genneker versus genois leger

Dans une optique de plaisir - efficacite- simplicite, le genneker peut il efficacement remplacer le genois leger sachant que dans des vents faibles, on ne serrera pas le pres et qu' on evitera le plein vent arriere.
Dans les petits airs, une voile encombrante à manipuler n' est pas tres genante car on est plus à l' aise que quand ca danse.
Au contraire dans la pratique, le genneker se revele t il aussi inadapté que l'assy pour peu qu' on ne possede pas un j-boat?
Dans le cadre de la croisiere _traversee, le genois léger reprend il ses droits?

L'équipage
16 fév. 2006
16 fév. 2006
0

gennaker
sur ancien boat ( 90 m2 ) jusqu a 5 nds tu arrivais a 40° du vent apparent puis apres ca merde vite , impossible de bien raidir le guindeant ( drisse spectra ) est tu est obligé d abatre puis a 10 nds contre le vent impossible , tu dois etre autour de 60° etc .... a 12 nds tu rentre tout

16 fév. 2006
0

genneker superflu..inutile?
donc tu serais plutot pour genois leger plutot que genneker bien grand , bien cher et trop specialise dans les angles de vent?

Je songe au petit temps ou on derive parce qu' on a pas la toile du temps et que les voiliers...marchent au moteur, ce qui me repugne

16 fév. 2006
0

Comment les envoies tu ?
Je suppose que tu as un génois, normal, sur enrouleur. Donc ton génois léger ou ton gennaker doivent être amurés soit en arrière de ton enrouleur, soit en avant sur un bout dehors. Penses tu envoyer ces voiles endraillées, ou en guidant libre ? Avec un emmagasineur ou en vrac ?

Personnellement, toujours dans mon projet de fifty 12 m, je voyais

  • Un tourmentin sur étai largable ou comportant son propre cable de guidant (spectra...).
  • une trinquette autovireuse sur emmagasineur, en arrière de l'étai.
  • les voiles amurées sur bout dehors, toutes en tissus léger, à porter jusqu'à 18 - 20 knts maxi, suivant l'allure :
    • yankee (clinfoc) sur emmagasineur
    • gennaker léger sur emmagasineur
    • asymétrique en chaussette (à moins qu'on puisse l'envoyer sur emmagasineur, sais pas...).

Je pourrais rajouter à ça un génois endraillé sur l'étai, mais je me demande s'il servirait à quelque chose... à mon avis non : entre la trinquette et le yankee, il serait très difficile à régler et peu performant.

Pour mémoire, je veux pouvoir mater / démater très facilement, donc pas d'enrouleur d'étai.

18 fév. 2006
0

Petole
Renseigne toi si tu as un bateau de 7-8 mètres chez les ministes peut trouveras tu un gennacker d'occase assez plat pour remonter au prés dans le petit temps en composite (matériaux obligatoire pour un gennacker pour remonter au prés) si tu veux voire une photo va sur le fil que je viens de lancer (guignol ou bastaques).

www.classemini.com[...]/

18 fév. 2006
0

Si tu as un peu d'argent devant toi
demande un devis pour un furlstrom chez elvstrom.
J'en ai mis un de 26m²sur mon Camping cat 22,comme c'est 2,5 fois la surface du foc je l'amure sur un bout dehors à 1,5m devant l'etai. Bien qu'il soit très en avant et plus grand que la GV (20m²)ça dans démarre dans un souffle (1,5nd de vent apparent à l'anémo, je navigue sur lac) ça fait du près dans la pétole(40° à la girouette), ça se créé son vent, et ça encaisse jusqu'à 20 nds apparents. Sauf que dans ce cas tu peux faire du bon plein apparent à 110° du vent réel. C'est la limite de ce genre de voile, on se crée du vent aparent, le bateau accélère, le vent apparent augmente en refusant, on abat un chouïa pour garder le même angle, ça continue d'accélerer en refusant , on continue d'abattre un peu...et ça peut faire des bords très très carré si on insiste...mais c'est fun. C'est cher (2430€ pour 45m²)à cause de l'emmagasineur Facnor, mais c'est super pratique le système de galette avec le bout en continu. C'est roulé en 10s: pratique et sécurisant quand ça rentre brusquement. Renseignes toi, également auprès d'un voilier sur les "codes 0" d'après ce que j'ai compris c'est une voile entre le geenaker et le génois léger, ils ont ça sur les gros multi de compet mais j'en sais pas plus à ce sujet.

20 fév. 2006
0

Pour être plus performant ............
dans le petit temps,.......... un gennacker doit être en quelle matière ?
Et un génois léger ? Nylon, Dacron ou autres ?
Merci de m’éclairer…….

22 fév. 2006
0

cela dépend de la forme il me semble
Le nylon est plus approprié au gennack creux car plus léger, mais pour des gennack trés plat, il faudra du composite (mylar, sandwich...)

22 fév. 2006
0

Personne..........
ne peut répondre à ma demande ?
D'avance merci

0

simple:
gennaker en toile à spi
genois leger en kevlar/mylar, préétiré, passé au microonde et estampillé Ratsey et lapthorn bien sur (cela dit, tu peu le faire faire en dacron chez les chinois aussi, y a pas de contre indication)
:doc:

22 fév. 2006
0

Un grand merci !
Merci pour vos réponses qui confirment mes doutes.Un génois léger en dacron est donc peu performant
Pour Kiwi, je fais fabriquer mes voiles en France,chez un petit artisan ou j'achète d'occase.
A+

0

artisan
très petit à Bruxelles.
je lui commande mon génois, mais il fait venir les panneaux de Ch...
il les assemble lui même par contre.
en passant, il sera en dacron mon gégène, avec un peu de soin, il restera performant plusieurs saisons, si on le change à temps au lieu de trop enrouler.
je ne crois pas que la longévité des performances d'une voile moulée justifie l'investissement du mylar, pour moi en tout cas.
pas oublier que le mylar s'abime aux manips, et en solo, les manips, c'est parfois brutal ;-)

23 fév. 2006
0

genaker
Je n'ai pas l'expérience des genakers sur des 'petits' bateaux, par contre je les ai significativement utilisés sur des catas de 44 et 53 pieds (genakers de 140 mètres carrés).
C'est exclusivement une voile de petit temps, donc à ce titre il est interessant qu'elle soit en tissu léger, elle est utilisable d'environ 50° du vent (réel) jusq'à 150°.
Par contre, c'est une voile faussement 'sécurisante' : facile à envoyer, à rouler, performante, elle est montée sur emmagasinneur à l'extrémité d'un bout-dehors, donc il n'y a ni étai, ni profilé. Par contre son guindant est en principe du type anti-torsion. Je dis 'en principe' car si l'on a le malheur de la laisser au-delà de 12 noeuds de vent, le vrillage du guindant à l'enroulement est plus important en partie basse qu'en partie haute, d'où la formation d'une superbe bulle dans les hauts qui nécessite son l'affalage en catastrophe, ceci même si on la dévente avec la GV en abattant. Dans un grain de nuit dans l'alizé, ça a failli mal se finir. Sur l'autre cata, le propriétaire avait une spécialité un peu curieuse, c'était de ne naviguer que sans GV !
D'où à chaque fois des manoeuvres 'catastrophes' si le vent était monté à 15 nds ou plus.
Je pense que sur des bateaux moins lourds, les forces étant moins importantes, l'affalage doit être moins risqué..mais gare quand même !

24 fév. 2006
0

afalage peutit bato
Merci pour ce temoignage tres tres precieux.J imagine le coquetier!Je serais capable d' y aller au couteau de rage!
En consequence,c' est comme la prise de ris sans prise de tete, vaut mieux le syssteme manuel que l' enrouleur ,donc affalage dans le cockpit en larguant l amure reglable et en etouffant la voile dans la descente de cockpit.

24 fév. 2006
0

Amure réglable ??????????
Bien vu "le cocotier", j'avais déja aperçu sur un autre bateau rentrant au mouillage en catastrophe sans m'expliquer ce phénomène.
Par contre, n'ayant pas de Gennaker mais un spi asymétrique, je suis surpris que l'on monte celui ci comme ce dernier avec un point d'amure réglable, indispensable pour une bonne utilisation de l'asy.,mais sur un gennaker ???
D'accord avec toi Kiwi, les voiles en mylar sont chères et surtout beaucoup plus fragiles.Pour moi qui navigue sans enrouleur un génois léger en composite est exclus, et comme en dacron s'est peu performant.....j'attends du trouver une bonne occase de gennaker.

02 mar. 200616 juin 2020
0

Enrouleur Gennacker
Ne pas hésiter à acheter un systéme à bout continue et non pas à tambour, d'un la longueur de bout est plus longue que pour le génois comme la bordure est plus longue, et si le gennacker se déroule trop vite en faisant des noueds dans le tambour, il faut aller jusqu'au tamour défaire tout ca. Résultat une fois, j'ai du mettre mon baudrier et aller en bout du bout dehors (1m50) (voir photo)
Pour les gennacker composite, la manipulation se facilement pour un gennacker, nous avons les deux types sur notre bateau, et le gennacker composite s'enroule plus facilement même en solo, d'ailleur en solo, je le préfére car plus facile. Pour le prix, je l'ai acheté d'occasion, il vient d'un pogo 650, et malgrés deux transats, il reste trés performant. Le jour ou il casse, j'en achéte un en composite, pour le gennack en Nylon, si il casse, on verra si on a des sous.
Attention, c'est le discours d'une personne naviguant sur multicoque, je n'ai pas l'expérience pour les monos.

17 sept. 201016 juin 2020
0

Changement de nom de domaine
j'avais à l'époque 2006 - repondu sur le pseudo de "Copains" nom du Challenger Horizon, depuis j'ai changé deux fois de bateaux

Pour voir les montages et les differentes voiles voir :

C'est le site de "DIVA" fast 26 voir "améliorations" puis "emmagasineur"

Dans l'ancien site 2008 "Jouet 26 Hasard"
c'est le site voir "améliorations" puis "Gennaker Pentex"
Attention 5 pages !!!

Dans l'ancien site 2006 "Challenger Copains"
voir "améliorations" puis "emmagasineur et bout dehors".

Dans l'ancien site 2004 "First 18 Agapé"
voir "améliorations" puis "bout dehors et emmagasineur".

Bonne visite, Rémi

22 juin 200616 juin 2020
0

Drifter sur bout dehors et enrouleur
J'ai monté tout ça sur "Copains" va visiter le site mais prends ton temps 160 pages et 1600 photos !

Bonne visite en attendant tes commentaires

remialcina.toobeziers.com[...]ome.htm

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (83)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021