gennaker et emmaganiseur

Bonjour,

Je vais équiper mon voilier (7m60, géement 7/8) d'un gennaker envoyé en tête et sur un petit bout-dehors. La voilerie que j'ai consulté m'a fortement conseillé de prendre un emmaganiseur, ce que je ne comptais pas faire initialement (+ simple, + léger). Qu'en pensez-vous? Un emmaganiseur est-il indispensable pour un gennaker d'une trentaine de mètre carré? Comment gére t'on le virement de bord?

Merci d'avance pour vos conseils

Alexandre

L'équipage
09 avr. 2006
0

utile
mais pas du tout nécessaire.
30m² s'affallent sans peine sous la GV à condition d'avoir une bosse reglable, ou mieux larguable au bout dehors.

pour le virement de bord, deux options:
- soit la contre écoute passe entre l'étai et le point d'amure. elle a moins de risque de chaluter, mais le virement demande de la force à cause du frottement.
- soir la contre écoute passe en dehors de tout, et tu vires le genny par l'avant.

en gros:
reprendre la contre écoute,
GV dans l'axe
passer le lit du vent
larguer en grand l'ancienne écoute et border l'autre
mollir l'écoute de GV et règler.

en cas de cocotier autour de l'étai, réempanner, le cocotier se défait, puis réempanner

09 avr. 2006
0

L'emmagasineur
est idéal pour les voiles sur bout dehors.
Léger, possibilité d'affaler et de rentrer la voile facilement (poulie / émerillon sur axe avec clavette). Si tu as ça, je suppose qu'en complément tu as des voiles endraillées sur étai, ou encore une trinquette en arrière de l'étai elle aussi sur emmagasineur.

Pour le virement, tu as intérêt à rouler, virer, dérouler ta voile sur bout dehors, surtout si tu as gardé un foc sur étai ou une trinquette qui te permet de garder ta vitesse au près avant le virement et pendant la relance. Après, faut il avoir une seule écoute ou deux... question d 'école. Une fois roulé, tu peux envoyer un N° 1 faire passer l'écoute derrière l'étai si tu n'en as qu'une.

Perso, c'est la solution que je pense adopter (sur un 12 m), avec une poulie crantée et une drosse sans fin pour l'emmagasineur.

0

t'emballe pas j-p
7m60 il te dit le monsieur
:mdr:

10 avr. 2006
0

Oui, j'ai vu
et ça change pas grand chose, si ce n'est qu'il a moins de distance à faire pour aller passer l'écoute devant l'étai pendant le virement.

10 avr. 2006
0

Pas indispesable mais pratique
Si tu fais le choix, n'hésites pas entre le systéme à tambour, ou le systéme à poulie crantée. Le deuxième systéme est plus fiable et plus pratique.

Pour le virement de bord j'enroule presque entièrement le gennacker, je vire, et dés le gennacker est passé de l'autre coté de l'était, je déroule, même si le bateau n'est pas encore sur sa route. Plus rapide, et sur une petit bateau comme le tiens cela évite d'avoir un équipier à l'avant qui fait passer la voile, et donc de modifier l'assiette du bateau.

10 avr. 2006
0

Emmagasineur, bien sût...
Bonjour,

L'emmagasineur m'apparait indispensable. Ton gennaker ne sera pas endraillé. C'est à dire que si tu dois l'affaler, tu auras les 30 m² uniquement tenus par le point d'ammure. C'est très pénible et tu as de grandes chances de le voir passer à l'eau.

L'emmagasineur marche très bien. Pour ma part, pour un cata de 35', j'en ai trouvé un dans une puce de mer pour une soixantaine d'euros. C'est un tambour provenant probablement d'un ancien enrouleur.

Il me semble très difficile de virer en faisant passer le gennaker devant l'étai (ou en jibe, par l'avant du bateau). N'oublie pas que tu es bout au vent. Il va donc se gonfler, forcément, à contre et, vu la surface, t'es bon pour un manque à virer (si ce n'est pas une marche arrière...). Mais, note aussi que le gennaker est avant tout une voile de reaching. Tu ne feras pas du près avec (dans le médium, il est trop grand, dans le petit temps, le vent vitesse te fait faire des bords carrés), alors c'est plutôt empannage que virement de bord.

Dernier détail, le gennaker doit être monté avec un guindant anti torsion. C'est un bout de kevlar (18 mm de diamètre) qui permet de transmettre sur tout le guindant le mouvement de torsion de l'emmagasineur. Sans lui, c'est la traction du tissu sur le point d'amure qui permet l'enroulement et franchement, c'est pas bon pour ta voile.

Bon vent

0

oups...
je m'apperçois que j'avais oublié de préciser:
pour virer avec un gennaker monté en dehors de tout, effectivement, pas lof pour lof, mais bien en empannant.
je sais, ça parrait bizarre, mais c'est la seule methode efficace, à moins d'avoir l'emmagasineur (qui n'existait pas quand j'ai utilisé cette voile) et d'enrouler/dérouler.

11 avr. 200616 juin 2020
0

je parle bien de virer !!!
un de nos gennackers étant trés plat nous pouvons remonter à 50° du vent reel.

Pour l'emmagasineur renseigne toi chez les ministes, ils ont des gennackers de 25-30 m² avec des enrouleurs de bonnes qualités. Ils en vendent de temps en temps, même sur l'annonce c'est avec la voile ils sont souvent arrangeant.

www.wmaker.net[...]dex.php

11 avr. 2006
0

question

Avec un emmagasineur il faut un étai?

josé

0

non
c'est en fait un enrouleur "souple" que tu peux hisser et déposer à volonté.
le point critique est bien sur la ralingue anti-torsion qui remplace le profil d'étai et sans lequel ça ne merche pas.
aussi, si tu n'as pas de winch puissant en pied de mât, il faut mouffler la drisse ou mettre un palan au pied pour donner suffisemment de tension, mais pouvoir mollir une fois la voile envoyée.

1

le gennaker
reste une voile de petit temps.
avec plus de creux qu'un génois et en toile à spi. donc quand le vent monte, tu remplaces par ton génois

0

effectivement
en raison de la nature du tissus, il vaut mieux l'enlever quand il ne sert pas.
cela dit, c'est juste un fin serpent à enrouler dans un sac relativement petit.
très facilement gérable seul et peu encobbrant (si l'enroulage se passe bien)

11 avr. 200616 juin 2020
0

avec un rocambeau
sorte d'anneau qui coulisse sur ton bout dehors grace à une bosse.
ou plus simplement, une bosse passant par une poulie en bout de bout dehors.
dabs ce cas, c'est pas mal, car la bosse peut passer par la poulie, puis former un mouffle le long du bout dehors pour étarquer à la demande.

sur le dessin, c'est pas juste car le bout entre le mouffle et le tambour est trop court pour rentrer à bord.
Il faut aussi prévoir un bout juste sous le tambour pour rentrer le tout sans se pencher

0

Carambar!!!!
juste, bon, ben ça me ramène à mon avis d'origine.
l'emmagasineur, c'est un emmerdeur.
envoyez le genny bêtement du pont, ça marche toujours et ça demande pas de hardware façon fusée saturne.
:mdr:

11 avr. 2006
0

d'accord

je comprend mais je suppose alors que lorsque le vent monte le gennaker n'ayant pas d'étai il doit etre enlevé non ?

11 avr. 2006
0

oui biensur

Mais ce que je veux dire c'est que doit-on l'enlevé et la mettre dans la soute compte tenu de sa fragilité et du faite qu'elle n'est pas tenu par un étai ni par un enrouleur.Pareil au ponton ,on la rendre ou peut-on la laisser en place.

Je vais plus loin dans ma pensée car s'il est preferable de l'enlever avec l'emmagasineur ça doit etre le bazard non ?

Perso je me vois mal avec un geneker sur un bout dehors avec f7 ou 8 et à ce moment là si j'ai tout compris avec un emmagasineur le bout dehors reste en place?

josé

11 avr. 2006
0

bon je continu

Mais je ne voudrais accaparé ce sujet qui n'ai pas le mien mais je suis aussi interessé par le genneker.

Mon idée s'est de mettre un bout dehors mais fixe d'environ un petit metre de long.Je comprends bien le truc avec un bout dehors retractable facile à decrocher la voile mais un fixe assez long comment allé installé et enlever l'emmagasineur surtout sans balcon.

josé

11 avr. 2006
0

tu as oublie Kiwi
qu'il fait que le bout de la bosse soit anti-torsion, sinon tu auras des soucis d'enroulement.

12 avr. 2006
0

Pas tout a fait d'accord
Les emmerdes tu les as si tu as mal préparé ton installation, aprés ces plus simple, et si il y a trop de vent, ou que ton systéme est bloqué ou je ne sais quoi, tu peux toujours affalé normalement.
Le seul soucis de l'emmagasineur c'est son prix.

11 avr. 2006
0

bout dehors
Merci pourt tous ces renseignements.

J'en profite pour poser deux questions supplémentaires :
- Je vais fixer le bout dehors sur une cadene et installer une sous-barbe. Par contre je ne sais pas trop comment étarquer la sous barbe. Faut-il la renvoyer sur un winch? Ou un petit palan est-il suffisant?
-J'hésite à envoyer le gennaker au capelage ou en tête. Pb, mon mat (10m) est grée en 7/8 sans guignol. Est-ce que ça va tenir en latéral pour une utilisation dans le petit temps? Je n'ai pas de rétrein et mon mat est un Z spar 230. A priori c'est du solide, mais j'hésite un peu.

Alexandre :-)

11 avr. 2006
0

Pour une utilisation petit temps
un petit palan suffit (6 brins avec du petit bout) Pour le grément 7/8 pas de soucis, nous avons un grément 4/5 et nous connaissons des soucis à partir de 15 noueds de vent au prés bon plein.

12 avr. 2006
0

Je ne vois pas trop l'intéret d'un gennacker
si tu n'utilises pas de bout dehors. Ne serais pas moins couteux d'avoir un génois leger ?

Sinon la ralingue Spectra et un bon choix, si tues sur de ne jamais utiliser d'emmagasineur.

Avant nous avions un gennacker de 30m² que j'envoyais et affalais en solo, maintenant, je me permets de porter le gennacker de portant un peu plus longtemps, car c'est plus facile à affaler en solo avec un emmagasineur.

12 avr. 2006
0

Je rejoins ce fil sur conseilde Tangard...
Alexandre,
Afin d'éviter le recours à l'emmagasineur et donc dans mon cas au bout dehors, je me propose d'équiper mon genaker d'une ralingue en Spektra, de changer ma drisse de spi par une également en Spektra, sachant que mon gennacker ne fait que 28 mé, crois tu que cette solution tient la route...

12 avr. 2006
0

si je comprends bien

En faisant la synthese de ce qui a été dit l'emmagasineur sert principalement à faciliter le virement de bord .Avant de viré on enroule la voile , l'on vire et l'on deroule pour eviter qu'un équipier aille à l'avant ou que la voile ne s'accroche dans l'étai du genois.

Puis lorsque l'on n'utilise plus le geneker l'on enleve le tout , voile et emmegasineur.

C'est bien ça non ?

josé.

josé

12 avr. 2006
0

Un peu réducteur
comme raisonnement, si on parle de mettre un gennaker sur emmagasineur. En effet, ce n'est pas une voile de près, on commence à la mettre vers ~60° du vent réel. Et à mon avis il y a peu de circonstances où on passe d'un bord à l'autre avec des angles de plus de 60° en virant vent debout.

Même en régate, le plupart des parcours excluent ce type de confirguration. Donc l'emmagasineur servirait plutôt, statistiquement, à passer d'une configuration "portant" où il est déroulé à une configuration "près", que ce soit sur le même bord ou un bord opposé, où il est enroulé.

Et tant que la force du vent est raisonnable, il n'y a pas de raison d'affaler et de le ranger dans la soute à voile le gennaker en question : il reste à poste, en attente, c'est tout. Par contre, si le vent monte, on a intérêt à l'affaler et à le ranger, rentrer le bout dehors, pour éviter du fardage, des risques de déroulement intempestif, une ou deux écoutes qui encombrent le pont, etc...

Enfin, je le sens comme ça, dans l'hypothèse où on a une seule voile sur le bout dehors. Si on veut faire alterner un gennaker, un code 0, un yankee, va falloir alterner tout ça donc accrocher / décrocher, etc...

12 avr. 2006
0

Effectivement!
Dans mon cas, le genaker viendra en complément de mon spi symétrique pour me faire plaisir dans le petit temps au près - travers. De toute façon, je ne suis pas sûr du tout que mon 7.60 soit suffisament raide à la toile pour porter 25m2 dès que le vent montera un peu!

Alexandre

13 avr. 2006
0

Désolé
je ne me souvenais pas que j'avais déjà mis le lien. Si je perds la tête avant trente ans, qu'est ce que ce sera quand j'en aurais le double

12 avr. 2006
0

genaker et mini
en mini le ganaker sur emmagasineur , sert à faire du près atlantique !
c'est à dire du reaching , en gros du bon plein , entre le près et le travers , ensuite c'est un assy qui prendra la relève
amuré sur bout dehors et emmagasineur
bout dehors pour augmenter la surface ,
emmagasineur , parce que tu as une voile endraillée sur un cable ou une drisse textile , ce qui remplace un étai
vu ton bateau tu peux viser dans les 25 m2
à voir suivant les caractéristiques de ton boat
en mini c'est environ 25 m2.
sur de grands bords de près débridé , c'est comme un assy
tu vires avec les écoutes devant l'étai

par contre ce n'est pas une voile de portant !!!!!
ni une voile de gros temps
cette voile n'est pas prévue pour .............
ou alors elle a un autre nom
dès que ça monte trop , de toute façon en 7/8 tu verras ta tete de mat !!!!
ensuite on passe en solent ou sous spi

pour résumer
genaker en mini =
-emmagasineur
-petit temps ou médium
-allure du près au travers

12 avr. 2006
0

As tu déjà acheté ton gennacker
sinon va voir les gennacks d'occasion des ministes, il peut y avoir de bonne occases.

www.wmaker.net[...]dex.php

18 juil. 200716 juin 2020
0

gennaker et emmagasineur
Sincérement, il n'y a pas photo, à avoir un gennaker il faut un emmagasineur,
J'en avais déjà un sur mon "Copains"
remi.alcina.online.fr[...]dex.htm
rubriques "Améliorations" couplé à un Drifter,
et je viens d'en acheter un pour "Hasard" mon nouveau bateau un Jouet 26 de même dimension que le tien
remi.alcina.online.fr[...]dex.htm
toujours dans la rubrique "Améliorations".
Mais, il faut prévoir de la drisse anti torsion ou un système du type "cable monotoron + poulie + drisse" comme décrit dans la rubrique.
à ton service pour plus de renseignements, adressemail sur mes sites, Rémi ;-)
PS : si ça t'interesse et pour le prix des pièces acheté + port (100€)je peu de céder l'emmagasineur fabrication maison à terminer qui se trouve dans la rubrique (le blanc)car j'en ai trouvé un neuf de série (photo).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (141)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021