gasoil

directement dans une quille d'un bateau en acier normalement pas de problèmes, mais si l'on coule le leste en plomb avant et le gasoil par dessus quels risques ?

L'équipage
25 jan. 2007
26 jan. 2007

attendre
que le plomb soit froid avant de mettre le gasoil ! :lavache:

:oups: desolé :jelaferme:

27 jan. 2007

sinon cela fait gaz oil plombé
et maintenant on est plutot au sans pion :-D

26 jan. 2007

excellent ,
une chtitte étoile
;-) j'hadore

26 jan. 2007

faut mettre un cierge
à la chappelle la plus proche pour qu'un jour l'eau des fonds n'ait pas rejoindre le G-O. Ce genre de mélange brûle nettement moins bien . :-D

29 jan. 2007

juste
pur remonter le fil

30 jan. 2007

Plus sérieusement...
...adapter un réservoir qui isolera le GO de toute contamination extérieur ...

C'est mon point de vue, réservoir éventuellement déposable pour nettoyage.

Et c'est aussi pour remonter !

Mais pour remonter le GO jusqu'au moteur, il faudra peut-être une pompe et un petit réservoir en charge au dessus...

30 jan. 2007

n'étant pas chimiste.....
je n'ai aucune idée de savoir si le GO peut être"polué" par le plomb,ou si le GO ne risque pas d'attaquer le plomb.Personnellement,je pense qu'il n'y a pas grand risque,mais pour lever tout doute,pourquoi ne pas couler le plomb,et dessus faire un lit d'époxy pour isoler?
Ce serait plus facile d'entretient avec une couleur claire pour repèrer d'éventuelles cochonneries.
C'est une idée comme ça,vû qu'on met de l'époxy sur tout les bateaux acier....
Cordialement,jacquot.

31 jan. 2007

expérience
gueuses de plomb dans la quille acier...résine epoxy coulé par dessus en quantité , pour laisser le moins d'air possible...peinture et traitement"adekoat"...et comme le souligne duf36 ,il faut un réservoir au dessus pour alimenter le moteur , sinon risque de desamorcage.

31 jan. 2007

réservoir en charge
Reskebil, quel est le problème de sécurité d'un réservoir en charge.
Je m'explique : sur mon cata le réservoir est au dessus du moteur (1 à 1,5m au dessus), difficile sur nu cata de faire autrement. Qu'est ce qui cloche.

Par ailleurs si un réservoir en charge (== au dessus de la pompe BP du moteur) est admissible, une bonne manière de le réaliser est de l'interposer sur le circuit de retour du go, entre le moteur et le réservoir principal à fond de quille. Bien sur il doit être équipé d'un trop plein qui se déverse sans fuite dans le réservoir de quille.

Où est le problème ?

31 jan. 2007

hauteur d'aspiration
je viens de regarder quelques notices d'installation de moteurs NANNI la hauteur standard d'aspiration est de 0,50m. En mettant une pompe électrique dans le circuit (qui peut être vendue par la marque...) on peut faire monter le gasole de 1,80m ce qui permet de se passer d'un réservoir en charge.

Daniel

31 jan. 2007

hauteur d'aspiration
la pompe à gasole basse pression qui aspire le gasole du réservoir a normalement une "aspiration" suffisante pour faire monter le gasole au moteur. Pour lever le doute il suffit de se reporter à la notice d'installation du moteur: tu y trouveras la hauteur maximale d'aspiration de la pompe.
la technique qui consiste à mettre un réservoir en charge ne doit plus être utilisée pour des raisons de sécurité.
Un panneau supérieur amovible permettrait la visite et le nettoyage.
Un revêtement époxy sur toute les parois du réservoir permettrait de conserver le gasole plus propre: moins d'eau et de rouille.

Daniel

31 jan. 2007

le réservoir en charge
en cas de feu moteur il va alimenter le feu jusqu'à épuisement de ce réservoir:
il faut limiter son volume et surtout monter une vanne à gasole (obligatoire) accessible de l'extérieur.
ça oblige à utiliser une pompe supplémentaire, un réseau de tuyaux, avec autant de risques de prises d'air et de fuite...

Yves,
je comprend aussi que parfois il n'y a pas d'autre possibilité, et ne me permet pas de démolir ton travail qui a surement fait l'objet d'une étude sérieuse.

Daniel

31 jan. 2007

Dans les Halberg Rassy
du moins dans les anciens que j'ai pu visiter, la quille longue était creuse, remplie de gueuses de plomb le tout noyé dans la résine et les réservoirs posés en dessus du tout.

Je ne sais pas si les réservoirs son à la même place en core maintenant du fait que la quille est rapportée (si j'ai bien vu).

31 jan. 2007

J'ai un réservoir
de charge,le problème pour mettre un réservoir dans la quille c'est le tube d'étambot qui dépasse de 15 a 20 cm au dessus de cette emplacement et la condensation qui pourrait se produire dans l'espace entre le réservoir et la quille, quand a l'epoxy sur les paroies de la quille et le plomb ne dit on pas qu'il faut une nue

Phare du monde

  • 4.5 (65)

2022