gaz, pression

bonjour à tous,

Je cherche à installer un frigo à gaz. Je trouve un fournisseur carrément moins cher sur Ebay. En lisant bien les docs, je remarque que la version qu'il propose précise "50mbar", alors que, selon le catalogue du fournisseur, cette version n'est pas distribuée en France et remplacée par une version "30mbar". Sachant que cela marchera avec une bouteille de gaz "camping gaz", est ce que c'est un problème ?

Merci

Jacques

L'équipage
10 juil. 2007
10 juil. 2007
0

50 mbar...
N'est-ce pas plutôt pour les maisons alimentées en gaz naturel ou en propane ?

Auquel cas ça ne marchera pas avec un détendeur butane standard à 28 mbar.

[color=blue]_/)[/color]

10 juil. 2007
0

Le problème
se posera si tu as un voilier.

Les systèmes à gaz ne supportent pas la gîte. Donc, si tu as une pénichette pour les canaux, ça va.

Question de pression, je ne peux pas te répondre mais il y a un frigoriste distingué qui ne demandra pas mieux. ;-)

10 juil. 2007
0

tu vois ?
c'est déjà fait :-D

10 juil. 200716 juin 2020
0

restons calme
Erendil est un cata rapide. C'est le troisième frigo à gaz que j'installe dessus et cela marche bien. Le principal problème n'est pas l'inclinaison, mais la ventilation de l'endroit où je le met...
Ben non, il n'y a pas que les pénichettes qui naviguent à plat, il y a aussi les cata rapides...

Pour toi, Tilikum, j'ai eu la même pensée, mais ce sont des frigo (WAECO Combicool) qui sont spécifiquements dédiés aux camping car et autres bateaux plats. C'est pour cela que je ne vois pas d'autre alimentation que la bombonne camping gaz bleu. C'est comme cela que marchaient mes deux autres frigo (le premier était un camping gaz, le deuxième un Jetfreeze). Que penses tu de cette histoire de 30 mbar ?

10 juil. 2007
0

Je n'en pense rien... sauf que
- 28 ou 30 mbar c'est quasi pareil,
- 50 mbar c'est un autre standard et ça ne marchera probablement pas sous 28 mbar,
- qu'il ne suffit pas qu'un frigo à absorption soit à plat, il doit être immobile,
- qu'il n'existe pas à ma connaissance de frigo à absorption fonctionnant au gaz homologué marine, donc pas assuré en cas de pépin.

perso.orange.fr[...]saa.htm

[color=blue]_/)[/color]

10 juil. 2007
0

si je ne m'abuse
il n'y aurait pas une histoire de diamètre de gicleur
et aussi un détendeur différent ????

mais tu parles de standart , on a bien plusieur standart de télé, de vis, de vie.....

10 juil. 2007
0

en fait, ma question
portait seulement sur cette histoire de standard.

Je ne comprends pas comment une application d'évidence "non-domestique", puisque présentée comme un réfrigérateur portatif, qui fonctionne au gaz, en 12v et en 220 v, serait limitée au gaz de ville.

Pour moi, ce truc doit fonctionner avec une bouteille "Camping Gaz", les bleues classiques et habituelles.

Je suis bien d'accord avec toi, 30 mbar et 28 mbar, c'est assez pareil pour que cela marche. Mais ce machin (WAECO Combicool) vient d'allemagne et la doc précise "50 mbar". En fait, il y a un modèle pour la France à 30 mbar, et un modèle pour le reste du monde à 50 mbar.

Connais tu ce problème ? Il correspond à quoi ?

Enfin, merci pour ton lien. Je connaissais, bien sur, cette page et ton site depuis longtemps. Bien fait, clair et complet.

Je ne suis pas là pour trancher le débat sur les frigo à absorbtion... Juste, je voulais dire que nous avons construit Erendil il y a prés de 20 ans, et qu'il n'a connu que des frigos à absorbtion. Nous en sommes à chercher le troisième puisque, comme tu le dis, ces machins rouillent. Mais je n'ai pas d'autre solution à part les pains de glace. Notre seul générateur d'énergie (à part les voiles) c'est un panneau 80watt.

Cela marche, j'ai déja fais des glaçons en naviguant, et ça bougeait. D'autre fois, c'est moins évident. En fait, j'ai surtout remarqué qu'il était indispensable de bien ventiler la cale où il est placé. Le bruleur gaz chauffe beaucoup et une ventilation mécanique (genre ventilo d'ordi) peut être utile.

Merci, en tout cas, pour ton aide.
Jacques

11 juil. 2007
0

Toutes mes excuses !
J'espère que tu ne m'en veux pas ! :non:

Un malheureux réflexe de "monocoquiste"

Sans rancune ?

Cordialement.

10 juil. 2007
0

50 mbar seul: peu probable
Sur la doc WAECO des frigo au gaz que je connais (j'ai étudié le bestiau, mais j'ai acheté un dometic), il est dit qu'on peut utiliser de 30 à 50mbar. Il ne doit pas exister 40 modèles de trimixte Waeco. As-tu la doc en main? Le manuel d'utilisation? La référence précise qui te permettra d'aller chercher des infos sur le site du constructeur? Ne pas se fier aux seules infos d'un petit revendeur. Ne pas hésiter non plus à lui poser des questions.

Pour info: les détendeurs propannes sont à 37mbar en France. Les butanne autour de 30mbar.

Enfin, Oui, il est tout à fait possible de monter un trimixte de manière sécuritaire et efficace sur un cata: dans la nacelle, avec une petite aération sur le dessus et le dessous. Solution très très efficace pour économiser les batteries.

Sur un monocoque, c'est plus difficilement réalisable dans les règles de l'art. Rien d'impossible cependant.
Je vais personnellement adapter un système de ventouse dans mon bateau pour limiter au maximum les risques d'accumulation de gaz dans le carré.

Enfin, pour répondre aux différents commentaires de Fred: un frigo alimenté en gaz naturel (méthane)? Quel est l'intérêt? Ca existe?
Et puis, sur un cata au mouillage, le trimixte fonctionne très bien! C'est sur que si on passe plus de 50% du temps en navigation, l'intérêt et l'efficacité deviennent plus discutable.

Leon.

10 juil. 2007
0

A vrai dire,
vu que professionnellement je ne peux ni commercialiser ni réparer ce genre d'engins (ma RC ne me couvre pas) je ne m'y intéresse que de loin, même si j'ai eu sur mon bateau un modèle à pétrole durant quelques années... ;-)

Ce que j'ai écrit dans la page concernant les frigos à absorption, c'est que les bateaux passent en moyenne 95% de leur temps au mouillage.

Bien sûr qu'on peut réaliser un montage bien sécurisé, mais au risque de me répéter, j'insiste sur le fait qu'en cas de pépin, l'assurance ne remboursera pas un centime de l'épave incendiée.

Même si c'est rare, rien qu'ici j'ai vu deux bateaux carbonisés dont un catamaran à cause de ces frigos...

Donc mon principal conseil est : prudence, sans plus.

[color=blue]_/)[/color]

P.S. C'est quoi ton système de ventouses Léon ?

10 juil. 2007
0

les tri mixtes
US (ou chinois ;-) ) sont souvent fait pour le propane (ils ignorent royalement le camping gaz ;-) ). C'est fait surtout pour les bateaux et camping-car qui voyagent un peu partout et pas seulement en med ou europe. Du propane ou du gpl tu en trouves partout dans le monde.
Pour le fonctionnement avec une bouteille de camping gaz à 27mb ça m'étonnerait que ça fonctionne tip top. Mais si tu achètes un cube ou l'autre truc (de chez total) en propane, ça devrait bien fonctionner. Attention , ça ne se recharge pas à l'étranger car l'europe a des standards universels c'est bien connu. Donc en espagne, il faudra encore changer, etc... ou alors rester au camping -gaz qui te permet de faire la med et martinique et guadeloupe... ailleurs vateuf.

Ca dépend donc de ton programme de nav :-( .

11 juil. 2007
0

Ca marche avec les deux gaz :
comme pour les gasinières, si on a du butane on utilise un détendeur à 28 mbar, et si on trouve du propane il suffit de prendre un détendeur à 37 mbar...

Il n'y a aucun réglage à faire, j'ai acheté ma gasinière propane en Californie et l'utilise au butane avec le bon détendeur. ;-)

[color=blue]_/)[/color]

11 juil. 2007
0

je ne pense pas
Camping gaz bleu est pur butane amha. J'ai fait de la montagne dans le temps et ça gelait.

11 juil. 2007
0

La Force 10...
C'est peut être normal : comme elle est conçue pour les catamarans et non pas pour les monocoques... :jelaferme:

Blague à part, es-tu sûr de ton détendeur ? Car je connais des tas de Force 10 qui fonctionnent au butane sans problème. Si tu noircit le cul des casseroles = flammes jaunes = trop de gaz ou pas assez d'air... mais on ne peut plus régler l'ait sur les gasinières aux nouvelles normes.

[color=blue]_/)[/color]

11 juil. 2007
0

Il y a trois solutions :
Acheter un détendeur "pro" qui se règle, ce n'est pas donné mais il y a en prime un manomètre.

La bricole : certains détendeurs ont une pastille métallique sertie qui protège et condamne la vis de réglage... il suffit de la faire sauter pour accéder à la vis et descendre un peu la pression. Le réglage se fait "à vue", jusqu'à ce que la flamme soit bien bleue.

A "l'africaine" mais à condition de n'utiliser qu'un feu à la fois : fabriquer une pince métallique avec deux petits bouts de tôle et deux boulons de 4 mm, en pinçant plus ou moins le flexible on arrive à régler le débit de gaz avec une grande précision... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

11 juil. 2007
0

mélange ....
Sauf erreur, Camping Gaz (bleu) est un mélange Butane+Propane.

11 juil. 2007
0

non :
extrait du site de camping gaz :

" Les cartouches et réservoirs de Campingaz® sont remplis avec 3 gaz: Butane, Propane, et Isobutane. La proportion dépends des modèles:
- Réservoirs R 901, R 904, R 907: 100% Butane;
- Cartouches C 206: 80% Butane & 20% Propane, or 100% Butane;
- Cartouches aérosol CG 1750 & CG 3500: 70% Butane et 30% Propane;
- Cartouches à valve CV 270 & CV 470: 80% Butane & 20% Propane;
- Cartouches aérosol à valve CV 360: 100% Butane;
- Cartouches aérosol CP 250: 100% Isobutane"

11 juil. 2007
0

oui mais
je viens de passer temporairement au camping gaz avec bon détendeur (mon "fournisseur" de propane m'a claqué dans le doigts) et je te garantis que le CG noircit sacrément les casseroles, qu'il en faut 1.5 plus que du propane à type de cuisson égale,...
Pourtant la force 10 (canadienne) qui équipe le bateau est "conçue" pour tous types de GPL !

Bien qu'elle fonctionne, Butane et CG c'est vraiment pas le pied. Elle semble beaucoup mieux adaptées au propane. Je suppose que pour un tri-mixte ça sera pareil. Il faut faire extrêment attention aux expression anglo-saonne du style "tolérance de x à y", "fonctionnement : x conseillé",... Il vaudrait mieux comprendre : "fonctionne normalement avec x e n'explose pas jusqu'à y ;-)" .

11 juil. 2007
0

oui oui le détender m'a été ramené de france
c'est le dernier modèle gris ... de toute façon c'est les seuls qui se vissent directement sur la bouteille d 2.7kg.
Il n'y a pas de système de réglage de l'air sur le modèle que j'ai (built in 3 feux four grill qui se vend encore aujourd'hui).
En tous cas, elle a 13 ans et a toujours très bien fonctionné au propane et jamais bien au butane et CG (même avec les cubes et le détendeur vendu avec et qund j'ai aussi un détendeur butane séparé pour quand je remplissais les bouteilles moi-même en tunisie).

A ce propos, la grille infrarouge du grill commence à partir en miette (un effet du butane/CG ?? je ne pense pas mais sait-on jamais ?). Quelqu'un sait-il où je peux me procurer ça en europe. Y a rien sur le site force 10 à part les dealers, mais aucune réf de PD.

12 juil. 200716 juin 2020
0

En passant
chez un des ships, j'en ai vu justement un prévu pour être vissé sur les petites bouteilles, il y a même une petite vanne.

la photo est un peu floue à cause du plastique de l'emballage, mais on voit bien la pastille de protection décrite plus haut : avec un petit tournevis on peut la faire gentiment sauter pour accéder à la vis de réglage.

Avec un peu de bol tu as le même ? ;-)

[color=blue]_/)[/color]

P.S. Cette manip est absolument interdite ! :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (186)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021