gel coat faillancé

Bonjour
je travaille actuellement sur la rénovation de mon nouveau voilier (construit en 1978 coque polyester), le gel coat sous l'ancien antifooling est complètement faillancé. La coque n'est pas osmosée, le gel coat reste accroché sauf au niveau de la ligne de flottaison où il commence à ce décrocher.
avez vous des conseil pour réaliser ce type de rénovation? On m'a parlé de plusieurs produits mastic epoxi, brai epoxi, colle polyester.
merci de vos réponse

L'équipage
24 mai 2011
24 mai 201124 mai 2011
0

Tu ne peux pas parler d'osmose si le gelcoat est claqué car la pression osmotique n'existe pas, il faut une membrane semi-perméable. Mais ta coque est certainement imprégnée de flotte. Il faut impérativement la faire sécher avant d'espérer y faire tenir le moindre traitement. Donc, selon la gravité : ponçage ou pelage au rabot électrique, mois de séchage et ensuite epoxy.
Si tu le fais en ponçant, en laissant sécher quelques jours et en mettant une couche de protection type Gelshield ou autre traitement epoxy, tu auras le verdict au prochain carénage avec risque "d'écaillage" de ton travail.
Il y a pas mal de littérature là-dessus, Vagnon et autres.

24 mai 2011
0

Un lien qui détaille bien le phénomeme et les moyens de prévention et de traitement de l'osmose :

apreghen.pagesperso-orange.fr[...]se.html

Si le gel coat est faiencé de partout sous la flottaison, je crains que piep ait raison et que tu sois obligé de procéder au traitement décrit en précisant ''plusieurs mois de séchage'' ...c'est crucial. Mais seul un pro ou un expert en la matiere qui mesurera le taux d'hydrométrie avec un appareil de qualité te donnera un verdict certain ! C'est évidemment à faire avant d'entreprendre tout traitement qui soit serait inadapté, soit ferait pire que mieux en enfermant l'humidité contenue dans ta coque...qui finirait par ressortir à l'intérieur...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (176)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021