Génois 180% ou Génois 130% + code 0 / gennaker ou Génois 180% + trinquette??

Bonjour a tous,
Mon génois (feeling 326 PTE) montre des signes de faiblesse sur le guindant (craquelures au niveau bande anti -UV) et le creux s'est déplacé sur l'arrière.
Bref, le bateau se vautre rapidement et je tire des bords carrés....
Mon programme de nav est plus croisière (week end + 1 mois l'été) et en famille.
Bref je ne recherche pas la performance optimum mais quand même à avancer!
Par contre, je souhaite aussi garder un profil de voile convenable quand le vent forci.
Aussi, je fais appel à vos expériences:
1) remettre un génois comme à l'origine (ie 180% de recouvrement)
2) reduire le génois à 130% (dans le but de le préserver le + longtemps) + ajouter une voile de petit temps: Code 0 ou gennaker? Quelle voile sera le + utilisée? avantage et inconvenient d'un emmagasineur?
3) génois 180% + étai largable avec trinquette arisable?
en complément:
GSE actuel 34 m2
GV latée 23 m2
Spi sym de 73m2
Merci d'avance pour vos avis constructifs!

L'équipage
06 nov. 2011
06 nov. 2011
0

Précision: mon budget est limité, merci de prendre en considération l'aspect financier.

06 nov. 2011
0

La solution 2 serait bonne, mais beaucoup plus chère. En croisière de weekend en famille, ça impose de la manoeuvre, ça prend de la place en rangement, et il faut prévoir l'installation du bout dehors, avec les ennuis au niveau du davier, de la baille, de l'enrouleur.....
Pour le près, un code 0 est valable par très petit temps. (J'en ai un tout neuf à vendre...)

Sur de tels plans de voilure, la puissance du génois au près est importante et déterminante pour les performances, en particulier dans la mer. la solution d'origine est sans doute la plus simple et la plus performante. Je choisirais la solution 3 sans trop d'hésitation.

06 nov. 2011
0

180% sur un 326? es-tu sur? N'est-ce pas 150%?
J'opterais pour la solution 3 histoire en effet de garder de la puissance au près sur la plage 0-20 noeuds de vent...Déjà en gardant la même surface, une voile neuve coupée bien plate dans un tissus valable tu pourras garder ta toile plus longtemps, ton bateau se vautrera moins, et accessoirement, il sera moins "camion" à barrer, car le 326 est un bateau que je trouve pour ma part génialement conçu (rapport performances-confort du GTE), mais quand ca souffle on a intérêt à s'accrocher au stick :) (je connais le GTE, pas d'expérience en PTE). Mais à priori, en PTE, tu ne dois pas éspérer un VMG miraculeux, même avec de belles voiles, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :)

06 nov. 2011
0

J'ai un Oceanis PTE et la config que j'utilise le plus c'est au final Grande Trinquette/Solent sur l'enrouleur (~14m2) et un spi asymétrique. J'ai aussi un génois de ~22m2, mais je l'utilise au final assez peu.

Au prés même par petit temps on ne pert pas beaucoup entre génois ert trinquette/solent, et au portant par petit temps j'utilise l'assy jusqu'au vent de travers, du coup je démonte rarement ma trinquette.

Ci c'etait a repfaire: je prendrais de nouveau une grande trinquette/solent sur enrouleur mais avec un code-0 sur emagasineur largable à la place de mon assy. Pour remonter au pret rien ne vaut une trinquette/solent bien plate à partir de 15knt on va plus vite avec le solent qu'avec le génois. Et s'il n'y a pas beaucoup de vent, alors c'est pas un probleme d'aller jouer à l'avant à installer un code-0, un spi, ....

06 nov. 2011
0

Pourquoi pas un génois-solent 100%, utilisable de 10 kn à 30 kn et un gennaker/code O sur emmagasineur ?

06 nov. 2011
0

Mon F326 avait un génois-solent 100% lors de son achat. Excellent dès que le vent dépasse 15_18 kn, mais en dessous de 12kn, on sent le manque de puissance par rapport aux possibilités du feeling 326. J'ai choisi un 180%, que je remplace par le 100% selon les conditions météo. Avec le recul, je pense qu'un gennaker/Code 0 aurait été une solution meilleure pour le petit temps.

06 nov. 2011
0

bonjour à tous, cette info est elle vraie , partiellement vraie ou carrément fausse :
si le % de recouvrement augmente la puissance augmente mais le bateau remonte moins au vent?

06 nov. 2011
0

Pour moi c'est faut : y a qu'a voir les first 30 par exemple qui sont des "bêtes de près" et qui ont un génois Enorme (la jauge de l'époque y est pour qq chose je pense).

contrairement aux idées reçues la voile d'avant améliore le cap au près

06 nov. 2011
0

confirmé le First 30 et je présume ses cousins de l'époque avec genoa à 155 % est très puissant au prés et fait un excellent cap, en solo j’affale carrément la Gv à force 5 ou 6 pour garde le genoa entier non enroulé et ça pulse

06 nov. 2011
0

bonjour, la solution que j'ai adopté pour un bateau similaire (32 pieds) est de mettre un foc à 105% sur l'enrouleur et un code zéro sur enmagasineur. je dispose également d'un spi assymétrique de 72 m2. le problème du code zéro c'est la traction sur la drisse, il faut un point d'ancrage très solide, ce qui n'est pas possible avec un bout dehors et pouvoir tendre la drisse. pour cette raison je suis gréé en arrière de l'étai (20 cm)pour le code zéro. l'utilisation est très facile et je rentre la voile dès que le vent monte. je passe les écoutes dans le même chariot que le foc, les deux écoutes ensembles. je navigue en solitaire. cordialement.

06 nov. 2011
0

Trinquette.........Bonjour , par défintion , la trinquette est hissée sur un deuxième étai, fixe ou largable , en arriére du foc principal , ou génois .....c'est la définition du côtre....

Donc , un foc sur l'enrouleur, à la place du génois peut être un inter , un foc de route , un n° 1, 2 ou 3 ou tourmentin........

Je pense que la solution la plus pratique ,et la moins onéreuse, pour la brise , est le choix d'une voile adaptée aux conditions de nav...sur un étai largable....on utilise aujourd'hui , des étais largables en spectra , dynéma ou autres .plus légers , qui ne feraillent pas contre le mat et le grément...et qui ne coutent pas très cher .....et surtout , pour un meilleur rendement , c'est plus facile et plus rapide que dégréer un génois et le stocker à bord....Bon vent.

06 nov. 2011
0

je dirais que la coupe est un gage de longévité du genois,
une coupe radiale sans discuter ...

08 nov. 2011
0

Merci pour vos contributions.
Donc 2 ecoles:
1) GSE 180% + etai largable + trinquette
2) GSE 100% + code 0 + emmagasineur

Je pense quand même qu'il est délicat d'aller installer l'etai largable sur la plage avant, d'envoyer la voile, etc lorsque le grain arrive.
Aux possesseurs un étai largable, l'utilisez vous souvent?

D'autre part: difference entre code 0 et gennaker (ok l'angle de remontée au vent).
Quelle est la voile generalement la + utilisée?
Cdlt

08 nov. 2011
0

le gennaker sans hésitations, surtout s'il n'y pas de spi

08 nov. 2011
0

Si je peux me permetrtre ya une hypothése 3, enfin la mienne;
- GSE 150
- étai largable avec solent arrisable
- bout dehors avec spi assy ou/et génois hyper leger 180 guindant libre........

Concernant la capacité a installer l'étai largable........
En fait la difficulté, éventuelle que tu peux rencontrer est determiner par la valeur du vent réel que peut encaisser ton GSE roulé pour moi > de 20/25 nd donc condition encore confortable pour manoeuvrer des voiles.............

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (120)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021