Génois ou Foc + Trinquette?

Salut à tous,

J'aimerais les avis des marins pour connaître la différence entre un foc + trinquette ou un génois seul.

Moi je n'arrive pas vraiment à faire la différence, j'ai l'impression que le bateau ce porte mieux par vent de travers mais qu'il remonte moin bien le vent. Et que les virements sont plus difficiles (génois bien plus long).

Les réglages sont bien sûr moin intérréssant avec un génois seul, mais quels sont les réel avantages/inconvénients de ces 2 configurations? En fonction des vents ...

Certain me dirons que ca dépend du bateau, mon bateau est plutôt taillé pour la régate.

Voici une photo.

Merci.

L'équipage
06 fév. 2008
06 fév. 2008

Foc, Trinquette, Genois
Il est admis qu'un Gènois est + efficace qu'une combinaison foc + trinquette au PRES
d'autre part lors des virement de bord il n'y a qu'une voile à régler. ceci est issu de la course particulièrement dans le Solent ou les coureurs doivent virer très souvent au près le + serré possible sur de tous petits bords. D'ou également l'invention du foc "solent" voile au guindant maxi et à la bordure à 110 % du triangle avant. Cette voile est aussi efficace qu'un genois au PRES SERRE mais beaucoup + facile à manier dans les virements.
Dès que l'on peut débrider on utilise la panoplie des spis symétriques, gennekers et autres.

Cordialement
JP L

06 fév. 2008

Mr Foc et Mme Trinquette
Dans le temps, les effets de la défunte jauge IOR poussaient à combiner de grands génois à fort recouvrement à une "petite" G.V, et cette mode est passée à la plaisance, avec il est vrai un réel gain dans le petit temps, même si aujurd'hui on en revient un peu.

Dès que le père Beaufort grimpe à son échelle, ce n'est plus aussi évident. Certes on a repoussé les limites grâce aux génois médium et lourds, assortis à des enrouleurs antinomiques pour un puriste, mais ce n'est amha qu'une solution parmi d'autres, et non la panacée.

Personnellement, je verrais un immense génois très léger, à envergure libre, pour force 1 à 2. Puis dès force 3, je préfère le couple foc + trinquette, si possible autovireuse.
On peut même gagner en aérodynamisme en se passant d'enrouleur !

Après, entre 4 et 5 au près avec GV arisée, 6 au portant sans GV, on ne garde que le foc façon yankee avec haut point d'amure et possibilité de l'aplatir ou de le creuser à volonté avec une coupe idoine et des nerfs par exemple... Et au delà, on affale le foc et on renvoie la trinquette (lourde ou mi-lourde) en guise de tourmentin.

Mais bien évidemment, ces considérations générales doivent être modulées en fonction de la carène, du type de voilure, et de la préférence du capitaine pour une navigation facile ou sportive.
Ainsi, dès 30 noeuds de vent au portant, GV affalée, et juste une trinquette lourde devant, on peut faire de la route de façon plus stable donc plus confortable qu'avec 3 ris et tmt, en tout cas c'est mon opinion et je la partage.;-)

--
christian.navis.free.fr[...]/

06 fév. 2008

Et l'étai de trinquette??
Merci pour toutes ces infos, le changement n'est pas si facile donc, faut choisir une configuration avant de sortir en mer.

J'ai 2 autres problèmes avec le génois; le virement de bord avec l'étai de trinquette :-(. Et le virement de bord sant l'étai de trinquette mais avec le rail de cloche de tangon (sur le mat) qui emmerde 9 fois sur 10 le virement de bord.

Comment vous faite pour conserver la trinquette (en cas de gros temp) avec 1 génois?

Les bateaux sont p-e bien fais mais avec le mien c'est pas facile.

06 fév. 2008

Solutions simples
Pour virer de bord avec un génois et l'étai de trinquette, surtout par petit temps, je ne vois guère d'autre solution que d'accompagner la voile d'avant à la main pour éviter le ragage quand le passage sur l'autre bord renâcle.
Mais sans doute peut-on aujourd'hui imaginer un étai de trinquette larguable ?
Pour le rail de cloche, il faut s'en accomoder en positionnant la cloche en hauteur là où elle gène le moins.

Autrement, par gros temps, la trinquette lourde peut fonctionner comme un tmt avec un génois tout temps enroulé, ou simplement affalé et assuré avec des bouts, étant entendu que le génois léger aura été dégréé depuis longtemps.
J'ai oublié de dire que dans cette configuration le centre de voilure est soit plus ramassé avec la GV arisée, ce qui limite le tangage au près... Soit plus avancé sans GV au portant ce qui réduit le roulis.

--
christian.navis.free.fr[...]/

06 fév. 2008

une solution simple
sur une cadene de hauban, vous passez un sandow, un noeud, vous accrochez votre mousqueton d'étai,aux crochets du sandow et le tour est joué. cela fonctionne à merveille et laisse l'étai toujours à la bonne longueur.
JJ

06 fév. 2008

Merci
Cool, merci pour tout ces conseilles.

Ce que je fais actuellement, c'est que j'enroule un peu de génois pour virer sans encombre avec l'étai de trinquette.

L'étai de trinquette larguable, c'est une bonne idée. Nous y avons pensée mais avoir un étai qui pend au pied du mat c'est vraiment pas térrible... Peut-être y a t'il d'autre solutions?? Mais je pense important d'avoir une trinquette lourde larguable rapidement(Mise en place de létai et de la voile).

Si vous avez des idées pour me débarasser de cette étai qui pend au pied du mat je suis prenneur ;-).

06 fév. 2008

Flash !
Bonjour,

Je suis ravi de retrouver Flash en photo, avec son magnifique gréement yankee-trinquette, qui appartenait à mon cousin Pascal (Rolle sur HeO).
Il vous appartient ? Si oui félicitations c'est un super bateau. Où naviguez-vous ?
Avantages du yankee-trinquette (cotre) : facilité de manoeuvre lorsque le vent monte, il suffit d'enrouler le yankee, la trq est déjà gréée. Plus efficace qu'un génois au débridé.
Inconvénient : moins bon au près serré, petit temps.
Guillaume

06 fév. 2008

Flash
Salut,

Oui, enfin à mon père :-p et je suis au moin autant amoureux que lui de ce bateau !

voici d'autre photo avec le génois

06 fév. 200816 juin 2020

photo
Voila

07 fév. 2008

AU PIED...
...du mât...pas trés clair!!! :-)

07 fév. 2008

avant
il ya quzlques années les bateaux étaient grées en cotre dans la brise cest à dire :
yankee et trinquette pour la brise et genois pour le médium.'tous les pen duick étaient grées comme ça jusqu'au 6.
mais tu peux faire comme je fais dès qu'il faut rouler du génois je met une trinquette sur un étai largable qui est stand by le long d'un hauban et que j'étarque avec un ridoir pélican.

29 oct. 201216 juin 2020

C'est dommage que la combinaison Yankee / trinquette n'ait plus la cote. J'ai pu tester cet été et ai trouvé ca trés pratique pour les virements de bords (trinquette autovireuse).
Dés que ca s'est mis a souffler u dessus de 20 nds, le cap était excellent et bien meilleur que le bavaria (certes de charter) de taille equivalente avec un genois a moitié roulé.
Je suis sur le point de faire retailler mes voiles et vais reconduire cette combinaison.

29 oct. 2012

salutatous
génois/trinquette, ça le fais sans problèmes, à la condition d'avoir 1.50m min. entre les deux guindants
pourquoi un yankee ? tu perds de la surface de voile et le yankee est nécessaire quand les deux guindants sont trop proches
de plus, tu mets solent/trinquette; voire solent arisable/trinquette, quand le vent monte et là tu peux voir venir avant d'avoir à manoeuvrer tes voiles
voire même la combinaison, gennaker/solent arisable/trinquette qui pour moi est la meilleure combinaison
mais bon, c'est mon avis ...
cordialités maritimes
larent le hareng

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022