générateur sur HB

Qui a essayé de mettre un générateur (alternateur) sur un HB en l'occurrence un Mercury 6 CV ?
C'est juste pour ne pas avoir à me brancher systématiquement sur les bornes de pontons.
Merci d'avance
JP L

L'équipage
12 sept. 2007
12 sept. 2007
0

Normallement
tu as déja un alternateur pour produire le courant d'allumage.

Ce que tu dois ajouter, c'est un redresseur pour faire du 12v continu.

C'est un petit boitier qui s'installe simplement en branchant quelques fiches.

Mais ne te fais pas d'illusion. Tu récupéreras moins de 2A comme cela.

Jacques

12 sept. 2007
0

sur le hb
de petite cylindree ce n'est pas un alternateur mais une dynamo comme sur les velos enfin plutot le mm principe (pour les coupeurs de cheveux en 4)

12 sept. 2007
0

je pense
que nous disons la mm chose mais avec de termes différents ce sont des générateurs de tension à courant faible contrairement aux alternateurs actuels avec une excitation externe ou auto qui débitent un courant élevé à tension constante, mais dans les deux cas il faut un redresseur

12 sept. 2007
0

Ben non...
Les "dynamos" des vélos sont justement des alternateurs à aimants permanents et sans balais... depuis toujours ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

12 sept. 2007
0

très très peu de courant
à en tirer: 2 A
même pas de quoi recharger correctement une batterie!
si tu envisageais de faire marcher la télé, le frigo, le désalinisateur, le guindeau, le radar, le propulseur d'étrave ....avec cette misérable sortie d'énergie: c'est cuit!

:-(

12 sept. 2007
0

De l'efficacité...
Je suis très satisfait de l'alternateur installé sur mon HB 8CV 4T tout récent: je ne sais pas combien il débite mais il recharge vraiment mes deux batteries et certainement beaucoup mieux que des panneaux solaires.
Le fabricant indique 6A, ce qui sans doute n'est pas le cas, mais c'est plus que 2A à mon avis.

12 sept. 2007
0

c'est
probablement un moteur extrapole des deux roues avec un petit alternateur avec une excitation

12 sept. 2007
0

Ce que tu as sur ton HB
est juste une bobine qui te produit le courant BT nécessaire à l'allumage. Si l'emplacement est prévu, et si l'option existe, tu dois pouvoir rajouter une bobine qui te produira du 12v que tu pourras redresser. Mais tu aurais peut-être meilleur compte à prendre un moteur déjà équipé...

12 sept. 2007
0

Comme celui
de Lorenzo ! ;-)

12 sept. 2007
0

Vu un jour :
un cata dont chaque moteur de 15 CV avait les capots plus hauts que la normale... le proprio avait installé des alternateurs de 40 A entre le volant et le lanceur...

[color=blue]_/)[/color]

12 sept. 2007
0

Ca m'intéresse!
Fred, ça m'intéresse carrément ce montage!!! Monter un "gros" alternateur (30 ou 40A) sur mon HB 10cv à la place du pauvre alternateur de 8A, j'en rêve! Ca me permettrai de bien recharger mes batteries de service, sans avoir à emporter le groupe électrogène comme aujourd'hui!

Si tu as plus d'infos, je suis preneur. Mais le proprio est certainement parti bien loin, malheureusement pour moi. Tu avais vu le montage? Comment était fait le refroidissement? L'accouplement avec l'arbre?

Merci d'avance si tu peux nous aider.

Leon.

12 sept. 2007
0

C'était en effet
un bateau de passage, battant pavillon allemand qui n'a fait que passer... Ayant vu ces moteurs à la forme étrange j'avais interrogé le proprio qui très fier (à juste titre) m'a montré son montage. Dommage, je n'avais pas d'APN à l'époque.

Le montage mécanique était réalisé avec beaucoup de soin : un alternateur avec le rotor modifié pour avoir deux arbres, l'extrémité "basse" étant couplée souple au volant d'origine, et l'extrémité "haute" reconstituant la tête d'origine du volant pour recevoir le lanceur.

Le moins compliqué était le support mécano-soudé pour soutenir tout le bazar, avec un alignement parfait.

C'était visible de loin : le capot était bien quinze cm plus haut que la normale !

Je pense qu'il doit être possible de faire plus compact avec un alternateur à aimants permanents, reste le problème de la régulation.

Je pourrais reconstituer un croquis de mémoire, mais je pense que tu as au moins autant d'imagination que moi... ;-)

Mon point de vue : c'est une réalisation limite pro, mais accessible à un amateur soigneux et bien outillé.

[color=blue]_/)[/color]

12 sept. 2007
0

J'ai cru comprendre
que le mercury était un 2T.

Rien de comparable avec un 4T, qui peut effectivement cracher 6 ou 7 A.

Jacques

12 sept. 2007
0

le volant du 4 temps
est plus grand, plus lourd, on peut y loger de gros aimants permanents et en dessous le stator peut recevoir des bobines plus grandes également.

12 sept. 2007
0

Si on accepte de devoir modifier
le capot, il doit être envisageable un simple montage avec courroie d'un petit alternateur auto...

J'avais vu il y a une trentaine d'année (les petits groupes electrogènes étaient très rares et réservés à une clientèle fortunée) dans un campement de gitans un moteur de Solex attelé à un alternateur qui chargeait une grosse batterie. Ça avait l'air de bien fonctionner.

12 sept. 2007
0

c'est pas idiot du tout!
tous les constructeurs de HB qui ont de la puissance électrique de disponible ont retenu la solution del'alternateur séparé. Mais ce n'est réservé qu'aux puissances élevées.
avec un 6 cv il y aurait intéret à limiter la puissance de l'alternateur, faute de quoi c'est l'hélice qui ne tournerait plus!
Ceci dit ça permettrait de réaliser un groupe électro. pas cher, pour lequel l'alternateur donnerait toute sa puissance hélice débrayée.

13 sept. 2007
0

générateur sur HB
Merci pour vos contributions.
Je n'ai pas besoin de puissance extraordinaire sur un petit voilier de croisière côtière : instruments de navigation, pilote, éventuellement glacière ...
l'idée de TILIKUM m'intéresse alors je vais chercher un petit alternateur et voir comment le monter et le raccorder mécaniquement.
JP L

13 sept. 2007
0

En théorie...
Un moteur HB de 6 CV doit développer cette puissance vers 5 ou 6000 t/m, ce qui toujours en théorie permettrait d'entraîner un alternateur d'une centaine d'ampères sans propulsion. Cela ferait un bon groupe électrogène mais très bruyant.

Vers 2000 t/m c'est plus discret et on doit pouvoir espérer 1,5 CV permettant d'entraîner un alternateur de 30 A... toujours sans propulsion, mais il est facile de déconnecter l'excitation de l'alternateur pour utiliser la pleine puissance du moteur.

Montage : plus facile mais sûrement très laid, une poulie entre le volant et le lanceur et l'alternateur sur le côté, mais je n'ose imaginer la gueule du capot ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

14 sept. 2007
0

Groupe... bof
Comme dit plus haut, j'ai un groupe électrogène aussi. Il recharge les batteries efficacement (2 chargeurs 20A en parallèle) pour une consommation d'essence ridicule.
MAIS il faut le stocker (contraignant dans un petit bateau), ça fait un engin de plus à gérer, et on hésite clairement à le sortir le soir au mouillage!

De plus, si je pouvais profiter du temps moteur (1h maxi par jour de nav en temps normal) pour recharger efficacement, ça aiderai beaucoup. Ca limiterai aussi le nombre d'heures bruyantes. Parce qu'en nav côtière, je n'ai encore jamais sorti le groupe pendant la nav (sécurité), je ne l'utilise qu'au mouillage.
Enfin, je n'aurais plus de transvasement d'essence à faire non plus si j'avais un bon alternateur puissant.

Leon.

14 sept. 2007
0

Intervention peut-être idiote
on trouve actuellement des groupes electro pour 100 euro en 500 W,
Certe c'est bruyant mais le 4 temps aussi non?
J'en ai un pour mes mouillages forains (mouillage non fréquentés évidemment)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (69)

L'eau de l'Aude là

mars 2021