Gennaker, spi asymétrique et ENROULEUR

Bonjour à tous désireux de mettre à poste une voile d'avant plus grande et plus légère que mon génois, je me demande s'il était complètement erroné d'envisager de mettre sur l'enrouleur soit un gennaker soit un spi asymétrique ? Bien évidement je n'utiliserai cette voile que tout ou rien.
Qu'en pensez vous ?
merci
Gilles

L'équipage
22 avr. 2012
22 avr. 201222 avr. 2012
0

il faut un emmagasineur pour ces voiles légères d'avant,
pas sur un enrouleur tradi !

www.profurl.com[...]FR.html

22 avr. 2012
0

Quel est le but? Utilisé l'enrouleur de génois pour envoyer une autre voile d'avant?

Si c'est le cas, ça t'imposerait de sortir le génois de l'enrouleur à chaque fois pour le remplacer par cette voile de portant, d'autre part, celle ci n'apportera guère plus que le génois.

L'intérêt d'une voile de portant, est d'être plus grande, d'une forme différente, et bénéficier d'un point d'amure déplacer pour mieux capter l'air sous la GV.
Dans ton cas, tu n'auras rien de tout cela.

22 avr. 2012
0

ok je comprends de mieux en mieux. En effet j'ai sur la bateau un tout petit génois et mes navigations côtières journalières se font par très peu de vent. D’où mon idée de mettre une voile plus grande à la place du génois. Me connaissant et navigant qu'en solo si la voile n'est pas à poste je ne la mettrai jamais. Autre solution envisagée, reculer l'enrouleur actuel derrière la baille de mouillage, me servir de ce petit génois comme d'une trinquette et mettre devant sur bout dehors un emmagasineur avec une voile légère. Mais je ne suis pas sur de la tenue du mât si je recule l'étai.
Gilles
Sun Liberty 34, génois actuel de 29 m2

22 avr. 201222 avr. 2012
0

Et pourquoi t"ennuyer à reculer l'étai?

Mets un bout' dehors, et un genaker sur emmagasineur, ce sera beaucoup plus simple, et ton équilibre de voilure ne sera pas modifié lorsque le vent montera un peu.

Mais attention le genaker est une voile qui se porte du travers au portant.

22 avr. 2012
0

J'ai pris un spi asymétrique avec chaussette. C'est beau et sympa, mais l'ensemble est tout de même assez lourd à manier et je ne rajeunis pas.

Le prix d'un genaker sur emmagasineur m'avait fait peur et j'ai pu avoir le spi vraiment bon marché en le commandant aux Etats-Unis.

Si j'avais à refaire, je mettrai le genaker sur emmagasineur avec un bout dehors, justement pour pouvoir le laisser à poste.

23 avr. 2012
0

bonjour,

"Mais attention le genaker est une voile qui se porte du travers au portant. "

le gennaker peut se porter plus près du vent. Il m'est arrivé de pouvoir tirer des bords (dans de petits airs) avec un gennaker amuré sur bout'hors, sur un Maldives 32 angle de remontée à 50/55 ° du vent.

23 avr. 2012
0

du vent apparent? Pas du réel, quand même! Sinon, j'ai un doute sur la forme de ce genaker.

Est ce le Maldives qui était à LR ce weekend?

22 avr. 2012
0

oui tu as certainement raison je vais voir tout cela
merci encore pour les conseils

22 avr. 2012
0

Laisser une voile d'avant sur emmagasineur à poste demande quand même quelques précautions. On y met souvent des voiles légères, un peu fragiles et qui ne supportent pas super bien les UV.
L'emmagasineur et la voile qu'on met dessus sont plutot faits pour être descendus quand on en à pas besoin.

23 avr. 2012
0

Et surtout, un genaker enroulé génère une forte trainée, tu perds facilement 1 nd avec lui au près ou au bon plein.

Sans parler du risque de le voir se dérouler dans une fausse manoeuvre.

Jacques

23 avr. 201223 avr. 2012
0

perso j'ai un genaker taillé en code D sur un bout dehors avec sous barbe sur emaganiser, attention à ce que la baille de mouillage ne soit pas bloqué par le bout dehors, par contre n'ayant pas de chaussette je ne le laisse pas à poste je le monte au port
si tu veux venir le voir a port Camargue, contactes moi en privé

ps quand tu vois une voile violette avec du rouge et une étoile violette, c'est le goud

23 avr. 2012
0

Le but n'est pas en effet de le laisser, le risque de déroulement est réel!

Mais c'est très facile de relâcher la drisse et laisser le genaker enroulé sur son emmagasineur, attaché au bout-dehors, et rangé dans sac attaché sur le pont.

23 avr. 2012
0

bonjour, j'ai mis en arrière de l'enrouleur (20 cm) une cadène solidement fixée pour envoyer un code D derrière l'enrouleur sur lequel j'utilise un foc de route. la drisse revient sur un réa presque en tête de mât. ainsi j'utilise le foc depuis 12 KN de vent réel au près, en dessous le code D avec foc roulé. au portant le code D tient avec 20 Kn de vent apparent. j'ai aussi un spi asymétique juste devant l'étai pour le portant par vent léger. je rentre et je sors le code D sur emmagasineur à la demande. ainsi j'ai toujours la voile du temps et peu de fardage. de plus les manoeuvres sont assez faciles sur la plage avant. cordialement.

23 avr. 2012
1

bonsoir Flaneur, c'est un peu cette disposition qui me plairait. Le code D dont tu parles fait quelle surface et est sur quel bateau ? Je laisserai mon "petit génois à poste sur son enrouleur et je me servirai d'une autre voile sur emmagasineur par temps léger et portant voir travers. Pour remonter au vent je mets le moteur !!!!!
Gilles

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (31)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021