Gel coat pour vieux canoé en bois toilé

Je suis en possession d'un vieux canoé en bois toilé construit dans les années 1900 en région parisienne.
Par malheur, l'enduit recouvrant la toile extérieure s'est fissuré en de nombreux endroits (trop nombreux). La toile a été nettoyé de son enduit en surface.
Je suis donc à la recherche d'un enduit élastique et hermétique qui ne soit pas agressif pour la toile (vielle).

A toute personne pouvant me donner un bon tuyau.

Merci d'avance

Antoine

L'équipage
16 août 2004
16 août 2004
0

D EPOQUE
Il y avait la "Gomme laque" voir un droguiste ou artisan peintre.
Aussi la "Glu marine" composée de 16 parts de résine laque pulvérisée 8 parts d'huile de houille 1 part de caoutchouc.
Chauffer le tout jusqu'a fusion compkete à utiliser à une T° de 120°

16 août 2004
0

Autres voies
On mettait également simplement de la peinture à la base d'huile (pas de latex à l'epoque!) en plusieurs couches pour "boucher" les trous dans le tissu. Les ponts étaient fait de même. C'est probablement ça qui est devenu tout fissuré. Si tu avais verifiié cela, tu aurais pu peut-être simplement poncer la surface et repeint, sans avoir eu à enlever le tout.

16 août 2004
0

Il y a encore!!!!
5 recettes de vernis de cette époque pour recouvrir le cuir et la toile mais en voilà une.
Vernis transparent et élastique.
Préparer d'abord un vernis en faisant dissoudre à chaud 1200 grammes d'ambre jaune et le double de copal dure et pâle, dans 4 litres d'huile de lin bouillie.
On retire ensuite du feu, et on ajoute 8 litre d'essence de thérébenthine .
Enfin si l'on ne craint point de manipuler un produit essentiellement inflamable, on pourra ultèrieurement incorporer au vernis 200 grammes de gutt-percha brute dissoute dans un peu plus d'un litre de sulfure de carbone, ce dernier mélange devant être filtré avant l'emploi.
Ouf ;-)
Bonne chance et sois prudent utilise plutot une taque électrique ce sera moins dangereux et en plein air ce sera encore mieux, enfin si on lit dans la presse qu'un marin bricoleur a fait sauter un quartier de Paris je ne me sent en aucun cas responsable. :-D :-D :-D

16 août 2004
0

Peinture à base d'huile
Huile de lin mélangé mélangé avec du siccatif clair.
Proportions
9.5 huile de lin
0.5 siccatif.
Peut aussi être utilisé pour "revernir"les vieux meubles et radios.

16 août 2004
0

manuel d'époque (1944)
J'envoie la méthode conseillée par François Sergent dans son manuel pratique de contruction de canoës et kayaks de 1944

" l'opération suivante (l'entoilage...), c'est de passer l'enduit. Enduit à l'huile de lin ou a défaut enduit cellulosique pour carrosserie, qualité réparation; il en faut 5 kg. il est destiné à boucher les pores de la toile pour la rendre imperméable et forme une carapace très dure qui la protège efficacement contre les chocs et les déchirures. S'il est très liquide, vous appliquerez au pinceau plusieurs couches, sinon vous étalerez au couteau de peintre aussi régulièrement que possible et en le lissant de motre mieux.
Quand il sera bien sec, vous le poncerez très soigneusement au papier de verre et au papier abrasif pour obtenir une surface bien unie.
Pour peindre, passez dessus une couche de peinture à l'huile de la couleur désirée....... puis une ou deux couches de vernis marin ou tout autre, résistant à l'eau et votre coque brillera comme un miroir. un autre procédé consiste à appliquer sur l'enduit une peinture brillante (laque cellulosique..."

Bon courage

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022