Générateur nécessaire ? Panneaux solaires/éolienne?

Bonjour,
Sur un catamaran, pensez-vous qu'un générateur en plus de panneaux solaires ou éolienne avec plusieurs batteries lithium, est nécessaire?
Les besoins à bord sont les suivants : 2 congélateurs, 2 frigos, 1 compresseur bouteille plongée, clim d'appoint, chauffage d'appoint, micro ondes, lumières...
Merci!!

L'équipage
31 mar. 2020
31 mar. 202031 mar. 2020
0

La vrais question est combien de puissances tu consommes et combien tu développe de puissances? La fréquence le temps d utilisation mais je pense que le groupe est indispensable...

01 avr. 2020
0

Sur un cata on a la place pour mettre beaucoup de panneaux solaires mais il serait plus simple mais moins écolo de mettre un gros générateur thermique ou bien de mettre moins d'appareils électriques dans le bateau. De toutes façons il faudra quand même des panneaux solaires si vous voulez garder tous ces appareils en route et une éolienne pour la charge de nuit ne serait pas inutile car on a en avite marre du ronronnement de générateur la nuit.

01 avr. 2020
2

Un groupe électrogène oui, mais de grâce ne le mettez pas en route lorsque vous êtes à proximité de voisins, ou pire le mettre en route le soir pendant que vous êtes au resto vous attirerez les foudres de vos voisins

01 avr. 2020
8

Bonjour,

avec tout çà, je pense qu' un réacteur nucléaire serait plus approprié!

Gorlann

0

Bonjour’
J’aime beaucoup les intervenants qui disent: il est plus écologique de mettre des panneaux.
Quand on sait que le recyclage d’un panneau est impossible aujourd’hui....
À mon humble avis, les panneaux solaires ont leur limite. Dans le cas de chacha, au vu de la liste impressionnante de ses consommateurs, il va lui être difficile d’occulter un groupe, qui devra quasiment fonctionner en continu.
Il serait bien qu’il nous communique ses lieux et dates de mouillages prévus, afin de les éviter.
Bon confinement,
Patrice

02 avr. 2020
0

Très instructif Red Sky, en plus, la durée de vie de 20 ans en général pour les panneaux armortit mieux je pense le cout écologique qu'une turbine thermique j'imagine.
.
Pour Gorllan29, lorsqu'on est en voyage, la nécessité de congel, frigo machine à lavé ou d'autres équipements, deviennent vite autrement plus que du confort à bord, mais encore faut-il vivre de cette façon pour le comprendre, tout le monde n'a pas forcément envie de vivre à la Moitessier.
Comme toi j'imagine, le confort que tu as chez toi doit être bien différent de celui que tu avais il y a seulement 30 ans, mais peut-être suis-je dans l'erreur et que tu vis en ermite dans une grotte éclairé à la bougie...

02 avr. 2020
3

Sans allez jusqu'à l'extrême comme moitessier il y a 30ans....faut pas exagerer : 2 frigo + 2 congelos...
Sic ! Je vis depuis 1982 a bord de mes bateaux, j'estime qu' on peut tout de même vivre tres confortablement avec 400 w de panneaux solaires et un petit générateur pour les jours où pas de soleil..ça arrive meme sous les tropiques...
C'est un peu le drame aujourd'hui...les bateaux sont devenus des mobiles homes....et je trouve cela dommage...mais ce nest que mon avis..
Amicalement Pierre

02 avr. 2020
0

Bonjour Pierre
Tu sais, je suis aux Marquises depuis 1 ans et dans ces contrées lointaines, le congel n'est pas un luxe et si j'avais la place j'en aurais même 2. Il y a 3 semaines en arrivant j'ai péché dans la même journée un thon de 22kg et un tazar de 15 kg et sans congel j'aurais été bien emb^été. Là, en ce moment, à Fakarava, grosse difficulté pour s'approvisionner et sans frigo ni congel je ne mangerais pas grand chose. Mon bateau, c' est ma maison, pas sûr que chez beaucoup de monde le congel fasse 100l, ici, t'es loin de tout et moi, quand j'ai décidé de partir je voulais être comme chez moi, avec le confort qui va avec parce lorsque tu es seul ou en famille, la bonne bouffe ça aide à tenir, faut pas croire que c'est tous les jours noel en navigation loin des métropoles et là, le confort prend tout son sens, je peux te le dire et dans mes compagnons d'infortunes, rares sont ceux qui pensent le contraire, tu ne sors pas de ton bateau pour faire tes courses à la superette du coin, on est pas en France où aux Antilles.

01 avr. 2020
2

Hello,
En tout cas, pas besoin de cane à pêche...ça mord tout seul aujourd'hui!

01 avr. 2020
0

et au quart de tour.

01 avr. 2020
4

panneaux solaires à recycler ? quelle blague ! ça dure longtemps des panneaux mêmes s'ils perdent un peu avec l'âge. D'ailleurs dans l'espace ils sont presque éternels. Faut pas exagérer. J'ai des panneaux d'il y a 20 ans, certes ils ont perdu un peu de leur fraîcheur mais ils suffisent encore largement sans que je dépense une goutte de pétrole.

01 avr. 2020
1

Bonjour Je ne sais pas si le bateau navigue mais tu parles aussi de générateur
Alors je pense à l'Hydrogenerateur cela donne de bon resultat.
🙄🙄

Le Moko

01 avr. 2020
0

Avec un compresseur pour tes bouteilles de plongées, tu n'a pas le choix... Groupe électrogène obligatoire et pas un petit. J'ai abandonné l'idée d'être autonome pour mes bouteilles le groupe est trop gros et trop lourd. Par contre le compresseur ok, mais utilisation à terre et à distance (bruit)

01 avr. 2020
-1

Les panneaux solaires reste très limité en puissances pour notre amis, je lui dirais même de ne pas mettre de panneaux solaires ( vus la puissance qu’il a besoin ) il serviront à rien du tous. Acheter un bon groupe électrogène seras mieux pour sont cas.

02 avr. 2020
1

Hormis le compresseur, tout comme un gros dessal, le reste est tout à fait jouable avec 1000w en panneaux ce que j'ai, mais de toute façon, je pense que pour un compresseur de plongée, un thermique est à conseiller...

02 avr. 2020
0

tu gères comment ton parc de consommation pour le moment ?

02 avr. 2020
0

Sans problème notoire, ici il fait jour à 6h du mat et la charge commence à 7h jusqu'à 16h de quoi remplir mes batteries, souvent en 3 heures, je suis rarement sous la capacité maximum aprés 14h ce qui me donne de la marge, pourtant en ce moment il fait 35° par jour donc ventilos congel et frigo tournent pas mal, sans compter le télé et ordi vu qu'on peut pas faire grand chose et justement c'est dans ces moments là que je me dis que le lithium c'est top....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (49)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021