globe en course, mais elle ne sont certainement pas en morceau! c'est donc relativement indestructible, surtout quand on sait que ces écuries ne regarde pas à la dépense quand il s'agit d'optimiser les performances. on a pas le recul à 15 ans sur des voiles de croisière, mais le 3di ne se délamine pas et ne comporte aucune couture, je suis donc très confiant sur le fait que cela durera aussi longtemps qu'une voile en tissé traditionnel, avec en plus une performance top top top.Je navigue régulièrement avec un jeu qui doit avoir 3 ans et 8-10 000MN sur un dehler 38... de la grèce à gibraltar: c'est bien simple, encore le we dernier je me faisais la remarque que ces voiles étaient comme neuve... (3di nordac). Son propriétaire ne reviendrait sous aucun prétexte à autre chose, qu'el qu'en soit le prix d'ailleurs!·le 23 sept. 15:33
Sam972:Pendant la océan race, les 65 utilisaient certaines voiles qui avaient fait la Volvo 4 ans plus tôt... Par rapport au square, c'est pas un laminé??·le 23 sept. 16:00
23 sept. 2021
0

J'ai fait faire par VégaVoiles le génois de mon GibSea 106+ de 43 m2 en 2013 avec coupe triradiale en DCX.
J'en suis pleinement satisfait : performant et solide...


23 sept. 202123 sept. 2021
0

J'ai aussi opté pour le DCX en triradial qui va très bien, sauf si utilisation intensive sous les tropiques car c'est du laminé qui n'aime pas les UV: ne pas oublier la bande anti-UV.
Sinon le proradial va très bien (matériau de ma trinquette sur enrouleur). meilleure tenue de forme que l'hydranet, un peu moins longtemps.
De mémoire l'échelle de prix c'est hydranet, proradial, DCX.


Cédric 1983:le DCX c'est bien mais ca ne dure pas 10 ans "sans aucun soucis" ... au mieux 10 ans avec de la chance!·le 23 sept. 17:18
alliochat:intéressant, ça confirme ce que je pensé, donc, adios le DCX! y a t'il des laminés plus résistant ou est ce le lot de tous les laminé sabordables?·le 23 sept. 17:21
xalyne:@ cedric 1983 : pourquoi afirmes tu ce jugement sur le DCX. Mon genois en DCX a 8 ans et est en excellent état. @alliochat : renseigne toi bien dans une voilerie serieuse...·le 23 sept. 17:33
Cédric 1983:Un dcx c’est un laminé: ça n’aime pas trop l’humidité, ni les UV, ni le fassayement… en fait c’est pas top pour une voile! MAIS c’est raide, et du coup comme ça ne se déforme pas c’est bien quand même… sauf sur le très long terme. Bref sur un usage moins de 10 ans ok, mais si on veut garder une voile longtemps, alors il y a mieux!·le 23 sept. 19:18
alliochat:Qui a t'il de "mieux"?·le 23 sept. 20:59
FredericL:Un matériau qui ne se délamine pas, ce qui laisse le choix entre une coupe radiale avec un tissu tissé fait pour, et du 3Di. ·le 23 sept. 21:44
alliochat:Ok merci. Je vais demander un devis pour du 3Di, aïe aïe aïe... Qui a t'il comme bon tissu adapté à la coupe radial?·le 23 sept. 21:59
FredericL:Le 3Di c'est environ 50% de plus que du CDX ou DCX en coupe radiale. Comme ça dure très longtemps ce n'est pas si cher à l'usage, mais on peut préférer faire travailler des voileries locales. Pour le tissu c'est le voilier qui pourra te répondre. Tu peux avoir une idée en allant sur les sites de Contender et de Dimension Polyant. ·le 23 sept. 23:08
23 sept. 2021
0

Sur mon GibSea 106 le génois est la voile principale avec ses 43 m2. L'excellente qualité de sa réalisation a totalement transformé mon bateau !!!


23 sept. 2021
0

Pentex résistant performant voir photo presque 10 ans


xalyne:Bien belles voiles !!! Avec un genois a grand recouvrement qui est le moteur principal. ·le 23 sept. 20:53
JeanLW:Une grande voile russo d occasion qui doit avoir 15 ans et impeccable , je sais même pas quel tissu, le genoa est une belle réussite à 1500 € par un excellent petit maître voilier d Ajaccio contre qui on régatait et qui nous connaissait bien, compromis regate croisière ·le 23 sept. 21:42
24 sept. 2021
0

Le 3DI de North est une membrane filamentaire. Incidences a une membrane équivalente qui est le DFi. C’est beaucoup moins cher et a l’immense avantage d’être fabriqué en France. Je ceois que Trilam a également mis au point une membrane filamentaire mais il ne communiue pas di tout dessus sur leur site. De mon côté j’ai des voiles en Trilam et je suis très content du vieillissement. Je pense que les membranes sont une bonne option: coût plus élevé mais durée de vie plus longue avec une performance qui dure également dans le temps.


Cédric 1983:Non non non tu confonds toutUn 3di North c’est une voile réalisée à partir de filaments avec une seule pièce sur un moule. Aucune couture! Aucun collage. Tu choisis la matière et ça va du polyester au carbone. Ce sont les seul à faire du polyester donc du durable au soleil et accessible en cour!Un dfi c’est des matériaux plus cher et une voile réalisée à plat, coupée puis re assemblée pour lui donner le volume… pas une voile en une pièce donc!!! Pour un programme régate le prix est cohérent mais pour de la croisière le budget est bien supérieur à du North!Le trilam c’est une membrane mais laminée… et qui se delaminera. North n’est pas égalé et domine de façon insolente le marché de la voile haute tech/haute performance… des dériveurs jusqu’aux maxi!·le 24 sept. 14:33
matelot@19001:Ils font un moule pour une voile à l'unité ?·le 24 sept. 14:42
Cédric 1983:Je te confirme… calculé par ordinateur en fonction du dessin de la voile. En fait c’est un plancher sur vérin qui se déforme à la forme voulue! La voile sort de la polymérisé avec son creux, son volume figé ·le 24 sept. 14:59
24 sept. 2021
3

Pour éviter les inepties sur une techno pas maîtrisée par tous, je vous invite à regarder ces quelques minutes qui expliquent les choses:
m.youtube.com[...]/watch

Ça n’a aucun équivalent aujourd’hui et cette voilerie a 10 si c’est pas 20 ans d’avance sur ses concurrents.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (194)

mars 2021