Génois impossible à déposer

Bonsoir, je suis sur un Océanis 46, je dois remplacer les bandes anti uv sur le génois.
Celui-ci est impossible à affaler. La drisse est bien lâchée de son taquet de pied de mât. Je n’arrive pas pour autant à descendre le génois. On est montée en haut du mât, la drisse est bloqué. A part démâter, y a t il une autre solution pour débloquer tout ça?
Merci

L'équipage
02 mar. 2020
02 mar. 2020
3

C peut être trop simple ?

Remonter tête de mât, défaire la manille attacher un messager et le genoa descend ?

02 mar. 2020
0

temps un premier temps il est pas possible de défaire le nœud ou la manille la ho histoire de tombé le genois

02 mar. 2020
1

A quand remonte la dernięre fois ou il a été affalé, si trés longtemps, verifie que tes tubes sont bien alignés et qu'ils ne bloquent pas la bande de ralingue en l'ayant accroché.
Les ralingues se deforment, est s'allongent augmentant la friction. Il faut rincer rincer rincer + savon et lubrifier. Si tu forces = dechirures.

02 mar. 2020
2

Il précise que la drisse est bloquée...

04 mar. 202004 mar. 2020
0

doublon

02 mar. 2020
0

Oui, défaire la manille permettrait de l’affamer. Je suis certain que la drisse est bloquée. En laissant du mou en pied de mât, on a eu beau tirer directement sur la drisse en haut du mât, rien ne vient. J’ai l’impression que la drisse est bloquée à l’intérieur du mât ou emmêlée avec un autre cordage dans le mât. Cela fait au moins 4 ans que le génois n’a pas été déposé.

02 mar. 2020
0

Donc le genoa n est pas le problème c la drisse le problème, ok ?

02 mar. 2020
0

de toute façon maintenant tu a plus le chois si tu veut avancé dans le chmilblik , il faut désolidariser le génois de la drisse après reprendre avec un bout a partir de la ho , renvoyer le bout avec un renvoi dans un winch et tu vois si ça bouge sans forcé comme un brut non plus ...

02 mar. 2020
4

Bonsoir
Je suppose que vous avez vérifié mais s’ait on jamais, un bloqueur sur le mat?

02 mar. 2020
2

Perso, je monterais en tête de mât pour défaire la manille, ça permettrait au mois d’affaler le génois.

Ensuite il faut voir ce qui bloque la drisse. Peut-être qu’elle est coincée à côté du réa. Sinon, elle est peut-être emmêlée dans un autre cordage, je le retirerais un par un en les remplaçant par un messager.

Tout ça peut se faire sans démâter.

02 mar. 2020
7

Elle doit être sortie du réa. Il n'y a aucune raison à priori que ça fasse des noeuds à l'intérieur du mât. Et même si par le grand des miracles il y avait des noeuds, il suffit de choquer toutes les drisses pour voir si ça bouge un peu.

03 mar. 2020
0

ne pas souquer sur la drisse, ça peut coincer encore plus
vérifier que l'émerillon n'est pas coincé sur les tubes
vérifier que qques fibres de drisse ne sont pas coincées entre réa et joue, voire réa explosé
si tt ok, démaniller le gégène et le descendre (si pas coincé...et ds ce cas on sait pkoi la drisse ne descend pas) pour avancer les travaux (s'il descend) de bde uv, mettre en place un "messager" costaud pour essayer de faire bouger la drisse en tirant alternativement sur les 2 bouts
si ça coince tj, démonter les réa
je ne vois pas le besoin de démâter, sauf si la drisse (ou une autre) a été changée bestialement et est coincée ds le mât depuis 4 ans, un câble électrique, un coax coupé ???
JL.C

03 mar. 2020
0

le mat est il à enrouleur?

03 mar. 2020
3

bonjour ,
une fois que le génois est descendu pour ce faire on libère l'émérillon en séparant la drisse .
on doit voir le rea incriminé ,s'il refuse de tourner ,avec une perceuse à piles on fait un trou dedans ,ce qui permet de rentrer un tournevis qui va permettre de le faire bouger en arrosant de dégrippant il va finir par se libérer .
déjà êtes vous sur que c'est la bonne drisse que vous avez largué ,j'en ai vu d'autres …
alain

03 mar. 2020
0

ah oui elle bonne celle là, merci Alain il est vrai que des fois tricoter jacquard est des fois plus simple que jouer sur un piano de bateau récent...
JL.C

03 mar. 2020
0

Pour compléter, la grande voile est sur enrouleur, j’ai fait:
1: taquet coinceur génois ouvert, drisse libre en bas du mât, drisse bloquée en haut
2: taquet coinceur génois ouvert, drisse libre en bas du mât, drisse bloquée en haut, monté en haut du mât, impossible d’avoir du mou sur la drisse, elle est bien dans sa poulie
3: idem que le 2 mais en ouvrant le taquet de la drisse de grand voile, pareil
4: taquets coinceur génois ouvert, j’ai complètement sortie la grande voile mais pas osé ouvrir le taquet de drisse de grand voile, pas plus de résultat, pas monté au mât dans ce cas.
Dans tous les cas, sauf le 2, la drisse du spi est choquée.
Les drisses génois sont noires et bien repérées au niveau des bloqueurs, je pense ouvrir le bon,
Merci de vos réponses

03 mar. 2020
0

Il n'y a pas la balancine en plus?

03 mar. 2020
0

On se sert de la balancine comme secu pour le collègue qui grimpe au mat et de la drisse de génois pour le hisser. Ces deux coulissent bien du cout.

03 mar. 2020
0

Est ce que pendant ces quatres ans tu as été amené à repasser une drisse ou autre chose dans ton mat.

03 mar. 2020
0

Non, rien du tout.

03 mar. 2020
0

Il n'y a plus qu'une solution. Confier l'affaire à Columbo.

03 mar. 202003 mar. 2020
0

Je me demande si je devrais pas m acheter un vieil imper et un chien ridicule, j étais en train d'écrire ça quand Loupeis a suggeré d appeller Colombo :

Avant d'envisager un dématage, j essaierai d affaler tous taquets ouverts, on sait jamais...

Ya un indice, Je cite :"Je pense ne pas me tromper". Pour ma part, si je dis un truc comme ça... ...C est que je me trompe! 😁

Pour etre plus précis, je pense qu'en croyant choquer ta drisse de genois, tu libères en fait ta drisse de gv 😉. C est la seule que tu n'as pas libérée pdt tes essais. Et comme avec ton enrouleur, tu ne la manipules presque jamais, la confusion s expliquerai d'autant mieux.

En ce qui me concerne, j ai déjà fait des erreurs de ce type, mais je n'ai jamais vu de drisse se bloquer seule dans un mat. Je mets donc un petit billet sur cette solution ( Celle du chat en fait ). Un candidat? 😁.

A te lire.

03 mar. 2020
2

Une petite question n'aurais-tu pas fixé quelque chose sur le mât avec un perçage et rivets pop par hasard ?
Ça pourrait expliquer le pourquoi de la drisse bloquée si un rivet est pris dans la drisse.

04 mar. 2020
0

une construction de guêpes maçonnes qui bloque la drisse, met ton oreille contre le mat et si ça fait bzzbzzbzz c'est ça.

04 mar. 202004 mar. 2020
0

J'ai eu cela, c'était ma ralingue qui bloquait, j'ai tiré comme un malade sur le génois il est venu en un morceau. Je ne peux pas le conseiller j'ai pris le risque j'ai gagné sur ce coup.

04 mar. 2020
0

Si la drisse est réstée souquée 4 ans dans la même position, il est possible qu'elle ait pu se coller; soit contre les barreaux traversants des bdf, ou une des parois. J'essaierai d'y ajouter un bout à la sortie, un renvoi vers le davier, retour sur un winch et souquer . Si c'est ça elle viendra. Le genois lui peut se descendre indépendement, mais si ça foire au milieu et qu'il faut le remonter, ça pourra se faire avec celle de spi.

04 mar. 2020
0

C’est peut-être une aspérité à l’intérieur du mât sur laquelle la drisse s’est accrochée. Par exemple un rivet qui dépasse à l’intérieur.
Pour voir où ça bloque:
J’essaierai de faire passer un fil par le haut du réa sur le chemin de la drisse bloquée, si goulotte faudra le passer dedans, avec un plomb pour le récupérer en bas du mât. Puis repasser un messager plus costaud.
L’utiliser pour faire passer un petit anneau ou bout de tube inséré sur la drisse et relié au messager passé dans le mât et à un autre en bas pour permettre un aller retour.
Etaquer la drisse en haut et en bas bien tendue et faire monter l’anneau pour voir où ça bloque et avec un peu de chance ça pourrait la débloquer. J’avais réussi à débloquer ainsi une drisse coincée dans mon mât d’artimon accrochée et pincée au niveau de la plate forme du radar dont les fixations dépassaient à l’intérieur.

04 mar. 2020
-1

avant de faire un ruc aussi compliqué, même si ça semble utile ds certain cas, maellina semble un peu sourd à ce qu'on dit depuis plusieurs interventions, désolidariser le pb génois de la drisse, c à d descendre le gégène et raboutter la drisse à un bout costaud permettant de tirer dessus, tirer sur le génois qui est collé depuis 4 ans ds sa rallingue, on sait tous que c'est mission impossible.
JL.C

04 mar. 2020
0

Oui d’accord à Simbad maintenant si tu veut démâter ça sera l’occasion de faire un cheek c’est quand même curieux une drisse qui ne bouge plus peut être une pièce de l’enrouler de la gv qui l’a coince ??? Je vais suivre le fil ça m’intrigue bon courage en tous cas :)

04 mar. 202004 mar. 2020
04 mar. 2020
0

Le simple fait d'ouvrir la manille (et d'affaler le génois) va permettre de donner du mou.
Et donc de vérifier qu'elle n'est pas coincée immédiatement sur le réas de sortie du mat: si c'est le cas (sortie du réas, réas grippé, etc) c'est pas trop compliqué à résoudre.

Après, je pense que démater ne peut pas non plus faire de tord.

04 mar. 2020
0

Ah, parce que le génois n'est toujours pas affalé...... ?????
Donc à quoi ca sert d'apporter une contrib si la base de la base n'est pas faite ?

A noter : on suppose que pendant quatre années la drisse est restée étarqué à bloc en permanence. Je n'imagine même pas l'état du génois qui a subit un étirement constant pendant tout ce temps.

04 mar. 2020
2

Bonsoir, non le génois n'est pas affalé, j'ai quelques occupations à côté du bateau. Dans toutes vos contribution et la solution.on va monter au mat, larguer la drisse et on verra pour la suite. Vu qu'il y en a qui sont pressés 😎😎😎, ce ne sera pas fait ce week-end à cause de la meteo, on verra pour le week-end suivant. Je ne manquera de clôturer le fil une fois que j'aurais réglé mon problème. Je suis marin depuis 4 ans, je découvre petit à petit et ce n'est pas fini. En tout cas merci à tous.

05 mar. 2020
0

@Maellina
Tu connais la procédure.
Tu n'es plus à une semaine près.

04 mar. 2020
0

Bonsoir, non le génois n'est pas affalé, j'ai quelques occupations à côté du bateau. Dans toutes vos contribution et la solution.on va monter au mat, larguer la drisse et on verra pour la suite. Vu qu'il y en a qui sont pressés 😎😎😎, ce ne sera pas fait ce week-end à cause de la meteo, on verra pour le week-end suivant. Je ne manquera de clôturer le fil une fois que j'aurais réglé mon problème. Je suis marin depuis 4 ans, je découvre petit à petit et ce n'est pas fini. En tout cas merci à tous.

05 mar. 2020
0

Maellina:
Moi pas comprendre: tu écris plus haut:
" On se sert de la balancine comme secu pour le collègue qui grimpe au mat et de la drisse de génois pour le hisser. Ces deux coulissent bien du cout."

Where is the problem ?

05 mar. 2020
0

Sur mon bateau il y a deux drisses de genoa

05 mar. 2020
0

À mon avis il se sert de la drisse du spi.. et de la balancine en sécurité...

05 mar. 2020
0

J’utilise souvent la balancine pour m’assurer et même pour monter au mât.

Avec une grand voile er un génois sur enrouleur, la balancine est parfois la seule corde qui permet de se rendre en tête de mât sans devoir affaler une voile.
Aussi, la drisse de spi ne se rend pas toujours en tête de mât ( gréement 7/8 par exemple). Dans ce cas je préfère m’assurer avec la balancine.

05 mar. 2020
1

Il y a donc des voiliers supposés hauturiers sur lequel il n y a pas deux drisses de foc, sur LW d origine une drisse de spi, 2 genoa, une gv plus balancine costaud, 2 balancines de tangon et 2 hales bas de tangon

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (50)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021