Gaz à bord

Bonjour

Je viens vers les spécialistes du gaz. J’ai un frigo bi mixte à bord (220v/gaz). Jusqu’à maintenant je ne me servais que du 220v pour faire du froid. Pour des raisons de santé je suis contraint de disposer de froid de façon récurrente. Aussi j’ai démonté tout le système gaz et l’ai nettoyé. Mis à part le thermo coup qui ne fonctionne pas le frigo fait du froid. Actuellement il est dans mon bureau toutes fenêtres ouvertes mais il dégage une odeur que j’analyse comme de suiff. Un ami me dit que sur son camping car il dispose d’une évacuation spécifique pour les gaz brulés. Hors je n’ai jamais entendu de tel installation sur les bateaux qui fonctionnent avec des tri mixte. Est-ce que la ventilation naturel du carré par les hublots ouverts suffit à évacuer les gaz brulée est ce que je dois faire une évacuation particulière (impossible). Bref que me conseillez-vous. Il fonctionne au butane (twinny)
Merci de vos réponses
Daniel

L'équipage
25 juin 2015
25 juin 2015
2

les frigos à gaz sont très dangereux dans les monocoques
c'est comme dans une citerne en cas d'avarie on est vite asphixié
dans un cata avec une évacuation en dessous ce n'est pas pareil .
et trimixte sur le 12v c'est 8A en permanence
il vaut mieux monter un petit frigo à compresseur
alain

25 juin 2015
0

Merci alain,
en conclusion les frigo trimixte à compression sont a banir en tous les cas la partie Gaz parce que l'oxyde de carbone est plus lourd que l'air et peut s'avérer dangereux.
il est préférébale de mettre un frigo à compression mais la c'est du neuf...
Bref a suivre

25 juin 2015
0

il y a aussi la fuite éventuelle avec risque d'explosion ,
pour 400€ tu as un groupe froid 12/24v qui te consomme 40/50AH/jour
un trimix coute dans les 150€ ,pour la différence je ne mettrais pas des vies en danger .
sur mon boat j'ai un détecteur de gaz qui commande l'électrovanne
qui est directement sur la bouteille avant le détendeur
j'ai un chauffe eau à gaz sans veilleuse et une gazinière
malgré ça j'ouvre le gaz quand j'en ai besoin et je le referme après utilisation .
alain

04 juil. 2015
0

salut alain
tu as quoi comme chauffe-eau gaz stp ?
j'aimerai remplacer mon vieux geyser Vaillant (qui a une cheminée inox, ce que j'aimerai conserver)

merci

03 juil. 2015
0

:non: :non: le monoxyde de carbone n'est pas plus lourd que l'air, il a la particularité d'occuper tout le volume qui lui est disponible.
Le gaz butane lui est plus lourd que l'air en cas de fuite il ira dans les fonds, et dés que la LIE(limite inférieure d'explosivité) sera dépassée........ Une étincelle et BOUM......

25 juin 2015
0

Ça fait 20 ans que j'ai un frigo 35 litres à gaz sur mon bateau. 220, 12v ,gaz. ça fonctionne très bien

Mais il ne faut surtout pas le mettre à l'intérieur. même si tu as un kit pour évacuer les gaz. l'oxyde de carbone pas bon .

j'ai un fifty et je l'ai mis sous le siège pilote dehors.

Par vent arrière il a tendance à s'éteindre. j'ai fabriqué une alarme avec un thermostat de cumulus et un buzzer.

j'ai ainsi du froid en permanence sans être obligé de faire tourner le moteur ou de me mettre à quai tous les 2 jours.

La consommation est d'une bouteille camping gaz type 907 tous les 10 jours en fonctionnement 24 h/24.

j'ai besoin aussi de mettre les médocs au frais.

25 juin 2015
0

j'avais un trimix, mais ça marchait mal à la gite avec le gaz et il fallait changer de bouteille trop souvent, avec les batteries ça faisait bien un peu de froid mais les batteries se vidaient vite, trop vite. Il n'y avait qu'avec le 220v du port que ça marchait à peu près. J'ai abandonné pour un normal mais c'est cher pour les bateaux.

25 juin 2015
0

Pas de problème à la gite pour moi. j'ai des glaçons en permanence. Il faut dire que je mets rarement les barres de flèches dans l'eau. : :mdr: changer la bouteille tous les 10 jours c'est mieux que d'entendre le moteur 2 heures /jour pour recharger les batteries.

25 juin 2015
0

J'ai un tri mixe de 150l dans mon camping-car
Un très grand comme à la maison avec un surgélateur séparé qui me fait de super glaçons

En été je tiens 2mois et même facilement plus avec une grande bouteille

J’ai dû acheter un petit tri mixe car mon beau frigo était tombé en panne, je l’ai installé dans le coffre de mon CC sous ma couchette. Eh bien ; je suis encore là pour le dire

Il y a plein de bateaux qui ont des tri mixe et qui en sont content
Google est ton ami pour ça

Si l'instal est bien faite, il ne DEVRAIT pas y avoir de perte de gaz, donc pas de dépôt dans les fonds

Je ne sais pas à quoi ressemble tes fonds, mais si au pire tu lèves tes panneaux 1x p semaine, ça devrait aérer tes fonds

En ce qui concerne les gaz d’échappement, c’est en effet un problème. Mais encore, si tu aères BIEN il n’y a pas de raison de mourir asphyxié. Or, nos bateaux sont aérés en permanence. Sauf si tu navigues dans le norrrrrrr trèèès norrrrr

Pourquoi ne pas mettre une petite plaque qui donnerait dans ton cockpit comme celles utilisées pour aérer les coffres ?

Maintenant, toutes les mises en garde ci-dessus sont réelles

25 juin 2015
0

le kit évacuation se présente comme ça:

www.leader-loisirs.com[...]72.html

25 juin 2015
0

Pour plus d avis et d info
voir le site de bannik et aussi le forum stw
il y a des gens qui en ont et en sont content

25 juin 2015
0

j'ai un trimixte ans le camion qui assurait l'intendance de mes randonnées à cheval (pro) quand tout a explosé on a retrouvé les bagages et la bouffe des chevaux dans un rayon de 50m boum!

25 juin 2015
0

trimixte dans mes deux bateaux, sur gaz en navigation et 22O au ponton, jamais rien eu a dire. :alavotre:
si une chose, je trouve que sur gaz il va plus fort...

26 juin 2015
0

En parlant de frigo, si quelqu'un a un frigo à pétrole a vendre , je suis preneur .

26 juin 2015
0

Le Trimix à bord, ça fonctionne suivant le postulat de Diagoras:« Étant à Samothrace, on montra à Diagoras des ex voto de personnes réchappées d’un naufrage. « Regardez cela, lui dit-on, vous ne croyez pas qu’il y ait une providence en laquelle il faut croire ? » Ce à quoi Diagoras répondit ceci : « je ne m’étonne pas de voir les tableaux de ceux qui sont réchappés. La coutume est que l’on peigne ces gens là. Mais on ne s’avise nulle part de représenter ceux qui périssent sur mer tout en ayant cru à la même providence. » Pourquoi croire si au bout du compte la providence fait son tri et sélectionne ceux qu'elle privilégie en abandonnant les autres? »

— Cicéron, De Natura Deorum, Livre III, 37

02 juil. 2015
0

Bonjour à tous,
D’abord merci de toutes ces réponses qui ont alimentées ma réflexion.
Je me suis, de mon côté, renseigné auprès de diverses personnes notamment auprès d’un accessoiriste caravane qui m’a de suit indiqué qu’il fallait faire tourner au Propane.
Pour ce qui concerne la problématique, ce n’est pas au niveau du gaz en lui-même que je me pose des questions. Le circuit est étanche et la bouteille dans le coffre qui n’a jamais fui. Le coffre et l’habitacle sont très aéré et en sécurité. Ma question qui était peut être mal posé concernait plus les gaz d’évacuation.
Avec toutes les conversations que j’ai eues et les recherches que, j’ai effectuées le sujet est le suivant. Le gaz Butane avec lequel fonctionnait le système est un gaz qui contient du suif il est plus gras que le propane. Donc s’il conbuste mal (ce qui était le cas) il dégage de la fumé (donc une odeur). De plus le bruleur qui était bouché a été nettoyé mais produit une flamme jaunâtre (donc mauvaise combustion). Il est peut-être encore un peu bouché ou abimé par le fil que j’ai passé pour le déboucher.
La première étape est de mettre une bouteille avec du propane qui combuste mieux (conseil de l’accessoiriste). Pour info il m’a conseillé également de ramoner le conduit. Sur mon frigo il est impeccable comme la palette. Si la flamme est toujours jaunâtre je changerais le bruleur (environ 15 euros) et tout devrait rentrer dans l’ordre. Pour les gaz d’échappement, l’oxyde de carbone est très légèrement plus léger que l’air, mais avec l’aération permanente du carré ça devrait suffire. Par mesure de sécurité suplémentaire, je vais mettre un détecteur de gaz et d’oxyde de carbone dans le carré du bateau et ne ferait tourner l’installation au gaz que le jour. Période ou le carré est toujours ouvert, la nuit il fonctionnera sur les batteries. Et lorsque que je serais au port au 220.
Voilà pour cette problématique

A Vous lire

02 juil. 2015
0

On ne peut pas faire l'impasse sur la concentration du CO gaz hautement dangereux, incolore inodore et sans saveur. Il se fixe !! 300 fois mieux !! à l'hémoglobine que l'O2. Toute combustion incomplète dégage du CO.
Ses effets sont déjà évident à 5ppm (parties par million)
(= une cigarette) et bloque alors 10% du sang circulant, les ennuis majeurs se situant à partir de 20ppm (perte de connaissance et risque d'altération des noyaux gris centraux hautement vulnérables puis mort ou qéuelles neurologiques graves définitives.

02 juil. 2015
0

Il y a quelques différences entre le butane et le propane en effet

Je schématise très fort, il y aura bien en pro pour donner des détails ;-)

Le propane est un gaz plus pur, est prévu pour être utilisé quand il fait froid et encrasse moins

Il ne gèle pas comme le butane, en montagne on utilise du propane pas du butane

Par contre, le butane est moins cher et plus facile à trouver

Le propane a des compositions différentes suivant les lattitudes. Dans le sud il contient plus de butane car il y fait chaud.

Dans le nord nettement moins car il ne peut pas geler.

J'ai installé dans mon camping car 2 bouteilles différentes

Propane dans des bouteilles en fibre ultra légère, non vendues
en France.
Réservoir alu LPG que je rempli dans les stations d'essence et dont la compostion varie aussi selon les lattitudes. En Belgique il est nettement plus pur qu'en France. Plus on monte plus il est pur

Donc, bien que plus cher, le Propane à un meilleur rendement et je consomme moins.

J'ai très peu tourné au butane car j'estime que les bouteilles sont trop lourde et que le butane encrasse mes injecteurs

Je tourne comme ça depuis 5 ans avec une utilisation moyenne de 3 mois par an sans aucun problème

Je chauffe, cuisine et "frigorise" au gaz

02 juil. 2015
0

Bonjour,
Nous venons de refaire l'ensemble de l'installation gaz de notre aloa 29.
Notre objectif était double,comme vous, connecter notre réfrigérateur au gaz ( il ne fonctionne qu'au 220v ) et nous mettre en presque conformité ( bouteille a l'extérieur et utilisation des tuyau souple réduit à moins de 2m ).
Nous avons acheté tuyaux cuivre recuit, vannes, connecteurs et autres accessoires chez un spécialiste du camping car. 4 jours de boulot, des trous de partout pour pouvoir créer le réseau ( une gaziniere et un frigo, bouteille stockée dans le coffre arrière extérieur ).

Finalement, nous regrettons tous ce travail ! Le frigo consomme beaucoup de gaz, l'allumage électronique nous a lâché après quelques jours et le réseau que j'ai complètement réalisé ne m'apporte qu'une confiance relative malgré des contrôles d'étanchéité. Ajouter à ça les 300€ de pièces pour tout faire.

A refaire nous poserions un réfrigérateur électrique à compression. La consommation en énergie est très raisonnable, simplicité et sécurité en plus.

( nous avons installé une évacuation des gaz de conbustion du frigo vers l'extérieur. Ne pas oublier aussi de garantir un apporte air frais )
Xavier sur Adopte un Rêve ( en mouillage a porquerolle )

02 juil. 2015
0

Résumons le gaz c'est cher , le go pour recharger les batteries aussi et en plus ça pue et emm....les autres, reste les pains de glace ah c'est vrai on en trouve pas partout. Reste à naviguer au Groenland ou manger des boîtes.
50 pour cent pour le gaz 50 pour cent pour les batteries. On arrivera pas à se départager chacun pensant que sa solution est la bonne. En fait la bonne solution est celle qui te convient le mieux pour l'utilisation que tu en fait. Tu as assez d'avis pour prendre ta décision en bon capitaine.

03 juil. 2015
0

1) Il n'y a pas de frigo à adsorption à gaz homologué pour nos navires (voir pourquoi ci-dessous). Il en existe éventuellement au pétrole.
2) Les dangers d'asphyxie et d'explosion sont REELS !
3) Il ne fonctionnent pas à la gîte.

Ce n'est pas pour rien qu'on trouve quasi exclusivement des frigos à compresseur sur nos bateaux.
Avec une bonne isolation du compartiment froid, une bonne ventilation du condenseur et un réglage correct du compresseur (certains modèles comme le BD-35F proposent une vitesse de rotation ralentie pour s'adapter aux faible volumes), on arrive à de très bons résultats en terme d'efficacité.

NB : en monte d'origine et sur beaucoup de bateaux neufs, on trouve souvent des installations frigo catastrophiques, avec des compartiments froid isolés prévus pour... la Bretagne en hiver et des compresseurs/condenseurs enfermés dans un coffre.

04 juil. 2015
0

A l'achat du bateau il y avait un trimixe a bord . J'ai vite constate que l'utilisation en 12V etait impossible du fait de la conso electrique .
Quand au fonctionnement au gaz , le risque me parait enorme de voir la petite flamme cachee a l'arriere de l'appareil s'eteindre et comment avoir pleine confiance dans le bilame de coupure en atmosphere marine ? De plus la conso en gaz est importante . Il n'y a qu'en 220v qu'il donnait satisfaction . Je l'ai change contre un Waeco de 80l qui donne satisfaction bien que sa conso en 12v ne soit pas negligeable non plus . En fait c'est le plus gros consommateur du bord .

Joel

03 juil. 2015
0

Pétrole vous dis je . meme le canot à l'envers ça va fonctionner . :mdr: :mdr:

04 juil. 2015
0

J'ai un frigo à absorption qui fonctionne au gaz et 12v ou 220v. Je ne l'utilise qu'au gaz. J'ai mis une prise aspirante devant la sortie du bruleur qui fonctionne en continu grace à un aérateur solaire qui recharge un accu pour le fonctionnement de nuit. Cela fait plus de 10 ans qu'il fonctionne dans la cabine et nous sommes toujours là....
Le frigo Electrolux RM 185 supporte une gite jusqu'à 20° d'après la doc.
La bouteille de gaz de 6kg me fait environ 3 semaines.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (123)

mars 2021