gelcoat de finition directe sur cp marine, une hérésie ?

salut,

Etant en train de passer tout l'interieur de mon canot au gelcoat de finition aprés avoir supprimer tous les revetements et autres vaigrages je me suis amusé à tartiner le fond d'un pot catalysé sur un morceau de cp marine.

Alors que je m'attendais à un resultat sans interet le resultat est tout simplement parfait...
le gelcoat a comblé le moindre interstice ou defaut du bois, le tenu semble parfaite, le rendu est lisse et brillant.
c'est simple on dirait une piece sortie d'un moule ou presque.
Sachant que j'ai quelques aménagements tout cp marine à bord (l'essai n'etait pas tout à fait innocent), je me demandais si il serait contre-indiqué ou abérant de les traiter directement au gelcoat de finition plustôt que le traitement habituel enduit+ poncage + primaire + laque si chronotivore et budgetivore pour un rendu final assez similaire voir moins reussi ?

Merci pour vos avis et partage de vos expériences.

Amitié
Sylvain.

L'équipage
18 sept. 2008
18 sept. 2008
0

Possible
à condition de passer le fameux primaire G4, pour une accroche pérenne.

Disons que le résultat ne sera pas aussi beau qu'avec une bonne laque. Mais la résistance du gelcoat est un argument qui a son poids…

18 sept. 2008
0

je ne le ferais pas
pour une pièce en extérieur, mais à l'intérieur, si tu arrives a avoir l'état de surface qui te plait ;-)

18 sept. 2008
0

oui
biensur il ne sagit là que de travaux "esthetiques" et interieur.
Quand au rendu ça me semble tres bon mais je n'ai surement pas les exigences d'un professionnel devant commercialisé sa realisation.

merci pour vos avis.

20 sept. 2008
0

merci pour ce partage
de ton experience, si ça tient 10 ans ça me semble deja pas mal.

18 sept. 2008
0

ça tient
Dans mon bateau l'ancien propriètaire devait avoir des actions dans une boite de gelcoat il en a passé partout.... et notamment sous les planchers. Cela fait 10 ans que je l'ai et ça n'a pas bougé. Le rendu est effectivement moins bon qu'avec une laque mais je me demande si en utilisant un pad ou un truc de ce genre lors de l'application on ne peut pas obtenir un rendu meilleur.

20 sept. 2008
0

Et du coté de la cuisine,
le gelcoat alimentaire, cela peut rendre service…

20 sept. 2008
0

Rigidité
Il me semble que si problème il devait y avoir, ce serait celui de la trop grande rigidité du gelcoat qui peut fissurer si le bois bouge. C'est un problème classique sur les carène aux endroits en tension où on se retrouve avec des fissures du gelcoat.

Comme il existe plusieurs variétés de gelcoat du point de vue souplesse et capacité de déformation, si possible en prendre un type souple.

23 sept. 2008
0

oui
En thailande, les speedboats, hors bord pouvant faire jusqu'a 13-14m et 3X200 chevaux sont réalisé de cette facon A L'EXTERIEUR !!!
Pas une trace de fibre ni de résine !
Gelcoat directement sur cp normal, pas marine.
Ca tient plusieurs années...
donc tu peux y aller tranquille a mon avis

24 sept. 2008
0

finitions
tu obtiendras une belle finition en passant ton gel coat au pistolet. Il faut le diluer au styrène ou à l'acétone pour que ça passe, puis le polir en plusieurs étapes de ponçage du grai 120 au 1000.
Ne pas oublier de prendre du gel coat parafiné (dit de finition).
L'accroche au G4 est fortement conseillée, mais il faut passer la première couche de Gel coat lorsque le G4 est encore un peu poisseux. Si tu attends que le G4 durcisse, il faudra le poncer (grain 120), ce qui te donnera par ailleurs un état de surface sympa pour la suite des travaux (de polissage)

Le gel coat tiendra bien sur les panneaux, mais risque fort de craqueler à chaque assemblage de tes amménagements. Il suffit d'y inclure un rowing trés léger (150gr) dépassant de 5cm dechaque coté de l'assemblage. Faire l'opération en deux fois, une couche pour l'imprégnation avec tissus d'arrachage, une couche de finition.
Bon courage
Alex

24 sept. 2008
0

tissu d'arrachage
J'ai lu regulierement le conseil d'utiliser du tissu d'arrachage sur HeO, mais n'ai jamais lu comment l'utiliser.
Mea culpa, je n'ai jamais toucher de resine, et j'espere decouvrir cela cet hiver, tranquille, a la maison.

;-) Quelqu'un a un polycopié de TP ? :-D

27 sept. 2008
0

le tissu d'arrachage
posé sur la dernière couche, te permettra une reprise de strat sans poncage ou nettoyage à l'acétone dans des délais beaucoup plus importants.

Ca peut faire gagner beaucoup de temps, mais rajoute du consommable.

27 sept. 2008
0

pas pour le gel coat
Le tissus d'arrachage permet effectivement d'obtenir une surface d'accroche pour la strat suivante sans ponçage. Il permet surtout de bien compacter le stratifié avant polymérisation, d'améliorer l'ébullage, d'équilibrer la proportion de résine sur la surface de la strat, et d'enlever le surplus de résine.
Ce n'est donc pas fait pour préparer une finition.
Alex

28 sept. 2008
0

Petite méthode pour apprendre à stratifier,
élaborée par Maître Recidive, et mise en pratique par un âne doté de deux sabots gauches, mais ça a marché impec : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Pas très compliqué, mais j'ai passé plus de temps à lire les notices des produits et les conseils des experts qu'à stratifier proprement dit...

28 sept. 2008
0

application tissus d'arrachage
il suffit de le poser en dernière couche sur la strat réalisée. Facile sur les surfaces planes ou dévelloppables, difficile en creux, car le tissus n'a pas beaucoup d'élasticité. Quand les formes l'exigent, on découpe des bandes de la minceur nécessaire pour épouser au mieux la forme.
Bien sur, comme pour le tissus de strat, on découpe le tissus d'arrachage à l'avance. Il faut qu'il dépasse pour que ses extrémités ne soient pas incluses dans la strat.
Une fois la résine durcie, on arrache le tissus avec les pattes de devant, on s'excite sur les petits fils qui ne sont pas venus du premier coup, et on passe à la suite, re-strat ou finition. Un autre avantage de ce tissus et qu'il permet de reprendre la strat après un long délai sans que sa surface ne soit polluée par les saletés environnantes ou par de la pluie par exemple.
Bon ouvrage
Alex

27 sept. 2008
0

allo ?
personne ?

28 sept. 2008
0

comment
l'emploie t-on pour tout ces avantages ?

Je n'ai jamais stratifié, je me prepare donc des travaux pratiques

28 sept. 2008
0

Le lien t'amène un peu trop bas dans le fil.
Faut remonter de quelques posts...

28 sept. 2008
0

par ailleurs, surpris aussi
de la tenue d'un gel coat passé pour sécher le rouleau sur une porte en ferraille toute rouillée.

Des années aprés, ça tient toujours, pour combien de temps , j'en sais rien mais c'est presque à se demander à quoi servent décapages, sablages, primaires et autres protocoles de préparation ...

J'ai aussi réparé des volets et autres menuiseries extérieures en bois pourri avec du mastic polyester avec beaucoup plus de succès que des mastics à bois passés précédemment.
En final, ça revient moins cher.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (21)

Le beau temps !

mars 2021