galva ou inox

sujet débatu 100 fois avec 100 avis différents, et j'en ai ras le bol: Manille inox ou galva pour un mouillage. J'ai lu tous les avis,et il y a aussi 100 réponses différentes.
Une seule question: le plus résistant à diamètre égal ?
Que ça rouille + ou - vite, je m'en bats les flans, que ça se dévisse + ou - facilement, je m'en bats l'oeil.
Mais PITIE !!!!
une réponse objective d'ensemble.
Juste une réponse de connaisseur pour une simple manille à mettre entre l'ancre et la chaine
Merci

L'équipage
23 juin 2014
23 juin 2014
0

L'acier est plus résistant que l'inox mais rouille s'il n'est pas protégé. Mais le plus important est de ne pas mélanger les matière pour éviter les phénomènes d'électrolyse très destructeur. Donc ou tout inox ou tout acier galvaniser. En général c'est du tout acier galvanisé même le fil de fer pour verrouiller la manille.

23 juin 2014
0

tu sais quoi, c'est sans importance, le galva est peu sujet a l'electrolyse ou du moins il est facile a surveiller....alors l'un ou l'autre on s'en fout j'ai eu les deux le seul ennui que je vois au galva c'est qu'il rouille , on le change et basta
philippe

23 juin 2014
0

Je croyais que tu parlais d'un mouillage fixe pas d'une chaine et ancre. Moi j'ai la jonction chaîne ancre avec qui sont en acier galva avec un émerillon inox. Ils ne restent pas suffisamment dans l'eau pour le phénomène d'électrolyse. Après comme dit Motutunga, il suffit de contrôler régulièrement.

23 juin 2014
0

ok, merci pour ces réponses, mais dans la main, j'ai l'impression très désagréable que la manille de 12 en galva (ne voulant pas mélangé la chaine galva et l'inox) que j'ai commandé ici (club nautic) est en fer blanc. C'est léger comme du fer blanc, et j'ai la trouille de tout paumer. C'est dans la tête.

23 juin 2014
2

Avant que la manille ne t'empêche de dormir, penses à la résistance des taquets. La plupart auront cassé (ou arraché le pont) avant le mouillage.

24 juin 201424 juin 2014
0

Manille galva, c'est moins cher et ca dure des années (10 ans ?). A ce prix on peut se faire une petite collection de 2 ou 3 tailles differentes et c'est bien pratique. Toujours prendre le plus gros possible permis par la chaine (manille 12 dans chaine de 10 par exemple).
J'utilise aussi des emerillons galva qui tiennent bien dans le temps, comme les manilles.
Par contre une manille inox est parfois necessaires car a arceau egal, l'axe est plus fin (ancres avec un petit trou dans du metal tres epais (sur ma CQR chinoise c'est le cas).
Pour proteger un oeuil, inox c'est le mieux. Les protections que j'ai en galva son futues apres seulement 3 ans (il faut dire qu'elles sont fabriquée avec de la feuille de metal de 1mm d'epaisseur environ).
Autre chose, pour assurer une manille, j'utilise du fil inox recupéré sur un vieux hauban.
Pour savoir lequel de l'inox et du galva est le plus resistant, c'est ecrit dessus.
Si tu met une manille de 12 sur une chaine de 10, la chaine cassera avant ta manille.
Mais pour de l'inox, tous ne se valent pas. Par exemple une manille snap Wichard resiste a 4 tonnes. La meme d'une autre marque sera vendue pour 1t5 seulement.
Voila, en esperant que ca t'aide pour tes achats.

24 juin 2014
0

bien sur que ça m'aide !!! Tous les conseils avisés sont bons à prendre. J'ai déjà choisi du 12 pour de la chaîne de 10, mais je ne savais pas qu'il y avait des émerillons en galva. La récuparation des brins de hauban est intéressante aussi. J'ai de la filière, ça pourrait le faire également.
Pour la résistance, c'est en fait ce qui me fait réagir en coup de gueule. D'une part non ça n'est pas forcément indiqué dans les ship, et effectivement les différences à diamètre égal sont énormes d'un avis ou d'une information à l'autre. Ce qui fait qu'il n'est pas possible d'avoir une information fiable. Tantôt c'est le galva qui est le plus résistant, tantôt l'inox.
Rien d'absolu, tout et son contraire, voilà ce que je vois dans les manilles sur le net. Je trouve hallucinant qu'on ne puisse pas se fier à des info pour une pièce à 2€ de m...e qui est si importante au final.

24 juin 2014
1

Une demande de renseignement chez un professionnel n'est pas à écarter dans le cas d'un tel questionnement. Perso, je m'adresserai à Berra Marine Service à Brest ou chez Tonnerre à Lorient. Les avis indiquant que l'acier inox est moins résistant que l'acier galva me taquinent car étant (retraité maintenant) dans les domaines de l'industrie, une telle généralisation n'est pas de mise. Il faut prendre les caractéristiques précises de chaque type d'acier son mode d'usinage, de traitement thermique et palabrer ensuite.
Les aciers portent chacun un nom générique spécifique qu'il faut connaître inévitablement sans quoi, nous sommes dans une discution de comptoir de bistrot où chacun dit et affirme ce qu'il croit être vrai !
Bonne recherche.

24 juin 201424 juin 2014
0

Pour ce qui me concerne, il n'y a pas la moindre ombre de doute, c'est l'acier !
Et la meilleure solution pour être certain d'acheter de la qualité c'est de ne choisir que les manilles estampillées.
Celles dédiées aux travaux de levage en tout genre sont nettement supérieures et juste un peu plus chères.
Ce choix me parait tellement évident.
La vie du bateau ne se monnaye pas à quelques euros près…

24 juin 2014
0

quand tu dis acier, c'est de l'acier inoxidable ou de l'acier...galvanisé?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (106)

Perdu à Paris

mars 2021