Gaz frigo r134a périmé

Bonjour,

Il m'arrive une petite aventure dont je n'arrive pas a trouver d'explication???

J'ai acheté un groupe froid Waeco refroidit par eau (avec un danfos bd35f), l'evaporateur qui va avec il y a environ 1 an.

Je temps de finir tout le reste sur le bateau, j'ai monté ce bel ensemble que la semaine derniere.

A priori tout s'est bien passé, je ne pense pas avoir vidé le circuit, mais quand j'ai mis le bazarre en route.... juste un peu de froid dans le frigo, mais pas plus que ca (l(eu est a 14°C et il fait 14°C)
J'ai refait trois fois le tour de l'instalation, tout a l'air ok :
- le conpresseur tourne
- l'eau circule bien
- le circuit m'a l'air plein (une petite pression sur la valve du conpresseur
J'ai eu un doute à un moment car lorsque j'ai vissé les raccord, j'ai entendu un 'pshhhiiiiitt', mais je pense plutot à l'opercule du raccord

Donc la je ne comprends plus rien, d'ou ma question :
Est-ce que le gaz frigo se perime s'il n'est pas utilisé?
Dans le genre erreur debile, j'ai aussi pensé à:
- inverser les deux raccord depart/retour, mais pas possible
- inversé le + et le - de l'alim, mais je pense que le compresseur ne tournerais pas
- avoir obstrué un raccord parce que j'ai trop (ou pas assez) serré, je ne pense pas, mais la aussi un truc me parrais bizarre : quand je tends l'oreille dans le frigo, j'entends la detente dans l'evaporateur.

Est-ce qu'il vous est arrivé un truc semblable?
Sinon est-ce que vous connaitriez un bon frigoriste sur Lyon?

Merci d'avance
Ol

L'équipage
26 avr. 2008
26 avr. 2008
0

J'ai retrouvé mon compte
J'etais pas connecté

26 avr. 2008
0

C'est juste "pas de chance"...
Normalement le matériel "do it yourself" fonctionne du premier coup même si c'est rarement parfait...

  • Non, le R 134a ne se périme pas, il peut se détériorer si utilisé à plus de 100°C, c'est tout.

  • Les raccords sont installés inversés, impossible de se tromper de sens.

  • Une inversion de polarité n'a aucune conséquence : le compresseur ne démarre pas.

  • Si on entend la détente dans l'évaporateur c'est bon signe : ce n'est pas bouché et ça circule.

Il n'y a donc que deux possibilités : pas assez ou trop de réfrigérant, et cela se contrôle soit avec un manomètre (outil que possède le frigoriste) soit avec un ampèremètre au tableau ou une pince ampèremétrique, outil de plus en plus connu des plaisanciers.

  • Première possibilité rare mais déjà vue : trop de régrigérant par double remplissage à l'usine, le premier le vendredi soir et le deuxième le lundi matin...

  • Deuxième hypothèse plus probable : pas assez de réfrigérant pour cause de fuite lente des raccords rapides durant le long stockage.

Pour faire une mesure d'intensité fiable il faut partir d'une vitesse de compresseur connue, car il peut être programmé entre 2000 et 3500 t/m en insérant une résistance dans le circuit du thermostat, ce qui génère une intensité pouvant aller du simple au double. Chez Waeco, la résistance est généralement logée dans le boîtier du thermostat.

Pour être sûr de faire tourner le compresseur à 2000 t/m c'est très simple : débrancher les fils du thermostat sur les bornes "C" et "T" de l'unité électronique et court-circuiter ces deux bornes, le compresseur tournera à 2000 t/m.

A ce stade, on mesure l'intensité : si trop de réfrigérant ça va démarrer à plus de 5 A et y rester, si la bonne dose et que ça refroidit ça va se stabiliser entre 3 et 3,5 A, si pas assez de réfrigérant ce sera moins de 3 A.

Bonnes mesures... ;-)

_/)

26 avr. 2008
0

je vais mesurer
Salut,

Merci pour toutes ces infos, au niveau consommation, a premiere vu c'est a peu pres ce que j'ai (5A au debut et ensuite ca baisse autour de 3A), mais je vais faire la mesure precisémentdemain ou apres demain.

Et sinon il faut quelle pression dans le circuit?

Ol

26 avr. 2008
0

Mesures
C'est pour cela que j'insiste : un groupe refroidi eau a son compresseur probablement réglé à 3000 ou 3500 t/m. Dans ce cas 5 A suivi de 3 A signifie peut-être bien un manque de réfrigérant... le régler à 2000 t/m lèvera le doute.

Pression : cela dépend beaucoup de la température ambiante et de la température de l'évaporateur... un bon frigoriste n'a même pas besoin d'un manomètre pour faire une charge de réfrigérant au gramme près pour ce type de groupe ! Les bons outils sont dans l'ordre l'oeil, l'oreille et la pince ampèremétrique. Le manomètre n'est qu'un outil supplémentaire utile mais indispensable que pour rassurer le client qui s'inquièterait de voir le frigoriste ne pas s'en servir...

En gros, la (basse) pression d'un groupe refroidi eau sera d'environ 0,5 bars au début, et proche de zéro bars à la bonne température... dans mon coin où il fait chaud ! ;-)

_/)

28 avr. 2008
0

2A
Effectivement, rien que'a l'oreille j'entends bien que le groupe tourne moins vite.

Ensuite niveau consommation, j'ai a peine 3A au demarrage et ca se stabilise à 2A ensuite (consommation de la pompe a eau incluse)

Donc clairement il manque du gaz

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (51)

Piégeage des gouttes

mars 2021