gelcoat de finition en remplacement du vaigrage bonne idée ou pas ?

Ayant le vaigrage à refaire sur mon canot , une fois la coque débarrassée de l'ancien vaigrage et de la mousse restante , pour une question d'entretien , je me posais la question si cela ne serait pas plus simple d'appliquer du gelcoat plutôt que de remettre du vaigrage !
Qu'en pensez-vous ?
le process : Pistolet ou pinceau ?

par avance merci .
Gwen

L'équipage
24 avr. 2016
0

Sur un First 25, si vous ne dormez pas trop souvent à bord (condensation) c'est faisable.
Il existe des peintures peut-être plus facile à appliquer.

24 avr. 2016
1

Ok avec Hubert , j'ai été invité à bord d'un bateau qui avait été repeint à l’intérieur en remplacement du vaigrage et le propriétaire disait que so bateau avait été transformé en baignoire à cause de la condensation .

24 avr. 2016
0

sauf à mettre, ce que j'ai fait, un enduit et une peinture anti condensation de salle de bain. vraiment efficace. Dans ma cabine j'ai combiné vaigrage de qualité et cet enduit, il y a pas photo, s'il y a un peu de condensation en début ou en fin de saison, ce sera sur le vaigrage le reste est sec. L'enduit est de marque Bostik trouvé chez LM, la peinture, je ne sais plus mais facile à trouver aussi. L'enduit se pose comme tout enduit puis ponçage mais très léger il se ponce bien.

24 avr. 2016
0

Sur les Bavarias, il y a deux (ou trois) lattes verticales collées sur le bordé (un bon cm et demi d'épaisseur), on vient visser sur ces lattes une planche en contreplaqué fin sur laquelle le vaigrage est collé. Il y a donc un vide d'air entre la coque et le contreplaqué et le bois plus le vaigrage pour terminer l'isolation. La finition se fait avec des lattes en haut, droite et gauche. Ca ne condense pas et c'est facile à changer si besoin.

24 avr. 2016
0

Bonjour
Pas d' avis pour le gel coat, mais mon retour d' expérience:
J' avais mis une peinture anti moisissures anti condensation qui me restait . pas de condensation excessive si on ne chauffe pas . Le matin, un peu d' aération ,ça sèche très vite. Si c' était à refaire, je mettrais une peinture type cale moteur pour le fini plus lisse.
Plus aucun problème d' allergie depuis, c' est beaucoup plus sain.( First 30 )

24 avr. 2016
0

j'envisageais de mettre une sous-couche en liège puis soit un vaigrage ou du gelcoat pour ce dernier j'avais des craintes vis à vis de la condensation .

25 avr. 2016
0

Si il y a de l' air entre la coque et le liège, il y aura condensation ... et une certaine bio masse va finir par se développer. Le liège va couper la sensation de froid par radiation, mais ne va pas modifier la température intérieure du bateau.

25 avr. 2016
0

Salut , colle du bulgomme , résistant , isolant et pas cher

25 avr. 2016
0

il faut que le point de rosée se produise dans l'isolant
autrement ça condense d'un bord ou de l'autre ..
les coques en sandwich n'ont pas besoin d'isolation
le balsa ou l'airex suffisent
alain

25 avr. 2016
0

Et pour compliquer un peu les choses le point de rosé se déplace en fonction du delta des températures extérieures et intérieurs ainsi que du pourcentage d'humidité de l'air ambiant...
Ce dernier point est amélioré par la ventilation, sauf si on est dans des régions tropicales humides à certaines saisons...
.......
Il n'y a pas de recettes absolues, mais:
- Si liège, impératif de le coller de façon étanche sur la coque.
- Le gelcoat en intérieur uniquement avec une très solide isolation thermique. Autrement c'est la piscine assuré...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021