Gaz et électricité

Bonjour
Je voudrais mettre mon branchement électrique de quai dans le petit coffre extérieur qui abrite la bouteille de gaz. Est ce possible? Il n y aura aucun branchement ni dérivation dans le coffre. Juste le passage du fil électrique

L'équipage
09 juin 2020
09 juin 2020
0

Salut,
Juste un extrait de la D240 : (3) il faut que ton matériel électrique soit antidéflagrant...

Division 240 - Sixième section - Gaz domestique
Article 240-2.48

Stockage des capacités de gaz liquéfié à usage domestique
I Les capacités de gaz liquéfié à usage domestique sont entreposées à l’extérieur ou dans un local qui est étanche au gaz vis-à-vis du reste du navire, loin de toute source de chaleur excessive. Cet emplacement est situé au-dessus de la flottaison en charge à 30° de gîte. Il est muni d’une ventilation, et de drains dont la section totale n’est pas inférieure à 280 mm², afin de permettre l’évacuation rapide et à l’extérieur du gaz qui viendrait à s’accumuler dans les fonds.Note [1]
II. Les bouteilles et capacités de gaz sont fixées solidement de manière à prévenir tout déplacement intempestif en navigation.
** III. Tout équipement électrique se trouvant dans un local contenant une capacité de gaz liquide est antidéflagrant, conformément à la norme EN/ISO 28846. Note [2]**

IV. Aucun stockage d’éléments mobiles susceptibles d’endommager la bouteille, le détendeur, les tuyauteries rigides ou les tuyaux flexibles, ou d’obstruer le conduit du coffre, ne doit être prévu dans un coffre ou un logement pour bouteilles.

Mamita


09 juin 2020
0

Merci beaucoup
Si je comprends bien, un câble électrique peut donc y passer s il ne comporte aucun branchement dans le volume du coffre ce qui est mon cas car il reliera le poste de quai au disjoncteur placé dans la cabine avant.
C est juste un endroit pour ranger le mou du câble.


09 juin 2020
0

Re,
Je comprends le texte comme toi !
Un câble peut y "passer", mais pas de point de coupure (branchements, prise, fusible, interrupteur, etc...)dans cet endroit.
Mamita


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer