gasoil dans liquides de refroidissement

bonjour a tous j'ai l'impression même la quasi certitude d'avoir un peut de gasoil ou huile qui passe dans mon liquide de refroidissement sur un yanmar 4jh-te une idée de la cause. merci

L'équipage
10 mars 2011
10 mars 2011

joint de culasse
Bonjour,
il me semble (par expérience, ça m'est arrivé une fois) que s'il y a de l'huile dans le liquide de refroidissement, cela peut être du au joint de culasse. On peut d'ailleurs remarquer des dépôts blanchâtres sur le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement.
Par contre pour le gazole???? jamais entendu dire.
Dorian

10 mars 2011

d'Accord avec Dorian...
Joint de culasse mais c'est de l'huile qui remonte, urgent de réparer

10 mars 2011

Il y a de l'huile dans l'eau
Peut-être aussi regarder s'il y a de l'eau dans l'huile...

10 mars 2011

souvent les symtomrs d'un joint de cullasse ...
sont de l'emulsion dans l'huile moteur couremment appalé mayonaise sisible sur le bouchon de remplissage d'huileet dans le cache culbuteur.

Egalement regarder dans le circuit de refroidissement (primaire (eau glycolée ) s'il manque de l'eau et dans ce cas remplir et faire tourner le moteur en regardant si il y a formation de bulles d'air
Cesont les signes d'un joint de culasse déffectueux ou d'une culasse fissurée ...

10 mars 2011

pas de mayo
j'ai regarder au niveau du cache culbuteur pas de mayo le bouchon est bien propre, je m'en suis rendu compte car ça se voyait a la surface du liquide de refroidissement il y a une irisation avec l'odeur de gasoil ou d'huile? et le niveau de liquide de refroidissement est normal.

10 mars 2011

Un joint de culasse ...
peut fuir de plusieurs façons: il fait étanchéité entre:
les cylindres
le circuit eau
le circuit huile en pression
le circuit huile sans pression
l'extérieur

Tous les cas de figure peuvent se rencontrer, ici, je verrais bien une fuite entre un cylindre et le circuit d'eau... D'où gazole dans l'eau. Dans ce cas, il y a aussi des bulles, mais on ne les voit que dans un vase d'expansion transparent.

Pierre-Louis

11 mars 2011

mais surpression??
Bonjour à tous

Mais si fuite entre cylindre et circuit d'eau
le vase d' expansion devrait etre en surpression
car la compression passe aussi,
Est ce que je me plante?

Le Moko

11 mars 2011

bon nous ok
Bonjour manahiki

Donc si surpression declenchement du bouchon
il y aurait des coulés de liquide à l' exterieur
Bon sur une voiture c'est voyant donc là aussi
et il ne l'evoque pas,eten plus globalement perte de liquide??.

Le Moko

12 mars 2011

présence légère
c'est pas une présence très impotante, j'ai démonter l'échangeur pour voir la quantité d'huile dedans et l'intérieur a sécher tout de suite sans rester gras mais je vais vérifier le corp de l'échangeur car un mécano de yanmar m'a indique que cela pouvait venir d'une micro fissure au niveau de l'échapement.

11 mars 2011

Oui, c'est ça, surpression,
Mais le circuit d'eau a heureusement une soupape qui limite la surpression avant qu'il n'explose!
Dans un vase d'expansion transparent on voit des bulles "grasses" monter, ce qui rend le diagnostique facile.
pierre_louis

11 mars 2011

Pas évident!
Dans l'hypothèse ou le joint fuit un peu entre cylindre et eau, ce sont des bulles de gaz brulé qui peuvent passer dans l'eau. S'il n'y en a pas trop, ça ne fera pas monter exagérément le niveau d'eau, et donc la soupape ne crachera pas d'eau. Si grosse fuite, de toutes façon, de l'eau passe dans le cylindre, et ça tourne à la cata, y compris le risque de casse du vilebrequin!
Pierre-Louis

19 mars 2011

du nouveau je savait pas
bonjour a tous
alors après vidange complète de mon circuit de refroidissement et nettoyage de celui-ci j'ai entrepris de démonter l'échangeur pour nettoyer celui-ci et surprise le dépôt noir ne c'est fixé que sur le tube de l'échangeur! j'ai démonter toute les durites et j'ai deux tube en cuivre qui était recouvert de se dépôt noir légèrement gras j'ai tout remonter nettoyer a l'eau chaude et je suis aller chez MR yanmar leurs expliquer le problème. verdict probable d'après eux : la dégradation du liquide de refroidissement qui dans le temps créer une réaction chimique quand il est trop vieux ou avec le temps et qui forme un genre de boue noir qui se fixe sur tout ce qui est cuivre et laiton et ce genre d'alliage et pour les irisations en surface c'est les produits gras qui ressortent avec cette réaction chimique. donc choses a faire nettoyer tout le circuit et mettre produit neuf. a suivre

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022