Généralités sur les infections

Généralités sur les infections

Toujours à l'usage du voyageur éloigné, cet article lance les bases de la compréhension des infections. La suite sera surement plus "médicale". J'y développe quelques grands traits sur la fièvre, la désinfection, et les modes de contamination.

L'équipage
05 jan. 2006
05 jan. 2006
0

rien à ajouter
ni à enlever, c'est nickel comme d'hab !

Que du bon sens ! La prévention, c'est toujours mieux que les médocs...
:bravo:

Permettez moi d'insister sur l'eau et le savon que tu as indiqué: en effet, une plaie doit être avant tout PROPRE. Si elle est propre, elle est quasiment désinfectée.
Ca ne sert à rien de mettre un désinfectant sur une plaie pleine de terre, sang de poisson, etc... Même si ça saigne, de l'eau du savon (j'ai une préférence pour le liquide à vaisselle, pas besoin de savon dit médical), et bien rincer. Après, un désinfectant si disponible.

05 jan. 2006
0

Hé pomme,
une plaie propre, c'est plus une plaie!
:jelaferme:

05 jan. 2006
0

Eh poire,
quand c'est plus une plaie on appelle ça une cicatrice...
:mdr:

05 jan. 2006
0

Excellent mémo
S'il est vrai que vouloir rédiger un article complet sur les infections en voyage relève du traité médical, ton article Vincent est une bonne base qui permet d'éviter le pire avec le minimum.

Puis je me permettre 2 reflexions ?

  • on parle souvent d'eau de Javel pour désinfecter l'eau de boisson ou l'eau de cuisson (c'est un truc de tous les voyageurs), or, l'eau de Javel peut s'avérer dangereuse dans certains cas (sans rentrer dans les détails, formation d'un composé toxique lors de la présence de certains composés organiques dans l'eau)ou provoquer chez certains des allergies à la longue (j'ai donné !). De plus, l'eau de Javel peut être vendu avec en plus des détergents et des parfums rentrant dans sa composition (beuark, le tajine aura pas le même gout !). Il semble qu'il vaut mieux utiliser le chlore à 2 ou 3% comme désinfectant de l'eau de de boisson ou de cuisson. On peut stocker du chlore en pastille à bord, sous cette forme il reste stable assez longtemps.

  • tu ne parles pas des infections parasitaires type bilardiose (super sympa comme bestiole !) qui peut s'attraper dans les eaux stagnantes (ne jamais se baigner dans les zones à risques) ou d'autres petits parasites tout aussi sympas (dont j'ai oublié le nom) qui font qu'il faut toujours que le linge soit repassé dans certains pays où l'eau est douteuse.
    Juste quelques reflexes qui me restent d'anciennes expériences africaines. As tu quelques "update" là dessus dans tes connaissances ou expériences ?

Encore merci pour cet article :-)

05 jan. 2006
0

bilharziose
si, il a parlé de mettre des bottes, et pas les pieds dans les flaques.

le linge repassé, de mémoire c'est pour les myases, mais ça se trouve en afrique centrale, y'a pas assez d'eau sous la quille.

Sinon, va encore falloir demander à tilikum et jp combien de batteries il faut pour pouvoir brancher en même temps le lave-linge et la centrale vapeur dans le yotte... :mdr:

05 jan. 2006
0

wanted...
un spécialiste en médecine tropicale pour faire l'article sur la parasito... :tesur:
(pas moi, les cours sont trop loin...)

05 jan. 2006
0

Sorry !
J'avais pas bien lu.
Ben comme je ne me rappelais plus comment ça s'écrivait cette s.... de bestiole ;-)

06 jan. 2006
0

c'est en cours
infections bactério et parasitaires, je suis dessus, mais facha ! c'est pas facile du tout de "vulgariser" tout ca, en plus il me faudrait quelques photos mais je n'en trouve pas libres de droit sur internet. en tout cas, ça avance lentement mais ça avance.

06 jan. 2006
0

tu as farpaitement raison !
le chlore est mieux que la "javel" à proprement parler surtout au niveau des allergies et aussi du risque de brulure sur la peau.
Ce n'était qu'un moyen de se débrouiller en cas de besoin !
Attention je ne l'ai pas dit mais pour les yeux JAMAIS de javel ou de chlore ! Moi ca me parait évident mais en fait c'est pas trivial !

07 jan. 2006
0

yes ..
savon + eau = hygiène
pas si compliqué d'éviter une bonne partie des blèmes des petites bestioles.

Cet article devrait être lu par tout matelots ... surtout ceux qu'on des petits matelots !!

07 jan. 2006
0

Superbe !
Non seulement c'est à mettre entre les mains des matelots, mais même des voyageurs car s'il peut y avoir dans ce dernier cas des impasses, au moins c'est assez digeste pour être lu et mémorisé !

Bravo

Vitamine B

PS : Que ceux qui seraient surpris que je ne réclame aucun supplément sur l'homéopathie se rassurent, j'estime seulement que cette approche est ici hors sujet !

06 jan. 2006
0

Et le meilleur des savons !
bé ! c'est celui de Marseille non ?

07 jan. 2006
0

chlore .vs. javel
Sur un autre forum j'avais lu des mises en garde contre des eaux de javel domestiques toxiques car augmentées de produits pas bon pour la santé. On y recommandait de trouver de la vraie hypochlorite (euh, ça se dit comme ça ?). Je ne suis même pas sur que l'eau de javel en comprimé trouvait grâce aux yeux du rédacteur (votre avis ?)

J'en ai trouvé (de l' "hypochlorite") en Italie chez le pharmacien qui refusait de me vendre du permanganate de potassium (sur ordonnance !) et me suis souvenu l'avoir utilisé pour désinfecter les biberons des bébes.

J'imagine qu'on doit aussi en trouver en France en pharmacie (désolé, je suis pas encore grand-père)

Yves.

12 oct. 2006
0

vers de caillor et autre
Bonjour, en Centre Afrique, nous repassions tout le linge même les soquettes, pour tuer les larves du vers de caillor qui sont déposées par des mouches sur le linge propre uniquement.
En Guadeloupe, au François, ma fille a eu ce que l'ont appelle un vers a chien, larve qui est dans le sable (déposé par les merdes des chiens)qui passe sous la peau qui tourne en rond qui se soigne a la neige carbonique.
Bon séjour quand même.

12 oct. 2006
0

Un grand merci à toi !

Ton sens du partage va nous (moi et ma belle) permettre d'être, à l'avenir, moins angoissé.

Un coup de chapeau pour ce don et à cette qualité que certain non pas ! et n'auront jamais !

T.

12 oct. 2006
0

Que voici un article intéressant et utile
Merci Capu. :pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (100)

novembre 2021