Gaz : faire le plein soi meme

remplir ces petites bouteilles bleues soi meme ä partir d'une 13 kg, ca le fait a votre avis ? comment ? quelles precautions ?, quel materiel ?
merci de vos conseil

L'équipage
14 mai 2007
14 mai 2007
0

Ca le fait ou ça se fait ?

Ca se fait, oui. Car cette opération peut se faire.

Mais ça le fait non. Car « ça » (la bouteille) ne peut pas le faire toute seule.

14 mai 2007
0

Ca peut se faire ....
en mettant la bleue au froid (un peu avant ) et la grosse au chaud et en hauteur à l'envers tout en ayant les embouts qui vont bien et si possible une bascule pour peser la bleue pendant l'operation le tout dans un endroit tres bien aéré .... Mais çà ne doit etre fait qu'ailleurs qu'en Europe où c'EST PROHIBITED !!! (meme à Gib ils n'ont plus le droit de le faire :-( )

14 mai 2007
0

a propos de gaz.....
On voit ces temps-ci des pub TV pour des grosses bouteilles de gaz en plastique (Total, je crois, mais pas sur du tout). Quelqu'un a testé? ça doit moins rouiller que les 13 kg classiques, non??? et surement un poil plus léger....

Charger les camping-gaz avec une 13 Kg, ouais, bof, économies de bout de chandelle AMHA.... mais bon, chacun fait ce qu'il veut ;-)

14 mai 2007
0

Un seul pb à ces jolies bouteilles
elles sont franco francaises et ne se trouvent nulle part ailleurs ....

14 mai 2007
0

Cela se fait sans problème
Je remplis les miennes depuis plusieurs années car 15 euros la recharge de 2kg 5 cela fait cher le gaz si quelqu'un veut des astuces?

14 mai 2007
0

moi j'ai des
cubi plastiques 5kg de marque scheel a 20euros la recharge
voili ;-)

14 mai 2007
0

rouiller??
ça saurais pas, elle sont emballée dans du gros gros plastoc ;-)en plus elles sont hyper stable et puis 20euros pour une 5kg, c'est pas la mort quand meme ;-) :-D

15 mai 2007
0

Cubre butagaz
Perso, j'utilise sur mon canot des "cube" de butagaz en plastique. Je met du butane l'été et du propane l'hivers (il faut changer le détendeur).
J'ai découpé dans une planche de bois une ouverture à la bonne taille pour bien caler la nouvelle bouteille dans un coffre de cokpit. Ce coffre est bien aéré par 2 aérations latérales.

Je trouve effectivement que ces bouteilles sont beaucoup plus adaptées aux bateaux que les vieilles bouteilles acier qui sont plus lourdes, et qui rouillent, et dont la peinture s'écaille.

Butagaz fait "le cube" (5kg de propane ou 6kg de butane), et "viseo" (13kg de butane) de avec des fenetres tranparantes.
Antargaz fait la "calypso" de 13kg.
Je ne connais pas les autres.

Leon.

14 mai 2007
0

Moi
Je veux bien bien les astuces pour remplir les bouteilles.

14 mai 2007
0

mon astuce est
la bouteille vide je la met dans le coffre de l'auto, je branche la deuxieme, je porte en faisant mon plein de l'auto a la sation la vide, je paye 20euros pour une pleine+ mon essence ou le diesel, depend du vehicule que je vais avec et
avec un grand sourire je dit merci a la Madame:mdr:
le weks que je vais au bateau, la recharge reprend sa place a coté de sa soeur
voili voilà !! :mdr: :mdr:

14 mai 2007
0

C'est celle la?
Bonjour moi je trouve cette bouteille plutot seduisante, rien que du plastique, 10Kg, moins de 15 Euros,detendeur gratuit, consigne 10 euros.
malheureusement elle ne passe pas dans mon coffre gaz, ou alors faut tout refaire.

www.antargaz.fr[...]so.html

bonsoir a toutes et tous.

14 mai 2007
0

presque la meme
mais en 5kg en fait chez scheel elle sont plus carrées ;-)

14 mai 2007
0

oui mais!
celle la fais 10 Kg pour 15 Euros

;-)

14 mai 2007
0

ah ben vi mais
meme 20euros pour les 10kg je discute pas ;-)je les prefere aux metaliques, pas de rouille, pas de condentation, tres propre en fait;
pour moi nickel çe genre de bouteille ;-)

14 mai 2007
0

en plus!
elle est transparente, donc tu vois le niveau.

j'arrete vous allez croire que je bosse pour eux!

:-)

14 mai 2007
0

mheuu non
allez !!! :mdr:

14 mai 2007
0

en finale
est ce que ça vaux la peine de les remplir soit meme??
prendre quand meme des risques???
et patati et patata
perso .........................je pense pas ;-)

14 mai 2007
0

Précautions impératives :
Peser la bouteille que l'on remplit, car par exemple dans une bouteille de 3 kg, on peut facilement y faire entrer 5 kg de gaz... ce qui fait une belle bombe à retardement de 5 kg !

[color=blue]_/)[/color]

14 mai 2007
0

Sujet bouteilles de gaz.....
Bonsoir à tous,

Achetez la marque qui vous "branche" le plus, mais surtout ne remplissez jamais vous meme une bouteille avec une autre. Cette opération nécessite de laisser un ciel gazeux de 15% du volume en litres complet du récipient vide, ce niveau est mesuré par des radiographies sur les chaines d'enfutage. La variation de poids importante des GPL selon la température ( voir table de densité du CFBP ) ne permet pas de garantir de manière précise et sure que l'espace gazeux soit suffisant en fonction de la température du produit tranvasé.
De plus, pendant ce genre de transfert, le liquide refroidit, donc est plus léger de façon très temporaire avant de reprende la T° environnante et de s'alourdir. En cas d'échauffement de la température, le produit ( en phase liquide) va se dilater et chercher la sortie et vous pouvez avoir une fuite en liquide sur le réservoir.
Pour l'info des anciens et de tous, c'est ce qui est arrivé en Espagne au camping de Los Alfaques il y a quelques années. Un semi remorque portant 20T de gaz et rempli "à bloc", fuite en liquide, incendie de la fuite, montée en pression de la cuve, explosion, phénomène de Blève, = ~ 250 morts. En livraison cela s'appelle un sur-remplissage et doit être traité par un technicien GPL de façon urgente et commende par la fermeture immédiate du robinet de départ gaz pour éviter absolument d'envoyer du liquide dans l'installation, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses.
Le gaz n'est pas dangereux sauf si on fait le c.. avec.
Vous aviez éventuellement deviné que je travaille dans la partie...... et que je fais de pub pour personne.
Cordialement à tous et bonnes navigations
Pierre

14 mai 2007
0

Bon. Ca fait une logique dangereuse de plus

:mdr:

17 mai 2007
0

...
:-D :-D :-D

15 mai 2007
0

Radiographies des bouteilles ?
Dans une usine moderne peut-être, mais dans des contrées moins "civilisées", le remplissage se fait encore par pesée, et ce depuis que le gaz en bonbonnes existe.

Pour les gens qui voyagent, transferer du gaz d'une bonbonne à l'autre n'est pas une question d'économie, mais plus simplement de pouvoir utiliser des bonbonnes standard qui peuvent être installées dans le coffres existants.

Si c'est fait dans les règles de l'art, ce n'est pas plus dangereux que de transférer de l'essence.

[color=blue]_/)[/color]

14 mai 2007
0

Correction..
Désolé, j'ai tapé une betise, il fallait lire.

De plus, pendant ce genre de transfert, le liquide refroidit, donc est plus LOURD de façon très temporaire avant de reprendre la T° environnante et de s'ALLEGER.

Sorry.

15 mai 2007
1

remplissage d'une bouteille de gaz
Ou je n'ai rien compris ou je n'ai pas bien suivi mes cours à l'école, ou encore Alzeimer rôde: Comment une bouteille de gaz fermée peut-elle s'alourdir ou s'alléger? Ce qui compte quand on remplit une bouteille c'est le poids de gaz qu'on y met qui compte et non le volume de gaz (loi de Gay Lussac PV = NRT) et je ne vois pas bien ce que la radiographie seule peut apporter de plus (à moins bien entendu que l'on fasse l'opération à une température déterminée. et stable.

16 mai 2007
0

Il y a de la marge si
l'on respecte le poids de gaz autorisé :

Chacun peut s'amuser à mesurer et calculer le volume réel d'une bouteille de 3 ou 13 kg, et s'apercevoir que l'on pourrait y faire entrer pas loin de 50% de gaz en plus ce qui ne laisse plus aucune marge de sécurité !

Ça m'est arrivé à Tenerife, où le type de la station de remplissage m'avait regardé d'un air ahuri en me voyant purger une partie du gaz avant de l'embarquer dans la voiture...

C'est un vieux réflexe paranoïaque : j'utilise un peson pour vérifier que l'on ne me fourgue pas une bouteille à moitié vide, mais là c'était l'inverse ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

P.S. Avez-vous remarqué que les aérosols de peinture ne sont remplis qu'à moitié ?

16 mai 2007
0

oui et non
Vrai la masse c'est la masse, et si il reste un volume vide, et si il y a échauffement il y a évaporation. La pression monte et le système s'équilibre entre phase gazeuse et phase liquide.

Sauf que s'il n'y a plus de place pour le gaz et que tout est en liquide. La dilatation volumétrique de la phase liquide (non compressible)peut être supérieure au volume du contenant. Un peu comme une bouteille d'eau qui gèle. Et là ça casse.

Ce que voulait dire Pierre, c'est qu'en milieu industriel on ne peut se baser sur la masse pour connaître le volume car il faudrait aussi connaitre la température. Or il y à compression liquéfaction et évaporation et ces produits ont des chaleurs de changement d'état forte.

(On peut d'ailleurs parfaitement faire une pompe à chaleur avec du butane et de l'eau.)

Donc prudence au remplissage, plutôt raisonner en place disponible. Ce que je ne savais pas avant ce fil.

15 mai 2007
0

Avec tout ça,
j'ose meme plus recharger mon briquet.
alors une bouteille de gaz, je ne vous dis pas.
surtout si la bleue est chaude , l'autre froide , mais plus haut, mais surtout a l'envers,il y a des chose qu'il ne faudrait garder que pour sois, histoire de ne pas etre responsable de mauvaise manipulations dangeureuses, par de petites mains maladroites, juste parce qu'ont leurs a dis que c'etait possible et que ca se fais.

sans aucune animositée.

;-) ;-) ;-)

15 mai 2007
0

il y a
un article bien fait de patrick sur le gaz et le reremplissage en bibli heo.
puisqu'on vous dit que tout est dans le grand livre!

15 mai 2007
0

Dont voici le lien :
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php :-)

[color=blue]_/)[/color]

16 mai 2007
0

je ne suis pas
un grand consommateur de gaz et donc pour proteger contre la rouille, spray de WD 40 et deux sacs poubelles en plastiques l'un par dessus l'autre et en trois c'est pas trop moche.

16 mai 2007
0

Ben oui ,
si on flippe tous , on reste ici , on ne navigue QUE SUR HEO ;-)

16 mai 2007
0

de toute
facon , en dehors de la france vous allez payer le gaz en fonction du poids , la galere c est plutot que ces petite bouteille rouille tres vite

16 mai 2007
0

tendance paranoiaque
aprés les dériveurs qui se retournent
après les péchous, les ferrys qui nous rentrent dedans,
voilà le gaz
mais bon sang, vous allez arriver à me faire flipper........
c'est-y à cause du changement de président???
:-D :-D :-D

17 mai 2007
0

comparer
faire le plein de gaz d'une bouteille à l'autre, ce n'est ni plus ni moins dangereux que faire le plein de GPL sur une voiture..
donc c'est dangereux, si on ne suit pas la bonne procédure..

17 mai 2007
0

savez vous
que dans le peit monde du camping car, il existe des bouteille de meme taille que les 13kg que l'on peut remplis aux stations GPL et sur lesquelles, bien sur, s'adaptent les detendeurs standarts????
faut regarder de temps en temps chez les voisins, c'est souvent interessant.....et instructif....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (150)

L'eau de l'Aude là

mars 2021