gauffrage de pont

le remplacement du teck d'un pont, voire d'un pont CP+teck qu'on veut remplacer par du "plastic" pose toujours un problème:
comment obtenir une belle surface anti-dérappante sans passer par l'éternel treadmaster ou un de ses avatars?

Existe-t-il des feuilles qui présenteraient un gauffrage du style rouf de Jeanneau/Beneteau qu'on pourrait noyer dans la couche supérieure d'une stratification?

expériences, références?

L'équipage
08 nov. 2004
08 nov. 2004

Pour refaire l'antidérapant ?
Si c'est pour celà, j'ai entendu parler d'une technique qui consiste à faire un moule femelle à partir d'une partie de pont (pointes de diamant) en bon état.

Il faut passer une partie du pont à dupliquer avec de l'agent de démoulage, faire un coffrage et couler du gel-coat.

On démoule et on obtient ainsi un moule femelle qu'on pourra appliquer sur le gel-coat non-polymérisé du pont à refaire (après, bien sur, avoir passé de l'agent de démoulage sur ce moule).

Personnellement, cette technique me parait plutôt compliquée et, de toutes façons, je préfère mon pont repeindu avec de la polyuréthane chargée antidérapante. (après avoir poncé toutes les pointes de diamant !!)

08 nov. 2004

Charge antiderapante
Comment charger la polyurethane en antiderapant?

chaque marque a des additifs étudiés pour,
mais le sable du rhin fonctionne aussi très bien.
Choisir le dosage après test et bien mélanger, ou alors saupoudrer à la saupoudreuse (pour la régularité) sur la peinture humide avant de passrer la dernière couche
aïe les genoux!!!

08 nov. 2004

La valeur des choses :-)
Si votre bateau a une certaine valeur marchande, attention tout de même à ne pas trop le dévaloriser avec un antidérapant trop "bricolé" !

Un des meilleurs produits donnant une finiton de classe, très efficace, pas du tout agressif pour les habits et les pieds, grande durée de vie et avec une "réparabilité" facile et le Deck-Line de Sicomin.

Mais c'est nettement plus cher que du gelcoat avec du sable :-)

08 nov. 2004

Sciure
On m'a parle de sciure + peinture ????

08 nov. 2004

Mouai...
Ben moué, la glycéro avec du sable, c'était bon quand je retapais les mousquetaires des Glénans.

Pour mon (joli) pont, j'ai utilisé de l'interdeck de chez international.
Ca bousille pas les fonds de ciré ni les arpions, et c'est réellement efficace même le pont mouillé.

Pas de mélange à faire, toujours un pot dans le bateau pour une tite retouche au cas où...

08 nov. 2004

robert un seul petit pb
sicomin a arrété la fabrication des antidérapants pour plusieurs mois, en tout cas c'est ce qu'ils m'ont répondus

amicalement

08 nov. 2004

robert un seul petit pb
sicomin a arrété la fabrication des antidérapants pour plusieurs mois, en tout cas c'est ce qu'ils m'ont répondus

amicalement

08 nov. 2004

Ahhh ?
Bon, Sicomin a des problèmes existentiels, ou c'est pas assez demandé ? En tout cas, je l'ai utilisé l'an dernier, c'est pas mal. Mais ça m'ennuierais de ne pas pouvoir acheter la suite !

N'ont-il même pas de stock ?

08 nov. 2004

le top à l'usage, mais....
le deck-line de sicomin est super antidérapant et doux à la fois :-)puisque l'antideérapant est constitué de petits morceaux d'élastomères noyés dans un support PU souple.

mais il a 2 inconvéniants: 1)il se salit vite et pour l'instant il n'existe aucun produit pour le nettoyer correctement 2)il ramolit par très forte chaleur comme le faisait les 1er revètements TBS qui procèdaient de la même technique(début des annèes 80)

09 nov. 2004

Ahhhh ? (bis)
Pour le nettoyage c'est évident que si c'est adhérent (antidérapant) la poussière s'accroche aussi :-) Ceci dit avec un balai brosse doux et du savon, ça se lave bien.

Pour le ramollissement, j'ai pas de problème de ce genre sur le mien, bien que dans mon coin, en été, le pont est tellement chand qu'on ne peut y marcher pied nu !

09 nov. 2004

la sciure
le coup de la sciure (ou petits copeaux calibrés) me parait pas mal et j'en ai déjà entendu parler (jamais vu)... on pourrait aussi imaginer la même chose avec de la poudre de broyage de pneus (je crois qu'on peut se procurer une telle poudre dans des usines de retraitement des pneus (utilisés pour de revêtements sportifs je crois).

dans les deux cas on arriverait avec un système qui serait assez idéal :

1) on noie la sciure/poudre dans une résine appropriée et on réalise ainsi les plaques d'antidérapant sur le pont.
2) on peint ces plaques avec une peinture pour faire joli, facile à rajeunir...

Le problème c'est quels produits utiliser ?
si on utilise la résine epoxy ça risque d'être super dur et agressif. Si on utilise une résine plus molle (PU ?), alors quelle peinture utiliser en finition (qui soit elle même assez molle ?)

En fait ce que je décris ici ressemble pas mal au deckline de Sicomin (que j'ai utilisé sur mon précédent bateau), mais ce produit est très cher, difficile à poser de manière uniforme, et très salissant...Pour le moment j'ai obtenu les meilleurs résultats avec l'interdeck de international ou similaire...

Mais je trouve que dissocier la fonction "antidérapante" de la fonction "peinture pour faire joli et protéger" serait assez pratique et faciliterait les "rafraichissement" du pont.
qqun a déjà essayé la sciure ?

09 nov. 2004

Casse-noisette

Les coques de noisettes broyées fin représentent sans doute la solution dure, la première phase du travail étant la plus agréable.

Elle était souvent usitée jadis, les deux difficultés étant de trouver l'outil idoine pour un broyage égal, et de les noyer dans une finition épaisse pour en diminuer les aspérités.

OK merci
pour la peinture pure des espaces de circulation, je m'en tiendrai à l'interdeck dont j'ai une très bonne expérience.

Mon idée était de créer des parties de pont moins fréquentées en "diamant" qu'on pourait laisser en joli gel coat blanc sans risque de patinage, l'idée de faire des moules à partir d'un pont existant de la forme des parties à gaufrer est séduisante...

qui a un rouf à prêter?

09 nov. 2004

chantier
j'ai vu un chantier faire ça pour reparer aprés avarie: avec le moule de "pointe de diamant, et au final presque impossible de distinguer le neuf du vieux.. mais il faut maitriser parfaitement les demoulages et resines..
il me semble que le moule était coupé d'un panneau standard , acheté chez benenuts ou lapin. ça vaut le coup de se renseigner..
en plus avec benenuts on peut appliquer la methode cacahuette..

10 nov. 2004

Essayez le sucre!
On faisait ça pour l'antidérapant des planches à voile que l'on construisait nous-même.
Une couche fine de résine que l'on saupoudrait de sucre (cristallisé pour ceux qui avaient beaucoup de corne sous les pieds ;-))
Avec l'eau, après séchage de la résine, le sucre se dissout et laisse autant de micro-alvéoles dans la résine, efficacité et durabilité garantie.
On utilisait de la résine de glaçage très transparente pour que l'on voit nos jolies décos :-) résultat super-propre
Le procédé marche sûrement avec une peinture dure où du gelcoat, attention toutefois à mettre une couche mince, car si les cristaux de sucre s'enfoncent complètement dans la résine, l'eau ne pourra les faire fondre.

10 nov. 2004

gros défaut du sucre
ça colle!!!!

j'ai essayé une fois, juste après rinçage tout va bien .
mais avec l'usure , le sucre ressort de la peinture et on a l'impression de naviguer sur un pôt de confiture.

deuxième défaut : ça attire tous les insectes volants .
vous avez déja barré dans un essaim de guèpes?
moi oui , ce n'est pas l'extase.

10 nov. 2004

avec du sel
ca marche et ca n'attire pas les insectes.
du gros sel, bien sur.

10 nov. 2004

Anti skid
J'utilise depuis des années celui des pétroliers, qui ne peuvent utiliser sable ou billes de verre pour cause d'étincelles possibles par le heurt d'un bout de ferraille.

Il s'agit de ... noix de coco concasssée et calibrée ! Ce n'est pas un gag...

Mode d'emploi : une couche de peinture PU fraîche sur laquelle on saupoudre "a refus", laisser polymériser, enlever le surplus, et passer deux couches de peinture diluée à 30%. Lorsque l'on refait l'anti derapant quelques années plus tard, on ponce... du bois, ça use moins les disques !

Nom du produit : antiskid powder, chez SIGMA.
En Martinique le pot de 5 kg coûte 38 euros et suffit largement à faire les ponts de deux voiliers de 12 mètres En fait, il y a plus cher de peinture que de poudre.

Bonne peinture...
:-)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022