gennaker sur cata sans bout dehors...

Est-il possible de gréer un gennaker sur le taquet d'une pointe avant de catamaran de croisière? Ce qui permettrait de se passer de bout-dehors. Mais quid en cas de changement d'amure?

L'équipage
04 jan. 2010
04 jan. 2010
0

Pointe avant ?
Qu'est ce que tu désignes ? Une des étraves ? Dans ce cas le gennaker sera desaxé. Il me semble que Loic Peyron faisait cela sur Lada Poch. Ce qui veut dire que tu le change d'amure à chaque virement de bord.

Autant, à mon avis, l'ammurer sur la poutre, devant l'étai.

Jacques

05 jan. 201016 juin 2020
0

la meilleur solution
pour ammurer un gennaker sur un cata sans bout-dehors me semble être une patte d'oie, on peut alors employer les bras de spi frappés sur les poulies en pointes de coques et régler la hauteur du point d'ammure au petit oignons (et probablement jouer un peu sur l'entre-axe).

C'est en tout cas la solution que j'emploierais quand je serais équipé d'un gennaker.

05 jan. 2010
0

jacques,
ça ne nécessite aucune installation , ni équipement complémentaire, mais oui ça doit faire perdre un peu de surface vis à vis d'un point d'ammure placé plus bas.

Claude-Ernest: tout à fait d'accord, le gain sur un bateau comme PDM et son génois à fort recouvrement doit-être assez médiocre mais sur Moluva (et quelques autres catas) en complément de son microscopique solent avant ça me semble intéressant.

05 jan. 2010
0

jacques, comment
fixer le point d'ammure du gennaker à la poutre et devant le triangle sans modif ?

05 jan. 2010
0

mais
dans ce cas, il faut vérifier la surface de voile obtenue. L'intérêt du bout dehors est bien d'augmenter aussi la surface possible.

Dans le cas de PDM par exemple, avec un bout dehors de 2m, je ne gagnais que 15m2 max par rapport au gênois....peu d'intérêt donc par rapport au coût et aux complications.

05 jan. 2010
0

Mais Sylvain
quel est l'intérêt de la pate d'oie qui te fait diminuer la longueur du guindant et donc la surface du gennaker ?

Jacques

05 jan. 2010
0

sylvain, j'ai bien compris
l'avantage de la simplicité par rapport au montage sur un bout dehors, mais je ne comprends pas l'intérêt de la patte d'oie par rapport au montage directement sur la poutre avant ?

Jacques

05 jan. 2010
0

J'ai un avantage !
A mon boulot il y a un atelier de maintenance qui bosse l'inox...

Alors si j'avais ce problème je me ferais fabriquer une ferrure d'étais avec un axe de plus pour fixer le gennaker (dans mon cas je leur ai fait faire une ferrure avec un axe pour amurer le solent... Ca serait pareil, avec un axe derrière pour le solent et un devant pour le gennaker. Grosso modo, dans mon cas, les deux plaques à trou de fixation de l'étai sont soudées sur deux triangles latéraux, un de chaque coté, avec un trou pour l'axe. Et ben je ferais faire les triangles plus gros et je les ferais souder pointe en bas, grand coté en haut horizontal et un trou à chacune des deux autres pointes pour faire passer l'axe. C'est clair ?)

Jacques

05 jan. 2010
0

Sans modif
Sur le davier de l'ancre.

Ou en faisant un matelotage avec un poulie autour de la poutre. Sans Inox, ca pèse trop lourd.

Mais un gennacker sans bout dehors nécessite un génois ou foc sans enrouleur, car une fois le foc enroulé, cela perturberait trop l'attaque du gennacker

05 jan. 2010
0

C'est quoi comme cata ?
Pour avoir idée du gréement !

05 jan. 2010
0

ok donc ça necessite
au moins la fabrication d'une piece, pas idiot la ferrure d'etai à trois points, ça reste un faible investissement.

Reste l'acheminement de la drosse du gennaker puisque qu'en son point d'amure il faut bien une poulie sauf à se priver du réglage de la tension du guindant ou de compliquer les virements de bord par un un point d'amure fixe façon foc.

05 jan. 2010
0

Deux choses...
Pour la tension du guindant, je joue simplement sur la drisse.

Dans mon cas, j'ai un emmagasinneur trouvé d'occase, monté sur un jokey pool bricolé pour faire un tangon fixe, qui tient avec deux cables fait avec des vielles balancines coupées et remontées avec des norsemans.

J'en ai eu au total pour 500 €, dans mon souvenir et il m'est resté encore à fixer deux cadènes sur les cloisons des crash box pour les cables.

C'est pas forcément difficile de bricoler un tangon fixe, et je ne vois pas d'autre solution pour utiliser un emmagasinneur sans devoir le changer de bord à chaque virement.

Sinon, pour pouvoir utiliser le davier, il vaut mieux un monocoque, parce que je ne connais pas de cata qui ont le davier dans l'axe.

Jacques

06 jan. 2010
0

interaction entre les emmagasineurs...
Dans la configuration avec les points d'amures du génois et du gennaker sur la poutre avant, n'y a-t-il pas une inter-action néfaste entre les tambours des deux emmagasineurs?

16 fév. 2018
0

Bonjour ,
je relance ce fil afin de savoir si ces idées ont été développées et appliquées depuis ,et avec quel résultat ?
J'ai le problème avec mon cata sur lequel je n'ai pas de fixation pour des sous barbe de bout dehors ; en ajouter pose des problèmes structurels vu les forces développées par un gennaker .A moins d'envisager un bout dehors sans sous barbe fixé entre 2 poutres du cata mais quel diamètre ?,...qu'en pensez vous?
merci .
Y

16 fév. 2018
0

mettre une poulie sur le point d'amure du génaker et un bout qui va d'une coque à l'autre ,il se positionnera tout seul
alain

16 fév. 201816 juin 2020
0

Bonjour,

Sur mon ancien bateau, un Edel cat 26, j'amurai mon spi asy avec une patte d'oie entre les deux étraves qu'on pouvait réglait depuis le cockpit.
Depuis le proprio actuel a ajouté un grand bout dehors sans sous barbes comme sur la photo ci-jointe.

16 fév. 2018
0

Salut ,
C est ce que nous faisons sur notre bicoque , au delà de 140 degrés du vent .
Ca marche impec , le gennak n est plus déventé par la gv , et quelle stabilité !
Nous amurons sur les taquets d amarrage

16 fév. 2018
0

Merci pour vos avis ; j'aime bien le poulie au point d'amure ; mais je me demande si cela ne génère pas de conflit enmagasineur/enrouleur au moment de l'empannage ;de plus le gennaker doit être étarqué très fort , plus qu'un asymétrique me semble t il .??ce montage est il compatible avec un bord d'attaque bien raide?
Y

17 fév. 2018
0

ta patte d'oie tu peux mettre un point fixe d'un coté et renvoyer l'autre au cokpit avec une poulie sur un bloqueur et après un winch ce qui permet de jouer sur la hauteur du point d'amure baladeur
alain

16 fév. 2018
0

Nous amurons sur une étrave quand nous faisons une route directe et que , a priori , nous n ' aurons pas à empanner avant un bon moment ...
Nous parlons d ' allures portantes , donc point besoin d ' être étarqué fort le gennaker n ' a . Juste assez pour maintenir la galette d ' enrouleur stable pour enrouler en cas de besoin .
Dans l ' absolu , ca ne remplace pas un vrai spi , mais pour nous , feignasses de plaisanciers , ca nous suffit c ' est du bonheur ! :whaou: :whaou:

17 fév. 2018
0

Comme stervraz, sur l'étrave au vent , ça marche très bien au portant, par contre aux allures plus proches du vent, ça dépend de la coupe du genacker, il y a de grandes différences , dont on parle peu.

17 fév. 2018
0

Merci à tous . Je vais prendre les cotes précises et voir ce que ça peut donner comme surface de voile avec un montage sur enmagasineur mobile sur un bout entre les étraves
Y
?

10 déc. 2020
0

Bonjour je remonte ce fil.vous avez fait quoi? Quel est votre retour? Merci

06 jan. 2021
0

Bonjour, le projet est en stand by.... d'après un ami très expérimenté ,les montages proposés ne permettent pas un étarquage suffisant d' un gennaker d'autant plus que je n'ai qu'une poulie simple au dessus de l'étai , plus compatible avec un asymétrique ..
Y

07 jan. 202107 jan. 2021
0

Me concernant j'ai fait mon tour du monde je l'ai fait avec mon geanneker gréé sur les pointes avant, c'est super quand on est vent arrière, ça pousse très fort et c'est très confortable, j'ai une petite vidéo , d'ailleurs pendant ma transpac après avoir déchiré mon genneker j'y avais gréé mon vieux genoi, ça permet de le porter avec 25-30 n de vent, un vrai bonheur, mais il faut de bonnes attaches car ça tire très fort, moi j'ai fait des renforts en carbone Chinois....


07 jan. 2021
0

Sur le coup en lisant , fait en carbone chinois , je me suis dit , une technique de réalisation je connais pas , puis en riant , carbone acheté en chine ( enfin je pense que c est ça ) je vais bientot en acheter pour faire mes cadénes en carbone , le prix , moitié prix d ici

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (27)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021