Gennaker ou spi asy ?

lequel est le plus simple ? le plus efficace ? j'ai déjà un spi mais tout seul c'est parfois un peu compliqué. Alors ???? Geanecker ou asymétrique ???

L'équipage
15 déc. 2020
15 déc. 2020
0

Salut Kaj,

ce n'est pas tout à fait la même plage d'utilisation. A bord du Maldives d'un copain, nous avons réussi à louvoyer (!) par tout petit temps sous gennaker. Les bords étaient aplatis, mais ça l'a fait quand même, à mon étonnement d'ailleurs.

bon choix...


15 déc. 2020
1

Pour de la croisière tranquille en équipage réduit (ce qui semble ton cas en lisant ta bio mais je me trompe peut-être ?) je dirais gennak; plus simple, plus polyvalent, moins « risqué » aussi (à mettre sur emmagasineur, le top)
Bon vent !


Kaj:Merci Armor22 ! en effet équipage très réduit, je me retrouve tout seulµ. Sous spi c'est moins évident·le 16 déc. 2020 10:46
15 déc. 2020
2

j ai les deux voiles, genak sur enrouleur et spi assymetrique avec chausette,
en solo ce qui sors le plus c est le genaker je le porte de 50°du vent jusqu à 11 nds rééls
et au portant jusqu a 20nds .
pour le vent arriere , voiles en ciseau, la GV sur la fausse panne avec retenue de bome c est un régal;
empannage du genak par l avant tres facile..... et si le vent monte a plus de 22nds on le range tres facilement


16 déc. 2020
0

Merci a vous de vos conseils. Je vais les suivre. Bonne navigation à vous tous
Jacques


16 déc. 2020
0

j ai un gennak sur enrouleur, et un spi sym sur chaussette, c'est la combinaison qu'il faut pour mon bateau
depuis que j'ai le gennak, je n'utilise presque plus le spi asymetrique


16 déc. 2020
0

En revanche, le conseil donné plus haut, "gv sur la fausse panne", perso je suis pas fan.


16 déc. 2020
0

Quand je parle de fausse panne c est autour du 175° maxi mise pilote vent c est sécure....
On le pratique aussi en regate sur des parcours banane courts, et c estplus rentable que de tirer des bords à 150 pour descendre vers la bouée sous le vent
Bien sûr retenue de bome


16 déc. 2020
0

Sachant que certains gennaker sont plus creux que certains spi asy. Ca va être compliqué de répondre à la question... De manière général un

Le gennaker sera plus un peu plus facile à envoyer et ramasser mais entre nous un asy avec une bonne chaussette c'est quand même simple à utiliser. Le gennaker plus difficile a tenir gonflé aux allures portantes (je parle de deux voiles au volume équivalent). En effet le spi asy va avoir un bord d'attaque plus volumineux.

Donc ce que tu gagnes en facilité d'envoi, tu le perds en facilité de réglage.

Il faut donc que tu réfléchisses à quel type de voile tu as besoin.

De manière générale, un asymétrique peut être dessiné entre très creux à assez plat (donc utilisation entre le grand largue et le travers, un gennaker entre assez creux à très plat (entre le travers et le bon plein). Selon quand tu as le plus besoin, tu fais ton choix.


16 déc. 2020
0

A priori, Jacques a déjà un spi. Donc avoir un deuxième spi semble faire doublon d'autant qu'un spi sym avec chaussette ça se manipule très bien, y compris pour les empannages, un coup de chaussette en bas, on empanne la GV et hop la chaussette en haut et ça repart de l'autre bord.
Donc pour moi ça serait une genaker le plus plat possible, le plus grand possible. C'est par petit temps que ces voiles procurent un réel avantage, dès que le vent force un monocoque arrive vite à sa vitesse maxi (vitesse de carène) et ça ne sert à rien de charger en voilure. Donc genak surface maxi pour profiter des petits airs. Un grand genak peut aussi se tangonner comme un spi pour du vent AR le jours où le vent est un peu trop fort pour le spi, pas tout à fait assez fort pour revenir au génois seul.
Cdt
Yves


16 déc. 2020
0

Merci de vos conseils et commentaires, oui c'est vrai que j'ai déjà un spi mais je ne l'utilise plus très souvent alors ce sera sans doute un genek car l'asy demande une chaussette mais après il faut le ranger, et il y a déjà le spi qui prend de la place.

Merci encore et au plaisir de se croiser sur l'eau !


16 déc. 2020
0

Tu as le code D qui est est intermédiaire entre le gennaker et l’assymétrique qui est utilisable de 70 à 120° Il peut être installé sur un emmagasineur.
Je trouve que c’est une voile complémentaire au spi symétrique.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (74)

Litiri

novembre 2021