geanaker encore!

Salut,

J'ai lu un article sur le geanaker et le spi asy dans un magazine de voile ce mois ci.
Une question ne trouve pas réponse. Comment utilisait on cette voile avant l'apparition de l'emmagasineur?

Merci.

L'équipage
08 fév. 2008
08 fév. 2008
0

ben
sans rien ou avec une chaussette.

Séb

08 fév. 2008
0

Chaussette
sur l'assymétrique seulement.

Sur un gennaker, point de chaussette ! :non:

09 fév. 2008
0

Bah...
Rien n'empêche de mettre une chaussette sur un foc 2 non plus... :reflechi: si : l'étais ! :heu:

Juste pour dire que comme le gennak n'est pas très creux et ne se porte que dans la pétole (sous peine de le transformer en dentelle), et pas à des allures très très débridées, un affalage classique se passe souvent très bien.

L'emmagasineur aujourd'hui, c'est très pratique pour virer, mais pas franchement indispensable pour affaler.

09 fév. 2008
0

Oui, aussi !
:langue2:

08 fév. 2008
0

ben
j'ai deja vu de mes yeux à moi ;-)

09 fév. 2008
0

L'emmagasineur aujourd'hui, ...
...c'est très pratique pour virer.

Mais aussi pour le laisser à poste quand on sait que la météo après la pause déjeuner au fond du mouillage sera la même qu'à l'arrivée.

;-)

09 fév. 2008
0

Avec les emmagasineurs, plus besoin d'affaler !!!
Sur la coque centrale d'un trimaran, par exemple, moins on va se balader à l'étrave ( étroite...), mieux on se porte !

Le fait de disposer de plusieurs voiles d'avant sur emmagasineur grées l'une devant l'autre permet de changer de voile en un clin d'oeil.

En plus de mon foc de route ( qui est plutôt un solent, l'essentiel de la toile de mon tri au près est dans ma GV entièrement lattée...)porté par l'étai sur un petit emmagasineur Harken, je vais faire tailler prochainement un génois léger en 190g/m2 chez mon voilier favori ( Clipper Voiles à Frontignan, pour ne pas le citer...)

Ce génois léger,taillé bien plat pour me permettre de faire un bon près, va me booster le bestiau dans les petits airs,et sera utilisé en tout ou rien en alternance avec le solent quand le vent monte un peu trop...
Il sera gréé à l'étrave sur un emmagasineur à bout continu Facnor SDG 1000, que j'ai réussi à obtenir de haute lutte à un très bon prix en enchère sur e-bay.

Pour les allures entre travers et grand largue, je reste fidèle à mon spi asymétrique envoyé bien en avant de l'étrave à l'extrémité d'un tangon rétractable.
Je ne pratique que très rarement le vent arrière...allure qui n'a que peu d'intérêt sur un tri...On va bien plus vite en tirant des bords de grand largue et empanner avec un asy est un jeu d'enfant.

L'avantage essentiel du gennaker à mes yeux, par rapport au spi, est d'être envoyé plus facilement...et de se ranger de même...Mais...ça y est! tout le monde se met à imiter le système Rollgen ( Facnor, Karver, Harken...et sûrement d'autres...)et on voit fleurir les emmagasineurs un peu spéciaux qui permettent d'enrouler toutes les voiles dépourvues de ralingue, et donc principalement les asymétriques...Une fois le spi roulé, on lâche la drisse, et on peut lover le boudin sur le pont.

PHIL ( Trimaran WINNIE )

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Cabo Finisterra Galicia

2022