Gel coat : Brillance & Coloration

Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover un hobie 16 (voile légère), soit une surface totale de 10m² de coques à refaire
J'ai des amis (futurs artistes) hypers motivés pour le décorer avec moi
Je me suis donc dit qu'il serait préférable niveau budget de tout faire au gel coat et de le colorer
Je ne m’inquiètes pas trop pour la qualité en terme de protection car les cata sortent d'usine avec seulement du gel coat et ca tient très bien !

Mais je n'ai jamais fait de finition au gel coat, faut il ajouter un produit pour la brillance ? Ou puis-je me fournir en colorant ?

Merci par avance :)

L'équipage
28 mar. 2021
1

Le gelcoat ne durcit qu'à l'abri de l'air dans votre cas il faut donc un gelcoat parafiné
Une bonne brillance sera obtenue avec un polish.

Une peinture bi composants donne d'excellents resultats et est plus facile à mettre en oeuvre. (À mon avis)


PaulK:La peinture bi-composant donne peut-être d'excellents résultats, mais elle est très susceptible aux avaries du temps, température, humidité, vent, insectes, et dépend sur une préparation minutieuse et très soignée des surfaces. Est-ce que tout ça c'est plus facile que d'appliquer du gelcoat? ·le 28 mar. 22:38
FredericL:Le gel-coat appliqué en top coat doit être poncé et poli pour avoir une finition comparable à un gelcoat moulé, c'est plus de travail qu'une peinture. ·le 29 mar. 09:48
28 mar. 2021
0

Plus simple : peinture unie en mono ou bicomposant, et déco en adhésifs


29 mar. 2021
0

Il existe des gelcoat à " brillant direct " qui s'applique comme des peintures , on peut même les diluer avec un peu d'acétone pour les appliquer au pistolet . Cependant , pour faire une décoration multi colore , il vaut mieux utiliser des peintures à séchage rapide qui facilitent ce que l'on appelle le " masquage " avec du ruban de masquage qui délimite les contours des dessins . Le plus adapté serait des laques acryliques solvantées ( comme les bombes des grapheurs ) , et une fois la déco finie , un vernis polyuréthane brillant et solide pour protéger l'ensemble ( choisir un trés bon vernis , solide et a haut extrait sec comme le Awlgrip ) .
Bon courage .


30 mar. 202130 mar. 2021
0

Bonsoir à tous, merci pour vos multiples réponses.

Il me reste du gel coat YACHTCARE Gel coat NAUTIC VT, blanc.
La description du produit chez le revendeur : Le gel coat de finition NAUTIC VT est une laque polyestère préaccelérée de finitions pour les surfaces non adhésives des stratifiés polyestères.

Je n'ai pas été très précis sur ce que j'imagine par décoration. Je pense à ca (voir ci dessous). De la peinture bi composant, bien que le rendu soit très bon ne sera pas rentable pour un tel type de décoration. Mais je n'ai pas été très précis sur ce que j'entendais par "décoration".

Effectivement, il peut y avoir des difficultés de séchage du gel coat, mais comme je ne pense pas utiliser de ruban de marquage, le problème ne va pas forcément venir de la. Je me demande plus comment le gel coat va sécher, ne séchera-t-il pas trop vite par rapport à la vitesse de décoration ?

Je vais me pencher du coté des laques acryliques solvantées et voir ce que ca donne. J'y avais pensé au début, mais ca ne paraissait pas durable. L'idée du vernis me semble donc très bonne. Toutefois je n'en ai jamais utilisé. Quelles sont les caractéristiques d'un solvant "solide" et a "haut extrait sec" ? Quelle différence avec les autres vernis disponibles sur le marché ?

Merci par avance !


30 mar. 2021
0

Le gelcoat appliqué va sécher si tu as une température de 20°C , ça sèche vite et en 1 heure ce sera ok .
Pour la déco , si tes copains sont déjà équipés d'aréographe , les laques acryliques seront idéales car on peut passer rapidement d'une couleur à l'autre .
Pour le vernis polyuréthane a haut extrait sec Awlgrip , il va permettre d'avoir une couche assez épaisse et surtout très solide pour résister aux frottements sur la plage .


31 mar. 2021
0

Je n'ai pas d'aérographe, mes copains non plus, et j'ai un (très) petit budget, je pense que je vais juste me contenter de laques acryliques.
Et après pour avoir un beau rendu sur le vernis, lustrage et poolish ?
Merci !


31 mar. 2021
0

Un vernis bien appliqué n'a pas besoin d'un lustrage polish , le mieux est l'ennemi du bien .


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (143)

mars 2021