génoi légé?

Salut à tous,

J'ai un génoi légé de 5 mètres carré de plus que le génoi sur enrouleur(30m/carré). Mon étai larguable est presque fini et je me demande si cette voile est utile?
Je possède aussi 2 focs, un grand de 22m/carré et un petit de 12.5m/carré ainsi qu'un tourmentin et un spi.
Par manque de place je pense ne pas embarqué le grand foc et utiliser mon génoi enroulé pour diminuer la voilure sur l'avant. Si le vent monte j'utiliserai le petit foc sur l'étai larguable. Est-ce un bon choix?

L'équipage
02 mars 2005
02 mars 2005

bien vu
le petit sera certainement d un meilleur rendement q un genois roule
pour le genoi leger je lui ferais poser une ralingue qui permettrai de l envoyer sur l enrouleur quand la meteo prevois de petit temps pour quelque temps il est irremplacable par 2 (sauf par la risee fuel)
je pense qu il ne peut pas etre envoyer sur etai largable sauf en le recoupant et la les 5m2 seront diparus en preqe totalite
bon vent

02 mars 2005

pour moi

oui .L'etai larguable sert si l'enrouleur ne fonctionne plus ou si le vent est trop fort pour le genois m^me en partie enroulée.
mais à condition d'avoir un etai larguable bien dimensionné souvent ils me paraissent faiblard à cote de l'étai, L'on doit pouvoir y mettre le tourmentin.
josé

02 mars 2005

Il ne faut pas négliger
surtout avec un gréement en tête la possibilité d'envoyer le léger et le lourd , chacun d'un bord du grand largue au vent arrière pour de longs bords.

C'est beaucoup plus efficace que GV + gégêne et beaucoup plus stable aussi. Et çà marche aussi bien que sous spi.

Si tu n'as pas deux tangons, tu peux en déborder un en bout de bôme (GV ferlée)

03 mars 2005

leger
ns avons aussi un super grand très leger pour emporter à bord en saison d'été , à y a fait piquer une bande pour pouvoir l'utiliser sur enrouleur, si le vent se lève y'a malgré tout la possibilité de le garder moitié roulé jusqu'à 4/5bf, mais par très faible vent il remplace un peu un 'spi'

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (46)

La Giraglia

2022