Gel sur bateaux....

certains vont avoir de mauvaises surprises en Méditerannée surtout ceux qui on laissée leur cuve à eau pleine et pour le moteur le circuit d'eau de mer entre le froid et le mistral. A Avignon l'arrivée d'eau de ma fille a gelée pendant son abscence de 2 sem

L'équipage
09 fév. 2012
09 fév. 2012
0

Salut,

Elle vit sur un bateau à Avignon ? -> :acheval:

09 fév. 2012
0

NON maison, mais pour les jours suivants du mistral, tramontane et des températures négatives

09 fév. 2012
0

L'eau de mon port (Bandol) était à 12° samedi. Avant que cela ne gèle dans le bateau, il va encore se passer un moment.

Jacques

09 fév. 2012
0

Quel risque pour le circuit du moteur car ke mien il est au sec en Bretagne et je n ai pas eu le temps de l hivernè

09 fév. 2012
0

Bonjour, c'est quoi le moulin ? Refroidissement direct ou indirect ?

Es-tu loin du bateau ?

La dernière eau qu'il y a eu dans le circuit d'eau de mer était douce ou salée ?

Les vannes sont ouvertes ou fermées ?

09 fév. 2012
0

volvo md6a et toutes les vannes sont ouvertes et je n ai pas le temps d y aller sauf la nuit mais chantier fermer

09 fév. 2012
0

et c'etait de l eau douce dans le moteur car j'ai remonté la villaine

09 fév. 2012
0

Maintenant, c'est un peu tard vu qu'il va dégeler la semaine prochaine, mais l'idéal serait d'aller mettre la clé dans la boite aux lettres du chantier avec un petit mot leur demandant d'aller purger le moteur et l'"antigeliser".
Mais je ne sais pas si ça se fait par chez vous...

11 fév. 2012
0

La Vilaine est gelée à la roche sauf là où il y a un peu de courant.
J'arrive du bateau et l'eau des tuyaux est gelée. Pas pris le risque de démarrer le bourrin. Verrais cela au dégel. Dès que possible, je file vérifier tout ça. Faudrait pas avoir de surprise pour la fin du mois.

09 fév. 2012
0

bonjour pour les bateaux à flots pas trop de souci à part la douchette de pont (c'est fait pour moi) par contre on vient d'avoir la mauvaise surprise de gel et de dégâts sur un bateau à flot (en réparation) la pompe à eau du circuit d'eau douce a explosé. Les bateaux à flots subissent un peu moins le froid mais ceux qui sont en plein vent ramassent beaucoup plus.
Gilles

09 fév. 2012
0

L'eau de mer gèle à -7°. En Bretagne il fait LARGEMENT au dessus, n'en déplaise aux méridionnaux qui aiment bien nous charrier de temps en temps. Allez, sans rancune ! :lavache:

09 fév. 2012
0

oh à Lorient il a fait -8 la semaine derniere

09 fév. 201209 fév. 2012
0

Ce serait plutôt aux alentours de -2° suivant la salinité.
Il me semble qu'on parle de la température de l'eau et pas de l'air.

09 fév. 2012
0

J'habite largement au sud de la Bretagne. En fait, chez moi, la majorité de la population est regroupée le long de la frontière à plus ou moins 45 degrés de lattitude, 3 degrés plus au sud que la Bretagne.

Tu as raison, il fait plus froid au sud. Quoique cette année, l'hiver est particulièrement doux. :-p

09 fév. 2012
0

Sérieux oui.

C'est surtout qu'il ne faut pas tarder à hiverner le bateau. On le fait dès la sortie de l'eau à la mi-octobre.

Généralement, ceux qui se font prendre par le gel c'est à l'automne, quelqu'un qui aurait trop tardé à hiverner son bateau.

09 fév. 2012
0

Là-bas l'hivernage ça doit être du sérieux !!

09 fév. 2012
0

Je viens de téléphoner à mon port (en eau douce), il y a 5 à 10 cm de glace...

Je suis serein car j'ai pris mes précautions anti-gel, mais quand même... :oups:

J'irais quand même bien jusque là ce WE rien que pour la photo.

09 fév. 2012
0

Question -> Dans le cas de Pircarre et son brise glace, y a t il un risque pour la coque ? Du genre compression ou autre suite à la formation de la couche de glace (10cm ça commence à faire une couche intéressante !).

:oups:

09 fév. 2012
0

Viens passer un hiver chez moi, tu vas voir que ta théorie va en prendre un coup. Ici, je ne connais personne qui oserait laisser son bateau à flot.

09 fév. 2012
0

Il y a plein d'idées théoriques sur cette question mais pas trop de risques en réalité.

J'en connais qui passent l'hiver à flot à Stockholm... et ils naviguent, sauf quand le port est pris dans les glaces. ça fait des années que ça dure et son bateau est comme neuf.

Quand la glace prend autour du bateau, la partie glacée est rarement complètement en contact avec la coque. Il y a toujours deux ou trois cm autour où la glace a du mal à vraiment prendre. Et si ça prend, le bateau n'est pas pour autant comprimé. Au pire, il est un peu poussé vers le haut mais c'est vraiment rare sauf vraiment très très au nord (au delà du cercle polaire peut être)

Bref, si ce n'est pas absolument bon, cela n'est pas pire que de laisser le bateau à terre subir les coups de vent posé sur sa quille et à s'appuyer sur quelques étais de bers tout en laissant la coque soumise à des températures encore plus basses (l'air se rafraichit plus vite et plus fort que l'eau) avec tous les joints qui sèchent et se rétractent.
Tu auras compris que je suis de la religion de ceux pour qui "un bateau à terre est un bateau malade".

10 fév. 2012
0

Certes, mais il faut reconnaître que le climat du Québec est quand même plus rude que ce que nous avons en Europe et même dans le nord du vieux continent...

09 fév. 2012
0

on pense toujours moteur mais toutes les parties humides travaillent enormement avec le gel et ensuite petites fuites multiple (hublots,pont,accastillage etc

09 fév. 2012
0

Les safrans peuvent souffrir du gel.

Il est fréquent que le safran soit très humide, l'eau pénètre généralement par le mèche, quand ça gèle ça peu faire de jolis dégâts. Le safran peut fendre ou se décoller de la mèche.

Chez moi, plusieurs plaisanciers font une perforation à la base du safran pour qu'il puisse s'égoûter, au printemps il ne faut pas oublier de boucher le trou.

Même problème pour un pont humide. L'eau pénètre par une ouverture (taquet, vis...) et s'infiltre dans le pont, le problème s'agrave lorsque ça gel.

10 fév. 2012
0

ça arrive souvent quand le bateau est à terre.
Il est rare que cela se produise quand le safran baigne dans son jus.
Mais le problème est connu.

Sur un site dédié, il est conseillé, lorsque le bateau est hiverné à terre de percer deux trous dans le bas du safran pour évacuer l'eau de l'âme en mousse...

09 fév. 201209 fév. 2012
0

Bonsoir,
Je rentre de Port Camargue, eau de mer à 10° d'après mon thermomètre, et l'air etait à 6° vers les 15 heures. Tout est bien liquide dans le bateau, vase d'expansion OK mais bon c'est du liquide de refroidissement, ( tiens au fait, est-ce qu'il y a de l'antigel dedans? ) filtre à eau de mer OK, vannes bien souples et durits pareil. Tout contrôlé avant de démarrer le moteur. Au 1/4 de tour, et tout impec pendant une grosse 1/2 heure de fonctionnement en marche avant sans quiter mon poste. La vache à eau est vide, la douchette démontée, le seul problème, c'est la pompe FLOJET pour le circuit d'eau douce en pression que je n'ai pas purgée, peut-être que la membrane ne va pas aimer. Mais je n'y crois pas, elle est sous la flottaison dans un coffre et vu la température de l'eau de mer, ça devrait bien se passer. Et puis si on ne casse rien, on va s'ennuyer, ce printemps!!!

10 fév. 2012
0

salut je suis aussi à port Camargue actuellement à Mayotte tu es à quel ponton moi quai d honneur

mon voilier va bien malgré le froid

10 fév. 2012
0

salut je suis aussi à port Camargue actuellement à Mayotte tu es à quel ponton moi quai d honneur

mon voilier va bien malgré le froid

11 fév. 2012
0

Ponton G 27, on est mieux à Mayotte en ce moment, pas vrai?

09 fév. 201216 juin 2020
0

AIE !

Port leucate depuis 3 jours,le moteur yam ,meme en puit,risque de ne pas aimer?
reponse des le redoux au demarrage...

09 fév. 2012
0

On pourrai peut'être faire un fil "solidarité dégel" pour ceux qui sont inquiets (comme moi)
je n'ai pas pu aller à bord depuis la vague de froid mais j'y vais dimanche,je peux jeter un oeil aux bateaux du port de ceux qui sont loin,vérifier la gîte ou enfoncement suspect,les températures vont repasser en positif la journée d'ici ce WE
Bonne idée ou stress inutile?

09 fév. 201216 juin 2020
0

sur l'etang de berre aujourd'hui ...sinon en mer elle est a 14° a peut pres , sur sausset aucun degat a constaté ...
amicalement marco

10 fév. 2012
0

Ce n'est pas le gel de la mer qui peut poser problème il faudrait 1 mois de -15° c'est plutot le vent quelque soit la région, j'ai même vue en Bretagne à Port Manech le chauffage d'une maison geler , tout à refaire! Il faut que nous prenions tous l'habitude de vidanger les réservoirs et la pompe à eau et mettre de l'antigel dans le circuit eau de mer du moteur et vidanger la douchette, les temps changent.

09 fév. 2012
0

Je suis allé à Deauville il y a un peu plus d'une semaine. L'eau était à -1 selon la sonde du bord. L'eau de mer gèle à -7°. Mais il y a aussi les réservoirs, pompes diverses.
Le moteur à refroidissement direct est hiverné avec du mélange antigel. Je dors tranquille.

11 fév. 2012
0

Je ne veux pas vous inquiéter,
mais les données scientifiques du gel de l'eau de mer est d'environ -2° C.
Evidemment, le moteur étant abrité, il y a une marge quand le froid ne dure pas.
Mais il vaut mieux se méfier tout de même, surtout que l'eau salée contenue dans le moteur est immobile et que le métal est un excellent conducteur de température.
Petit truc supplémentaire lorsque je suis absent durant quelques temps, je couvre le moteur d'un bon vieux duvet, ça le protège peut-être un peu. (ou au moins ma conscience)
Cordialement

11 fév. 201216 juin 2020
0

Bonjour,
On a déjà eu ce genre de problème en 1987, mais x 2. Il n'y a pas eu de dégâts signalés sur les bateaux, à l'époque au port de Frontignan. En revanche, les oiseaux, ça avait fait du mal...

11 fév. 2012
0

et la cuve eaux noires , comment elle va ???

11 fév. 201211 fév. 2012
0

Ça ne devrait pas poser problème à moins qu'elle soit remplie principalement d'eau.

11 fév. 201211 fév. 2012
0

Surveillez vos passe-coques. J'ai déjà vu une vanne de passe-coque fendue par le gel, le bateau a coulé.

11 fév. 2012
0

Je reviens de Palavas. Ben moi c'est la douchette de cockpit qui s'est fissurée avec un joli ptit jet dans le coffre et dans la jupe du bateau à la mise sous pression de l'eau dans le bateau... Va falloir que je m'en retrouve une de la bonne dimension...

11 fév. 2012
0

bien venu au club, même dégât pour moi
Gilles

11 fév. 2012
0

Je vais demain voir le mien, en attendant je ronge mon frein.

:pecheur:

11 fév. 2012
0

La Vilaine est gelée à la roche Bernard. Environ 1 cm tout autour du bateau.

C'est impressionnant de monter sur le ponton, tout entendre craquer puis aller sur la panne qui ne s'enfonce pas et monter sur la bateau et ne pas le sentir bouger.

Sinon beau soleil mais pas très chaud à 11 m de haut (tête de mat pour récupérer la girouette).

11 fév. 2012
0

salut françois
ça va bien se réchauffer pour la fin du mois pour la petite nave!!!

11 fév. 2012
0

il ya vraiment de gros risque de dégât quand ça gèle?

11 fév. 2012
0

dégats possibles : moteur HS ; eau dans les fonds ; passe-coque qui casse (mais ça c'est chez nos cousins de l'autre coté de l'atlantique).

Les vannes sont fermées, le robinet de l'évier est ouvert ; J'ai malheureusement pas fait les vidanges avant le froid. Je croise les doigts. :tesur:

11 fév. 2012
0

Pffffff, j'ai pas encore navigué sur mon bateau et j'ai déjà des dégâts. Le bateau est donc au sec, en bord d'estuaire, particulièrement exposé aux vents. La vache à eau n'était pas vide et le filtre a explosé. Je n'ai pas encore vu la pompe mais je crains le pire !!!
Pour le moteur, le plein d'anti gel a été fait. Ca devrait aller. J'espère !
Laurent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (174)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021