Gel coat sur pont

Après plusieurs recherche sur ce forum je trouve pas mal d'avis différent ou non sur le gel coat ,

en effet le pont de mn sylphe possède quelque eclat (max 1cm) un peu partout .
Je pensai donc remettre du gel coat sur chaque eclat (quels gelcoat ? de finition?) et apres repeindre a la toplac blanche?

ai-je tout bon?

merci pour vos conseil a l'avance

L'équipage
22 avr. 2010
22 avr. 2010

si tu passe en peinture
tu peut les boucher a l enduit epoxy ou au mastic de finition blanc qui est ni + ni - que du top coat charger a la silice , le gel coat que tu doit mettre dessus autrement est du top coat ou gel coat paraffiner .

22 avr. 2010

merci
et donc après je pourrai peindre tout sa a la toplac sans pb?

22 avr. 2010

Erendil
Si j'ai bien compris , le mieu est donc de prendre du gelcoat traditionnel (gelcoat de finition?) et d'en appliquer a la spatule par petite quantité jusqu'a ce que j'eclat sur le pont soint boucher completement?(environ une cinquantaine d'eclat de 1 cm environ)

puis ensuite d'attaquer tout le pont au polish? ou en trouve t-on du IOSSO?

mon pont est blanc d'origine mais ternis depuis 1973

22 avr. 2010

apres midi gel coat
cet apres midi j'ai donc reboucher les eclats au gel coat mais vu le beau blanc que cela donne , je me demande si il est possible du coup de "repeindre" entierement le pont au gelcoat compte tenu que le pont est partiellement recouvers de fissure en plus des eclats deja reboucher

cela donnera t-il un bn aspect final?

merci a tous

bonne soirée

23 avr. 2010

oui
d ailleurs on fait les antidérapants avec .

22 avr. 2010

peinture ou pas
Il y a deux choses dans ta question.

Si tu veux peindre dessus, ne t'embète pas avec du gel coat pour tes reprises. Prends du mastic polyester, c'est facile à appliquer et à poncer. Et après tu peins par dessus.

Ce n'est pas forcément la solution que je te recommande. La peinture est beaucoup plus fragile que le gel coat, et te posera immanquablement des problèmes de glisse.

En effet, l'antidérapant de ton pont sera moins antidérapant une fois peint, ce qui nécessitera donc de passer de la peinture antidérapante dessus et t'obligera à refaire l'ensemble tous les 4/5 ans.

Si les éclats sont minimes, tu peux les reprendre directement en gel coat et ne pas repeindre par dessus. Tu auras un résultat plus durable et tu évites le problème de l'antidérapant.

Tu cherches un gel coat de la couleur de ton pont (tu peux le faire formuler si besoin). Les problèmes du gel coat, c'est d'un part qu'il polymérise mal à l'air et d'autre part qu'il a un fort rétreint (il diminue de volumme en polymérisant), ce qui impose de faire plusieurs passes (pas celle de Ribery, des passes de gel coat)).

Une bonne solution est de nettoyer l'éclat avec un flap (disque abrasif monté sur une petite meuleuse), de passer le gel coat avec une spatule, de recouvrir l'ensemble avec du celluloid de pot de confiture, lisser par dessus, laisser polymériser (ça prend vite, genre 1/2 heure), et recommencer jusqu'à ce que le creux soit bouché. Le jeu, c'est de ne pas en mettre trop quitte à en repasser, et comme cela tu évites le ponçage du gel coat (le gel coat est trés dur, donc assez pénible à poncer).

Après, si tu veux redonner de l'éclat à ton pont, tu attaques au polish (IOSSO par exemple marche bien). Ne le fais pas en plein soleil, mais plutot quand il fait un peu frisquet, le gel coat est plus dur et le polish plus efficace. Le resultat est spectaculaire.

La peinture, c'est beau, rapide, mais peu durable par rapport au gel coat.

Jacques

22 avr. 2010

Tu as bien compris
Le gel coat de finition se distingue du gel coat de ton pont simplement par l'ajout de parrafine.

Le gel coat polymérise mal au contact de l'air. Il rest collant. Comme il est normalement destiné à etre appliqué au fond d'un moule, cela ne pose pas de problème.

Dans ton cas, il sera à l'air. Une solution est donc de prendre du gel coat parrafiné, qui améliore (un peu) la polymérisation à l'air. Mais je préfére le couvrir de celluloid. D'une part, tu retrouve une polymérisation anaérobie, et d'autre part, tu as un état de surface impeccable qui t'évite de poncer la réparation.

Le IOSSO se trouve chez tous les bons ship. Si tu veux, tu peux essayer de polisher avant de reprendre tes éclats, comme ça tu verras bien l'effet, et tu sauras si c'est la peine de repeindre.

Jacques

23 avr. 2010

autre petite question
les billes de verre sont elle comptatible avec la toplac mono composant?

23 avr. 2010

question
je suis aussi dans ton cas; j'ai mon pont qui commence à montrer le poids de ses années. Je me demandais comment le repeindre (rouleau, gicler...?) et avec quoi... ? quand tu parles de gelcoat, tu penses l'utiliser donc comme de la peinture ?

23 avr. 2010

Non, pas de gel coat sur des grandes surfaces.
C'est impossible à passer correctement, cela polymérise mal, et c'est hyper pénible à poncer.

Commence par essayer de polisher ton gel coat et de voir ce que cela donne. Il est possible que tu sois vraiment surpris du résultat si tu le fais correctement et dans des bonnes conditions.

Pour l'antidérapant, je te conseil le truc fait exprés par International. C'est plus simple.

Jacques

24 avr. 2010

Gel-coat de réparation.....
Bonjour , il existe du gel-coat de réparation , qu'utilisent les chantier, il est épais et ne coule pas.....l'aspect final est le même , disponible en petite quantité , chez Quovadis , à La Seyne/Mer , et probablement ailleurs....

24 avr. 2010

le gel coat que tu parle
est du gel coat pastulable oui on utilise facilement en chantier car on commande avec le ral du bateau pour avoir les mêmes teinte

24 avr. 2010

je t assure
que si tu a une bonne pâte a polir et une bonne machine tu va le retrouver ton blanc .

26 avr. 2010

tu a quoi
comme machine ? car si ces les machine voiture ca vaut pas un coup cidre il te faut ca comme machine .
www.outillage-online.fr[...]202.htm

26 avr. 2010

je frotte
a la main ... pas terrible c'est vrai

24 avr. 2010

polish
Je vien d'essayer le polish et sa nettoie bien c'est sur mais sa ne redonne pas un blanc eclatant comme le gelcoat tout neuf ...

cependant je ne pense pas que le pont d'origine d'un sylphe soit complement blanc blanc

a voir

26 avr. 2010

j'ai essayer
le polish renovateur de chez International et j'ai frotter vraiment longtemps mais a part decaper et nettoyer cela reste ternis

26 avr. 2010

j oubliai
va voir un chantier et demande leur de te la prêter ou louer .

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2022