Garde-robe complémentaire

Bonjour, sur Dufour 2800 PTE, je dispose d'un grand génois sur enrouleur et d'un spi symétrique... je réfléchis à une voile complémentaire...

Quel est votre avis entre:
- trouver 1 solent à gréer sur l'enrouleur pour le près (et je garde mon grand génois pas très plat pour les autres allures)

  • 1 spi asy (ou un furl, mais pas de bout dehors) pour le portant, grand génois (+ ou -enroulé) pour le près...

Merci

L'équipage
04 mai 2021
04 mai 2021
0

Bonjour,
Je pense que ça dépend beaucoup de ton programme de nav: si tu navigues plutôt en solo, si tu fais souvent vent arrière/près ou plutôt du travers (ou un peu de tout).
C'est sûr qu'en solo un spi symétrique est moins pratique à envoyer, mais ça se fait.

Si tu navigues dans un endroit ou tu es souvent au vent arrière, et du coup retour au près, je pense qu'un petit génois serait mieux. Tu seras content d'avoir une voile bien plate si tu dois faire du près dans du vent, surtout sur un PTE. Au vent arrière, un spi symétrique est très bien.

Il faut aussi voir le recouvrement de ton génois. Si c'est un grand recouvrement, tu peux le garder pour le débridé et le travers, et l'utiliser (presque) comme un code 0.

Il n'y a pas de combinaison parfaite (enfin à part avoir à bord toutes les voiles imaginables...), mais je pense qu'avec un solent, tu pourras avoir une bonne voile pour à peu près toutes le allures.

Sam


Eric78:Merci de ton avis. Mon programme va consister à faire des sorties sur le week end (Baie de Quiberon et les îles) et des destinations (un peu) plus lointaines pendant les vacances... A deux équipiers au minimum pour le moment... Les allures varient donc pas mal...Et en effet mon génois a un grand recouvrement, pas facile de l' "aplatir" au près quand il y a du vent...du coup ça ne remonte pas beaucoup ^^... je vais regarder du côté des solents, je gagnerai peut-être quelques degrés! ·le 04 mai 2021 19:44
2

La trinquette, ou solent ou foc endraillé sur un étais volant est très intéressant quand le vent monte un peu, à partir de F5, sauf en grand largue, je l'avais toujours. Génois enroulé, au près jusqu'au travers, un ris (ou deux plus tard) et une voile d'avant sur étais volant, c'est non seulement plus confortable, moins de gite, plus maniable, mais surtout un meilleur cap.
Pierre


Eric78:Oui ça parait être une bonne combinaison... et bien dans mes objectifs également.... mais... je n'ai pas d'étai larguable.... On peut utiliser la drisse de spi pour en monter un?·le 04 mai 2021 20:52
Sam972:@Eric78 Non je pense pas. Les étais largables nécessitent aussi une bonne tension et ils sont pris sur des renforts dans le bateau. Il faut faire ça bien, sinon tu cours le risque d'abîmer des truc.·le 04 mai 2021 21:17
Eric78:Oui j'imagine... l'étai largable est fixe en haut du mat et tendu avec un ridoir au niveau du pont c'est bien ça? J'ai vu des solents à ralingue en occaz cela dit. En fonction du vent et de la route je pourrai interchanger. A deux ça se fait bien.Merci pour les conseils en tout cas!·le 04 mai 2021 21:47
Sam972:L'étai largable peut être fixé en haut du mat, mais généralement il est placé plus bas parce qu'il sert pour des voiles plus petites. Ensuite, pour le rendre il y a différentes solutions mais c'est généralement comme un ridoir. ·le 04 mai 2021 22:34
04 mai 2021
0

En plus la drisse de spi sort du haut du mât au dessus de l'étai!


Eric78:En effet ça risque de ne pas être très pratique pour virer ^^.. bah, je suis un bleu il faut bien le dire! ·le 04 mai 2021 21:49
Sam972:@Polmar Oui c'est pas faux du tout!J'avais complétement oublié ce "petit" détail... 😅·le 04 mai 2021 22:31
05 mai 2021
0

AMHA.
Je pense que tu auras plus de désagréments en te privant d'un solent ou trinquette, voiles permettant de faire route contre le vent dans le gros temps, que d'une voile efficace aux allures abattues; même si cette dernière te permettra juste d'aller plus vite. Mais leplaisir n'est-il pas dans le voyage ;-(?


05 mai 2021
0

Une voile de brise au prés est beaucoup plus utile qu'un asymétrique. Tu peux trouver des asy rincés d'occasion à petit prix si tu ne l'utilise que dans un temps de demoiselle.


05 mai 2021
0

Vous avez l'air de vous accorder sur l'intérêt d'un solent... et je pense suivre vos conseils...
Des avis sur le matériaux ou autre, histoire de guider un peu mon choix?


05 mai 2021
0

Pour un Solent, un bon Dacron et une coupe triradiale c’est ce qu’il y a de mieux


05 mai 2021
0

Oui, je suis d'accord avec Philou2.
La coupe triradiale va te permettre d'avoir une voile qui tient mieux sa forme dans du vent, sans non plus augmenter le coût énormément.
Un Dacron avec un assez bon grammage suffit largement comme matériau. Pour le grammage exact tu peux voir ça avec la voilerie parce que ça peut dépendre du Dacron. Ils sauront te dire ce qui est le mieux.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (9)

novembre 2021