genneker/spi assymetrique

mon joli 6m50 a un bout dehors fixe .qui a l experience genneker par rapport a un spi assymetrique?les deux sont ils necessaires?
sous spi symetrique tangonne je marche tres bien au largue mais ensuite bonjour l empannage en solo qd ca remue..qqu un a t il l experience d un spi symetrique de largue..sur bout dehors?
ca marche ou rapidement ca chalute?

L'équipage
24 avr. 2003
24 avr. 2003
0

reponse
Mon père a un first 211 avec spi assy sur bout dehors.

C'est inutilisable sauf dans un angle de 10 degrés autours du vent de travers. Au dessus, le solent est plus efficace, en dessous, la GV dévente le spi qui ne sers quasi plus à rien.

Cet assy, c'est de la poudre aux yeux pour ceux qui veulent une bulle mais ne savent pas utiliser un symétrique.

La solution qu'on utilise, c'est de tangonner l'assymétrique pour le déborder de la GV. On prends un bras de spi (un troisieme) que l'on fixe au point d'amure de l'assy, qu'on passe dans le tangon. Ensuite on largue le bout qui tient le point d'amure de l'assy au bout dehors (j'ignore son nom, bout X?) et on reprends la tension dans le nouveau bras de spi.
Pour empanner, on reprends le bout X, on lache le bras de spi (qui passe au tangon) on empanne comme avec un assy classique et on réinstalle tangon, bras etc. de l'autre coté. C'est long mais c'est tranquille.

DANS TON CAS: tu peux mettre le spi sym sur bout dehors mais tu va perdre toute sa puissance et il ne sera plus que décoratif.

Par contre tu peux peut-etre t'inspirer de notre manoeuvre pour empanner ton symetrique comme un assy. Tu navigues tangonné et quant tu empannes, tu reprends le spi au bout dehors, il part derriere la GV, c'est tranquille et tu l'empannes comme un assy.

D'ailleurs les class america font comme ca quand ils naviguent sous assy tangonné et qu'ils empannent (bon on est pas obligé de faire ca en 5 sec 3 dixièmes)

J'espère que c'est clair!

Bonne chance

25 avr. 2003
0

genneker /assymetrique
merci pour ta precieuse experience.C est un argument en faveur d un reacher ou d un genneker.
A propos,affalez vous ou prenez vous 2ris a la grand voile sous spi quand vous tirez des longs bords?

25 avr. 2003
0

a mon humbla avis
Si tu as deja un symétrique, oublie l'assy.
Oui un reacher ou un gennaker bien dimensionné ca semble raisonnable. Ca permet d'aller jusqu'au bon plein par petit temps et vraiment ca rajoute des chevaux. Meme au travers, je pense que c'est aussi bon qu'un assy. Plus bas tu as ton symétrique.

En fait c'est un peu la voilure que je touve idéale pour le petit temps: Symétrique jusqu'au travers puis reacher jusqu'au bon plein et enfin foc au près...

Pour ta deuxième question, pourquoi ne laisses tu pas toute la GV?

25 avr. 2003
0

gène à coeur
bonjour
sur mon 5m50 j'ai un bout dehors et un gennaker sur emmagasinneur==> empannages sans aucun souci, ça se maneuvre comme un génois.Il faut simplement le rouler un peu ou l'aider à passer devant l'étai.
Question performances, je confirme: super depuis le grand largue jusqu'au bon plein: ajout de puissance sympa.
Au vent arrière par contre, je pense que rien ne vaut un spi symétrique.
J'ai essayé l'an dernier d'envoyer gennaker + génois (façon cotre, on se la joue!) au vent de travers: le gain de vitesse n'est pas probant, je pense qu'il y a trop d'interactions entre les 2 voiles.
nico

26 avr. 2003
0

et le booster ?
Pour l'assymétrique, je triche au grand largue en l'utilisant comme un symétrique en le bordant à contre, tangoné (et en larguant éventuellement le point d'amure).
Par contre il sort très peu de son sac car les conditions sont rarement favorables pour l'installer. Le génois prend trop vite le relais.
Je serais tenté sur un prochain voilier (de voyage) par un booster ascossié à un génois à faible recouvrement.
Quelqu'un a-t-il une expérience sur cette config ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (78)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021