garantie Volvo : coup de gueule

Ce sujet n'est pas forcément à mettre dans les brailleries tout de suite, ça peut en intéresser plus d'un qui voudraient se motoriser chez Volvo.

Il y a quelques mois j'achète chez Méta à Tarare un moteur Volvo 2040 pour remotoriser le voilier. Pour ceux qui ne connaissent pas, le chantier Meta (mais oui celui du Joshua...) est le circuit discount officiel de chez Volvo. Si vous voulez acheter un moteur neuf vous aurez au bas mot 40% de réduction sur le tarif usuellement pratiqué par un concessionnaire. Service impeccable et très aimable.

Maintenant le moteur est installé dans le boat. Et j'appelle mon concessionnaire local pour qu'il effectue la visite nécessaire à l'établissement de la carte de garantie. Bin oui la fameuse garantie Volvo qui fait qu'on préfère avoir un moteur neuf qu'un déclassé.

Mon voisin de ponton me prévient : "tu sais ils ne sont pas très coopératifs, untel ça fait 5 mois qu'il attend un rendez vous pour la même chose".

J'appelle une première fois. Réception à moitié aimable. Conclusion de l'appel : on vous rappellera pour vous donner un RV, mais ne vous attendez pas à des miracles il va y avoir du délai. De plus ce sera payant.

Ce n’est pas vraiment ce que m'avait raconté Méta. Dans le doute je rappelle le service commercial franc de volvo penta pour savoir qui raconte des salades. Là on me confirme que le concessionnaire a bien obligation d'effectuer la garantie et on me renvoie la bas.

Je rappelle donc mon concessionnaire. Et là je me fait insulter au téléphone dés que je prononce le nom de Méta. "N'insistez pas on ne vous la fera jamais cette visite de garantie" clic raccroché au nez.

Alors :

1- on a l'habitude de na pas faire de pub sur hisse et ho mais je ne résiste pas à préciser que ce concessionaire Volvo si aimable est SRA à Nantes. Demandez Tony de ma part.

2- à part ce problème (qui va se résoudre avec ou sans SRA), je recommande à tout le monde la filière Méta. N'achetez pas votre Volvo chez un concessionnaire (et encore moins si vous êtes à Nantes ;-) ) vous paierez 40% de marge pour un service qui s'il est à l'image de leur bonne volonté ne doit pas être terrible.

3- si quelqu'un a déjà eu ce souci de faire exécuter la visite de garantie, je suis preneur de solutions. Sinon, si vous avez des idées…

L'équipage
02 mai 2005
02 mai 2005
0

ok
j ai changé le miens par une offre de remotorisation , mais j ai rien fait faire coté garantie , la culasse se reserre pas , , tu n as rien a faire , aujourd hui 700 h , aucun souci

13 mai 2005
0

La suite de l'histoire
La suite de l’histoire

Bon, j’ai réussi à débloquer mon problème de garantie. Bien sur j’ai du appeler Volvo France. Mon interlocuteur (qui s ‘est avéré après être par hasard le directeur général ou une fonction équivalente, ça aide), m’a assuré qu’il ferait son possible pour négocier avec SRA pour qu’ils fassent la visite de garantie. Et effectivement une semaine après, j’ai eut un coup de fil de Tony qui m’a expliqué qu’ils allaient effectivement venir voir mon moteur. Le ton est resté très pro (il faudrait vraiment qu’il vous soit arrivé d’être professionnellement obligé de faire quelque chose qui vous déplait fortement pour apprécier la maîtrise du gars J ). Rendez vous est pris et je vous dirais comment ça se passe concrètement.

Pour ceux qui auraient le même problème, je donnerai en privé les numéros de téléphone qui débloquent la situation chez Volvo

Sinon, le gars de SRA m’a expliqué quelque petites choses à savoir sur le circuit de distribution des moteurs Volvo. La marge d’un concessionnaire sur un moteur neuf est d’environ 30% (au prix public, qui est rarement le prix effectivement facturé). Ce qui comprend en général le service de pose. C’est visiblement le poste de bénéfice principal d’un concessionnaire. Un chantier comme Méta achète apparemment ses moteurs à un prix inférieur à celui ou un concessionnaire peut l’obtenir. Et la marge qu’il dégage est d’après Fricaud de l’ordre de 5-10%. Il faut dire qu’un chantier a d’autre moyens de subsistance. D’ou la colère des concessionnaires qui se font manger des parts de marché par un intervenant qui a des prix qu’ils ne peuvent pas égaler.

Bref il y a un sacré mic mac dans le réseau de distribution Volvo, et en appelant SRA la première fois, j’ai mis les pieds dans le plat. Méta fait visiblement son business avec l’aval de Volvo France (dixit le DG que j’ai eut) mais tout le monde ne considère pas cela comme très Fair Play. Si vous avez un moteur neuf a acheter, dites vous bien que ce schéma ne perdurera peut être pas.

13 mai 2005
0

Donc,
il ne faut pas taper sur SRA, qui se voit obliger de faire le boulot, sans en obtenir le fruit (ou du moins pas pleinement)

Je comprends qu'il soit un peu .... froid !

Peut être que cette situation vient du fait que Meta obtient de meilleurs prix de Volvo parce qu'il se positionne comme un chantier, et donc place plus de moteurs.

Mais bon c'est la politique commerciale de Volvo qui n'est pas claire

14 mai 2005
0

Assembleur ...
Meta agit comme un assembleur: il ne devrait vendre que des moteurs qu'il pose lui-même (donc assume le SAV).

Peut-être même que son contrat prévoit cela et qu'il triche u peu en vendant des moteurs sans les poser ;-)

Comme les assembleurs de PC qui vendent des composants en vrac sans les monter eux-même à des prix inférieurs aux supermarchés ....

14 oct. 2020
0

Bonjour,
J'ai un VOLVO D3 190 cv avec embase duoprop.
Il a fallu refaire les cônes d'embrayage à moins de 400 heures...
J'ai envoyé le dossier à Volvo (mail, Tel, courrier RAR) qui ne réponds pas... Cela me semble une méthode de gestion organisée...
Qui faut-il appeler pour avoir une réponse ?
Merci d'avance.
Ph

14 oct. 2020
0

je fais 2 fois appel directement au SAV international Volvo, plus réactif que beaucoup de concessionnaires (n° de tel dans la doc du moteur ou sur la garantie).

il se charge de tout, y compris de motiver son prestataire pour que ça ailles vite.

14 oct. 2020
-1

Merci, je vais essayer.
La réparation est faite mais divers bruits courent que cela serai dû à une utilisation au ralenti que l'embase ne supporterait pas et comme je pêche à la traîne... J'aimerais savoir s'il faut monter une autre embase !
Ph

14 mai 2005
0

volvo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
probleme presque identique mais avec l'intervention d'un revendeur se disant agent, moteur monte mais antisyphon absent filtre pas aux cotes etc c'etait il y a deux ans, même solution Paris et importateur europe puis retour sur volvo france prisre en charge par volvo france des reparations (bielles tordues) mais pour le sois disant agent il continue d'operer avec l'assentiment discret de volvo sud (bouches du rhone). depuis j'ai trouve sur cette region un mecano SERIEUX,

12 juil. 2016
1

Bonjour

Nous venons de prendre connaissance de votre message et de ce désagrément, et nous en sommes sincèrement désolés.

SRA depuis une dizaine d'années c'est structuré afin d'apporter un service client à l'image de la marque Volvo Penta. Un service après vente et relations clients a d'ailleurs été créé afin de garantir un suivi particulier de nos clients.

Au quotidien nos services pièces détachées, moteurs et technique assurent une réponse aux clients sous un délai très rapide et nous nous employons à satisfaire leurs besoins afin que leurs moments de détentes ne soient pas pollués par des soucis liés à leurs moteurs Volvo Penta.

Soyez convaincu que nous restons à la disposition de tous nos clients dans le cas ou ceux ci auraient la nécessité d'un complément d'information ou d'une assistance technique en France et à l'étranger.

La qualité du service client est notre priorité et nous nous y engageons.

L'ensemble de l'équipe reste à votre disposition.

Anthony GILBERT
Responsable des ventes

12 juil. 2016
7

je ne suis pas certain que vous vous soyez aperçus que vous avez déterré un post qui date de 11 ans ...

12 juil. 201612 juil. 2016
3

une anecdote qui n'a qu'un lointain rapport mais c'est pour nourrir ma haine de volvo , societe notoirement malhonnete et incompetente selon mes experiences( un moteur nombreux ennuis)., mais l'histoire est ancienne et celle ci me rappelle celle la, et comme ce fil est ancien ca ne detonnera pas trop
moteur acheté en 1993 chez un agent et monté par lui tout bien , enfin tout mal
pas d'anti siphon , pas de col de cygne, alignement foireux( le moins grave), visite de controle d'un gars de chez volvo ..ca passe
A l'epoque je n'y connaissais rien , et ce qui devais arriver arriva , le moteur a resisté .1000h plus de compression obligé de realesé a la deuxieme cote et comme nous etions a ushuaia apres avoir fait les canaux sans moteur , avoir les pieces c'etait moyen.
Le SAV volvo a dit " plus garanti demerdez vous", meme pas moyen d'obtenir les nouveau piston par eux.
.
par la suite j'ai appris la meanique grace a eux et a ce 2003t, et j'ai pu constater les nombreuses malfacons ( ou malconceptions) de ce moteur , choses que l'on qualifie aujourd'hui d'obsolescence programmée. malgré tout par MA competence acquise j'ai pu faire vivre ce moteur 4500h
.
exit volvo et leur pub outrageuse , mais ceci dit chez beta (moteur actuel) ce n'est pas mieux, la becanne a l'air bien mais les hommes sont de gros nuls, totalement largués mais moins hautains ( un autre genre)
.
apres 23 ans trois moteurs dont deux neufs et les experiences malheureuses des autres, ma conclusion est qu'il faut faire comme si la machine n'etait pas garantie et agir en consequence : discussion du prix, obtention a l'achat du manuel d'atelier , liste des revendeurs ( pieces ) de par le monde et de prix des pieces , afin de planifier la casse irremediable..par la meme occasion on oublie la visite de controle
Pour cela forcement il faudra aussi etre un minimum mecano soit meme ca prendra quelques années.
.
merci volvo pour m'avoir permis d'acquerir cette competence
philippe

12 juil. 2016
0

et en passant on remarque donc que volvo deterre ce vieux fil sans noter la date de parution , une preuve rigolote de leur jean foutisme

12 juil. 2016
0

Et en repassant, il serait opportun d'imaginer une manière non microscopique de dater un fil...

12 juil. 2016
2

ceci dit a Nantes ils toujours aussi nuls et aussi c...

13 juil. 2016
0

Hello,
A près quelques déboires avec SRA Nantes également, je passe désormais par Lorient.
www.lepochervolvopenta.com[...]/
De bons conseils, expéditions rapides, et accueil très sympa... :bravo:

13 juil. 2016
0

Je n'ai jamais eu de problème avec le site de SRA Nantes.
Au contraire je les ai trouvé plutôt sympa et arrangeant à chaque fois que j'ai eu besoin d'eux avé mes vieux moteurs (md5B sur le fantasia et md17D sur le Trismus)
Je leur commande par tel et je me déplace pour aller chercher mes pièces.
Comme quoi, à chacun sa propre expérience

13 juil. 2016
0

une anecdote (je tairai le concessionnaire) .

  • j'ai voulu changer le filtre à air qui était passagèrement rouillé ... le gars de chez Volvo me dit " j'ai honte de vous le vendre au prix demandé ,trempé le votre dans le GO une bonne semaine ça devrait suffire"

et effectivement c'est se que j'ai fait : depuis ce jour ce concessionnaire à gagner un client ...mdr

13 juil. 2016
0

je vais reprendre le début d'un message de ? du 13 mai 2005

sic ''Donc,
il ne faut pas taper sur SRA''

Ils viennent de découvrir l'informatique '' :mdr:

dans quelques années ils découvriront que l'on n'achète plus de pièces chez Volvo France parce qu'elles sont 40 % moins chère partout ailleurs et même en Europe CEE ! (pas la peine de faire le coup des charges c'est du bla bla )!

13 juil. 2016
0

@a_guy
" 40 % moins chère partout ailleurs et même en Europe CEE !"
.....
Tu parles des pièces d'origine Volvo ou de celles de substitutions ?
En Espagne, j'en ai fait malheureusement l'expérience l'été dernier, les pièces Volvo sont au même prix qu'en France et aux même prix que sur le site officiel Volvo ....
Par contre si tu as des infos pour payer moins cher, je suis preneur ...

24 août 2017
1

Je déterre moi aussi ce post tout comme SRA en son temps :-D
On parle ici de bon contact chez Volvo france, j'en aurai bien profité parce que leur plateforme téléphonique, ou le concess l'ayant posé.... c'est compliqué...
J'ai un inverseur MS sur un d2.55 posé par un pro, quasi neuf (200h) avec roulements HS sans parler des joints, une info, un bon contact à faire tourner à un marin désargenté ?
Merci

24 août 2017
0

Ah Volvo Penta ! Je suis en plein dedans et je me marre , d'où mon etoile a mayko .
Je résume , nous sommes en Colombie pour qq mois et j'entreprends la révision du MD 22 p , nettoyage des échangeurs eau et huile , pompes à eau , turbo , coude d'échappement etc ....
Je passe la découverte d'anomalies du type corrosion d'alu qui gonfle et déforme le faisceau d'échangeurs et qui m'oblige à '' inventer '' un joint différent du montage d'origine , du manuel d'atelier qui , schéma à l'appui , vous propose un montage à l'envers du montage normal . Du prix des pièces délirants , exemple , le coude d'échappement à 900€ chez Volvo et 200€ chez parts4engine , du turbo à 3500€ chez Volvo et 600€ chez Garrett etc...etc...etc...
je ne peux qu'être d'accord avec Philippe (mayko) , si vous voulez être autonome choisissez bien votre moteur et faites votre mecanique tranquillement et soigneusement .

24 août 2017
0

et du coup dans vos pérégrinations (auxquelles je compatis...), pas trouvé LE contact directeur général de chez Volvo France apte au geste commercial adéquat ? :-)

24 août 2017
0

ok je vois... si on est là mieux vaut que j’apprenne la méca, mette les mains dans le cambouis et au portefeuille auprès de pros compétents que sinon l'année prochaine je serai encore avec mon inverseur fatigué...
Ca marche très bien les groupe FB et les sites genre "les arnaques" mais derrière ça peut aller loin car les groupes attaque, avocats en poche, pour dénigrement

14 oct. 2020
0

Hein ?

24 août 2017
1

moi je cherche encore la réponse de mon courrier en recommandé...
sur FB, qlq un avait parlé d'ouvrir une page des pas sur les Volvo Penta.... ce serait une bonne idée je pense pour qu'ils réagissent !

24 août 2017
0

Merci pour l'info de Parts4engines.... 60€ la pompe à eau pour un D2 40 au lieu de 500 chez Marinesparts...... :pouce:
les filtres à 6€ au lieu de 23.... impeller même proportion.... dingue !
par contre ils n'ont pas tout le catalogue :-( , dommage ....

24 août 2017
0

Je crois que, malheureusement, la situation ne s'améliore pas chez Volvo.
Je prends livraison début mars à La Rochelle de mon tout nouveau Lucia 40 chez Fountaine Pajot équipé de deux moteurs Volvo 30 CV.
Le lendemain de la réception du bateau, eh oui, le lendemain, bigre..., le moteur tribord refuse de démarrer. Le technicien de FP me dit qu'ils ont l'habitude et me change illico le boîtier électronique.
3 mois plus tard, bateau ramené aux Antilles, en charter avec des clients, les deux moteurs refusent un matin de démarrer. Retour au Marin à la voile, charter suivant annulé bien évidemment, hors délais. J'en suis de plus de 5.000 Euros et trouve un autre bateau identique chez un confrère pour mon client.
Le concessionnaire Volvo du Marin, Mécanique Plaisance, réagit immédiatement, se déplace sur le bateau et change gracieusement les deux boitiers électroniques sous garantie. Il me confirme qu'il a un gros stock de ces boitiers qu'il change régulièrement sur tous les moteurs de moins de deux ans.
J'ai écrit à Volvo France, j'attends toujours leur réponse. Et quid de la garantie qui, pour les bateaux de loc, est ramenée à un an, sans compter la perte sèche ?

CaptainRV

24 août 2017
0

Hello
Attention dans les catas des fois l'accès au moteur est par un panneau de pont dont le plexi transparent fait une véritable étuve dessous et l'humidité à l'intérieur attaque les parties électroniques.
Un gars que je connais avait trouvé la cause des défaillances des moteurs simplement en notant qu'une fois le panneau ouvert tout redevenait à la normale...
Un coup de peinture blanche sur le plexi, une aération mieux conçue et plus de problème de carte électronique pour ce cas

24 août 2017
0

Ps
Et c'était en Martinique justement !

24 août 2017
0

Je ne connais pas de cata avec des capots de moteur transparents.
Et la cale moteur est normalement ventilée, quand le moteur fonctionne.
D'après le concessionnaire, Volvo aurait changé de fournisseur pour ces boitiers il y a 2 ans, et, depuis, c'est la cata.

CaptainRV

24 août 2017
0

les Outremers 51 on des panneaux transparents (et qui glissent....) mais pas de problèmes de surchauffe...
dans mes malheurs avec Volvo, mes D2 40 sont de 2009 donc boitiers ok... par contre leur alliage des carters est pourrit.

24 août 2017
0

pour les boitiers défectueux, une alternative...

24 août 2017
0

Merci bien, plein de poésie....

Tout simplement, sous le moteur, à plat ventre, bien accessible, sous les cosses du démarreur, il y a 2 vis, les court-circuiter avec un tournevis (il y a 3 fils, je crois que c'est le jaune et le rouge à mettre en court-circuit).. Une belle étincelle, mais ça démarre sans problème. Et pour couper, redescendre dans la cale moteur et agir sur la tirette stop.
A refaire deux fois quand on a 2 moteurs. A ne pas faire pour les gens qui sont allergiques à l'électricité...

Mais le tableau restera mort, entre autres, plus de compte-tours.

Et, à chaque fois que Volvo change le boitier, l'horamètre se remet à zéro....

CaptainRV

24 août 2017
0

Salut RV, Ben comme ça, tu es content, tes moteurs sont neufs, zéro miles !
OK, je sors!

24 août 2017
0

ah les moteurs sans electronique,sans turbo et avec de la çylindrèe.... je sais ce n'est plus à la mode et pas façile à trouver= beta ,certains nanni ou midif, certains deutz pro que l'on peut avoir sans electronique ni turbo mais ça deviendra de plus en plus diffiçile en plaisançe

24 août 2017
0

Tout à fait d'accord , à force de compliquer les moteurs dans un environnement hostile on perd en fiabilité . Pourquoi en Afrique les voitures les plus simples sont les plus vendues ? Parce que dépanner de l'électronique avec la petite valise qui va bien au milieu du désert , faut oublier . Alors sur un bateau , idem .

24 août 2017
0

Tu peux aussi revenir aux moteurs sans batteries avec démarrage à air comprimé, que du bonheur.
C'était pour les gros chalutiers, c'est vrai.

CaptainRV

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (98)

Litiri

novembre 2021