Gennaker et bout-dehors....

Bonjour,

L'idée de base : gréer un gennaker sur un bout-dehors amovible, avec un emmagasineur.

Sur le SO35, le génois mesure 36 m² et le gennaker est indiqué devant mesurer 61/62 m², selon les sites consultés.

L'emmagasineur est acheté ([i]oups, c'est ruineux ces trucs-là ![/i]) et le bout-dehors est en cours de finalisation.
D'un mètre de long, il permettra d'éloigner le point d'amure mais pourrait permettre d'agrandir la surface du gennaker, notamment par son guindant plus grand.

Est-ce judicieux d'augmenter la surface du gennaker ?
J'imagine que les 61m² conseillés le sont pour une fixation sur l'étrave et je crains qu'en agrandissant la surface du gennaker grâce au bout-dehors ne génère à l'avant une voile trop puissante ?

Bref, le bout-dehors, est-ce essentiellement pour écarter la voile d'avant de la GV, ou alors, peut-on aussi (doit-on ?) en profiter pour augmenter la surface de la voile d'avant ?

L'équipage
26 déc. 2010
26 déc. 2010
0

gennaker
bonjour,
j'ai egalement un genak sur enmagasineur .
ne regrete pas le prix tu t'y retrouvera largement dans la simplicité de manoeuvre :-)
pour l'augmentation de voile j'en discuterai avec le voilier pour ces conseils... la seule chose de sur c'est que plus ta surface sera grande plus il y aura d'effort sur le bout de hors , ou ajout d'une sousbarbe pour reprendre les efforts.
l'avantage du bout de hors , et surtout a mon avis de pouvoir roulé le gennaker et repassé sous genois ou foc , et bien evidament d'affalé la saucisse sans trop de mal si il le faut
voili voilou

26 déc. 2010
0

guindant
Bonjour à tous et joyeuses fêtes
Pour le guindant je ne pense pas qu'il augmente tant que celà. Je te conseille de mesurer avec un décamètre( ou un double ) avec ta drisse au niveau du davier, puis du bout-dehors. Je suis près à parier pour quelques centimètres supplémentaires et c'est tout. Par contre l'avancée du point d'amure te permet, si le point d'écoute ne change pas de récupérer quelques m2 en plus, mais sans doute pas assez pour déséquilibrer le voilier de manière significative.
Voileusement

28 déc. 2010
0

bonjour à tous et bonne fin d'année
je me permet une incursion dans votre discussion car j'envisage un bout dehors pour assymetrique sur mon SO 36I il à quelque points communs avec le 35 qu'avez vous mis comme bout dehors un type SELDEN ou un matériel réalisé sur mesure en inox par exemple?
en ce qui concerne l'augmentation de surface de voile d'avant un exemple sur les mini les genakers sont immenses grées sur des bout dehors très long je pense que c'est aussi le but du bout dehors que d'augmenter la surface de toile.
à bientot sur l'eau

28 déc. 2010
0

juste un tube
bonjour , en ce qui me concerne pour un gennak de 75 metres carré , le bout dehors depasse de un metres et pratiquement pareil sur le pont.
il est fait d'un simple tube alu diametre 90 pour 5 millimetres d'epaisseur .a prendre en compte que j'ai une sous barbe .
pour la fixation , n'ayant pas pour l'instant envie de percé la coque et elle sur le pont .
elle est constitué de 4 cadenne articulé , deux au plus en avant et deux le plus en arriere.la fixation du tube aux cadenes et realisé avec un brelage en dynema ( en fait je me suis inspiré , de la saisit des canons sur les vaiseau du 17 eme :-))
en esperant que cela te donne des idées
amicalement

28 déc. 2010
0

Marcodusud...
Bonjour Marc,

Si tu as des photo, je suis preneur. De quel bateau s'agit-il ?

Egalement, s'il y a des erreurs à éviter, cela serait sympa de faire part de ton expérience...

28 déc. 2010
0

Bout-dehors....
Je suis en train de finaliser le bout-dehors, sur le même principe que Marcodusud.

En fait, pour ce chantier, j'ai abandonné l'idée d'utiliser un vieux tangon (trop fin), je n'ai donc utilisé que la machoire de ce tangon.

Pour le tube, j'ai acheté du tube alu de diamètre 80 épaisseur 4 mm, du tube alu de diamètre 70 épaisseur 3mm, du plat d'alu largeur 50 mm épaisseur 4 mm (pour l'anneau d'étrave) et du plat largeur 40 mm et épaisseur 10 mm (pour une protection d'étrave ET la fixation de la sous-barbe, voir plus bas).

L'idée est d'enfiler le tube de 70 dans celui de 80 (3mm de "jour" à colmater) et de le fixer sur le davier, en avant de la baille à mouillage. Tout en restant amovible au port, le tube ainsi placé ne m'empêchera pas d'ouvrir la baille à mouillage en cas de nécessité...

Les travaux sont en cours, quelques illustrations sur www.schnaps.fr[...]les.php

28 déc. 2010
0

Marc
Je t'écris en MP pour d'autres question plus pointues, dès que j'ai 5 mn (j'suis au boulot, là)
;-)

28 déc. 2010
0

odyssey
oui pour les photos je te les envoie dans la soirée via ce forum.
tu as raison de ne pas utilisé de tube de tangon trop faible pour cette utilisation car prevue pour travaillé en compression.alors qu'un bout dehors travail en traction , sauf de lui mettre une sous barbe et des moustaches ...
je te prend des clichés , et envoie tout sa ce soir avec petite explication.
a prendre en compte que je n'est pas de baille qui s'ouvre sur le pont ce qui a simplifié la pose.

28 déc. 2010
0

pour les 3 mm de jour a colmater
une bague en delrin tournée au bon diamètre et le tour est joué.
en ce qui me concerne j'aimerai utiliser du tube inox de 30mm coulissant dans un morceau de tube inox de 50mm pris sur le davier ( sur mon bateau il y a 2 poulies de davier) et fixée au niveau du pont un porte a faux extérieur d'environ 80cm la fixation sur le pont renforcée avec une plaque d'inox de 5mm je pense que cela devrai être suffisant vos avis sont les bienvenus.
de bonnes fêtes à tous, a bientôt sur l'eau.

28 déc. 2010
0

post tres interessant
je crois que plusieurs d'entre nous sont dans la mm demarche,
Mon grand genois a grand recouvrement IOR est gerable jusque 20 noeuds reels, apres, l'enrouler
donne des resultats decevants,
D'autre part, c'est une voile trop lourde dans les petits airs,

une question par rapport a la surface de cette nouvelle voile, si vous disposez d'un spi, quelle surface fait-il ?
sur Moscatel, c'est 42m2 de genois, et 90m2 de spi, ou se situer pour un gennaker ou un code 0 ?

une autre : le bout dehors, c'est reinventer le passe, hors les grands trois mats avaient et ont tjs de beaupres tres longs, mais je suppose que comme sur les minis actuels, le plan de voilure est realise en consequence pour un equilibre de l'ensemble, mais quelle est donc en effet sa longueur ideale ?

28 déc. 2010
0

Surface de voile
Sur le SO35, la surface du GE est de 46m², celle du spi symétrique est donnée à 90m².

A partir de certains sites, j'ai calculé que le gennaker devrait mesurer +/- 60m².

L'intérêt du bout-dehors réside essentiellement dans sa capacité à écarter le point d'amure de la voile.

Pour autant, vu les forces en présence, sa longueur doit être relative. Voir le pdf du bout-dehors Selden pour se faire une idée de la longueur du BD par rapport au poids du bateau...

28 déc. 2010
0

rien
n'est passé , je tes envoyé les photos par mail , si tu arrive a les mettre sur le forum c'est bien aussi si cela peut servir a d'autre
bonne fin de journée

28 déc. 2010
0

moscatel
bonjour , la surface sera donné en fonction de la longueur du guindant de la voile,et ce guindant varie selon ou le point d'amure sera frappé ( avec ou sans bout dehors )
dans notre cas il ne sert que a agrandir la surface de voile , et l'écarté de létai.en effet le genak et une voile de petit temps trés puissance , que l'on peut guère tenir au prés entre 10 et 15 NDS de vent. outre que le bout dehors écarte celle ci et agrandi sa surface ,il permet surtout de pouvoir le roulé et repassé sous génois ou foc en le laissant a poste .par contre nos bout dehors n'ont pas la fonction des anciens grand voilier , ou il font partie intégrante du gréement dormant pour reprendre les etais d'une part , et d'autre part comme tu l'as dit participe a l'équilibre géneral du plan de voilure , et sur les phares carré il est pratiquement impossible de viré , sans mettre les focs a contre .la longueur ideal sera encore une fois que des compromis , j'ai discuterai avec un voilier pour avoir son avis .

28 déc. 2010
0

odyssey 1
voila l'extrémité du bout dehors.deux cadennes fixe pour tenir en place la sous barbe ainsi que le point d'amure du gennak .la sous barbe et preréglé je n'y touche pas .le point d'amure du gennak passe dans un réa karver ( en effet la tration lateral de la voile , eclaté les poulies a joue )
pourquoi ai je mis ce rea : tout simplement pour entré le tambour de l'emmagasineur sur le pont,pour grée ou degrée la voile , cela surtout en mer et dans le clapot

28 déc. 2010
0

odyssey 1 bis
pas passé la premiere fois

28 déc. 2010
0

merci
alain je n'arrivé pas a le mettre sur le forum
:-(
j'espere que cela pourras te donné des idées
amicalement

28 déc. 2010
0

Photos de Marcodusud
Merci Marc pour tes photos.

Comme elles sont visibles sur le diaporama dont tu m'as envoyé le lien, j'indique ce lien ici, cela pourra servir à d'autres (mini-lien, oeuf corse)

minu.me[...]/3j6o

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (38)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021