Garmin inReach et météo marine

Salut

j'envisage éventuellement l'achat d'un Garmin inReach prochainement et me pose la question de la nature et la qualité des infos météo marine prodiguées dans leurs divers abonnements.

je connais le coût et les variantes des contrats proposés (donc inutile de me les présenter ;) ) mais je n'arrive pas à visualisé nulle part le types de fichiers proposés dans l'option météo marine (texte ? Cartes ? Les deux ?) et donc aussi leur qualité .

Si l'un ou plusieurs d'entre-vous ont déjà pratiqué inReach merci de vos retours.

Fañch

L'équipage
27 jan. 2020
27 jan. 2020
0

Salut, d'après ce que j'ai lu sur des sites étrangers, la météo marine des inreach est sous-traitée à OCENS. peut-être peut tu leur poser la question directement.

27 jan. 202027 jan. 2020
0

juliusse

merci de l'info ;) je viens de leur envoyer un message dans ce sens

Fañch

27 jan. 2020
0

Regarde ici, il y a la fenêtre d'abonnement InReach
www.ocens.com[...]potcast

27 jan. 2020
2

Fañch, n'hésite pas à chercher des infos sur ce produit sur les sites étrangers. En France il y a très peu d'informations, tout le monde ne jurant que par l'epirb.

30 jan. 2020
0

qu'est-ce que l' Epirb vient faire ici ???

27 jan. 2020
4

Bonjour Fañch,
voici le lien avec un exemple
support.garmin.com[...]/fr-FR/
j'utilise le Garmin Inreach depuis l'été dernier, je très satisfait de l'appareil qui correspond à mes besoins.
Tu peux programmer un way point ou tu veux et quand tu veux sur ta route et en quelques secondes tu reçois la météo sur ce point.
En plus de cela je me suis arrangé avec un pote à terre qui a accès aux gribs et nous avions convenu du code suivant
exemple
211200
4520/440/320/15
4415/.....
traduction le 21 à 12h00
45,20 lat / 00440 Long /vent du 320 / 15 nds et ainsi de suite
ensuite, à bord je reporte les barbules sur ma carte papier
on peut mettre 8 positions par sms
Je lui demandais la météo via un des trois messages préprogrammé gratuit et il m'envoyait les 8 points sur ma route en et à trente degrés de chaque coté
kenavo
jakez

27 jan. 2020
0

@lilas blanc, merci de ce retour.
J'envisage moi aussi l'achat d'un de ces appareils prochainement, et ce genre d'information est vraiment utile.
Tu peux me dire quel modèle tu recommandes ?

27 jan. 2020
0

je ne saurai trop te conseiller, ne connaissant que le modèle explorer+
Ce que je peux dire c'est que pour une utilisation marine , je pense qu'il vaut mieux éviter le mini:
l'appareil étant susceptible de servir en cas d'urgence , il faut qu'il reste relativement pratique à utiliser, dans un radeau par exemple, même si en utilisation normale je l'utilise à 100 p 100 connecté à ma tablette

27 jan. 2020
0

Je suis d'accord avec toi, en fait, j'hésite entre le explorer+ et un des gpsmap (66 et 86), car je compte aussi l'utiliser à terre (montagne, désert, etc...). Si j'ai bien compris, les gpsmap ne disposent pas de météo, mais ce n'est pas un souci dans la mesure où quelqu'un à terre peut nous envoyer les prévisions.

27 jan. 2020
0

lilas blanc, je ne comprends pas ta remarque...

Je m'explique : si tu utilise ton inReach 100/100 connecté à ta tablette, en quoi est-ce gènant d'utiliser le mini ?
Je pensais que connecté en Bluetooth à une tablette le mini offrait les mêmes fonction que les autres modèles ? J'ai faux ?

Fañch

27 jan. 2020
0

parce que si je dois aller dans mon radeau, je compterai plus sur mon Inreach explorer+ qui est parfaitement adapté en milieu hostile avec une bonne autonomie que sur ma tablette car je pense que le mini tout seul ne doit pas être facile à gérer

27 jan. 2020
0

Cet été, entre Les Canaries /Açores/France, nous avons communiqué avec une balise Inreach et en avons été trés satisfait.

Mais sans utiliser la réception météo.

27 jan. 2020
1

Merci à tous de vos retours :)
Surtout à Lilas blanc qui répond à ma question :)
Lilas blanc :) merci du lien et du tricks pour recevoir les infos par SMS

Fañch

27 jan. 202027 jan. 2020
2

salut
la météo de l'inreach c'est une grille genre windguru pour une posi donnée sur une durée de 7 jours, cela n'a pas grand intérêt car pour avoir une prévision sur ta route il faudrait faire une dizaine de requête, à mon avis ce style de routage ne sert pas à grand chose.
la méthode "Lilas Blanc" est la plus utilisée : une personne à terre qui t'envoie le routage en utilisant éventuellement un langage qui permet d'avoir le maximum d'infos contenu dans les 160 caractères du SMS.
les routeurs pros offrent d'ailleurs un services d'envoi routage par SMS sur Garmin Inreach.
il y a aussi un fil HéO de l'année dernière sur le dev. d'une appli qui permet d'interroger un serveur à terre, ce serveur envoyant automatiquement une estim. météo selon requête par SMS codé et decrypté sur site.
il y a même un site canadien qui offre ce service automatisé à savoir requête envoyé au serveur et réponse auto routage basé sur fichiers NOAA.
bref, pour répondre à la question : les fichiers météo offerts par Garmin ne sont pas exploitables pour un routage fiable, toutes les nombreuses fonctions de cet appareil sont très utiles et fonctionnent parfaitement (sauf les échanges de messages passant par le portail facebook mais rep. en cours), le cout de revient des services assez éco.(20€ mois abonnement résiliable et réouvrable à volonté)

je l'utilise depuis 3 ans à plein temps en nav. grand voyage comme seul outil de communication sécurité détresse geo-localisation etc ...,
et pour la météo j'utilise la BLU et je recoupe en recevant routage de potes quand ils sont dispos et ils me rajoutent les résultats des matchs de foot 😊
nickel, tu peux l'acheter

27 jan. 2020
0

lilas blanc, je ne comprends pas ta remarque...

Je m'explique : si tu utilise ton inReach 100/100 connecté à ta tablette, en quoi est-ce gènant d'utiliser le mini ?
Je pensais que connecté en Bluetooth à une tablette le mini offrait les mêmes fonction que les autres modèles ? J'ai faux ?

Fañch

27 jan. 2020
1

Je pense que lilas veut dire que l'intérêt d'avoir le modèle explorer+, c'est qu'on peut l'emporter avec soi en rando, ou dans un kayak, radeau de survie, etc... La tablette dans ces conditions montre vite ses limites.

27 jan. 2020
0

c'est ça que j'ai voulu dire

29 jan. 2020
0

le service Garmin inreach est à nouveau fonctionnel avec le portail facebook, ce n'est pas l'info du siècle mais comme la moitié de la population mondiale n'est plus joignable que sur facebook cette option est pratique.

30 jan. 2020
0

@l'Equipage, @Tom,
Ne serait-il pas intéressant de lancer une consultation pour un achat groupé de Garmin InReach (à voir les versions à proposer...)?
Je pourrais être un acheteur potentiel et je ne crois pas être le seul...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer