Générateur 230V

Esque quelqu'un a installé se genre de générateur 230V sur leur moteurs de voilier

L'équipage
05 mar. 2021
05 mar. 2021
0

Bonjour,
Elle n'est pas grande ta photo... Tu as un lien ? Ça sort du 50Hz quelle que soit la vitesse de rotation ?


05 mar. 2021
0

OUI 230V 50HZ 300w
CHEZ ALI EXPRESSE
L'idée c'est de savoir si des personnes ont tente ce genre d'installation...


claudio:oui cela fonctionne bien il suffit de connecter les appareils lorsque le moteur est à 1500 tours si la gêne est à 1500 Rpm sinon c'est 3000 . c'est inscris sur la plaque·le 08 mar. 08:25
red sky:que 300W ??Il existe des alternateurs 220 volts, mais la plupart délivre entre 1000 et 2000 watts.·le 08 mar. 08:35
08 mar. 2021
0

Bjr, par simple curiosité c'est quoi l'intérêt d'avoir du 230 V sans terre sur un bateau ? Dans leur grande sagesse, les constructeurs utilisent le 12 ou 24 V, en matière de risques, isolés en mer, ça paraît plus raisonnable. AMHA bien sûr.


albor:AMHA, c’est bien sûr.. Non 😁Le 230 v voir plus est présent sur tous les bateaux professionnels Et devient également un standard en plaisance à divers degrés d’intégration.·le 08 mar. 12:16
08 mar. 2021
0

Mécaflu, je suis totalement ignorante en élec. peux tu developper cette histoire de terre?


08 mar. 2021
1

Terre ou pas le 230V est potentiellement très dangereux. En dehors des brulures le problème majeur est la traversée du coeur par un courant électrique provoquant une fibrillation ventriculaire ou un arrêt cardiaques. Ce qui compte c'est les mA circulants par exemple entre les deux mains ou entre main et pied. Or U=RI (Loi d'Ohm) les ampères montent avec la tension pour une résistance donnée et MALHEUREUSEMENT la résistance de la peau peut varier de plus de 1000 ohm pour une peau cornée et sèche à moins de 1 ohm pour une peau très humide et mince. Donc une tension élevée en milieu humide est un VRAI danger !!!!!
soit qu'on se trouve directement dans le circuit aller ou retour du courant circulant (la il faut espérer que le disjoncteur est très sensible), soit qu'on se trouve dans un circuit de fuite entre un aller ou retour et une terre (ou mer). Dans ce cas une protection différentielle, qui est faite pour détecter la fuite (il doit y avoir autant de courant qui revient au générateur qu'il est en parti) est le minimum pour la sauvegarde. Mais 30mA règlementaire c'est mieux que rien mais déjà beaucoup.
Normalement les tensions de sécurité ne dépassent pas 24 à 50V.


08 mar. 2021
0

personellement je n'en voudrais pas, du 220v, mais la question n'est pas là.
A terre le courant arrive par une seule phase et "repart" par le "neutre", en fait la terre dehors.
Un groupe fabrique le même 220v mais entre deux fils. Il faut donc toucher les deux pour vraiment prendre le jus. A terre on a 50% de chance de toucher la phase et donc de se faire griller puisqu'on touche en permanence le "retour", avec les pieds.
Pour cela il existait les transformateurs 220 - 220, pour les bateaux dans les ports.
Effectivement, un 30mA, c'est le minimum pour la sécurité.
J'espère être clair, sans en être certain ;)
Si Alain - Fritz me lit, il pourra sûrement clarifier mes propos.


08 mar. 2021
0

je commence à entrevoir, mais keep posting!
un truc que je ne comprend pas : sur terre certaines prises ont une broche et on les appelle prises de terre. Si je vous suis en fait toutes les prises sont des prises de terre?


08 mar. 2021
0

Oui, le mot "terre" a au moins 2 significations.

1) La prise terre dans les maisons: la broche visible (qu'on appelle broche terre) est reliée directement à la terre à proximité du batiment. Les parties métalliques d'un appareil sans double isolation sont reliées à cette broche par un fil obligatoirement à 3 conducteurs. Si ce métal chope le jus, ce jus part directement à la terre et fait sauter le disjoncteur. L'usager devrait rester en vie.
2) EDF envoit le jus haute et moyenne tension avec 3 fils, tous les 3 sous tension. À la sortie du dernier transformateur le potentiel de chaque fil, par rapport à la terre (le sol) est de 220 à 240v. Enedis prend un de ces fils, rajoute le second qu'ils appellent le "neutre" et qui est relié, oui, à la terre (sol) près du trafo. Ces deux fils arrivent chez l'habitant, un fil avec le jus, l'autre sans (si l'installation est ok). Dans ce potentiel la terre est donc un des 2 conducteurs. Ou, autrement dir, le potentiel de la phase se mesure par rapport au sol. Pas idiot de mettre des bottes caoutchouc quand on va trifouiller avec ça.

Une génératrice à bord fabrique ce potentiel entre ses deux fils. Quand tout va bien, ça ne craint pas trop tant qu'on ne touche qu'un seul fil. Ce n'est pas recommandé pourtant.

Finalement, quand je suis à bord, c'est aussi pour fuir toutes ces complications technologiques pour le "confort". Mon bateau a presque 60 ans et ça me fait grand bien d'y trouver une simplicité vieillote. Donc pas de 220v à bord, le 12v suffit largement. Mais chacun fait bien comme il veut.


09 mar. 202109 mar. 2021
1

Pour le branchement de la "terre" et fonctionnement du différentiel une fois en mer, c'est un sujet récurrent.
Il y a un très bon article sur le sujet ici :
voilier-idem.com[...]age/116

La doc des convertisseurs/chargeurs Victron est instructive également.

Pour ce qui est du bidule qui est le sujet du fil, je n'en vois vraiment pas l'intérêt. Jusqu'à 1000W on trouve des convertisseurs 12/220V peu chers qui s'installent simplement en les raccordant au 12V et contrairement au générateur présenté, ne demandent pas d'installation sur le moteur avec fixation et poulies ni que le moteur soit en route (à vitesse fixe qui plus est).


09 mar. 2021
0

Pas tout à fait faux mais pas tout à fait vrais ce que dit boumian. Au niveau de leur transfo mettre le neutre à la terre cela économise du fil pour EDF lorsqu'il achemine leur triphasé jusqu'à leur transfo de distribution sur un quartier d'habitation. Quelque soit le potentiel d'arrivée le potentiel de distribution est ensuite de nouveau un triphasé mais limité à 380v par le tranfo de distribution ceci entre chaque phase.
En faite si on mesure avec le neutre fourni par EDF chaque phase indépendamment l'une de l'autre le potentiel passe entre +220v zéro et -220v et le zéro est la mise à la terre du tranfo de distri et ce fil est le neutre qu'il fournisse au particulier le fameux 4ième fil des fournitures en triphasé. En revanche si on mesure entre chaque phase en raison de l'angle de décalage entre les phases cela fait du 380v en moyenne au lieu de 440v.
En aparté ce potentiel de 220v voir 380v soit dangereux pour l'homme permet de délivrer de forte puissance dans les conducteurs ce que ne permet pas le 12 ou le 24v sans provoquer des incendies ce qui est le danger propre au courant continu et qui est la raison essentiel pour lequel il as été abandonné pour la distribution d'électricité en plus des pertes colossale qu'il induit dans le transport par câble. Bref c'est une digression importante à dire pour les utilisateurs dans les voiliers de 12v voir 24v car c'est la principale cause des incendies soit sur le guindeaux ou le démarreur du moteur grand consommateur d'intensité.
En effet EDF après son transfo fourni un 4ième fil qui est le neutre enfaite c'est vrais la masse à la terre de son propre énorme transformateur de distribution et cela permet à EDF de protéger l'homme et mais aussi son installation par un différentiel de 500mA de courant de fuite c'est à dire de non retour à son transfo sans lequel aussi celui ci se mettrait à chauffer. 500mA cela à quand même le temps de tuer un homme donc lui le particulier doit mettre une deuxième protection plus sensible avec sa propre masse ou terre qui permet de mesurer localement tout les courants de fuite local de ces appareils électriques qui vont sur les capots métalliques que les utilisateurs touche et pouvoir permettre à son propre différentiel de faire sa propre mesure cette fois limité à 30 mA pourvu que sa terre est bonne en terme de faible résistance
. A ce niveau j'en viens à Boumian là de faite le neutre de EDF n'est plus au même potentiel que la masse de votre installation local car la résistance à la masse de leur neutre n'est pas la même que celle de votre propre terre d'ailleurs vous pouvez la mesurer avec votre voltmètre entre le neutre EDF et la masse mise à votre propre terre de votre installation c'est pour finir il ne faut jamais mettre ces deux fil ensemble en croyant que c'est la même chose comme le laisse sous entendre le fil de boumian.


09 mar. 2021
0

Un voilier possède toujours une mise à la terre c'est la mer qui est salé et touche la terre.
C'est pour cela qu'il ne faut jamais faire la confusion entre le moins des batteries et la masse des appareils qui doit être relié soit un boulon de quille ou mieux à une plaque en bronze vissé à la coque et non recouverte d'anti fouling.
Cela résous bien les bruits de fond des appareil radio si vous avez ce type de masse ou terre, les électrolyses sur le gréement si il est relié à la masse et il le sera partiellement par l'antenne.
Votre prise de quai doit être aussi relié à cette masse du voilier comme cela votre groupe électrogène sera relié à la terre quand vous l'utiliser au mouillage
Le problème est crucial pour les moteurs qui sont souvent au "moins" de la batterie à cause du démarreur dans ce cas le moteur n'est en rien une masse ou terre mais bien le pole "moins" de votre batterie. Alors l'inverseur en contact avec l'eau de mer via l'hélice et l'arbre d'hélice doit être isolé du moteur les constructeurs mettent un joint papier épais entre l'inverseur et le moteur. De plus le damper qui est la liaison amortissante sur ressort entre le volant moteur et l'arbre primaire de l'inverseur est lui aussi isolé. Cette précaution évite une consommation excessive des anodes d'hélice. Autrement le mieux est d'avoir un démarreur isolé cas des voiliers alu le moteur étant isolé de la coque par les silentblocs et la bague hydrolube


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (148)

mars 2021